Salle des pas perdus tome 1 sur 3
Luce Wilquin (15/01/2010)
4.28/5   18 notes
Tout commence à Bruxelles au Vieux Schaerbeek, un café où les clients forment comme une famille. Il y a les Van Steenkiste, des gens plutôt aisés, madame Fernand et son fils, Jean-Marie, un adolescent un peu complexé surnommé le « rouquin », Marcel et Julienne, leurs filles jumelles, Hélène et Marcelle, et les amis de celles-ci, le journaliste Charles Renard, l’avocat David Zimmerman et le professeur Pierre Dessart. De 1936 à 1945, tout ce petit monde va se côtoyer ... >Voir plus
Que lire après Salle des pas perdus, tome 1 : Les années guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Michel Claise est un auteur de romans et de polars mais il est d'abord juge d'instruction à Bruxelles, spécialisé dans la criminalité en col blanc. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à la Foire du livre de Bruxelles sur le stand de Luce Wilquin (sa première éditrice) et c'était un bonheur de parler avec ce monsieur qui vous donne l'impression que vous êtes la personne la plus importante au monde au moment où vous lui parlez alors que vous êtes bien insignifiante face à sa carrière et son intelligence. Enfin je découvre sa plume (plusieurs livres de lui traînent dans ma PAL) avec le début de cette saga belge (trois volumes en sont parus pour le moment) que j'ai dévoré assez rapidement.

Michel Claise a manifestement l'art de raconter des histoires et il s'est bien documenté pour narrer les vies de ses personnages, qui gravitent autour du café le vieux Schaerbeek.

Marcel et Julienne Leroy, un couple uni, lui comptable revenu de la guerre 14-18 les poumons endommagés, elle couturière élevée socialement par son mariage et très soucieuse des apparences mais finalement mère aimante avant tout. Leurs filles, des jumelles, la belle Hélène qui épousera un prof de latin et de grec idéaliste mais peu doué pour l'action, et l'ensorcelante Marcelle qui cherche la liberté dès l'adolescence et vivra des aventures et des amours à la fois mystérieuses et tapageuses.

Le journaliste Charles Renard qui deviendra chef de réseau dans la Résistance. Les van Steenkiste qui passeront la guerre bien au chaud grâce à la boucherie familiale qui vend de la viande aux Allemands. L'avocat David Zimmermann qui choisit l'exil en Suisse pour mieux aider, croit-il, ses frères Juifs pourchassés dans toute l'Europe. le jeune Jean-Marie qui participe à la campagne des dix-huit jours (au bout desquels la Belgique capitule) et qui s'engagera ensuite dans la légion de Degrelle par dépit amoureux…

Autant de personnages qui incarnent différentes manières de vivre la guerre, de choisir comment réagir face à la violence, à l'antisémitisme, et qui vivent leurs histoires avec leurs grandeurs et leurs failles, leurs désirs et leurs peurs intimes. J'ai été très intéressée par le travail de David Zimmermann en Suisse et par ses réactions quand il découvre la réalité des camps, j'ai été émue par le destin de Pierre et passionnée par les jumelles Hélène et Marcelle, cette dernière étant particulièrement attachante dans son parcours ambigu. Michel Claise aime ses personnages, il ne les juge pas, on sent sa connaissance de l'humain à travers eux.

Plusieurs de ces personnages se croisent dans la salle des pas perdus de la gare du Midi à Bruxelles, leurs destins individuels se dessinent sur l'histoire de la Belgique et je les retrouverai avec plaisir dans la suite de leurs aventures après la guerre, dans Les années Paix (qui ne furent pas une partie de plaisir en Belgique).
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Adepte des romans qui se passent durant la deuxième guerre mondiale, j'ai été comblée par celui-ci. En plus, l'histoire se passe en Belgique, ce qui est assez rare.
Nous suivons la vie de jumelles qui sortent de l'adolescence, Marcelle et Hélène, toutes deux très différentes, ainsi que celles des personnages qui gravitent autour d'elles. On est vite emporté dans cette histoire qui nous fait non seulement découvrir la vie quotidienne des belges durant cette période mais aussi ce qui se passe pour eux à l'étranger, en Italie ou en Russie.
L'histoire avec un grand H se mêle avec les amours des deux soeurs, leurs connaissances sont confrontées à des dilemmes de conscience et chacun, en ces temps troublés, doit faire des choix - pas toujours les meilleurs. Michel Claise nous dessine des personnages enracinés dans une réalité difficile, qui essaient de s'en sortir et de vivre normalement malgré un climat lourd où l'insécurité règne.
J'ai lu ce roman quasi d'une traite. Un véritable coup de coeur.
Michel Claise est juge d'instruction, également chroniqueur à La Libre Belgique, professeur à l'Université Libre de Bruxelles et aussi…écrivain reconnu.
Ce roman, 1er volume (1936-1945) des 3 publiés jusqu'à présent, trouve son ancrage dans le café d'un quartier populaire de Bruxelles où de nombreux voisins passent chaque jour prendre leur bière ou plus. On discute, on se parle, on se dispute, on prend des nouvelles de ses voisins, on voit les enfants naître, grandir, on s'entraide, on s'aime, bref, un lieu de vie indispensable pour tous les habitants des alentours. Une grande famille. Mais on sent arriver la guerre, les mobilisations, le rationnement…

Malgré ses 440 pages, on ne s'ennuie pas un seul moment à la lecture de ce beau roman qui nous entraîne dans le parcours de plusieurs des membres de ce petit monde, si typique du vieux Bruxelles. Si comme c'est mon cas, vous êtes bruxellois et connaissez par coeur les endroits dont l'auteur parle, l'attrait du livre en est encore rehaussé.
J'ai beaucoup aimé

Une pépite ! Michel Claise est juge d'instruction en Belgique mais c'est aussi une plume, et quelle plume. Une première partie d'une trilogie qui se dévore comme une madeleine. le roman commence dans les années trente à Bruxelles et se termine un peu après la deuxième guerre mondiale. Les personnages sont attachants et c'est un plaisir pour qui connait Bruxelles de de promener dans la capitale d'antan. N'hésitez vraiment pas. Bonne lecture.
Terriblement humain... J'ai été d'autant plus "scotché" à ma lecture que l'histoire se passe à Schaerbeek, dans mon quartier. Mais, peu importe, j'ai lu d'une traite et ne peut que recommander cet auteur très proche de la réalité d'aujourd'hui et qui réussit magnifiquement à nous faire réfléchir, même dans une histoire du passé.