AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Douard (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On m'a piqué la Joconde : Histoire ébouriffante..



Coucou mes Mystigris 😉



J'ai lu On m'a piqué la Joconde Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci de @micheldouard Merci beaucoup aux éditions @eyrollesroman pour cet envoi ☺️



🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Léonard de Vinci a bientôt 64 ans, il a son atelier à Rome avec ses deux disciples Melzi et Salaï mais les commandes ne sont pas florissantes. Personne ne le prend au sérieux car il possède de nombreuses compétences tantôt ingénieur tantôt peintre. Un jour François 1er voit en lui un génie et un artiste, il l'invite à séjourner à deux pas du château royal afin de prendre une retraite bien méritée où il pourra laisser libre cours à sa créativité et ses rêves. Lorsque le roi tombe amoureux de la Joconde au regard si magnétique, l'histoire bascule...



🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Une couverture pop pour un roman plein de pep's ! Je connais la vie du célèbre Léonard de Vinci mais j'ai adoré ce roman rempli d'anecdotes, de détails et de faits historiques (info ou intox c'est à vous de tout démêler). L'auteur le raconte d'une manière simple et plein d'humour. Des dialogues humoristiques, une écriture moderne avec des références musicales à travers les répliques. J'ai aimé découvrir la fin de vie de cet artiste auprès de François 1er. La personnalité de Léonard de Vinci bien que loufoque m'a touchée. C'était une personne célèbre exigeante mais enthousiaste qui s'émerveillait de tout et qui vivait l'instant présent " Carpe Diem "



🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un excellent roman pour qui veut découvrir Léonard de Vinci sous un autre jour
Commenter  J’apprécie          20
On m'a piqué la Joconde : Histoire ébouriffante..

Nous faire un peu mieux connaître "l'homme" qu'était Léonard de Vinci ce génie polyvalent, en l'accompagnant à Amboise auprès de François 1er, était une très bonne idée que j'ai beaucoup appréciée.



Ce qui m'a déplu dans ce livre, c'est qu'à tout bout de champ, l'auteur introduit des petites phrases puisées dans des chansons archi connues de notre époque ( que les moins de 20ans risquent de ne pas connaître)

Si l'effet recherché était de mettre un peu d'humour , à mon humble avis c'est raté. Ces intrusions tombées comme "un cheveu dans la soupe" si j'ose dire étaient déroutantes et cassaient le récit et l'ambiance.



Ceci est un avis purement personnel bien sûr.
Commenter  J’apprécie          20
Mon enfance tout feu tout flamme

Une vision du personnage de Jeanne d'Arc en ado rebelle et féministe avant l'heure, telle est la vision apportée ici par l'auteur dans cette version historique haute en couleurs ! Étant un personnage connue surtout pour sa fin de vie, cette réécriture fantaisiste (mais réelle sur certains faits) permet d'apprendre a connaître une jeune fille qui devait avoir du cran pour faire valser l'ordre établi

Commenter  J’apprécie          20
Mon enfance tout feu tout flamme

Ce livre retrace, via le biais d’un narrateur et connaissance de Jeanne, la vie de cette dernière de sa naissance à sa rencontre avec Charles VII.

La particularité de ce roman est que les dialogues sont avec du parler d’aujourd’hui, voire avec des anglicismes puisque Jeanne d’Arc combat les anglais.

Si les dialogues ne m’ont pas gêné, j’ai parfois trouvé les anglicismes un peu trop poussés.

La famille de Jeanne est très présente. On peut donc voir les rapports qu’elle entretenait avec ses parents ou encore avec ses frères.

L’histoire avec un grand H est très bien respectée, c’est aussi très instructif et elle se mélange à la fiction pour raconter la vie que mène Jeanne tous les jours : la garde des moutons, les sorties entre amis….

Bien sur, une grande place est aussi donnée à sa croyance, Jeanne étant très pieuse et allant très souvent se recueillir dans l’église de son village.

C’est donc sur un ton humoristique tout en gardant une base sérieuse que la vie de Jeanne d’Arc nous ait raconté.

Si j’ai aimé ce récit, j’avoue avoir préféré celui consacré à Louis Pasteur.
Commenter  J’apprécie          22
Mon enfance tout feu tout flamme

Une fiction sur l'enfance méconnue de Jeanne d'Arc appuyée sur la grande Histoire.

