AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Obama (286)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Devenir

Être une femme

Être une femme noire

Être une femme noire aux US

Et entrer à la Maison Blanche.



Voilà qui suffirait à résumer cette longue, très longue autobiographie de l'ex Première Dame des Etats-Unis. Fallait-il vraiment 800 pages pour ne rien nous apprendre de foncièrement nouveau et raconter par le menu détail le chemin parcouru jusque là ?



Storytelling et Successtory, voilà tout... et Michelle Obama sait y faire : Elle offre un souffle nouveau au rêve américain, se raconte, se la raconte et n'a pas son pareil pour construire les prémices d'un véritable mythe à l'américaine... avec tellement de simplicité que ça en est franchement barbant.



C'est mou, c'est lent, et ça colle ! Son récit m'apparaît trop lisse, trop convenu et terriblement nombriliste. Certes, ça se lit bien, mais ça n'a rien de transcendant... Plus encore, ça n'ira pas égratigner la moindre facette du monde outre-Atlantique.



Je sens déjà sourdre une petite pointe d'animosité et la tentation d'accusations malvenues à mon égard. Soyons clairs : mon avis n'enlève rien à Michelle Obama qui n'attend rien de moi ni de cette chronique. Son personnage reste à mes yeux un exemple d'ascension sociale modèle.



Peut-être attendais-je bien trop de ce livre encensé par les critiques et peut-être n'avait-elle, finalement, pas besoin d'ancrer son image dans un tel carcan pour apparaître aux yeux du monde comme une femme exceptionnelle...

********************

Pour échanger sur ce livre et sur bien d'autres, n'hésitez pas à me rejoindre sur Bookstagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          140
Devenir

Michelle Obama a vécu huit ans à la maison blanche au côté de son mari Barack alors élu 44 ème président des Etats-Unis. Son livre relate sa vie de sa plus tendre enfance à sa sortie de la maison blanche en 2017 en passant, bien sûr, par cette période très importante de sa vie où elle a été "First Lady". Nous y retrouvons ses engagements, ses peurs, ses craintes de maman de deux petites filles très exposées aux médias, ses difficultés de couple. Michelle Obama dévoile tout avec beaucoup de franchise et d'abnégations. J'ai beaucoup aimé ce récit. L'écriture est agréable et lire et malgré les presque 500 pages, ce livre se lit vite tellement il est difficile de décrocher une fois immergé dans l'histoire. Au centre, 20 pages de photos couleur retracent la vie de la famille.
Commenter  J’apprécie          140
Devenir



L’élection de Barack Obama a attiré, magnétisé le regard du monde entier.

La personnalité de son épouse, son charisme, lui permet également de laisser son empreinte dans la mémoire collective.

Dans ce pavé, elle raconte sa jeunesse, sa rencontre avec l’homme de sa vie, l’intrusion de la politique dans leur avenir qui semblait tout tracé.

Les bons côtés de ce texte : bien écrit, humble, mise en avant de valeurs nobles, des anecdotes sur la vie à la Maison blanche, un parcours hors du commun qui doit à la chance mais aussi à une intelligence et une force de travail hors normes.

Les mauvais côtés de ce texte : très américain c’est-à-dire très descriptif de l’intimité, une fierté un peu trop ostentatoire pour ma culture judéo-chrétienne européenne, une amitié donnée par poignée.

Bref, le fond est plutôt intéressant mais le ton est un peu agaçant.

Pour autant, je retiens que cette femme est un symbole incontournable du devenir possible des minorités, l’éducation et les apprentissages étant au cœur du processus. Je ne peux que valider.



Commenter  J’apprécie          130
Devenir

Un peu impressionnée de prime abord par la taille du volume, c’est attirée par la promesse de suivre le parcours de réussite d’une jeune fille d’origine modeste que j’ai commencé ma lecture.

Et en ce qui concerne les deux premières parties de l’ouvrage, je n’ai pas été déçue. La narration est bien maitrisée, l’écriture souple, les images vivantes, le ton authentique. J’ai été immédiatement absorbé par l’histoire. J’ai adoré me promener dans les souvenir d’enfance de Michelle Obama, à travers le Chicago populaire noire des années 70.

