AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Arménie
Né(e) à : leninakan , le 14/12/1906
Mort(e) à : erevan , 1972
Biographie :

Né en 1906 à Alexandropol (aujourd'hui Gumri), sous le nom de Mekertitch Haroutiounian, Mkrtitch Armen est un fils d’artisans. Il a fait de sérieuses études, s’intégra à de nombreux groupes littéraires, avant de poursuivre sa formation à l’Institut de Cinématographie (Moscou). Auteur de romans et de contes, il connut une grande notoriété, en Arménie et jusque dans les milieux lettrés de l’ancien bloc soviétique. La Fontaine d’Héghnar, son chef-d’œuvre, parut en 1935. Il poursuit son œuvre avec des romans réalistes qui ont moins de force. Déporté en Sibérie à la fin des années 1930, puis réhabilité, il a publié un témoignage sur la vie des camps (On m'a recommandé de témoignager, 1964). Mkrtitch Armen est mort en 1972 à Erevan.

Source : wikipedia/bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Mkrtitch Armen   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'époux n'est pas le maître, le seul maître est l'amour.......
Où est la fontaine?Moi, j'en boirai l'eau autant que je voudrai, à en noyer mon inextinguible soif. Ils sont à moi l'un et l'autre, mon amour et l'eau. L'amour nous vient de Dieu. L'amour seul est la Loi.
Commenter  J’apprécie          80
I réserva la meilleur place au haut bout de la table, contre le tronc de l'arbre, au maître Mkrtitch absent. Il disposa sept autres petits verres sur la nappe et servit la vodka. A côté des verres de ses amis, il plaça les meilleures brochettes et d'autres mets. Puis, il s'assit à sa place habituelle (...) lorsque les derniers sons se furent fondus dans le feuillage frais, il leva son verre, effleura celui de maître Mkrtitch, et dit :
- Pour la dernière fois, ce toast est pour toi, ami. Quand on est mort, c'est pour très longtemps. Que ton souvenir demeure aussi longtemps parmi les hommes, maître.
Il trinqua une deuxième fois et vida son verre. Puis, tour à tour, il prit celui de Mkrtitch, celui d'Onès, celui de Karo, celui d'Aghassi, de Bagrat, de Sarkis, et jeta leur contenu dans le fleuve. Et tout s'en fut au fil de l'eau.
Commenter  J’apprécie          40
Ils vivaient en frères, et pourtant, il leur fallait un lieu de réunion spécial à chacun, ils demeuraient dans des quartiers distincts, ils ne pouvaient se marier entre gens de deux communautés : Turcs et Arméniens (musulmans et chrétiens), ni même Grecs et Arméniens (chrétiens les uns comme les autres). Et ce n'est pas tout : les Arméniens d'obédience grégorienne ne pouvaient épouser les Arméniens d'obédience romaine.
Était-ce de honte ou cherchaient-ils à comprendre pourquoi les Turcs ne mangeaient pas de viande abattue par des Arméniens, pourquoi les Arméniens n'accepteraient jamais une miette de fromage turc, alors que les uns et les autres buvaient le même café, mangeaient le même pain - le lavach. Ou encore, ils se refusaient à boire l'eau les uns des autres, n'auraient pas donné leur verre à un homme d'une autre foi et pour rien au monde ne se seraient servi du sien : ils ne voulaient souiller ni leur bouche, ni leur vaisselle.
Commenter  J’apprécie          30
- Mais, père, là-bas ce sont de grands professeurs qui enseignent.
- Ah, de grands professeurs !
Le maître serra ses doigts tremblants et se frappa violemment la poitrine.
- Je suis le plus grand professeur ! Choisis qui tu voudras pour maître, sans l'enseignement de ton père, tu ne vaux pas un liard...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mkrtitch Armen (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues tomes 1 à 6

Qui est l'héroïne ?

Dex
Sophie
Alvar
Aude

19 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}