AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Douard (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chinese strike

Le 1er janvier 2048, le directeur octogénaire d'une maison de retraite luxueuse s'apprête à vivre l'enfer : un amour de jeunesse refait surface, un gang mafieux veut l'assassiner et un policier névrosé cherche à le faire tomber pour ses relations supposées avec des malfrats.

Dans ce polar d’anticipation, l’auteur imagine une société modelée par la mondialisation où l’individualisme règne en maître. Les protagonistes de ce roman sont essentiellement des retraités ayant une vie aisée, et qui cherchent à préserver leur jeunesse. Michel Douard nous décrit un monde d’apartheid ou une minorité de riches vit au dépend d’une majorité de pauvres. Mais quand les deux mondes se télescopent, tout dérape et l’humour décapant de l’auteur fait le reste. Une formidable découverte.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Jeanne d'Arc: Un roman ébouriffant

Mon avis

Je viens de terminer la lecture de « Mon Enfance tout feu tout flamme – Jeanne d'Arc un roman ébouriffant », biographie historique romancée de Jeanne d'Arc, écrite par Michel DOUARD. Cet ouvrage fait partie de la collection « Romans d'Histoire pop » parue aux Editions Eyrolles.



 J'ai toujours été intéressée par l'histoire de Jeanne d'Arc et ayant lu beaucoup d'ouvrages sur sa vie, j'ai retrouvé avec plaisir la jeune Lorraine, née à Domrémy un jour de l'Epiphanie au XVème siècle, dans une famille de paysans plutôt aisée, qui, au fil des années, s'est révélée être investie par Dieu d'une mission visant à libérer le Royaume de France. Il faut rappeler que Jeanne la pucelle fût une personnalité mythique, héroïne et cheffe de guerre, sainte de l'Eglise catholique qui a joué un rôle très important pendant la guerre de Cent Ans.



Michel DOUARD dresse, tout en respectant l'Histoire et en mêlant une part de fiction, un portrait de Jeanne d'Arc très spécial et moderne. Pour ce faire, il

donne la parole à un mendiant « Gautier Le puant », qui aurait pu être un proche, confident de Jeanne d'Arc. Celui-ci nous conte donc le destin de Jeannette comme il la surnomme....





Les dialogues sont truculents et vraiment drôles et, malgré le sujet fort et la fin tragique que tout le monde connaît, j'ai beaucoup souri même ri en lisant cet ouvrage. J'ai apprécié toutefois que l'auteur ait terminé son récit sur une touche gaie et glorieuse de la vie de jeanne car il aurait été difficile et pas de bon aloi, à mon humble avis, de décrire la fin de l'existence de cette héroïne avec humour...





J'ai vraiment ADORE cette biographie historique romancée, fort originale, décalée certes et pétillante, très bien écrite et documentée, qui « décoiffe » assurément. Je l'ai lue pratiquement d'une traite tant elle m'intéressait.

 

Il est certain que j'aurai plaisir à découvrir d'autres romans de cet auteur dont la plume fluide, précise et emplie d'humour m'a séduite.

 

Un excellent moment de lecture et de détente pour moi.



Merci Michel DOUARD pour l'envoi de ce livre en service de presse non rémunéré.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne d'Arc: Un roman ébouriffant

Ayant déjà lu quelques romans de cette collection, je ne pouvais pas passer à côté de celui ci afin de découvrir ce personnage dont je ne connais que les grandes lignes.

J’en apprends donc plus sur cette Jeannette de sa naissance jusqu’à ses 17 ans.

Très jeune, cette petite fille affiche un tempérament de feu mais aussi une idolation à Dieu. Tout tourne autour de ses prières et comme par « miracle » elle se sort du pétrin plusieurs fois. Une coïncidence?

J’ai beaucoup aimé l’humour présent dans cette histoire. L’auteur nous décrit une Jeanne D’Arc qui n’a pas sa langue dans sa poche et n’a peur de rien.

Je dois dire que je m’attendais tout de même à un peu plus d’action dans cette lecture et de pouvoir lire cette bataille finale. Ici nous avons surtout le « avant » sa rencontre avec Charles VII et tout le périple qu’elle a subit suite à cette dernière pour qu’on la croit. Tests, interrogatoires, tout y passe!

Mais même si l’aventure n’est pas aussi présente que mes espérances, j’ai tout de même passé un bon moment avec ce roman et j’en ai appris davantage sur cette célèbre jeune fille.
Commenter  J’apprécie          00
Micron noir

Voilà un livre que je voulais lire depuis longtemps. C'est enfin chose faite, et j'espère que vous ne tergiverserez pas autant que moi avant d'ouvrir le livre.