La première partie est centrée sur la valeur travaille, très présente au sein de la famille de Michèle, et par laquelle elle explique son parcours de réussite scolaire et professionnelle.

La seconde autour de ses valeurs et du sens qu’elle voulait donner à son action, à son passage du privé au public. Ainsi qu’à sa rencontre avec Barack et aux ajustements que la vie de femme mariée puis de mère lui ont demandé, aux sacrifices nécessaires pour accompagner quelqu’un comme un futur président des USA.

La troisième partie parle du rôle de troisième dame, de la vie à la maison blanche, et là, j’ai décroché. Le style devient lourd, ampoulé, plein de langue de bois, de politiquement correct et politique, ouvertement politique. A un certain stade, j’ai cru que je ne parviendrais pas à achever le livre. J’y suis finalement arrivée, mais non sans mal. Un bilan de lecture mitigé donc, mais rien que pour les deux premières parties, la lecture en vaut la peine !
Commenter  J’apprécie          130
Devenir

Ce livre est la biographie de Michelle Obama, de son enfance dans un quartier populaire de Chicago à la fin du mandat présidentiel de son mari. L’accent est mis sur sa condition de femme, mais aussi et peut-être surtout sur sa condition d’Afro-américaine. S’agissant d’une biographie, je ne jugerai évidemment pas les évènements et décisions relatés, mais plutôt de la façon dont ils sont racontés et du plaisir de lecture.



Au vu des avis enthousiastes que j’avais vu passer, je m’attendais à une lecture inspirante et émouvante. Alors oui, certains passages sont très touchants et on ressent parfois de l’empathie pour les personnes dont il est question. Mais je ne suis pas spécialement emballée par ma lecture. C’était intéressant, qu’on parle de la vie de Michelle Obama en tant que jeune fille ou femme lambda face aux défis qu’elle rencontre dans sa vie privée ou professionnelle, ou qu’il s’agisse de son expérience de First Lady.



Mais à côté de ça, c’était quand même très bavard et on a l’impression qu’elle ressasse toujours plus ou moins les mêmes récriminations, alors qu’elle aborde plein de sujets passionnants qui sont à peine effleurés ou juste brièvement décrits. J’aurais voulu en savoir moins sur ses argumentations avec son mari et plus sur les causes qu’elle a défendues, par exemple.



Pour ce qui est du style, ça se laisse lire, c’est simple sans être simpliste, accessible à tous et assez fluide. J’ai trouvé que ça restait assez froid, alors même que c’est parfois introspectif, et qu’il était difficile à certains moments de se sentir réellement concerné-e. Et j’ai été un peu agacée dans certains chapitres par le fait que l’autrice se sente obligée systématiquement de préciser qui est Afro-américain-e ou qui ne l’est pas quand elle présente une personne de son entourage. ça m’a déstabilisée et, même si j’ai conscience des tensions dites raciales, ça me laisse perplexe qu’une personne qui prône l’égalité des droits et des chances, qui s’indigne des discriminations, revienne continuellement là-dessus avant même de penser à parler des qualités ou des compétences des gens.



L’aspect que j’ai le plus apprécié est que Michelle Obama nous montre que même une femme de président a des soucis ordinaires et les mêmes doutes que beaucoup d’autres femmes. Elle s’interroge sur ses choix de vie, essaie d’ajuster vie professionnelle et vie familiale, se préoccupe du bien-être de ses enfants, se dispute parfois avec son mari ou s’inquiète de la santé de ses parents.



Une lecture plutôt intéressante, mais qui finalement ne s’est pas révélée aussi passionnante ou inspirante que je l’espérais.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          130
Devenir

