AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749157566
184 pages
Le Cherche midi (25/10/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Le tour de France en chansons, par Mireille Dumas.
Écouter les chansons d'un pays ou d'un peuple, c'est comme prendre son pouls, connaître ses respirations, ressentir ses espoirs et ses chagrins, ses cris de colère.

Notre répertoire est riche de ces chansons, d'hier et d'aujourd'hui, qui dépeignent notre pays, nos régions, nos campagnes et nos villes. Que ce soit pour célébrer leur attachement à leurs racines, louer la beauté d'un paysage ou na... >Voir plus
Que lire après La France en chansonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime bien ces ouvrages qui permettent de découvrir ce qu'il y a derrière les chansons célèbres et même derrière les artistes qui les interprètes.
Ici, on navigue dans la chanson français récente et ancienne ; de Charles Trenet à Bénabar en passant par Georges Brassens. Une manière donc de découvrir comment ont été conçu les refrains et les chansons célèbres mais aussi les sources d'inspiration des artistes et même les hommages cachées derrière ces oeuvres.
On se prends à fredonner les airs et même à les réécouter en direct (c'est si simple de taper le titre pour l'écouter directement en ligne).
Je regrette par contre que les chansons évoquées n'ont le droit qu'à un seul et petit extrait. le texte en entier, ou à défaut un extrait plus conséquent, aurait permît de plus se rendre compte du sens des paroles expliqué par Mireille Dumas.
Pour finir - mais j'aurai dû commencer par cela - l'ouvrage se découpe en autant de chapitres que compte la France de régions pour découvrir les artistes par leurs origines qui souvent, ressortent dans les chansons qu'ils interprètent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[à propos de Georges Brassens]
Dans cette petite maison très modeste, tout le monde chante ! Pendant sa scolarité, Georges ne seras pas ce que l’on pourrait appeler un élève « studieux ». « Le temps de l’insouciance dans une ville entourée d’eau et de soleil partout… Mon enfance a été une véritable fête permanente de chansons. Depuis que j’existe […] je ne me souviens pas d’une journée sans musique, sans chansons », disait-il.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}