Anticipation, … ou polar ? Pourquoi choisir, quand ce livre, c'est justement l'occasion de faire d'une pierre deux coups. Les deux genres sont loin d'être antinomiques et ce livre en est la preuve. Ne vous fiez pas à la couverture de ce livre, ni à celle du grand format, elles n'ont que peu à voir avec l'histoire que nous offre Michel Douard.



Vous avez envie d'en savoir un peu plus ? Alors en quelques lignes, en quelques mots…



Nous sommes en 2048. Demain, quoi ! La troisième guerre mondiale a eu lieu. Elle a été effroyable et depuis les hommes se sont tournés vers une autre manière de régler leurs conflits. La guerre nouvelle. La guerre 4.0. Les conflits internationaux se règlent désormais sous la forme de combats ultra-médiatisés retransmis par écrans gérants dans le monde entier. Comme pour le sport, les stars de ces nouveaux jeux du cirque, ces gladiateurs de demain sont de véritables stars.



Mais pour se battre sans faillir sous l'oeil des drones et des caméras, les soldats ont besoin de remontant. Le micron noir est une drogue ultra perfectionnée qui leur donne le courage de se battre au péril de leur vie.



Ça c'est pour le côté anticipation.



Et pour le polar ?



Et bien le micron noir, comme toutes les drogues fait l'objet de sombres trafics et deux soldats vont se retrouver mêlés sans l'avoir vraiment cherché à ces magouilles. A mettre leur nez, là où il ne le faudrait pas, les voici sous le tir croisé de l'armée et de la mafia. Une seule option, la fuite !



Je ne vous en dévoilerai pas davantage, mais dans le cas où vous ne seriez pas encore convaincus, je peux vous dire ce qui m'a conquise dans ce roman. Bien sûr, j'ai été happée dès les premières pages par l'intrigue. L'écriture vive et fluide de Michel Douard, nous fait lire ce livre comme on regarde un film. D'ailleurs s'il y a des scénaristes parmi ceux qui me lisent ou qui m'écoutent, je vous invite à vous pencher sérieusement sur la question. Durant ma lecture, j'ai vu les scènes se dérouler tambour battant sous mes yeux, j'ai ressenti les ambiances tant dans les scènes de la guerre nouvelle, que dans la cavale des deux anti-héros. C'est le deuxième point qui m'a séduite dans ce roman. Les personnages. Ils sont bien campés, notamment par des dialogues qui les rendent vraiment vivants.



Enfin, parce que j'aime autant les romans d'anticipation que les polars, j'ai aimé ce miroir grossissant de notre société que nous tend Michel Douard au travers de ce roman. Cette hyper-médiatisation des conflits qui n'est pas sans rappeler les chaînes d'information continue que nous connaissons aujourd'hui, mais aussi cette société hyper-contrôlée celle vers laquelle nous tendons un peu plus chaque jour.



Bref, en un mot comme en cent, (525 mots me dit mon logiciel de traitement de texte), ne laissez pas filer ce livre entre vos doigts !
Lien : http://stodena.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          11
Micron noir

J'avais de bonnes attentes avec le résumé de ce livre, polar futuriste qui me semblait prenant, à la Hunger Games version soldats. Et j'avoue avoir été très déçue. J'ai eu beaucoup de mal à finir le livre et j'ai failli même l'abandonner, ce qui ne m'arrive jamais. L'idée de base était intéressante mais cela manquait d'explications, de contexte, de matière tout simplement. Avec un univers qui a l'air si riche, des mentions à de nombreux événements, on s'attend à un peu plus de contenu. D'autre part, la fuite des personnages se fait sans but précis, sans idéal, sans point à atteindre, et la fin m'a laissée sur ma faim. Je me suis dit "tout ça pour ça". On se retrouve avec un livre assez décousu, j'ai même cru qu'il s'agissait d'un second tome et que je ne l'avais pas vu, mais non...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Micron noir

En 2048, la guerre c’est cool. C’est cool pour ceux qui la regardent pour ce qu’elle est devenue, un règlement des conflits interétatiques par voie de téléréalité, et c’est cool pour ceux qui la font, comme le héros du roman et son compagnon Gros Luc, grassement payés et chargés comme des mules avec une drogue de synthèse, le micron noir. Le problème, c’est que Gros Luc a mis un doigt dans le trafic en jouant les intermédiaires entre la Famille, organisation criminelle nimbée d’une aura vaguement révolutionnaire dans ce monde où la population, paupérisée, en veut à ses dirigeants, et Nathan Elmar, un officier intégriste chrétien de l’armée de la Fédération. Ainsi s’engage une traque dont le héros, son père et son ami, dans un monde ultra surveillé et ultra divisé, sont les proies.