J'ai apprécié la narration contemporaine de l'œuvre, l'humour anachronique des échanges, le caractère de La Pucelle.

J'ai trouvé cela divertissant et frais. On aurait presque envie de croire en cette enfance inventée.

Pour ma part, j'aurai bien envie d'approfondir la vie de Jeanne d'Arc par des ouvrages plus sérieux, autant pour ma culture personnelle que pour assouvir la curiosité de ma petite fille, admiratrice de La Pucelle (vivant à Orléans, Jeanne est partout)
Commenter  J’apprécie          20
Mon enfance tout feu tout flamme

Jeanne, Jeanne la Lorraine, la pucelle d'Orléans, Jeanne de Domrémy et tant d'autres noms encore pour la célèbre Jeanne d'Arc. Connaissez-vous Jeanne d'Arc ? Je veux dire, vraiment ? Pas juste son nom et ce qu'elle a fait vaguement, mais ce que fut sa vie, son histoire.

Je n'avais pas gardé beaucoup de souvenirs de cette période de l'Histoire française et je ne savais pas grand chose de plus sur notre Lorraine que les lieux communs que tout le monde a retenu, alors ça m'a semblé être une bonne idée d'accepter le petit nouveau de la rentrée chez @eyrolles_romans qui ouvre une nouvelle collection liée à l'Histoire, mais d'une manière que vous n'avez jamais lue ! Le communiqué de presse parlait bien d'un style décalé et pop mais je ne m'attendais pas à cela.

Ce cours d'Histoire par Michel Douard m'a réconcilié avec cette période floue et avec les livres consacrés aux personnages historiques ! Pour un style décalé, effectivement on y est ! Si vous avez déjà écouté les podcasts hilarants de Lorant Deutsch (Rtl, Entrez dans l'histoire, je ne vous les surconseille !), on retrouve exactement le même ton et le même humour, une vraie pépite de bonne humeur et de bonheur. J'ai passé un excellent moment de lecture et surtout le propos était intéressant et captivant. C'est ce genre de romans qu'on devrait mettre au programme scolaire, on retient largement plus de choses en prenant du plaisir à lire qu'en bachotant inutilement plusieurs semaines de cours qu'on aura aussi vite oublié l'année suivante.

Énorme coup de cœur et un grand merci à @eyrolles_romans pour ce service presse de qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Mon enfance tout feu tout flamme

ROMANS D'HISTOIRE POP' ! 💥



Entre fiction et réalité, cette collection ne nous raconte pas d'histoires. L'histoire avec un grand H est respectée et les zones d'ombres sont comblées par un zeste de fantasie. C'est frais, c'est léger, c'est instructif, bref une superbe nouvelle collection signée @eyrolles_romans !



▫️Mon enfance tout feu tout flamme, l'histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc



Cette histoire nous permet de découvrir Jeannette, une adolescente très pieuse, mais aussi rebelle qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. À travers Gautier le Puant, un proche fictif de Jeanne, l'auteur, Michel Douard, nous raconte l'histoire familiale de cette enfant féministe avant l'heure. Elle va finalement réussir a imposer son idée de rejoindre Charles VII pour lutter contre les Anglais. L'histoire prend fin bien avant le bûcher, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite de son incroyable destinée. J'ai aimé le ton humoristique mais j'ai eu du mal à démêler le vrai du faux.

Commenter  J’apprécie          20
Mon enfance tout feu tout flamme

Aujourd’hui je vais évoquer Mon enfance tout feu tout flamme roman historique de Michel Douard sous-titré Histoire ébouriffante de Jeanne d’Arc. Ce livre a paru dans la collection Romans d’Histoire pop’. Autour d’un personnage historique, en l’occurrence Jeanne d’Arc, l’auteur propose une biographie romanesque.

