AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mike Mignola (349)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jenny Finn

Le fond : dans le Londres de la période victorienne, des prostituées sont sauvagement assassinées tandis qu’une nouvelle maladie sévit, transformant les êtres humains en monstres des abysses. Quel est le lien avec la mystérieuse Jenny Finn ?

La forme : un graphisme, des couleurs sombres et des dialogues minimalistes qui restituent bien l’atmosphère des docks Londoniens du XIXème siècle (enfin, telle qu’on l’imagine !)

Pour conclure : une BD au graphisme original, mais au scénario décousu.



Commenter  J’apprécie          10
Lord Baltimore, tome 1 : Quarantaine

Histoire sympathique mais qui ne méritait pas 100 pages. Mignola, en introduction, convoque le fantôme de William Hodgson, du coup je m'attendais à mieux. Hormis le personnage central (le Baltimore du titre, qui veut tuer les vampires parce qu'ils ne sont pas gentils), pas beaucoup de psychologie.

Bref, pas du tout indispensable dans le "Mignolaverse".
Commenter  J’apprécie          00
Hellboy, tome 1 : Les germes de la destruct..

Hellboy est un monument, une fresque magique et magistrale qui prend racine dans nos folklores les plus lointains, les plus oubliés. Mike Mignola nous présente un univers pulp qui reprend avec jouissance les codes de la bande dessinée de super-héros et de l’horreur cosmique lovecraftienne. Lorsqu’il est au dessin, l’américain brille par un style inimitable, où les ombres cachent autant de sombres secrets que les personnages qui les épousent. Une série qu’il faut lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
B.P.R.D., tome 1 : Au creux de la Terre et ..

J'apprécie beaucoup l'univers qui gravite autour de Hellboy et ce BPRD avait tout pour plaire. Seul problème, les histoires qu'il contient manque d'une certaine régularité (en terme d'enjeu, de trame, et même parfois de fin...)



J'ai pris beaucoup de plaisir avec le premier segment, là ou le reste m'a systématiquement déçu par son manque de développement.



Après c'est peut être moi aussi qui, je dois le reconnaitre, préfére les récits plus détaillés.
Commenter  J’apprécie          10
Hellboy, tome 2 : Au nom du diable

Parce que je ne voulais pas rester sur une déception (le tome 1), car j'aime Hellboy, parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et bien j'ai eu raison de mon plonger dans ce tome 2 !



J'ai beaucoup mieux apprécié ce tome 2 qui est plus vivant, l'histoire gagne en cohérence, c'est une nouvelle enquête, qui amène le groupe du bureau en Roumanie. Super ! et non sans humour, très agréable.



Toujours un peu perché dans certains dialogue mais j'y ai trouvé un sens.

J'ai aussi mieux apprécié les graphismes que j'ai trouvé plus aboutis tout en restant dans le même style graphique.



Et ben avec tout ça, je vais aller me trouver le prochain tome. Moralité ? La persévérance paie.
Commenter  J’apprécie          40
Hellboy, tome 1 : Les germes de la destruct..

Comme j'ai eu du mal à apprécier ce tome.



J'ai trouvé la lecture ennuyeuse, l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer dans l'histoire.

Des coups, encore des coups... Ce "méchant" reptilien, qui revient attaquer sans cesse... J'avais hâte d'en finir.



Un graphisme sombre et carré assumé, mais qui ne m'a pas conquise, dommage.

Pourtant, l'histoire d'Hellboy me plaisait, mais je n'ai pas été emballée par le comics, malgré, (et heureusement !) les petites touches d'humours noirs.
Commenter  J’apprécie          40
Hellboy, tome 2 : Au nom du diable

Avec ce second tome, nous continuons à découvrir les « aventures » de Hellboy et du BPRD.

Faisant suite au premier tome « Les germes de la destruction », nous retrouvons les mêmes personnages mais cette fois avec un ton moins humoristique.



L’histoire peut au premier abord paraître brouillonne néanmoins plus on avance dans le tome et plus elle apparaît cohérente.