Pour diverses raisons – et ma méconnaissance du genre n’est certainement pas la moindre – j’ai toujours un peu de réticence à me lancer dans la science-fiction en général, et française en particulier. Mais le fait est que l’argument du roman, cette Guerre Nouvelle dans un monde qui nous est étrangement proche, finalement, avait quelque chose de séduisant.

Et en effet, ça fonctionne on ne peut mieux. D’abord parce que Michel Douard sait mener efficacement le récit de la traque, enchaînant les différents points de vue pour révéler petit à petit le rôle de chacun et faire monter le suspense. Ensuite et surtout parce qu’il livre là un récit uchronique particulièrement réussi en ce qu’il est fait avec finesse. En dehors de la Guerre Nouvelle, qui nécessite un minimum d’explication pour poser le sujet du roman, l’auteur, pour créer ce monde si proche de celui que nous connaissons et pourtant bien différent, joue sur de petits détails : l’importance de ces drones omniprésents, le réchauffement climatique qui transparaît à travers les descriptions, une jeune fille défigurée par la chirurgie esthétique… Tout cela, fait sans jamais verser dans la démonstration laborieuse, crée plus qu’une atmosphère, un monde que l’on reconnaît alors qu’il nous est étranger.

Palpitant, violent et par bien des aspects fascinant, Micron Noir est une réelle réussite du genre. Et le premier roman de Michel Douard, Chinese Strike, qui repose depuis plusieurs mois sur mes étagère et paraît simultanément en poche sous le titre Mourir est le verbe approprié (Pocket), remonte dans mes projets de lectures.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Micron noir

cet ouvrage m'est tombé dans les mains un peu par hasard. Le réglement des guerres se faisant par des jeux du cirque avec une drogue spéciale. Llivre est construit comme un thriller noir d'anticipation. La guerre est reprise au travers d'une guerre de gang,un road movie, des drones et une société hyper-technologique. U n bon polar d'anticipation.
Commenter  J’apprécie          10
Mon enfance tout feu tout flamme

Premier livre que je lis de cette collection et ce ne sera pas le dernier ça c'est sûr. Comme vous pouvez vous en douter, j'ai adoré !



Nous suivons l'enfance et l'adolescence de Jeanne d'Arc. Les faits historiques sont respectés et on découvre de façon accessible l'Histoire avec un grand H. Mais c'est la forme qui change de ce que j'ai eu l'habitude de lire : ici nous sommes dans un roman au ton actuel même si les faits eux sont bien historiques. Proposer l'Histoire d'une façon inédite, sur un ton humoristique, avec quelques fois des références actuelles, il fallait oser ! Pour moi le pari est réussi puisque j'ai appris beaucoup de choses de façon amusante et j'ai vraiment apprécié ma lecture.



On suit donc Jeanne, une enfant très religieuse (trop, au goût de ses parents et même du curé du village...). Elle a un sacré caractère aussi cette jeune fille ! De son enfance à ses visions puis à son long cheminement afin de sauver le royaume de France : je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Si dans certains ouvrages historiques on peut se perdre avec la masse d'informations données, ici pas du tout. C'est vraiment ludique et très bien écrit.



Je ne peux que recommander cet ouvrage aux passionnés d'Histoire, et idéalement aux débutants, pour les encourager à s'y intéresser encore plus.
Commenter  J’apprécie          50
Mon enfance tout feu tout flamme

Michel Douard raconte une partie de la vie de cette jeune fille du XV ème siècle qui n'a pas failli à aller au bout de sa mission, élevée et propulsée par sa foi.

L'auteur retrace les premières années de Jeanne qui finit par rejoindre le Dauphin Charles et son entourage.



N'y allons pas par quatre chemins ! J'ai aimé ce roman que j'ai lu d'une traite. À mi-chemin du livre alors que j'étais encore dans la Meuse avec Jeanne et sa famille, je me suis fait la réflexion que sans qu'elle ait enfourché son cheval en vue de rejoindre le Dauphin et combattre, Michel Douard ne m'avait pas ennuyée une seule minute à narrer la vie de cette fille dans sa campagne meusienne.



➡️ J'ai apprécié son traitement des caractères de Yolande d'Aragon, de l'entourage de Charles, de Jeanne et ses parents.

La fidélité à sa foi, son audace (son inconscience ?), sa force que j'ai déjà lues dans un autre roman sont bien représentées ici, couplées d'un ton davantage mordant qu'elle garde jusqu'à la fin du roman.