Mon enfance tout feu tout flamme est raconté par un narrateur apocryphe appelé Gautier le Puant, sorte de hère misérable, clochard céleste qui vit à proximité de la protagoniste. Par sa bouche, les principaux événements sont rapportés. Le roman ne retrace pas l’intégralité de la vie de l’héroïne mais se concentre sur ses premières années de vie et la révélation de sa mission. Jeanne est l’une des enfants de Jacques d’Arc et de son épouse Isabelle. Elle est souvent appelée Jeannette, elle grandit dans l’est (de la France) vers Domrémy. Dans son enfance elle garde quelques bêtes dans le village mais sera abusivement qualifiée ultérieurement de bergère. L’action se déroule au quinzième siècle et plus particulièrement pour l’épilogue en forme d’apogée en 1429. Jeanne durant son adolescence a plusieurs apparitions, des saints lui font des révélations et lui promettent un destin hors-norme. Comme le dit la légende apprise en cours d’histoire à l’école c’est cette jeune fille qui avant de finir sur le bûcher va bouter les Anglais hors de France. Les épisodes de rébellion contre ses parents, son refus de se marier avec le voisin Simon (malgré des paroles interprétées à tort par celui-ci comme une promesse de fiançailles) montrent le caractère bien trempé de la jeune fille. Elle apparait féministe avant l’invention du concept ; elle souhaite rester vierge et se consacrer à Dieu sans s’interdire ce qui n’est normalement permis qu’aux hommes. D’ailleurs elle se méfie de toute approche trop intime qui viserait à la séduire. Son ambition après l’appel des voix consiste à accéder à la demeure du roi à Chinon, par l’entremise de personnages influents de la cour. Il s’agit d’un véritable sacerdoce mais Jeannette ne baisse jamais les bras. Elle doit proposer un plan au Dauphin Charles pour qu’il l’autorise à prendre la tête d’une armée afin de combattre contre les envahisseurs anglo-saxons. Jeannette n’a pas froid aux yeux mais reste incomprise et doit affronter bien des barrages pour parvenir à se faire entendre par Charles (qu’elle devra conduire sur le trône pour sa prise de fonction officielle). Selon les principes de cette collection littéraire le ton est décalé et humoristique, les anachronismes des expressions sont assumés par l’auteur.

Mon enfance tout feu tout flamme est un roman facile d’accès et vulgarisateur qui donne le goût de redécouvrir le personnage de Jeanne d’Arc tout en rétablissant quelques légendes urbaines fausses. L’auteur décrit avec amusement et drôlerie les faits historiques.

Voilà, je vous ai donc parlé de Mon enfance tout feu tout flamme de Michel Douard paru aux éditions Eyrolles.


Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          20
Mon enfance tout feu tout flamme

Je me suis régalée avec cette lecture qui m’a beaucoup fait rire.



Un roman avec de bonnes bases historiques qui nous fait découvrir l’histoire avec une belle dose d’humour.



Je suis totalement tombée sous le charme de Jeannette, une enfant tout feu tout flamme. Un sacré caractère qui ne laisse aucun répit à ses parents. Elle est dévouée à Dieu, prie sans relâche et a un besoin constant de confesse qui donne envie au prête de demander sa mutation. Elle est à la fois drôle et touchante dans sa détermination.



Une belle modernité dans les dialogues qui utilisent aussi des mots et expressions plus anciennes. Des échanges avec beaucoup d’humour. Dans ses rencontres avec les Saints mais aussi, parce que Jeannette n’a pas sa langue dans sa poche. Et même si beaucoup auront d’abord du mal à croire à ses dires, de par sa personnalité et sa détermination, elle va les toucher et se faire de nombreux alliés.



Ici l’auteur ne nous narre pas le tragique de son histoire. Il nous fait découvrir une enfant, puis une jeune femme qui aura toujours suivit le même chemin. Celui de Dieu, puis d’une destinée. Jeannette n’est pas comme les autres et l’auteur a su lui donner un côté moderne et rafraîchissant.



Un récit que j’ai dévoré et avec lequel j’ai passé un excellent moment.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Mon enfance tout feu tout flamme

L'auteur nous plonge dans les premières années de vie de Jeanne d'Arc avec beaucoup d'humour.

Nous voyons sa vie à travers plusieurs visions et nous découvrons son Assencion.

C'est une jeune fille espiègle et très déterminée.

C'est un roman qui mélange humour et histoire. J'ai appris plusieurs choses sur cette période, par contre j'ai moins aimé toute la familiarité du texte.

J'ai tout de même passé un bon moment et j'ai Lu ce livre en une soirée. Il est drôle et très sympa à lire. J'ai aimé découvrir plus en profondeur le personnage de Jeanne d'Arc.