Une lecture difficile qui demande du temps, de la concentration, de la réflexion ! Mais quelle richesse ! Michelle Obama nous parle de son enfance, de sa jeunesse, de ses études dans une société américaine peu encline à aider les minorités, les jeunes, les plus fragiles. En toute sincérité, elle nous parle de son parcours , des difficultés qu'elle a rencontrées en tant que femme, épouse et mère. Son portrait est juste, émouvant, authentique et, à aucun moment, elle ne se montre ni amère, ni cynique. Ce n'est pas un roman, c'est même un peu ardu lorsqu'elle aborde le parcours politique de son mari et notamment le système si particulier des élections américaines mais c'est quand même une belle histoire d'amour ! L'amour qu'elle éprouve pour sa famille, pour son marin, pour ses filles, pour son travail, pour son pays et pour ses idées auxquelles elle est restée fidèle. Une femme qui, malgré les sacrifices, a su rester positive et battante. Parmi tous les projets qu'elle a concrétisés, je retiendrai le potager réalisé dans les jardins de la Maison Blanche. Tellement simple mais tellement fort et symbolique ! Petit clin d'oeil : elle a tenu à l'agrandir avant l'arrivée de Donald Trump !
Commenter  J’apprécie          131
Devenir

Je suis ravie de clore l'année 2018 avec ce 136è livre lu et qui m'a beaucoup intéressée. C'est une autobiographie riche que nous donne à lire et à découvrir l'auteur. Au travers de sa propre vie, elle décrit ses aspirations, ses doutes, ses craintes et ses combats mais également sa vie de fille, d'épouse et de mère. L'on oublie tout au long de la lecture qu'il s'agit d'une femme très connue car elle se livre simplement, sincèrement. C'est l'autoportrait d'une femme remarquable, que ce livre m'a permis de connaître au-delà des articles de presse, des reportages.
Commenter  J’apprécie          132
Devenir

Je rajouterais ceci aux critiques déjà écrites :

Devenir de Michelle Obama décrit la trajectoire de l'auteure du South side de Chicago à la maison Blanche.

Au delà de l'histoire de la première dame, j'y ai lu l'histoire d'une afro américaine qui a remonté l'échelle sociale grâce à l'éducation parentale, sa propre détermination et les conversations provoquées avec ses differents mentors à differents moments de sa vie.

Mentorat, c'est de celà qu'il s'agit :

- De transmission, de témoignage aux générations futures de ce que c'est que grandir dans une famille modeste, et rever et se donner les moyens de realiser ces rêves.

- De comment construire sa vie de femme active, d'epouse, de mère au 21ème siècle.

- De comment ecouter la petite voix et se frayer son propre chemin.

Je pense que l'autobiographie aurait pu s'arrêter à avant sa rencontre avec Barack, ou encore Barack aurait pu ne pas être président, le livre aurait été tout aussi inspirant. Mais aurait suscité un intérêt différent !

Ce livre est aussi à mon avis une hommage à l'Amérique profonde qu'elle a rencontré pendant cette aventure de 10 ans, une façon de dire qu'il faut être optimiste, malgré les actualités...

Commenter  J’apprécie          121
Devenir

Mon avis :

J'ai adoré découvrir la vie de cette grande dame qui pour moi n'était que l'ombre de son mari. La lecture de cette biographie m'a éclairée sur sa personnalité hors du commun. Malgré un destin incroyable, elle a gardé toute son humilité et sa bienveillance, n'oubliant jamais qu'elle fut une enfant de Southside (quartier de Chicago). Sa persévérance, sa volonté n'ont d'égal que sa gentillesse. Elle a choisi, tout au long de sa vie, de faire du bien autour d'elle, tout en s'entourant des bonnes personnes. Certes, sa rencontre avec son futur mari a donné à sa vie une ascension fulgurante, mais je suis persuadée que même sans lui, elle aurait accompli de grandes choses. Il n'y a qu'à voir tout ce qu'elle a réalisé en tant que première dame, lors du rôle de potiche souvent dévolu à ce rôle. L'amitié tout comme l'amour ont une place primordiale dans son quotidien. Même si son couple a connu quelques difficultés, ensemble ils ont formé un bloc, inaltérable aussi bien en tant que parents qu'en tant qu'équipe. Une équipe où chacun a un rôle essentiel, sans jamais écraser l'autre. En conclusion, je me suis régalée avec cette lecture différente et motivante qui prouve qu'à force de travail et de volonté, rien n'est jamais trop beau. Je ne peux donc que vous la recommander chaleureusement 🤗.
Commenter  J’apprécie          110
Devenir

Autobiographie



Michelle Obama est une femme que j'admire et que je souhaitais plus connaître . C'est chose faite maintenant.