➡️ À vouloir aborder cette histoire de façon loufoque parfois, l'auteur ne tombe jamais dans le ridicule, la grossièreté. Tout est habilement équilibré 👌

➡️ L'ensemble de la narration est très vivant.

➡️La page consacrée à ses visions de l'archange saint Michel est sublime et créé une suspension dans le récit.



Un livre distrayant que l'on ne lâche pas.

Un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Mon enfance tout feu tout flamme

Debriefing de l’histoire de Jeanne la Pucelle



Pour sa contribution à la collection «Romans d'Histoire pop'», Michel Douard a choisi Jeanne d’Arc. Une héroïne dont l’aura de mystère lui permet, tout en restant fidèle à l’Histoire, de broder un récit truculent, un peu anachronique, mais surtout très drôle.



Quelle belle idée que cette collection baptisée «Romans d'Histoire pop'» qui, tout en entendant respecter l'Histoire avec un grand H en s’appuyant sur les travaux d’historiens sérieux, s'amuse avec la forme. «Ce qui relève de la fiction vient se nicher dans les zones d'ombre de la vie des personnages, dans le vocabulaire parfois anachronique des dialogues, dans des interprétations loufoques de certains événements.» Une liberté de ton dont jouent les auteurs avec délectation. Après une histoire ébouriffante de Louis Pasteur, voici donc celle de Jeanne d'Arc confiée à Michel Douard.

La petite lorraine naît le 6 janvier 1412 (une date qui arrange bien la légende, car correspondant au jour de l’épiphanie) au sein d'une famille de paysans aisés dans une France qui connaît bien des soubresauts, entre les guerres menées par les Anglais et les querelles intestines dans un royaume qui se réduit comme peau de chagrin. La défaite d'Azincourt (que Jean Teulé a raconté avec sa truculence et dont le roman Azincourt par temps de pluie aurait toute sa place dans l'Histoire pop') a laissé un goût amer et le Dauphin s'est replié sur des terres plus hospitalières. Mais de ces considérations, la petite Jeanne n'a que faire, même si dès ses premières années elle fait montre d'un caractère bien trempé, entre «tempérament fougueux et obsessions religieuses».

C'est à l'adolescence – au moment où son père cherche à lui trouver un mari – que va se forger son destin et rendre chèvre non seulement ses parents mais aussi son soi-disant fiancé. Après avoir écarté des brigands par une prière qui a fait surgir une meute de loups et fait fuir les manants tout en l'épargnant, elle va converser avec les saints. Les voix qu'elle entend, par ordre d’apparition, sont celles de Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite. Et si la communication au sein de ce trio laisse un peu à désirer, Jeanne finit par comprendre et accepter sa quadruple mission, libérer Orléans, faire sacrer le roi, chasser les Anglais et délivrer le duc d'Orléans retenu en Angleterre.

Mais pour remplir sa mission, il lui faut d’abord convaincre Robert de Baudricourt de lui confier une escorte pour rejoindre Chinon. Le récit des trois tentatives qu’elle effectue pour finalement réussir à convaincre ce fidèle du Roi est un petit régal, tout comme l’est la rencontre avec Charles VII.

Le romancier a choisi d’être secondé par un narrateur qui sera longtemps aux premières loges. Gautier le Puant, «rapport au fumet de gueux qu’il laisse flotter derrière lui», est un confident, mais aussi un chroniqueur hors-pair, qui sait tout des soubresauts du royaume et des histoires louches qui se trament en coulisse.

Si bien que même ceux qui argueront qu’ils connaissent l’histoire de Jeanne la Pucelle trouveront dans ce récit à l’humour quelquefois potache mais toujours de bon aloi, une joyeuse récréation. L’usage du franglais, de quelques insultes bien senties et de savoureux anachronismes venant compléter la trousse à outils du romancier. Michel Douard s’amuse et nous avec lui!




Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          391
Mon enfance tout feu tout flamme

Une vision du personnage de Jeanne d'Arc en ado rebelle et féministe avant l'heure, telle est la vision apportée ici par l'auteur dans cette version historique haute en couleurs ! Étant un personnage connue surtout pour sa fin de vie, cette réécriture fantaisiste (mais réelle sur certains faits) permet d'apprendre a connaître une jeune fille qui devait avoir du cran pour faire valser l'ordre établi

