AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miguelanxo Prado (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le triskel volé

Un conte écologique aux contours artistiques.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le triskel volé

Un livre de Miguelanxo Prado est toujours graphiquement splendide, et cette nouveauté le confirme. Avec Le Triskel Volé, son style géométrique s’est accentué pour tirer plus encore vers la peinture d’Egon Schiele, tandis que ses couleurs ont gagné en éclat mais perdu ce quelque chose de surréaliste, qu’elles avaient dans le sublime Ardalén.
Lien : http://www.bodoi.info/le-tri..
Commenter  J’apprécie          00
Le triskel volé

Le prétexte fantastique de cet album fait long feu. Prado, comme toujours, s’intéresse avant tout aux vanités du genre humain. Qu’il s’agisse du monde "connu" avec les ambitions médiocres de certains? la critique acerbe s’applique toujours. Ce qui semble intéresser l’auteur plus que tout, c’est la morale.
Lien : https://www.actuabd.com/Le-T..
Commenter  J’apprécie          00
Le triskel volé

Dans ce conte démoniaque rempli de rebondissements, où son trait anguleux, mis en valeur par de douces couleurs, fait une nouvelle fois merveille, Prado fait passer, avec habileté, son important message écologique moralisateur sur le devenir de l’humanité : un avenir ici entre les mains de chercheurs, d’aristocrates, de trafiquants et d’escrocs en tous genres.
Lien : http://bdzoom.com/151353/act..
Commenter  J’apprécie          00
C'est du sport

un must, comme les 3 premières BD de Prado.



Tout à la fois noir, grinçant, bariolé, féroce et drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Le triskel volé

Le style graphique est très coloré, mais moins texturé que dans les derniers albums de Prado, comme pour concentrer le propos sur le paraître et sur l'histoire, plutôt que sur des effets de style qui pourraient parasiter le propos. [...] Un album qui surprend et qui laisse songeur.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Proies faciles

Ce que j'en pense:



Avec Proies Faciles, c'est une vraie BD policière que j'ai découvert. L'enquête tourne autour de plusieurs meurtres dans le milieu de la banque. Le lecteur suit donc les deux inspecteurs en charge de l'enquête. L'histoire est rondement menée. Le scénario est ficelé de façon à ce que le suspens soit maintenu tout le long. J'ai eu l'impression de voir un véritable film.



Les personnages des inspecteurs sont un peu caricaturaux. L'inspectrice Tabares n'est pas très sympathique. Son visage apparaît souvent crispé et très peu souriant. Elle est très cassante. Son adjoint Sotillo est un peu plus rigolard mais c'est un humour de flic comme on en rencontre tant dans les séries et les livres. En revanche, les coupables sont beaucoup plus atypiques.



Cette BD m'a surtout marqué par son esthétique. Le dessin est très réaliste. L'auteur a opté pour du noir et blanc. Le jeu des dégradés de gris est sublime. Il y a pleins de petits détails, notamment dans les portraits des personnages. J'ai vraiment été époustouflée. C'est un petit chef d'oeuvre.



Bref:



Une belle BD a l'intrigue bien menée.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          00
Proies faciles

Un polar social espagnol de très grande qualité : du Prado de haut niveau !


Lien : http://www.actuabd.com/Proie..
Commenter  J’apprécie          00
Proies faciles

Ce polar social est pensé comme un réquisitoire contre les pratiques douteuses des financiers, qui gagnent de l’argent sur le dos d’un bas peuple déjà très touché par le chômage et les dettes.
Lien : http://www.bodoi.info/proies..
Commenter  J’apprécie          00
Proies faciles

Une excellente mouture, un très bon scénario sur une bonne idée, qui rappelle Mordillat en France et ses Brigades du rire.

Mais en plus sombre, en plus noir...