Commenter  J’apprécie          20
Mon enfance tout feu tout flamme

Remettons l'Histoire, avec un grand H au goût du jour. Mais faisons-le d'une manière disons, un peu plus "pop". Qui était Jeanne d'Arc avant d'être Jeanne la pucelle ? L'auteur, nous conte la jeunesse de Jeanne d'Arc dit Jeannette (le surnom, n'est pas certain, Michel Douard n'a pas connu personnellement Jeanne d'Arc !) De sa naissance à son ascension auprès du "grand dauphin", le futur Charles VII. Une biographie narrée en des termes assez familier, que l'on a du mal à se souvenir que nous sommes au Moyen-âge. Personnellement, certaines phrases, certains propos m'ont un peu "choqué" dans le sens où il y avait trop de familiarité pour une époque ou le respect et les valeurs avaient encore une signification. Mais cette nouvelle collection chez Eyrolles, me plaît beaucoup, je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne d'Arc: Un roman ébouriffant

Mon avis

Je viens de terminer la lecture de « Mon Enfance tout feu tout flamme – Jeanne d'Arc un roman ébouriffant », biographie historique romancée de Jeanne d'Arc, écrite par Michel DOUARD. Cet ouvrage fait partie de la collection « Romans d'Histoire pop » parue aux Editions Eyrolles.



 J'ai toujours été intéressée par l'histoire de Jeanne d'Arc et ayant lu beaucoup d'ouvrages sur sa vie, j'ai retrouvé avec plaisir la jeune Lorraine, née à Domrémy un jour de l'Epiphanie au XVème siècle, dans une famille de paysans plutôt aisée, qui, au fil des années, s'est révélée être investie par Dieu d'une mission visant à libérer le Royaume de France. Il faut rappeler que Jeanne la pucelle fût une personnalité mythique, héroïne et cheffe de guerre, sainte de l'Eglise catholique qui a joué un rôle très important pendant la guerre de Cent Ans.



Michel DOUARD dresse, tout en respectant l'Histoire et en mêlant une part de fiction, un portrait de Jeanne d'Arc très spécial et moderne. Pour ce faire, il

donne la parole à un mendiant « Gautier Le puant », qui aurait pu être un proche, confident de Jeanne d'Arc. Celui-ci nous conte donc le destin de Jeannette comme il la surnomme....





Les dialogues sont truculents et vraiment drôles et, malgré le sujet fort et la fin tragique que tout le monde connaît, j'ai beaucoup souri même ri en lisant cet ouvrage. J'ai apprécié toutefois que l'auteur ait terminé son récit sur une touche gaie et glorieuse de la vie de jeanne car il aurait été difficile et pas de bon aloi, à mon humble avis, de décrire la fin de l'existence de cette héroïne avec humour...





J'ai vraiment ADORE cette biographie historique romancée, fort originale, décalée certes et pétillante, très bien écrite et documentée, qui « décoiffe » assurément. Je l'ai lue pratiquement d'une traite tant elle m'intéressait.

 

Il est certain que j'aurai plaisir à découvrir d'autres romans de cet auteur dont la plume fluide, précise et emplie d'humour m'a séduite.

 

Un excellent moment de lecture et de détente pour moi.



Merci Michel DOUARD pour l'envoi de ce livre en service de presse non rémunéré.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Mon enfance tout feu tout flamme

Merci à Pauline de chez @eyrolles_romans pour l'envoi de ce SP.

J'adore cette collection POP ! Je l'ai découverte avec De Vinci.

Mélange de faits historiques et de fiction, c'est une collection qui me va bien, car je ne lis pas de romans historiques !

Dans ce livre, on suit Jeanne avant la guerre, on la découvre enfant et ado dans son village de Domrémy, ou du moins, comme Michel Douard l'imagine, histoire racontée par Gautier "le puant", le clochard du coin.

C'est très sympa, cela se lit vite et c'est assez drôle car les dialogues sont très 2024 alors que l'on se trouve en pleine guerre de 100 ans.

Un livre pour ceux qui comme moi, n'accroche pas au bio historique sérieuse !