Commenter  J’apprécie          20
Mon enfance tout feu tout flamme

Les romans d'Histoire Pop' ont cette particularité de traiter de manière humoristique et verbalement anachronique des tranches de vie de personnalités historiques. Ici nous retrouvons Jeanne d'Arc, dite Jeannette, depuis sa naissance. On la voit grandir, excessivement pieuse, un peu naïve, sans peur, exaltée et incisive. Elle est féministe avant l'heure et on la dirait aujourd'hui schizophrène, à entendre ces voix et à discuter avec des saints et saintes... Voici donc résumée, en 230 pages environs, une grande partie de la vie de Jeanne d'Arc : on connaît tous la grande Histoire, et ici c'est la petite, avec pas mal d'anecdotes, basées sur du réel, et un peu brodées de fiction et d'imagination de la part de l'auteur. Tout ce qui a fait du personnage emblématique ce qu'elle est devenu, on le lit ici, sauf peut-être cette foi inébranlable et cette pratique irréfrenée de la religion (prières, confessions, génuflexion, etc.) depuis toute jeune : même ses parents ne comprennent pas d'où cela vient. Et c'est drôle.

C'est donc un roman humoristico-historique (ou historico-humoristique), dans la veine d'un Jean Teulé ou de Kaamelott, avec des anachronismes verbaux et un peu d'ironie sur tout ce qui touche au feu. Personne n'est épargné, ni le roi de France, ni son successeur, ni la cour, ni les Anglais, ni les curés, personne sauf Jeanne, l'élue.

Moi qui suis nulle en Histoire, ça m'a fait réviser cette période. On peut d'ailleurs le lire après Azincourt par temps de pluie, de Jean Teulé justement, car le roman commence peu de temps après.
Commenter  J’apprécie          30
Mon enfance tout feu tout flamme

Eyrolles a eu une très belle idée avec cette nouvelle collection POP. Celle de vulgariser l'Histoire avec un grand H. Ainsi il est possible d'en apprendre beaucoup sur notre Histoire, le tout de façon ludique. Car il faut bien le dire nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, et bon nombre d'entre nous ont dû subir à l'école des cours souvent rébarbatifs et assommants.

Dans ce roman, dont le sous-titre "mon enfance tout feu tout flamme" donne le ton (LOL), l'auteur Michel Douard s'attache à nous dévoiler l'enfance de celle que l'on surnomma Jeanne la Pucelle. Basé et axé sur des faits historiques avérés, l'auteur a légèrement brodé sur les zones d'ombres de l'enfance de Jeanne. Sur les périodes et événements dont on connaît le moins d'éléments il nous livre sa version et c'est très réussi.



Pour ce faire, il a de façon très judicieuse, emprunté la voix de Gautier dit "le puant". L'histoire de l'enfance et de l'adolescence tumultueuse de Jeanne nous est donc contée par ce narrateur fictif pour le moins original, un vagabond qui vit de la charité de la famille d'Arc, dans leur grange, et se trouve donc le mieux placé pour connaître la jeune fille.



Si, comme moi, vous n'avez retenu de vos années scolaires que le surnom de Jeanne et sa bien triste fin, vous vous réjouirez de votre lecture. L'auteur nous livre les faits avec noms et dates, ce qui nous permet de bien nous repérer. Nous sommes en pleine Guerre de Cent Ans et tandis que le roi d'Angleterre Edouard III revendique le trône France suite au traité de Troyes, la noblesse française, quant à elle souhaite que la couronne revienne au "gentil dauphin" comme aime l'appeler Jeanne, c'est à dire à Charles, le fils du défunt Charles VI.



Mais, tout en conservant comme je le disais la véracité des faits et événements, l'héroïne du roman, c'est bien Jeanne. Jeune fille née à Domrémy en 1412, extrêmement pieuse, au caractère bien trempé et extrêmement déterminée ! Faisant fi des convenances et bien décidée à ne pas se laisser marier de force, elle affirme haut et fort dès son plus jeune âge sa foi et ses motivations quant à conduire un siège sur Orléans et à mener son "charmant dauphin" comme elle aime à le surnommer à Reims pour y être sacré Roi de France. Le roman nous décrit ses jeunes années jusqu'au moment où elle part pour Orléans "pour bouter les Anglais hors de France".



J'ai beaucoup aimé ce roman, pour ses qualités esthétiques déjà. Les couleurs flamboyantes, les tranches des pages elles-aussi colorées, tout cela en fait un "bel objet". Pour le contenu ensuite : l'auteur a su trouver le ton juste, avec un parler actuel pour nous présenter l'histoire de Jeanne et nous conter ses aventures. Il y a beaucoup d'humour, de situations cocasses et Jeanne n'a pas la langue dans sa poche ! Autant d'éléments qui vous permettront de passer un excellent moment avec ce roman de Michel Douard fort réussi tout en "révisant" votre Histoire de France :)



J'ai hâte de découvrir les prochains personnages historiques prévus par la collection... Mon petit doigt me dit Vercingetorix est pour bientôt, de même que Cléopâtre qui pointe le bout de son nez :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Mon enfance tout feu tout flamme

