AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vétheuil , le 27/03/1933
Biographie :

Michel Guérard est un cuisinier français.

Il possède le restaurant Les Prés d'Eugénie à Eugénie-les-Bains (Landes).

Il est considéré comme l'un des fondateurs de ce qui a été appelé dans les années 1960 et 1970 le mouvement de la nouvelle cuisine.

http://www.michelguerard.com/table/grande-cuisine/

Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Guérard   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le cuisinier Michel Guérard évoque son livre «Mots & Mets»


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Je pense que tout honnête cuisinier se doit ou doit à un maquereau, à une crevette, à un pigeon de ne pas être mort pour rien. Pour ce faire, il faut que la cuisson soit menée très précisément.
Commenter  J’apprécie          60
Ainsi commençait pour moi la longue marche à travers les champs de carottes râpées et autres sympathiques délices apparentés qui vous font rapidement regretter d’avoir vu, un jour, le jour et vous entraînent joyeusement au désespoir. Le rituel « grillade-haricots verts à l’eau » me laissa vite sans voix. Déjà, je ne percevais plus l’écho merveilleux de ces sensations profondes où l’œil, le nez, le palais et le toucher entrent en lice et deviennent symphonie d’ondes à l’approche d’un plat réussi.
Commenter  J’apprécie          40
Un métier assujetti à la main habile, libre, espiège, précise comme celle d'un orfèvre, du peintre, du pianiste, du chirurgien.
Commenter  J’apprécie          40
La renommée de la Cuisine Française est née de ses Sauces. Le Saucier en est le Magicien. Dans ce jeu alchimique, les Fonds sont les Racines qui leur permettent de fleurir et les Liaisons, l’onctuosité, Catalyse voluptueuse qui leur permet de s’épanouir. Ils sont l’une des Pierres Angulaires de la Cuisine.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai voulu écrire […] « une ronde allègre de repas de fête pour maigrir » parcourue de salades fraîches comme des rires d’enfants, de poissons brillants et lourds d’odeurs de pêche interdite, de volailles parfumées, celles des déjeuners sur l’herbe de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Cuisiner, c'est aussi, et peut-être avant tout, donner un peu de soi-même aux autres, c'est tenter de les séduire, de le étonner, de les étonner, de les ravir.
C'est sceller, atour d'une table ou d'un feu de camp, des connivences, des amitiés, des amours. N'est-elle pas, en effet, pour les garçons un des plus sûrs moyens de séduire les filles, et pour ces dernières la belle assurance de charmer durablement leur prince charmant ?
Commenter  J’apprécie          10
Il y a si longtemps que je rêve, plus le jour que la nuit, d’ailleurs. Un de ces matins-là, je m’éveillai en sueur, d’un sommeil lourd et adipeux. Toute la nuit, comme tant d’autres nuits, j’avais tenté de m’envoler ! Mais cette fois, en vain, hélas ! Mon pauvre corps, lesté de trop de relents de sauces riches et voluptueuses, avait tant et si bien enflé qu’il me clouait pour l’éternité à ce sol où le rêve a perdu pied…
Commenter  J’apprécie          12
Le radoubeur-baroudeur exerçait son activité au rythme des saisons : pendant l'hiver, il radoubait son navire puis, au premier redoux partait barouder sur les mers. La première barcasse rencontrée était bombardée d'une bordée de canons et, après ce brillant début, les baroudeurs montaient à l'abordage, brandissant leurs grands sabres; de la part de ces barbares, il y avait, pour les pauvres marins prisonniers, pas de pardon. Après leur avoir dérobé leurs doublons, les baroudeurs revenaient au port, fiers comme Artaban et chargés comme des baudets, pour s'esbaudir dans les bordeaux, s'étourdissant de débauche et autres beuveries débridées avec les débardeurs et leurs ribaudes, avant de repartir bourlinguer du côté de Durban ou de Dublin. Mais, dès que la bise redoublait à l'approche de la Saint-Baudouin, les baroudeurs se débandaient pour revenir à l'abri radouber leurs bateaux et consommer leur bœuf en daube.
Commenter  J’apprécie          00
"Avec Alain Senderes, nous avions envie d'entrouvrir une porte sur un univers qui n'existait pas."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Guérard (46)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz sur le poney rouge !

Qui est Joly ?

Le garçon d'éucrie
Le petit garçon du fermier
La mère
Le poney

6 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le Poney rouge de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}