Un bon moment de lecture mais j'ai préféré celui sur Léonard de Vinci du même auteur.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          11
Mon enfance tout feu tout flamme

J’ai d’abord été attirée par la très belle couverture et la tranche orangée d’un livre vraiment original. Certes, les événements cités sont conformes à la vérité historique, d’ailleurs l’auteur a pris le soin de rappeler en fin d’ouvrage les principaux faits et dates qui ont marqué la guerre de Cent Ans et le rôle de Jeanne d’Arc. Mais on ne lit pas ici un livre d’histoire, mais un récit impertinent et décapant !

Le narrateur en est Gautier le Puant, « rapport au fumet de gueux qu'il laisse flotter derrière lui » qui a ici un rôle d’observateur et de chroniqueur. On suit avec amusement les péripéties qui jalonnent l’enfance puis l’adolescence de Jeannette, une gamine espiègle, irrespectueuse, mais déterminée. Le texte est un texte d’aujourd’hui, les personnages s’expriment comme les gens d’aujourd’hui. Peut-être sont-ils parfois un peu vulgaires, car le langage est souvent familier.

En lisant ce roman, j’ai retrouvé l’humour des textes de Jean Teulé qui, d’ailleurs, a décrit la bataille d’Azincourt dont on parle dans ce roman, dans son livre Azincourt par temps de pluie paru il y a quelque temps.

Vraiment, un livre pour sourire et qui pourra amener à l’Histoire ceux auxquels ce mot fait peur !
Commenter  J’apprécie          10
On m'a piqué la Joconde : Histoire ébouriffante..

Pouvez-vous citer plusieurs œuvres de Léonard de Vinci, excepté La Joconde ?

De mon côté, j'en étais incapable jusqu'à que je me plonge dans cet ouvrage drôle et instructif.



Michel Douard dépeint à sa façon le portrait de Léonard De Vinci. J'étais très curieuse d'en apprendre davantage sur son parcours de vie que je connaissais peu.

On découvre alors un artiste ingénieur : il s'intéresse autant à l'art qu'aux sciences. Il est connu pour sa lenteur dans la réalisation de ses œuvres, mais surtout, pour son côté perfectionniste. On lui doit la technique "sfumato".

Léonard de Vinci s'exile en France à la suite d'une invitation du roi François Ier. De ce fait, on apprend énormément sur l'Histoire aussi, et c'est passionnant ! J'ai apprécié les pages consacrées au roi de France et à sa famille.



Le ton donné au récit est humoristique. Ainsi, l'auteur a parfois accentué les traits. Entre fiction et réalité, c'est à nous, les lecteurs, de démêler le vrai du faux.

On trouve quelquefois du vocabulaire de l'époque (par exemple, des grouillots) contrastant avec des paroles de chansons modernes qui se glissent entre les lignes.



Ce livre va vous donner envie de visiter le château du Clos Lucé et le château royal d'Amboise.



En somme, Michel Drouard nous propose une lecture aussi farfelue qu'originale. Je vous invite à la découvrir si vous voulez en savoir plus sur le célèbre peintre.
Commenter  J’apprécie          10
On m'a piqué la Joconde : Histoire ébouriffante..

A plus de 60 ans Léonard de Vinci n'est plus en odeur de sainteté en Italie et connaît une fin de carrière difficile, notamment auprès du pape qui lui préfère des artistes comme Michel-Ange et Raphaël. Suite à la visite du jeune roi de France François Ier, sensible à l’art et au génie de l’artiste, Léonard reçoit une offre qu’il ne peut pas refuser : le roi invite Léonard à Amboise, à deux pas du château royal, pour prendre une retraite dorée et inespérée. Avec ses deux disciples, il part alors pour la France et s'installent dans le manoir du Clos Lucé. Mais quand le roi tombe en extase devant La Joconde, l’Histoire bascule….



Dans ce roman autobiographique, Michel Douard, rédacteur professionnel, auteur de romans, dont Mon enfance tout feu tout flamme. Histoire ébouriffante de Jeanne d’Arc, publié en 2022 dans la même collection « Roman d’Histoire pop’ » et collaborateur d’une revue culinaire, nous plonge dans les dernières années de de Léonard de Vinci, de 1515 à sa mort, et principalement dans les années qu’il a passé au service du jeune roi de France François Ier.