Enfin une biographie qui m'a fait aimer l'histoire de Jeanne d'Arc ! J'ai tout adoré dans ce livre : le fond comme la forme. La forme, déjà, avec une chouette couverture et une tranche jaspée qui fait follement envie. Le orange choisi colle par ailleurs parfaitement avec le thème du livre et l'illustration. Michel Douard est extrêmement drôle, je pouffais de rire toutes les 4-5 pages. En 200 pages on en apprend des tonnes sur l'enfance de Jeanne d'Arc, ce que sa famille a pu ressentir de l'avoir comme fille ou sœur... Pour être franche, je n'ai jamais compris la vénération que l'on continue d'apporter à celle qui, s'il était née dans les années 2000, serait vue comme une fanatique. Et c'est un peu l'image qu'en fait Douard, ce qui m'a vraiment fait apprécier cette biographie totalement irrévérencieuse – mais très sérieuse au demeurant dès qu'il s'agit du fait historique. J'ai notamment bien ri à voir Jeanne exaspérée par tous ceux, y compris l'archange Michel, qui utilisaient des anglicismes autour d'elle et j'ai trouvé que l'on s'attachait bien au narrateur Gautier le Puant, qui dispense son cours sans jamais trop en faire ou prendre de haut le lecteur. Une parfaite idée que cette collection d'histoire Pop et ébouriffantes, je vais lire celle de Pasteur et j'attends les prochaines avec hâte !



Commenter  J’apprécie          30
Mon enfance tout feu tout flamme

Mon enfance tout feu tout flamme, biographie de Jeanne d’Arc signée Michel Douard est sortie en même temps que la bio de Louis Pasteur J’ai craqué au bureau de Louise Cado. Ces deux bios rock’n’roll font partie de la collection des Histoires ébouriffantes dirigée par ma copine Elisabeth Segard.



Michel Douard est un auteur de thrillers et rédacteur tourangeau. Il a changé totalement de registre pour raconter avec beaucoup d’humour l’enfance de la célèbre jeune fille. Si la forme est vraiment drôle et légère, ne vous y trompez pas, c’est sérieusement documenté. Ce n’est pas parce que l’on est un peu irrévérencieux que l’on n’est pas sérieux.



Tout le monde, enfin je crois, connaît au moins un peu Jeanne d’Arc. En gros, on sait qu’elle entendait des voix, qu’elle a guidée une armée pour aller « bouter les Anglais hors de France » et qu’elle a fini sur le bûcher telle une sorcière. Mais est-ce que vous saviez qu’elle n’avait que dix-sept ans à l’époque ? Je sais qu’au XVe siècle on vivait moins vieux et qu’à cet âge-là, on pouvait déjà être mariée et avoir beaucoup d’enfants. Mais quand même, seulement dix-sept ! Cela force le respect. Sacrée Jeanne !



L’auteur nous raconte les premières années de Jeanne, née en 1412 à Domrémy, en Lorraine. Le livre s’arrête lorsqu’elle arrive à lever l’armée du dauphin et qu’elle conduit les soldats à destination en évitant les embûches, ce qui force leur respect. Elle arrive même à les amener jusqu’à une église pour assister à la messe. Avec eux !



Jeanne va très souvent à la messe, car elle est très pieuse. Elle vient d’une famille de paysans assez aisés qui donne beaucoup aux pauvres. La jeune fille passe son temps à se confesser, si bien que le curé se planque dès qu’il aperçoit la petite. Comme Louis Pasteur, dans J’ai craqué au bureau, le pauvre curé est proche du burn-out avec une petite comme Jeanne.



Le contexte historique est celui de la guerre de Cent Ans. Le roi d’Angleterre Edouard III revendique le trône de France suite au traité de Troyes, mais la noblesse française veut que la couronne revienne au dauphin Charles, fils du défunt Charles VI. Et Jeanne aussi. La France est partagée entre les Anglais et les Bourguignons d’un côté, et ceux qui sont restés fidèles au dauphin Charles de l’autre. Comme Jeanne.



Elle déteste les Anglais et les Bourguignons. Elle veut que le gentil dauphin comme elle l’appelle devienne roi. Et gare à celui qui n’est pas d’accord avec elle. C’est qu’elle a du caractère la petite Jeanne !



Elle ne supporte pas non plus le blasphème et n’hésite pas à remettre dans le droit chemin les âmes égarées… Mon Dieu, je vais vous laisser découvrir comment, parce que j’ai tellement ri que ce serait dommage de vous gâcher le plaisir en vous racontant tout.