Les illustrations en rebuteront probablement certains mais ils participent à l’atmosphère étrange de cette œuvre si singulière dans le paysage des comics.



Pour finir, il est évident que ce second tome est celui qui a le plus inspiré Guilliermo Del Torro pour son premier film sur le démon au cornes limées.
Commenter  J’apprécie          40
Hellboy, Tome 2 : Histoires bizarres

Se passe dans l'univers Mignola mais c'est une compilation d'histoires courtes par d'autres auteurs.

Dans l'ensemble j'ai trouvé les dessinateurs au top mais les scénaristes un peu paresseux, probablement pas habitués à écrire sur des formats aussi courts.



Vu le nombre d'oeuvres magistrales de Hellboy ou plus généralement liées à cet univers, ce n'est pas la Bd que je vous recommanderai pour découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Hellboy, tome 1 : Les germes de la destruct..

Je n'aurais jamais lu cette BD si elle ne faisait pas partie d'un projet professionnel. Je dois admettre que ce n'est pas mon truc, les Comics, et ce genre d'histoire non plus.



Bon, le pitch a été plusieurs fois décrit. Une espèce de mi-homme mi-monstre, nommé Hellboy, doit empêcher les méchants de détruire la planète. Grosso modo, c'est ça. Donc rien de bien recherché, sauf que l'Histoire et la période nazie sont mêlées à ça. Bon. Ça a le mérite de nous faire dire "Tiens, un peu d'originalité".

Pour le reste, on a des méchants très méchants mais qui perdent à la fin, des gentils qui sont plus forts que ce que l'on croit, des gentils qui trahissent et deviennent méchants quand on s'en prend à leurs sentiments, etc. Le tout dans un cocktail très coloré, pas si violent que ça. Et on se dépatouille avec tout ça, avec l'impression que l'histoire n'a pas vraiment avancé à la fin du Tome 1. J'ai beau être curieuse, je n'irai cependant pas chercher le Tome 2.



J'ai laissé une étoile pour le remarquable travail de dessin et de couleurs surtout. Très comics, très assumé, plutôt bien abouti.
Commenter  J’apprécie          70
Hellboy, tome 1 : Les germes de la destruct..

Qui ne connaît pas Hellboy, ce grand costaud à la cuirasse rouge et aux cornes démoniaques. Et bien pourtant je n'avais encore jamais lu ce comics (simplement un one-shot de Mike Mignola), mais c'est dorénavant chose faite avec ce premier tome.



Sans surprise j'ai adoré !



En même temps, un enquêteur du surnaturel, des créatures digne d'un Lovecraft, une pointe d'humour et des rites mystiques, bref un cocktail comme je les aime.



Ce n'est donc que le début de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10
B.P.R.D, tome 2 : L'esprit de Venise & autr..

BPRD, c'est la possibilité d'explorer cet incroyable univers qu'est celui d'HellBoy. Remplit de personnages plus fascinants les uns que les autres, avec le trait mignolesque si caractéristique.

Ici c'est un peu différent puisqu'il s'agit d'une compilation d'histoires d'auteurs autres dans l'univers du BPRD. Un carnet de croquis figure à la fin de l'ouvrage où tous disent leur amour (malheureusement sur quelques lignes, on apprend presque rien) pour l'auteur et/ou Hellboy. Cela se sent, les histoires font vraiment honneur à l'esprit de cet univers unique.

Et, quoique les styles graphiques et scénaristiques soient divers, le niveau m'a semblé homogène. c'est assez rare dans ce genre de compilation pour le souligner
Commenter  J’apprécie          30
Dracula

Je ne suis pas très fan du film de Coppola, qui adapte le roman d'origine. Je sais que beaucoup ont aimé ce film, mais ce n'est pas mon cas. Je savais au démarrage que ce comics en était l'adaptation. Je trouve que si on n'a pas vu le film, le comics est difficilement compréhensible. Il y a beaucoup d'ellipse sur les évènements, un manque de profondeur des personnages, et les réactions paraissent parfois incompréhensible.



