AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Dumas (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Passions criminelles

Trois histoires vraies. Trois témoignages d’assassins. Trois relations de crimes passionnels.

Amour et haine si intimement liés ; jalousie et possession, mépris, peur… Tant de sentiments exacerbés et si peu de tendresse, de dialogue.

Ces récits sont glaçants.

J’ai aimé entendre les protagonistes parler de leur vie, essayer de comprendre comment ils ont pu en arriver là. Et je me suis surprise à éprouver une certaine empathie pour eux. A leur place, j’aurais sans doute pu aussi… quoique…

J’ai aimé entendre ce qu’ils avaient à dire. On se place toujours, forcément, du côté des victimes. Mais parfois les victimes ne sont pas innocentes n’ont plus. Il n’y a pas que des monstres au cœur sec parmi les criminels. Certaines circonstances peuvent être atténuantes. Mais…

Un livre qui bouscule et fait réfléchir, remue notre morale. Pourtant, il n’y a que des faits bruts, pas de pathos, pas d’apitoiement. Mireille Dumas et Yann Quéffelec sont allés à la rencontre de ces criminels en prison, ont enregistré leurs témoignages, patiemment. Ils ont retranscrit leurs paroles quasiment telles quelles.

Un livre qui m’a rappelé la campagne belge actuelle contre la violence conjugale, l’histoire de Fred et Marie. Un livre qui s’inscrit parfaitement entre Eros et Thanatos. Une lecture que je suis contente d’avoir faite.

Commenter  J’apprécie          80
Passions criminelles

Ce n'est pas un roman et pas vraiment la retranscription de récits, mais plutôt le témoignage des auteurs qui ont interviewé ces trois personnes condamnées pour assassinat. Trois assassins donc, trois personnes meurtries, défaites, qui ont tué par amour, pour trop d'amour ou du "mal" amour.



Ces récits ne tombent jamais dans le pathos et les auteurs non plus dans le voyeurisme, ce que je craignais un peu au départ. L'émotion affleure avec les souvenirs récents ou très anciens de ces deux femmes et de cet homme qui doivent maintenant payer leur dette à la société pour avoir donné la mort. Les remords aussi, les regrets des mots pas ou mal dits, incompris, de la vie qui n'a pas pris le tournant escompté, de l'enfance malheureuse qui n'excuse pas mais explique bien des choses, des erreurs, et de ce geste fatal qui les a conduit en prison.



Sans pour autant les absoudre, on les comprend, on peut même compatir à leur situation, car il est des vies si difficiles, des situations si délicates que j'imagine aisément qu'on ne puisse plus s'en sortir, qu'on n'ait plus la force, plus d'idée de solution à trouver et que seule la mort, même si c'est celle de l'être aimé, résoudra -momentanément- les problèmes, délivrera de la haine, de la manipulation, de la souffrance. Un geste suffit, une seconde de folie où l'on ne se contrôle plus et la vie bascule, on devient fou, fou d'amour, fou à en tuer. Parce que le regard de l'autre, celui que l'on aime si passionnément devient dur, parce qu'on ne se sent plus aimé, parce qu'on ne sait plus comment sortir de la spirale du mal qui rode...



Alors oui, ces gens ont tué, mais voyez-vous, je les ai compris. Et peut-être que, dans de telles circonstances, moi, vous, nous aurions été amenés à commettre nous aussi ce même geste fatal qui fait ensuite basculer une vie complète.




Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Rencontres inoubliables

Beaucoup se souviennent très certainement des rendez-vous télévisés



Mireille Dumas réussissait comme personne à faire se livrer les personnalités.



C'est donc naturellement qu'elle en a sélectionné quelques unes et nous propose de les découvrir.



Benoît Poelvoorde, talentueux et écorché.

Lyrique, Roberto Alagna.

Souchon et Voulzy, poétiques.

Énigmatique, Valéry Giscard d'Estaing.

Carole Bouquet, passionnée.

Aventurier, Bernard Giraudeau.



Une dizaine d'autres artistes ont également leur chapitre.



Et cette phrase de l'ancien président de la République qui résume joliment le travail de la journaliste : " Vous avez parlé comme quelqu'un à qui on parle, pas quelqu'un qu'on piège. "



" Rencontres inoubliables " de Mireille Dumas, aux éditions du Cherche-Midi.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10
La France en chansons

J’aime bien ces ouvrages qui permettent de découvrir ce qu’il y a derrière les chansons célèbres et même derrière les artistes qui les interprètes.

Ici, on navigue dans la chanson français récente et ancienne ; de Charles Trenet à Bénabar en passant par Georges Brassens. Une manière donc de découvrir comment ont été conçu les refrains et les chansons célèbres mais aussi les sources d’inspiration des artistes et même les hommages cachées derrière ces œuvres.

On se prends à fredonner les airs et même à les réécouter en direct (c’est si simple de taper le titre pour l’écouter directement en ligne).

Je regrette par contre que les chansons évoquées n’ont le droit qu’à un seul et petit extrait. Le texte en entier, ou à défaut un extrait plus conséquent, aurait permît de plus se rendre compte du sens des paroles expliqué par Mireille Dumas.

Pour finir - mais j’aurai dû commencer par cela - l’ouvrage se découpe en autant de chapitres que compte la France de régions pour découvrir les artistes par leurs origines qui souvent, ressortent dans les chansons qu’ils interprètent.
Commenter  J’apprécie          10
Des ordures et des hommes

Au commencement, il y avait un reportage télévisé qui racontait le quotidien de ces hommes et ces femmes qui ramassent, dans l'ombre, les ordures de nos villes et remettent en nettoient la place publique après des fêtes et plus rarement, heureusement, les sites théâtres d'attentats.

Au final, il y a ce livre qui met en récit leur histoire. Ces personnes que nous croisons trop souvent sans les voir, dans une totale indifférence. Nous comprenons comment ils sont arrivés, souvent par dépit, à faire cet ouvrage pourtant tellement nécessaire. Ils sortent quelque peu de leur invisibilité et c'est leur rendre justice de les mettre un tant soit peu en lumière.

Ce livre est essentiel et il dit bien des choses de notre société et de son évolution.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Dumas (49)Voir plus


{* *}