J'ai eu un peu de mal au début, j’avoue que son enfance ne m'a pas passionnée. La partie pour ses études universitaires m'a bien plus intéressée : travailleuse acharnée, elle est admise a Princeton (90% de blancs, 10% de noirs /latinos) et ne manque pas de pugnacité pour devenir avocate.

Elle rencontre Barack Obama à 25 ans dans le cabinet d'avocats où elle travaille. La suite je la connaissais mais c'est intéressant de « vivre de l'intérieur » la campagne électorale puis la vie quotidienne à la maison blanche.

Elle essaie de protéger ses filles de la pression et en même temps elle oeuvre pour les enfants, les femmes, les militaires, j'en suis admirative ...



Ce que j'en retiendrais :

Quelle énergie dans ce couple ! et quelle entente !

Un livre intéressant, avec quelques répétitions cependant ...







Commenter  J’apprécie          110
Devenir

Je mets une étoile pour l'encre et le papier.....65 millions de dollars pour les mémoires de Barack et Michele Obama..... On vit dans quel monde ?

Pfffff...... Rien à ajouter
Commenter  J’apprécie          115
Cette lumière en nous : S'accomplir en des te..

Dans son roman, Michelle Obama nous confie sans détour ses échecs et ses réussites. Pour elle, c'est cette multitude d'expériences qui forge la personne que nous devenons.



J'ai apprécié la sincérité de l'auteur. Humble dans ses propos, elle ne se place pas en tant que donneuse de leçons. Ses arguments sont ponctués d'exemples de sa vie personnelle, ce qui permet de mieux retenir son idée. Malgré quelques passages qui m'ont semblé répétitifs, j'ai retenu des choses de ce livre.



Notamment que nous pensons que les projecteurs sont sans cesse braqués sur nous, comme si nous étions les protagonistes de l'histoire.

Mais on a tendance à oublier que les personnes que nous croisons ont tout autant raison d'exister que nous.



Chacune de nos lumières fait rayonner notre monde. Et même si les choses paraissent insurmontables, il faut se battre. Et c'est dans ce combat qu'on s'endurcit mais surtout, qu'on se rend compte que nous ne sommes pas seuls.



Un roman qui m'a rappelé que je ne suis qu'une personne parmi 7 milliards. Mais malgré tout, que mon désir d'être heureuse est tout à fait légitime.
Commenter  J’apprécie          100
Devenir

Je n’attendais absolument rien de cet ouvrage, et j’en suis sortie totalement inspirée et charmée par Michelle Obama ! Les thématiques et questions soulevées sont éminemment intéressantes de par leur universalité, et les réponses apportées par l’autrice étaient inspirées et réfléchies. Une très belle surprise !



Le roman se divise en trois parties (du moins c’est ce dont je me rappelle, le format audio n’étant pas idéal pour retenir les chapitres…) : la première partie concerne l’enfance/adolescence de Michelle Obama, la seconde son parcours en tant que femme (de ses études supérieures à sa carrière en passant par son mariage), et la troisième son parcours en tant que Première Dame. Ma partie préférée est clairement la deuxième, sans aucune hésitation, car c’est dans celle-ci que je me suis davantage retrouvée. La manière dont elle aborde les questionnements sur la manière de poursuivre son ambition, puis de trouver un équilibre entre sa vie familiale et professionnelle, la manière dont nos objectifs professionnels évoluent avec le sens qu’on donne à son travail, etc., m’a énormément inspirée et a résonné fortement en moi.



Mais j’ai aussi été très impactée par d’autres thèmes relevés par Michelle Obama : la fracture économique, raciale et sociale aux Etats-Unis, pays dont elle dessine une carte assez complexe mais pleine d’espoir. Son parcours en tant que femme noire, ayant grandi dans une banlieue pauvre, qui a su faire intégrer les meilleures universités et mener une brillante carrière, est très inspirant. Je suis très admirative de son combat pour améliorer les chances des minorités d’accéder aux études rien qu’en leur montrant que c’est possible, et sa capacité à réduire l’échelle sociale à un espoir.