Le comics est vraiment très représentatif du style de Mignola. Son dessin retranscrit vraiment bien l'ambiance du film : c'est noir, c'est glauque. En cela, cette adaptation est réussie.

Malheureusement, ma lecture a été très détachée. Je trouve qu'il n'y a pas d'émotion qui se dégage de ce comics. De plus, je n'ai pas non plus retrouvé l'ambiance effrayante du roman.



Cette lecture a été une petite déception. Peut être que si vous avez aimé le film, vous prendrez plaisir à découvrir cette adaptation.
Commenter  J’apprécie          10
Sledgehammer 44

Faisant parti des dossiers secrets de HELLBOY Sledgehammer 44 une création de Mike MIGNOLA seconder par une équipe composée de ARCUDI, LATOUR, CAMPBELL, STEWART. Une histoire du bien et du mal avec deux supers-héros d'un coté l'homme équipé d'une armure super sophistiquée et de l'autre des supers-vilains des forces de l'axe. Bref je ne d'écrirai pas l'histoire mais le comics publier par DELCOURT il faut lire car en plus il est composé de la bd de commentaire du recraité John POWERS SEVERIN, d'une parti création de croquis en noir et blanc et avec en fin du comics des illustrations de couverture.
Commenter  J’apprécie          70
Hellboy - Deluxe, tome 7

Hellboy est mort ! Son créateur, Mike Mignola, l'avait fait mourir dans un épisode antérieur.

Mais l'auteur n'abandonne pas son personnage fétiche. Il va l'entraîner ailleurs. Dans un endroit peu sympathique : l'Enfer.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Zombie World, tome 1 : Le champion des vers

Le monde du comics est vraiment un monde particulier auquel je ne comprends pas grand chose parce que je ne m'y suis pas assez penchée. En lisant l'introduction de ce livre, on comprend qu'il s'agit d'une réédition en intégral d'un comics pour les 25 ans de la sortie de la série. Il s'agit donc d'une histoire entière (?)



Ce comics m'a fait penser à Tintin Le mystère des sept boules de cristal. On y découvre un conservateur de musée qui vient de réceptionner un sarcophage vieux de quarante mille ans. Mais au moment d'observer ce qu'il contient, ils se rendent compte que la momie a pris vie et qu'elle s'est enfuie. Azzul Gotha, c'est le nom de cette momie, est en train de faire revivre tous les morts. Bientôt, le monde est peuplé de zombies...



Une bande-dessinée qui m'a bien plu alors que le début m'a plutôt laissée sceptique. Finalement, je me suis laissée prendre dans l'histoire qui est facile à comprendre et dont le rythme permet de ne pas s'ennuyer. La fin est ouverte et j'ai plutôt aimé ça !



C'est une BD un peu particulière, le style est un peu vieillot, mais j'ai bien aimé !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Zombie World, tome 1 : Le champion des vers

Tant Hellboy et son univers s'y rattachent en creux, les fans ne manqueront pas de le placer au pied de leur sapin. Ses auteurs y mirent en œuvre les « recettes » qui devaient renforcer la potion magique du succès du démon rouge. Cette mini-série inachevée servit aussi de « laboratoire » afin d'en peaufiner un autre ingrédient fondamental...
Lien : https://www.actuabd.com/Zomb..
Commenter  J’apprécie          00
Zombie World, tome 1 : Le champion des vers

Une belle surprise !





J'ai l'impression que cette bd est un classique. Je ne suis pas une grande connaisseuse donc je ne peux pas confirmer, mais il me semble que l'auteur est connu, pour hellboy notamment.



Tout ça pour dire que j'ai feuilleté la bd quand je l'ai reçu et je me suis dit "heula.. Pourquoi j'ai demandé cette histoire ? Ça ne va pas me plaire". Mais bon dès qu'il y a le mot "zombie" mon cerveau fonce.. Et finalement, je l'ai lu d'une traite. On est sur une histoire de momie qui revient à la vie et malédiction, prophéties. Avec l'intervention du groupe qui doit stopper les événements surnaturels.





