Buchet-Chastel (05/03/2020)
3.67/5   3 notes
Ils ot eu des rêves. Et puis, la vie en a décidé autrement. Ils se sont engagés dans la Propreté des villes. Les éboueurs ont rarement la parole. Ce livre la leur donne. Ces hommes et ces femmes de tous horizons racontent leur métier et témoignent de nos comportements dans notre société de surconsommation.

Chaque jour, des tonnes de déchets, jetés inconsidérément, envahissent le coeur des villes. Un enjeu capital - et plus que jamais électoral - pour... >Voir plus
Que lire après Des ordures et des hommesVoir plus
Au commencement, il y avait un reportage télévisé qui racontait le quotidien de ces hommes et ces femmes qui ramassent, dans l'ombre, les ordures de nos villes et remettent en nettoient la place publique après des fêtes et plus rarement, heureusement, les sites théâtres d'attentats.
Au final, il y a ce livre qui met en récit leur histoire. Ces personnes que nous croisons trop souvent sans les voir, dans une totale indifférence. Nous comprenons comment ils sont arrivés, souvent par dépit, à faire cet ouvrage pourtant tellement nécessaire. Ils sortent quelque peu de leur invisibilité et c'est leur rendre justice de les mettre un tant soit peu en lumière.
Ce livre est essentiel et il dit bien des choses de notre société et de son évolution.