AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Indonésie
Né(e) à : Padang (Sumatra occidental) , le 7 mars 1922
Mort(e) à : Jakarta , le 2 juillet 2004
Biographie :

Né 1922 en Indonésie, à Padang, Mochtar Lubis enseigne les mathématiques et le néerlandais. Il fonde en 1949 le journal Indonesia Raya (La Grande Indonésie) et mène dès lors une carrière de journaliste. Critiquant systématiquement l’action politique de Sukarno, le premier président de la République d’Indonésie, et prenant position en faveur de la rébellion, il est arrêté en 1956 puis assigné à résidence pendant quatre ans.
Il publie des essais, des reportages, des récits de voyage, deux récits de captivité, des nouvelles et plusieurs romans. Twilight in Jakarta, publié en 1965, est le tout premier roman indonésien traduit en anglais. Mochtar Lubis a été nommé en 2000 au titre de l’un des cinquante World Press Freedom Heroes.

Source : Les éditions du Sonneur
Ajouter des informations
Bibliographie de Mochtar Lubis   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
-Une fois qu'on a été séduit par la forêt, on reste attaché à elle. Même si travailler sur un bateau, c'est presque comme travailler en forêt, racontait-il. L'étendue du ciel est vaste et les nuits parsemées d'étoiles se reflètent dans l'obscurité profonde de l'océan. Mais là-bas, il n'y a ni la végétation, ni la faune, ni les bruits de la jungle. En pleine mer, on sent le vide. Alors qu'en forêt on est entouré d'arbres et de plantes, d'animaux et d'insectes sans forcément les voir ni les entendre - ce qui donne le sentiment de faire un avec la vie sur Terre.
Commenter  J’apprécie          30
Wak Katok savait que personne n'est plus malheureux q'un dirigeant ayant échoué, qu'un roi déchu, dont les faiblesses ont été dévoilées et qui a cessé d'imposer le charisme lui ayant valu d'être longtemps vénéré.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la vie, on ne peut pas toujours tout prévoir, il faut savoir prendre des risques. L'essentiel est de se préparer du mieux possible pour affronter avec audace et assurance ce qui doit advenir.
Commenter  J’apprécie          30
Le bruit de l'eau serpentant entre les galets, le frémissement des feuilles agitées par le vent, et, au loin, dans la forêt, l'appel incessant des singes qui fait penser à des roulements de tambour : tout cela était enchanteur.
Commenter  J’apprécie          20
As-tu oublié le proverbe de la noix de coco (1) ?
1."Tua-tua kelapa, makin tua makin berminyak." (Littéralement : "Plus la noix de coco est vieille, plus elle a d'huile".) En d'autres termes, plus un homme est âgé, plus il a d'expérience et de ressources.
Commenter  J’apprécie          10
En pleine mer, on sent le vide. Alors qu'en forêt on est entouré d'arbres et de plantes, d'animaux et d'insectes sans forcément les voir ni les entendre - ce qui donne le sentiment de faire un avec la vie sur Terre.
Commenter  J’apprécie          10
Les villageois avaient également du respect pour Pak Balam, qu'ils tenaient pour un héros parce qu'il avait eu l'audace de prendre les armes contre les Néerlandais. On savait parfaitement qu'il n'était pas communiste, car c'était un musulman pratiquant, or les communistes n'admettent pas l'existence de Dieu et ne croient pas en la religion.
Commenter  J’apprécie          00
- C'est dans les habitudes des êtres humains, dit Sanip. Plus un homme est vieux et plus il veut une jeune épouse. De même, une femme âgée veut un mari jeune pour ne pas vieillir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mochtar Lubis (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}