Dans cette collection des Editions Eyrolles, lancée l’année dernière, les romans autobiographiques proposés mêlent fiction et réalité. La collection compte déjà l’histoire ébouriffante de quatre personnages : Louis Pasteur, Jeanne d’Arc, Vercingétorix et le génie italien. Cette autobiographie pop’ de Léonard de Vinci est construite autour de travaux historiques sérieux, avec des pistes de lectures pour aller plus loin, un glossaire et les dates clés de sa vie à la fin de l’ouvrage. Comme l’explique l’auteur, si le cadre historique et la chronologie sont respectés, une grande partie des histoires racontées sont inventées, à commencer par le vol de la Joconde. L’objectif est de divertir et de faire rire le lecteur.



J’ai beaucoup aimé découvrir la vie intime de Léonard de Vinci, avec certains éléments réels. Si Léonard était un peintre fabuleux et un extraordinaire touche-à-tout scientifique, il a fréquenté le gratin des cours françaises et italiennes. Il était aussi végétarien, au grand dam de la cuisinière de François Ier qui fait tout ce qu’elle peut pour lui faire manger du cerf (qui rend viril) dans le roman, farceur, coquet et dilettante, aimable et drôle, il était amoureux de la nature et des animaux. Michel Douard a accentué ces traits pour en faire le Léonard de Vinci dont il rêvait. A Amboise, il était réellement proche de François Ier qui l’appelait « Padre », il a vraiment organisé ses fêtes merveilleuses et a réellement inventé un chat. L’originalité réside dans le ton humoristique employé tout au long du récit. Les dialogues sont savoureux et hilarants, même si la chanson française s’y invite un peu trop souvent à mon goût.



J’ai beaucoup aimé voir surgir François Ier en criant 1515 et s’attendant à ce que tout le monde lui réponde Marignan. Le vocabulaire utilisé est souvent anachronique et familier. L’objectif assumé de cette collection est d’instruire le lecteur sur les grands personnages de l’Histoire, ici Léonard de Vinci, tout en rendant le récit pleinement vivant et distrayant. Ces romans nous proposent une vulgarisation drôle et intelligente de l’Histoire. Cette lecture, aussi fluide que celle d’un roman, a été, comme pour les précédents opus, un véritable plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
On m'a piqué la Joconde : Histoire ébouriffante..



Globalement, je reste dubitatif après cette lecture.

J'avais bien assimilé que nous n'étions pas sur un roman historique mais bien sur une fable légère avec un contexte bien réel.

L'écriture est fluide, agréable, les dialogues sont modernes et amusants et les protagonistes plutôt attachants.

Parmi les libertés prises par l'auteur, il y a quand même des anachronismes assumés auxquels je n'ai pas adhéré : des paroles de chansons françaises de Pierre Perret, Goldman et Cie émaillent le récit.

Ce qui devait parsemer l'histoire afin d'en rompre la monotonie m'a plutôt déplu d'autant que de monotonie, il n'y avait.

Au final, cela reste un moment de lecture agréable au côté d'un personnage atypique , unique avec ses multiples facettes d'artiste, d'organisateur de spectacles et de fêtes, de scientifique, d'inventeur, d'architecte, d'urbaniste, de musicien, de philosophe, d'anatomiste, ...
Commenter  J’apprécie          10
On m'a piqué la Joconde : Histoire ébouriffante..

Certains personnages de l'histoire nous marquent plus que d'autres. Léonard de Vinci fait partie de cette catégorie.



Nous avons tous l'image du vieux sage, barbe blanche, regard songeur.



Cinq cent ans après sa mort à Amboise, le plus illustre des artistes italiens fait encore parler de lui. Qui ne connait pas la Joconde? Qui n'a jamais vu sa représentation du corps humain sous les traits de L'homme de Vitruve?



Léonard est un génie de la peinture mais pas que… Ses recherches dans différents domaines scientifiques sont visionnaires. Il avait déjà imaginé un homme volant…Sa maîtrise de la peinture est bluffante.



Sa mystérieuse Joconde fait encore et toujours couler beaucoup d'encre. Les foules se déplacent pour la voir. Mona Lisa est un des incontournables d'un city trip parisien.

En septembre, les éditions Eyrolles ont sorti un nouveau tome de leur collection Pop autour du célèbre polymathe. Après nous avoir conté l'enfance tout feu, tout flamme de Jeanne d'Arc en 2022, Michel Douard réitère l'aventure avec une autre figure de l'histoire de France.