Michelle Obama a un destin exceptionnel, le sait, et s’en sert, sans s’en vanter, pour amener espoir et ambition aux autres. A aucun moment elle ne donne de leçon, ou se complait dans son personnage de première dame adulée. Bien au contraire… Elle explique très bien les sacrifices et concessions qu’a entrainée la carrière politique de son mari, et la manière dont les critiques et regards constants sur elle ont pu l’atteindre. Elle met tout cela en relation avec sa maternité, la manière dont elle a dû se construire en tant que mère dans toute cette folie. Malgré tout, cette partie reste assez langue de bois, ce qui est logique compte tenu du contexte politique et de la fin de mandat somme toute récente de Barack Obama, mais ce qui laisse un petit goût d’inachevé et d’hypocrisie un peu désagréable.



Je n’attendais rien de cet ouvrage, et ce fut une belle surprise ! Michelle Obama est une femme inspirante, moderne et qui réussit à transmettre de belles idées. Une réussite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          101
Devenir

Enfance (milieu désargenté) à Chicago avec son frère Craig, son ainé d’à peine deux ans, dans la maison de sa grand-tante Robbie, qui leur a enseigné le piano… Schlérose en plaques de son père, diagnostiquée à la quarantaine, et la passion qu’il éprouvait pour sa Buick Electra qu’il adorait… De nombreuses anecdotes sur sa famille, sa petite enfance, adolescence, ses études universitaires, son amour indéfectible pour Barack et ses deux filles, ses Noëls à Hawaï … Son honnêteté, notamment sur son caractère bien trempé (qu’elle ne cherche jamais à embellir ni à excuser) et des confidences que l’on devine vraiment sincères, la rendent plus proches de ses semblables …



Écriture profondément humaine et d’une simplicité touchante. Des « mémoires » qui se lisent comme un roman. Des points de vue auxquels j’ai très souvent adhéré et une enfance – modeste mais digne – où j’ai parfois retrouvé quelques amusantes similitudes avec la mienne …



Ce désir de « devenir », c’est à dire de se démarquer des « bien-pensants » (parfois même dans son propre entourage) qui trouvent déplacé – voire présomptueux – de vouloir évoluer dans une classe sociale et intellectuelle différente de celle dont on est issu, Michèle Obama l’assume clairement, sans mépris aucun pour qui que ce soit. Pas de fausse modestie mais pas d’orgueil éhonté ou d’égo surdimensionné non plus, dans ce beau récit que j’ai lu avec grand plaisir, et qui possède la qualité de n’être jamais ennuyeux !
Commenter  J’apprécie          100
Devenir

De son enfance dans le South Side de Chicago à son départ de la Maison-Blanche, Michelle Obama raconte sa vie et son parcours dans une autobiographie divisée en trois parties.



Devenir moi



Elle nous parle de son enfance à Chicago, puis, comment à force de travail et d'efforts elle réussit à intégrer deux des plus prestigieuses universités des Etats-Unis pour devenir avocate.



Devenir nous



Sa rencontre avec Barack Obama et son mariage. L'amour et l'admiration qu'elle lui porte.

Pour changer de carrière, elle quitte son cabinet et se réoriente vers le social.

La naissance de ses deux filles. Comment elle est arrivée à concilier vie familiale et professionnelle et les campagnes politiques de son mari.



Devenir plus



Devenir la première First Lady afro-américaine des Etats-Unis.

Les huit années passées à la Maison-Blanche.

Devenir une femme publique, accomplir les obligations que sa fonction exige tout en préservant sa vie de famille.

Les rencontres et événements marquants durant les 2 mandats de son mari.



"Je n'avais pas perdu de vue mes priorités. Je ne voulais pas être une potiche bien habillée que l'on voyait aux réceptions et aux inaugurations. Je voulais m'investir dans des activités qui laisseraient leur marque."



Elle s'est investie dans des projets qui lui tiennent à coeur : la lutte contre l'obésité infantile, l'accès à la scolarisation pour les jeunes filles issues de milieux défavorisés et la réinsertion des vétérans.



Une femme inspirante, un exemple d'ascension sociale. Elle ne s'est pas contentée d'être la femme de pour devenir une première dame charismatique et engagée. Sincère, humaine et féministe, luttant contre le racisme et les inégalités, bienveillante et profondément empathique, c'est une infatigable bosseuse, une femme de caractère qui a de la classe.