Une Espagne loin des clichés touristiques, dans la froideur et le réalisme, les clairs-obscurs qui nous font penser de loin en loin à Goya, surtout par sa thématique: je songeait à Chronos mangeant ses enfants, l'Espagne soumise au capitalisme offrant ses plus fidèles serviteurs en pâture.

Le noir et blanc semble s'imposer, mais j'ai enlevé une étoile en raison de la faiblesse des deux personnages principaux sur lesquels, en fin de compte, on aurait aimé s'attarder un peu plus.



Sinon, l'intrigue reste subtile de bout en bout.
Lien : http://thitho.allmansland.net
Commenter  J’apprécie          00
Proies faciles

"Proies Faciles" n'a pas l'audace d'Ardalen, ni même son ambition graphique, néanmoins il reste un très bel album qui interpelle très intelligemment et c'est déjà pas mal !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Proies faciles

Un brillant polar social mené tambour battant par le Galicien Miguelanxo Prado, complètement habité par un sujet qui le touche et le préoccupe réellement, cela ne se refuse pas !
Lien : http://bdzoom.com/109692/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Proies faciles

Maîtrisé du début à la fin, Proies Faciles réunit tous les éléments d’un excellent thriller. L’auteur de Traie de craie démontre une fois de plus toute l’étendue de son talent.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
La demeure des Gomez

Les Gomez sont un couple un peu bobo, un peu radins, qui héritent d'une maison à la mort d'une vieille tante. Leur rêve de résidence secondaire s'envole quand ils découvrent une maison en ruines et le début des ennuis commencent.Face à leurs ennuis administratifs, on les prend un peu en pitié. Le monde immobilier est vivement critiqué de manière drôle, grâce à ce pauvre couple qui est pris dans ses filets et n'arrive pas à s'en dépétrer. Trop cher, trop compliqué, pas assez rentable, pas assez grand, trop petit... Leurs déboires nous font rire mais si nous étions à leur place, nous serions plutôt en train de pleurer.
Commenter  J’apprécie          00
Stratos

je venais de lire demain les dauphins du même Prado, qui m'avait déçu. J'ai enchaîné avec Stratos, suite de courts récits à la fois burlesques et tragiques présentant une société futuriste capitaliste, qui n'est pas sans rappeler le meilleur des monde d'Aldous Huxley.

Stratos se situe dans une veine satirique qi ne me touche pas spécialement. Ce n'est pas mal fait, mais ce n'est juste pas ma came, d'autant que, comme demain les dauphins, l'ensemblea bien vieilli.
Commenter  J’apprécie          00
Demain les dauphins

Ces fragments de l'encyclopédie des dauphins est en fait une réédition de "Demain les dauphins (mauvais titre qui fait référence au Demain les chiens de Clifford D Simak). Il faut quand même saluer le de Mosquito, éditeur courageux et original qui propose des livres sortant vraiment des sentiers battus.

Mais cette encyclopédie m'a déçu, alors que je suis très amateur de Prado.

Ce livre est une succession d'histoires courtes, reliées entre elles par des notices encyclopédiques. Elles racontent l'évolution de l'humanité depuis l'aubede l'an 2000 jusqu'à...

Chaque récit est indépendant, proposant un moment signifiant de l'histoire de l'humanité, même si les événements décrits semblent parfois dérisoires. Mais il s'agit de jalons, de moments-clés.

Le procédé est connu, mais ne fonctionne pas vraiment. En quelques pages, Prado doit situer un contexte, présenter des personnages et raconter une histoire, parfois complexe. Les récits en deviennent parfois confus et ennuyeux. De plus, le style graphique a beaucoup vieilli.

Un livre très mineur, en fait
Commenter  J’apprécie          00
Ardalén, vent de mémoires

Une vie fait des souvenirs ou des souvenirs font une vie ? Oui mais souvenirs ou rêves ? Les dessins très travaillés maintiennent la poésie et le suspense tout au long du récit.
Commenter  J’apprécie          00
Quotidien délirant

Miguelanxo Prado prévient le lecteur que parmi les personnages qui peuplent ses histoires il peut avoir l'impression de retrouver le voisin du troisième, la vieille d'en face, le chauffeur du taxi de l'autre jour... mais que cela reste une pure coïncidence.