"On m'a piqué la Joconde, une histoire ébouriffante de Léonard de Vinci" est un roman drôle et décalé. J'avoue que cette lecture ne fut pas réellement ma tasse de thé même si je l'ai trouvée à la fois audacieuse, intéressante et décalée.



Ca fait beaucoup pour un seul livre.



Je m'explique. J'aime l'Histoire. J'aime découvrir une époque et j'aime m'y sentir bien. Le personnage de Léonard ainsi que les membres de sa suite sont dans une ambiance et une nervosité propre à notre époque, en total décalage avec l'Histoire et une certaine vérité historique.



Il est bizarre de lire le langage djeune de notre époque dans la bouche de l'artiste ou du roi de France, François Ier. Bizarre mais aussi très drôle. Ce parti pris humoristique donne une image attachante et proche de ces illustres sommités du passé.



Je me suis attachée à ce bon vieux Léonard. Sa culture musicale m'a épatée. J'ai adoré les extraits de chansons qu'il entonne de façon très à propos . Cette utilisation à gauche ou à droite dans le roman donne un petit côté ironique qui n'est pas pour me déplaire.



Ce roman est une très agréable manière d'en découvrir un petit peu plus sur le destin de Léo...



Il est parfois complexe de démêler le vrai du faux. Pas d'inquiétude, une explication est prévue à la fin du livre. Ce roman est à conseiller pour ceux et celles qui ne craignent pas de mettre une petite pincée d'originalité et de peps dans la vérité historique.



Tu en penses quoi?


Lien : https://lire1x.com/2023/10/1..
Commenter  J’apprécie          10
On m'a piqué la Joconde : Histoire ébouriffante..



J’ai voulu lire ce livre hypnotisée par la couverture, un Léonard de Vinci entouré de pages vertes et voyantes. La curiosité est en marche.

Léonard est un personnage que j’affectionne, j’ai visité plusieurs fois « ses » lieux en France et en Italie.

La lecture a donc commencé avec beaucoup d’interrogations.

« On m’a piqué la Joconde » raconte l’épisode où Leornado da Vinci est devenu Léonard de Vinci !

Ou comment l’intérêt de François Ier pour les choses transalpines s’est transfiguré en un amour quasi filiale pour le génie pluridisciplinaire en mal de mécène.

L’immigration de Léonard nous apportera la Renaissance en même temps que la Joconde.

L’auteur s’est amusé à nous raconter cela avec beaucoup d’humour à tel point que l’on se demande si le peintre n’était pas aussi un parolier de génie que les chanteurs aurait pillé depuis les années 80 sans le créditer.

Un livre que je recommande, aussi à toutes celles et tous ceux que l’Histoire rebute qui trouveront là une occasion de découvrir une période fondatrice de la France avec sourire.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Commenter  J’apprécie          10
On m'a piqué la Joconde : Histoire ébouriffante..

Déjà je vais être honnête, j'ai un attachement particulier à Léonard de Vinci. Cela a toujours été ! J'ai toujours été impressionnée par ces inventions et son génie.

Et j'ai la chance d'habiter près d'Amboise...

Ville où il a fini sa vie et où se trouve le Clos Lucé sa dernière demeure. Si jamais vous passez par là, allez-y absolument !

On rentre dans l'univers de Léonard de Vinci et c'est tout simplement fascinant !

Quel plaisir donc de retrouver sa vie à travers ce livre !

A travers cette collection pop, on y découvre sa vie mais le tout avec un style plus moderne, le tout plein d'humour et de peps.

On est attendri par la relation entre François 1er et ce génie !

Ce roman nous rappelle les fait historiques ponctué d'anecdotes drôles !Ce roman ne peut que faire aimer l'histoire à tous !



Coup de cœur pour ce roman qui nous décrit l'histoire de façon si différente !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Douard (137)Voir plus

Quiz Voir plus

À tous les coups l’on gagne !

Comme au bout du quai, arcbouté sur la poignée de sa valise, la bretelle de son sac de voyage glissant de son épaule, il ne parvenait à saisir son cartable, elle lui proposa

un coup de coude.
un coup de genou.
un coup de main.
un coup de pied.

12 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , historiettesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}