Ne vous attendez pas à des anecdotes croustillantes. Dans ce livre, elle nous livre sans fard le parcours "d'une personne ordinaire qui vit une aventure extraordinaire".

Une femme qui m'inspire respect et admiration.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          90
Devenir

Michelle Robinson a grandi dans une famille modeste et chargée de valeurs dans le South Side de Chicago, poussée, elle et son frère par leurs parents, à travailler et réussir sa vie malgré les barrières qui pouvaient se dresser devant elle: être une fille noire...



Dans son livre aux différents chapitres (Devenir moi, Devenir nous, Devenira plus), elle aborde son enfance; son adolescence et son parcours en fac de droit à Harvard; ses boulots en tant qu’avocate (où elle rencontrera un certain Barack, jeune stagiaire); l’envie de tout plaquer professionnellement pour être au plus près des minorités afro-américaines, des malades, des jeunes, ... ; ses participations aux différentes campagnes de son mari jusqu’aux huit années passées à la Maison Blanche sans oublier les inconvénients d'être placée sous le feu des projecteurs et de toujours devoir faire ses preuves quand on est une femme, noire de surcroît.



La suite des impressions à retrouver sur https://kidstrotters.blog4ever.com/devenir-michelle-obama-2019-1
Lien : https://kidstrotters.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          90
Devenir

Michelle Obama est une de ces femmes auxquelles le surnom de Première Dame convient parfaitement . C'est à la fois une Femme, une Dame, une épouse, une mère qui véhicule de belles valeurs et sait les défendre.



Une éducation rigoureuse et exigeante lui a donné une force de caractère qui lui a permis d'accompagner son mari au plus haut sommet de son pays.



Rien d'exceptionnel dans cette biographie, pas de révélations scandaleuses. L'auteure retrace son parcours avec humilité et l'unique ambition de montrer qu'elle est une femme comme les autres, avec des soucis de femme, de mère et d'épouse, ses questionnements, ses peurs, ses joies et ses réussites autant que ses échecs.



Le livre est agréable à lire, il répond à ses objectifs : informer, documenter, faire découvrir une femme dans toute sa simplicité.
Commenter  J’apprécie          80
Devenir

Michelle Obama ou l'histoire d'une femme douée, ambitieuse et à l'avenir tout tracé... qui rencontre quelqu'un d'hors normes et qui décide de le suivre jusqu'au bout de ses ambitions.

Un message d'espoir, positif et qui fait du bien, surtout en ce moment. Je recommande.
Lien : https://bookngeek.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          80
Devenir

Je viens de terminer le livre de Michelle Obama et je dois dire qu'il m'a vraiment passionné du début à la fin! 😍

Dans cette autobiographie l'ex Première Dame des États-Unis nous raconte son parcours de la maternelle jusqu'à l'investiture de Donald Trump.

Difficultés à avoir des enfants, racisme, sexisme, thérapie conjugale...Michelle Obama nous raconte les difficultés auxquelles elle a dû faire face, et qui pourtant lui ont permis de devenir la femme qu'elle est aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé son livre car elle livre ici des anecdotes personnelles sur sa vie de femme, de mère, de citoyenne afro-américaine et de Première Dame des États-Unis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Devenir

Quel parcours !

J'ai voulu commencer cette année 2022 avec une lecture inspirante et j'ai bien choisi. J'ai énormément apprécié cette autobiographie.

J'ai beaucoup appris sur Michelle Obama et elle arrive à nous plonger dans sa vie sans nous noyer sous des tonnes d'informations.

Ce que j'ai préféré dans son caractère c'est cette manière de se remettre en question à chaque changement ou évolution dans sa vie aussi bien personnelle que professionnelle. Elle évolue en permanence avec toujours ce souci de faire ce qui est bien.

On se rend bien compte des difficultés que les afro-américains rencontrent au quotidien notamment avec ce qu'elle raconte sur la génération de ses parents.

Cela m'a donné envie de lire le livre de Barack Obama qui sort en poche à la fin du mois.

Commenter  J’apprécie          82




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michelle Obama (2646)Voir plus

Quiz Voir plus

La tête sous l'eau

Quel est le genre du livre ?

Fiction
Roman policier
Roman historique

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : La tête sous l'eau de Olivier AdamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}