L’histoire est racontée par un mendiant, le « Puant », qui a beaucoup d’affection pour la gamine, qu’il appelle Jeannette, qu’il appellera toujours Jeannette. Il la voit grandir, courir après le curé, flanquer des roustes, prier, prier, prier, faire l’aumône et refuser de se marier. Avoir des enfants jamais ! Sa sœur est morte en couches. Et Jeanne est LA Pucelle.



Ce sont les voix célestes de l’archange saint Michel, de sainte Marguerite et de sainte Catherine qui la guident. Elle commence à les entendre vers douze ans. Ce sont eux qui lui disent qu’elle doit libérer la France et mettre le gentil dauphin sur le trône, qu’elle va libérer la France et mettre le gentil dauphin sur le trône. Pas forcément facile pour une petite paysanne. Mais bon, après tout, le Seigneur l’a choisi elle. Il doit avoir ses raisons. Alors elle va apprendre à se battre et se préparer à convaincre le gentil dauphin de la laisser embarquer des soldats avec elle pour faire la guerre aux Anglais – encore faut-il réussir à le rencontrer pour le convaincre !



J’ai vraiment beaucoup ri. Entre les expressions en référence aux flammes, le vocabulaire parfois contemporain et cette petite Jeanne au caractère affirmé, j’ai passé un super moment – et appris plein de choses. Et puis cela fait réfléchir. On s’est souvent moqué de cette jeune femme qui entendait des voix, mais il faut bien admettre qu’elle a réussi à déplacer des montagnes, elle, la petite paysanne de Lorraine.



Et puis c’est touchant ce récit raconté par le Puant qui a beaucoup de tendresse pour son intrépide Jeannette, cette gamine qui rend ses parents fous. Dans cette biographie, on découvre une jeune femme forte et féministe. Et badass comme on dit. Lorsque j’ai tourné la dernière page, j’ai été déçue. C’était déjà fini et moi j’en voulais plus. J’ai quitté ce livre avec beaucoup de tristesse en pensant à son destin tragique. Et à ceux qui n’hésitait pas à jeter les femmes qui les gênaient dans les flammes.



Alors, oui, évidemment, je vous conseille ce livre. Et pas parce que la directrice de collection est ma copine – je ne vous dirai jamais qu’un mauvais livre est bien, d’une part parce que je ne voudrais pas être responsable du fait que vous dépensiez de l’argent pour un livre nul et puis vous ne me feriez plus confiance et ça je ne le veux pas. Je vous conseille ce livre car il est instructif, qu’on découvre une Jeanne d’Arc que l’on ne connaît pas et que c’est franchement drôle. Tout simplement.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Mon enfance tout feu tout flamme

J’ai d’abord été attirée par la très belle couverture et la tranche orangée d’un livre vraiment original. Certes, les événements cités sont conformes à la vérité historique, d’ailleurs l’auteur a pris le soin de rappeler en fin d’ouvrage les principaux faits et dates qui ont marqué la guerre de Cent Ans et le rôle de Jeanne d’Arc. Mais on ne lit pas ici un livre d’histoire, mais un récit impertinent et décapant !

Le narrateur en est Gautier le Puant, « rapport au fumet de gueux qu'il laisse flotter derrière lui » qui a ici un rôle d’observateur et de chroniqueur. On suit avec amusement les péripéties qui jalonnent l’enfance puis l’adolescence de Jeannette, une gamine espiègle, irrespectueuse, mais déterminée. Le texte est un texte d’aujourd’hui, les personnages s’expriment comme les gens d’aujourd’hui. Peut-être sont-ils parfois un peu vulgaires, car le langage est souvent familier.

En lisant ce roman, j’ai retrouvé l’humour des textes de Jean Teulé qui, d’ailleurs, a décrit la bataille d’Azincourt dont on parle dans ce roman, dans son livre Azincourt par temps de pluie paru il y a quelque temps.

Vraiment, un livre pour sourire et qui pourra amener à l’Histoire ceux auxquels ce mot fait peur !
Commenter  J’apprécie          10
Mon enfance tout feu tout flamme

Une fiction sur l'enfance méconnue de Jeanne d'Arc appuyée sur la grande Histoire.

J'ai apprécié la narration contemporaine de l'œuvre, l'humour anachronique des échanges, le caractère de La Pucelle.

J'ai trouvé cela divertissant et frais. On aurait presque envie de croire en cette enfance inventée.

Pour ma part, j'aurai bien envie d'approfondir la vie de Jeanne d'Arc par des ouvrages plus sérieux, autant pour ma culture personnelle que pour assouvir la curiosité de ma petite fille, admiratrice de La Pucelle (vivant à Orléans, Jeanne est partout)
Commenter  J’apprécie          20
Mon enfance tout feu tout flamme

Amis fans d'Histoire, attention ! Michel Douard a pris l'angle de l'anachronisme langagier et du ton irrévérencieux sur cette icône de notre patrimoine.