Un combo parfait. Des dessins qui reflètent bien l'ambiance. Montre aussi la violence de l'histoire. Franchement, j'ai été entraîné et je suis ravi de cette découverte.



Ça m'a fait penser à Indiana Jones, hellboy forcément,..



Je pense que cette bd peut plaire et j'aimerais beaucoup lire la suite ☺
Commenter  J’apprécie          00
Zombie World, tome 1 : Le champion des vers

Tout d'abord un grand merci à Massé critique de Babellio et à la maison d'édition pour l'envoie de cette bande dessinée ou roman graphique. Ré édition anniversaire des 25 ans.



#Zombie world : le champion des vers.



Une histoire de momie / zombie /aventure qui m'a rappeler les BD tintin de mon enfance. On découvre ici la momie Azzul Gota et sa malédiction (elles vont toujours de pairs c'est bien connue). Bien évidemment cette momie va se réveiller et venir destuire le monde tel que nous le connaissons pour laisser place à une armée de zombie affamées... Je ne vous spoile pas plus !



Moi qui ne lis jamais de BD/Manga ect.. Eh bien je dois avouer que j'ai était séduite. Ce premier tome m'a accompagner pour ma matinée coconing du Dimanche matin.

Lecture rapide et prenante ( Lu en a peine 1heure)

De très belle illustration, un magnifique dossier croquis avec des annotations à la fin.

J'ai était assez convaincue pour commander le tome 2 et tome 3.

Une très belle découverte qui m'a fait sortir de mes sentiers battues.



Merciiii
Commenter  J’apprécie          00
Zombie World, tome 1 : Le champion des vers

Dans un musée américain, au coeur de la nouvelle aile d'exposition consacrée aux Antiquités Hyperboréennes, un sarcophage récemment arrivé perturbe le personnel. Lorsque Miss Dean, la fille d'un donateur, se rend dans la salle avec le directeur Mr Zorsky, et une équipe de spécialistes assez hétéroclite qui semble bien connaitre ces mystérieux phénomènes, le sarcophage est profané, et le corps qu'il renfermait a disparu. Soudain, les momies de l'aile égyptienne se réveillent et les attaquent. ..Le répugnant Azzul Gotha qui attendait son heure depuis 42 000 ans s'apprête à balayer notre monde.



Rien de bien novateur sous le soleil, le début de l'histoire nous rappelle Relic, le thriller horrifique de Peter Hyams et autres films de momies sanguinaires. Si le scénario est sympathique, c'est surtout le dessin qui m'a séduite. Il est élégant, nous évoque les aventures de Tintin -Les Sept boules de cristal à la sauce zombiesque-, avec un beau choix de couleurs. Sans compter les planches qui ont trait aux Hyperboréens (dont j'ai gardé 'un vague souvenir datant de Conan le Barbare): Patrick McEown s'est attelé à créer les vestiges d'une ancienne civilisation en piochant dans les cultures pré-colombiennes et égyptiennes, et du côté de Lovecraft (Dans l'abime du temps…), de Hergé et de Yves Chaland. Qualifiée de « Prophétie antédiluvienne », Zombie World, édité pour la première fois en 1997, ressuscite ceux qui vivent par-delà les souffles du froid Borée, avec de l'humour et un petit côté décalé. Bref, du bon Pulp Horreur.

Je remercie 404 Editions et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d‘une opération Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          482
Zombie World, tome 1 : Le champion des vers

Le rythme est enlevé, les scènes d’action se suivent et il n’y a pas un seul temps mort dans cette équipée rocambolesque. Les monstres, comme les antihéros, se révèlent ridicules, le scénariste ne se prend pas au sérieux et le résultat est sympathique. Le lecteur en reprendrait d’ailleurs un ou deux épisodes supplémentaires.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mike Mignola (476)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires (qui étaient quatre)

Qui est l'auteur du livre Les Trois Mousquetaires ?

Gustave Flaubert
Alexandre Dumas père
Alexandre Dumas fils
Honoré de Balzac

10 questions
387 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française du 19eCréer un quiz sur cet auteur

{* *}