Les courtes histoires (de quelques planches chacune) commencent toutes de manière assez quotidienne : un pique-nique en famille, l'achat des cadeaux de Noël, une partie de pêche, une séance de photographie, des courses en magasin... dans lequel l'auteur introduit le grain de sable qui fait disjoncter la banalité. Tout dérape alors assez vite et la situation échappe aux protagonistes, pour basculer dans la quatrième dimension ou pour montrer une image satirique de la société. Qu'ils soient bouffis de suffisance ou bouffons, Prado dépeint ses contemporains, avec humour grinçant et tendresse, en exacerbant petits travers et vilains défauts : préjugés, médiocrité, avarice, obséquiosité, bêtise, veulerie... Il mélange les techniques et varie d'une histoire à l'autre : les amateurs de pastels apprécieront particulièrement.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La demeure des Gomez

une famille hérite d'une maison délabrée dans la campagne. une satire sociale grinçante sur les petits bourgeois , leur souci de paraître et leurs ambitions conformistes.
Commenter  J’apprécie          00
Ardalén, vent de mémoires

Miguelanxo Prado n’est pas l’auteur espagnol le plus prolifique et il aura donc fallu attendre plus de cinq ans après cette belle brique de plus de 250 pages. Avec Ardalén, l’artiste propose cette fois de plonger dans les méandres de la mémoire…



Cet album relate la quête d’une femme, Sabela, qui recherche des informations à propos de son grand-père. Ce dernier, comme beaucoup d’Espagnols, avait quitté son pays pour chercher son bonheur à Cuba, mais n’était jamais revenu. Armée de quelques photos et objets de son aïeul, la jeune femme débarque dans un petit village de montagne à la recherche de quelqu’un qui pourrait l’avoir connu. Elle tombe sur Fidel, qui pourrait probablement l’aider à en savoir plus, mais dont la mémoire est plus que vacillante…



Ardalén relate donc la rencontre entre une femme en quête d’identité et un vieil homme qui perd progressivement la sienne. Vivant dans un monde peuplé de figures oniriques, hanté par quelques fantômes et parsemé de souvenirs qui ne sont pas forcément les siens, le vieil homme est tout heureux de voir que quelqu’un prête encore attention à ses dires. Elle, ivre de renseignements, est prête à faire le tri des souvenirs, dans l’espoir de retrouver une trace de son grand-père.



"C’est pour cela que se souvenir n’est pas sans danger. Mais celui qui n’a pas de mémoire, n’a pas non plus de vie."



Mais, l’Ardalén est aussi un vent du large, qui naît sur les côtes américaines et traverse l’océan, emmenant avec lui l’odeur de la mer et les souvenirs des marins disparus jusque sur le continent européen. Ce "Vent de mémoires" qui nourrit le quotidien de Fidel et alimente ses visions, contribue à plonger le récit dans une ambiance onirique envoûtante. Malgré ce mélange osé entre réalité et fantastique, la trame du récit demeure finalement assez accessible. De plus, Prado développe plusieurs petites intrigues parallèles qui nourrissent brillamment l’intrigue et permettent de découvrir des fragments de vie de personnages secondaires. L’auteur insère également des articles scientifiques, des rapports hospitaliers, des extraits d’état civil, des visas d’immigration et autres documents qui contribuent à ancrer cette histoire onirique dans la réalité.



Visuellement, chaque case dessinée par Prado invite au voyage et contribue à baigner l’histoire dans les souvenirs de Fidel. Alliant onirisme et beauté, ce graphisme somptueux rend tout texte superflu et contribue à l’ambiance contemplative de l’ensemble.



Retrouvez cet album dans mon Top de l’année et dans mon Top du mois.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Miguelanxo Prado (368)Voir plus

Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}