AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Serres (277)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hergé mon ami

C’est le lecteur, peu importe qu’il ait dépassé les fatidiques soixante-dix-sept ans maintenant, qui s’exprime pour dire merci tout bonnement.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Darwin, Bonaparte et le Samaritain

Dans son dernier essai, très original et personnel, Michel Serres délivre sa vision de l'Histoire. Exercice complètement libre.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Petite Poucette

Commenter  J’apprécie          00
Jouvences sur Jules Verne

Une exceptionnelle plongée orientée dans l’œuvre de Jules Verne.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/05/13/note-de-lecture-jouvences-sur-jules-verne-michel-serres/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Petite Poucette

Je n'ai pas lu "Petite Poucette", je l'avoue. Une conférence de Michel Serres traitant du même sujet vue sur le net et une interview de l'auteur dans un quotidien national m'ont suffi pour comprendre que la lecture in extenso de l'ouvrage ne m'apporterait guère.

Car Serres est un sacré roublard qui distille ses idées avec autant de verve que de superficialité. Une troisième révolution, l'informatique et le net, après l'écriture et l'imprimerie? Mais les deux premières touchaient surtout la minorité qui savait lire. Elles ne changeaient rien à la charrue du paysan, elles n'ont pas inventé un nouveau type de voile pour les navires, et surtout elles n'étaient pas portées par un conglomérat économico-politico-médiatique (google/apple + publicité + politiciens qui offrent des tablettes aux collégiens de leur département).

Une révolution qui touche tout le monde et que soutiennent les puissants? Marx, Lénine et Che Guevara doivent se retourner dans leurs tombes respectives!

Car voici ce qu'omet (entre autres) notre bon Serres: le contexte économico-politique de cette "révolution"!

Je laisse les lecteurs de ce site trouver ses autres omissions, mais je leur signale que lors de la conférence susmentionnée (visible sur YouTube), Serres ne répond pas à la question d'un premier intervenant, chercheur de profession: "Cette Mme Huard que vous admirez tant car elle a fait en quelques heures, grâce à Facebook, mieux qu'un député en plusieurs années de carrière, pourrait-elle en quelques heures résoudre les problèmes sur lesquels je m'échine depuis des années?" Question fondamentale sur la capacité des nouvelles technologies à faire de Petite Poucette et de ses copains/copines des Einstein du XXI° siècle… et à laquelle Michel Serres NE REPOND PAS.

Excellent conteur et apprenti démagogue, Serres me semble avoir les qualités nécessaires pour embrasser, sur la fin de sa vie, la carrière de… député.
Commenter  J’apprécie          01
Petite Poucette

Commenter  J’apprécie          00
Petite Poucette

Petite poucette est un essai philosophique de Michel Serres.Il nous amène à réfléchir sur les transformations radicales qu'a subie notre société. L'auteur va nous faire voyager dans ces mutations et nous amène à prendre conscience des incidences que cela peut avoir sur la nouvelle génération de "petite poucette", celle qui manipule les écrans tacites avec une agilité extraordinaire. On ressent bien dans ce livre que Michel Serres est à la fois philosophe et historien car sa lecture de notre société d'aujourd'hui est souvent influencée par ses connaissances historiques. De mon point de vue cette approche est intéressante car elle m'a amenée à comprendre qu'il existe des raisons dans le passé pour en être là actuellement. Mais surtout cela permet de trouver des pistes de réflexions sur les décalages profonds que l'on peut ressentir avec les autres générations que la notre. J'ai trouvé le titre de cet ouvrage attrayant, et la couverture aussi attirante (petit clin d’œil à la chapelle sixtine...) Mais il ne faut pas s'y méprendre. La lecture ne m'a pas semblé si aisée et la relecture de certains passages m'a été nécessaire afin d'en assurer la compréhension. Néanmoins l’intérêt que représentent les idées proposées par l'auteur justifie l’effort que cela impose. Après tout j'ai souvent eu l'impression qu'il parlait de moi... enfin de ma génération. J'ai aussi apprécié le regard bienveillant que cet auteur de 84 ans porte sur la génération des petites poucettes. Il nous transmet sa confiance et pense que nous serons capables de tout réinventer. Sa vision optimiste fait vraiment du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Petites Chroniques du dimanche soir

Des chroniques très intéressantes même si on adhère pas toujours au point de vue de M.Serres. Le format permet de piocher le sujet que l'on veut selon l'humeur du moment.
Commenter  J’apprécie          00
Petite Poucette

Voici petite Poucette, nouveau-né humain doté pourtant d’un autre cerveau, d’un autre corps et qui habite sur une autre planète.

Nous la voyons évoluer en classe, à l’hôpital, au travail, dans les transports. Elle nous interpelle, proteste et objecte en nous questionnant sur notre monde.



Adultes des précédentes générations, éducateurs ou décideurs, que saurons-nous lui transmettre ?



J’aime le style incisif de l’auteur avec qui nous parcourons les étapes cruciales qui jalonnent l’histoire de notre environnement technologique et culturel d'homo sapiens.

À travers ces métaphores et allégories, prendrons-nous conscience des changements qualitatifs provoqués par ces évolutions ?



de Francine pour "Nos coups de coeur"
Lien : http://www.universcience.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Petite Poucette

Quand les grands-pères se raccordent à leurs petites-filles !
Commenter  J’apprécie          00
Petite Poucette

Michel Serres se penche avec bienveillance sur la génération SMS et GPS.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre mondiale

Je n'ai pas du tout compris où Michel Serres voulait en venir.



Il parle de la guerre, au sens littéral, celle qu'il a connu (la deuxième guerre mondiale). Et puis, par un glissement inattendu, il arrive à la guerre que livre l'homme au monde, à la Terre.



J'ai dû passer à côté de quelque chose...
Commenter  J’apprécie          00
Petite Poucette

Loin de lorgner vers le passé, le penseur octogénaire sait, lui aussi, voyager au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Habiter

Qu’est-ce qu’habiter ? Voilà la question à laquelle répond de cent façons Michel Serres, dans un livre qui sent la terre, le vent et l’océan, rehaussé par de superbes photographies, gravures ou tableaux.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Philosophie - H.S. : Tintin au pays des phi..

Ce livre, cette étude est une œuvre que je vous conseille, un collector qui mérite une très bonne place dans votre bibliothèque.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Musique

De ce beau livre sur la musique, on ressort, en tout cas, plus intelligent.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Temps des crises

reçu dans la grande librairie
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Serres (2353)Voir plus

Quiz Voir plus

Michel Serres nous manque déjà...

Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

petite poucette
les pouces en or
petit poucet
poucez vous de là

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Michel SerresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}