C'est Gautier "le puant" SDF local domrémois qui nous raconte, celle qu'il a bien connue enfant, Jeanne d'Arc, dite Jeannette. De sa petite enfance en famille avec sa soeur et ses frères jusqu'à son départ en guerre. Le ton est badin, le vocabulaire celui de 2022 et les dialogues sont du même tonneau ! Ne vous étonnez donc pas de voir Jacques d'Arc dire que sa fille "a un grain" et se demander "qu'est-ce que ça va être à l'adolescence !"...



On passera sur la présence de haricots dans le potager familial (haricots arrivés en France une bonne soixantaine d'années plus tard) parce que c'est drôle, léger, impertinent tout en étant historiquement plutôt sérieux. À conseiller à un ado pour lui faire découvrir l'héroïne nationale sans l'ennuyer.



Un récit où même les saints qui lui apparaissent parlent cool à Jeanne, où le Dauphin Charles VII envoie bouler sa belle-mère Yolande d'Aragon après s'être défoulé au lit avec... des tas de gens... 😉



Amusante et sympathique, cette collection devrait pouvoir attirer vers l'Histoire des ados, ou des adultes, que les biographies "sérieuses" effraient ou ennuient. S'amuser avec l'Histoire en la respectant. J'ai passé un bon moment sans être totalement emballé...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          40
Mon enfance tout feu tout flamme

Le livre « Mon enfance tout feu tout flamme » écrit par Michel DOUARD et paru aux Éditions Eryolles est assez surprenant à lire. Rien à voir avec nos cours d’histoire de France et encore moins avec ce que nous avons appris sur Jeanne D’Arc. L’histoire n’est pas vraiment proche du XVe siècle, elle est racontée comme si tous ces événements se passaient de nos jours. Enfin, les événements, non pas ceux que l’on connaît avec une pucelle brûlée sur un bûcher à Rouen. Eh, bien non, l’histoire racontée par l’auteur s’arrête un peu avant, même bien avant. Pour la période du bûcher, il faudra trouver une autre lecture. Michel DOUARD nous raconte l’enfance, l’adolescence, les rencontres de Jeanne avec Sainte Catherine, Sainte Marguerite et Saint Michel… C’est un roman « pop » (c’est le nom de la collection d’ailleurs). Reste à démêler le vrai du faux. J’ai rencontré parfois quelques difficultés à faire le tri. Mais après tout, il faut peut-être lire ce livre sans chercher la vérité. L’auteur a peut-être raison, puisqu’on ne sait pas grand-chose sur la vie de Jeanne avant ses apparitions, autant la rendre volontaire, rebelle, énergique, impatiente… C’est ce qu’elle était probablement en y réfléchissant !
Commenter  J’apprécie          50
Mon enfance tout feu tout flamme

J'ai beaucoup aimé le style décalé pour raconter cette grande Histoire. Jeanne d'Arc a laissé derrière elle tout un mythe sur lequel repose toute l'Histoire de notre pays. De la pucelle sauvant le peuple à la sorcière martyre brûlée sur le bûcher en passant par une relation platonique ou non avec Charles, tout y est passé et chacun a pu y trouver son sens. Ici, l'auteur s'attarde sur les premiers moments de Jeanne d'Arc, lorsqu'elle découvre son don et qu'elle se rend aux côtés du roi.

Alors pourquoi trois étoiles? Malheureusement je suis de la génération Kaamelott et tous ces textes décalés, ce parlé mélangeant actuel et ancien me rappelle invariablement cette série oh combien de fois vue et revue dont on connaît encore certains passages par cœur. Yolande d'Aragon, la belle-mère du roi, me fait terriblement penser à Dame Séli, belle mère du roi Arthur et les saints qui entourent Jeanne me font penser à la dame du lac.

De plus, j'ai trouvé la relation chrétienne mal gérée, elle est très mise en avant et la prédestination me gêne un peu. Quelques mots hors propos m'ont parfois fait hérisser les cheveux notamment lorsqu'il parle de collaboration.

Pour appréhender l'histoire de Jeanne d'Arc sans se prendre la tête pourquoi pas mais ne cherchez pas un récit passionnant.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Douard (137)Voir plus

Quiz Voir plus

LA VERSIFICATION

Comment appelle-t-on un vers de 12 syllabes ?

Hendécasyllabe
Décasyllabe
Alexandrin
Ennéasyllabe

15 questions
69 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}