Le Livre de Poche (14/02/2024)
3.95/5   11 notes
Au terme d’une récolte de résine fastueuse au cœur de la jungle, Pak Haji, Buyung, Wak Katok, Talib, Sutan, Sanip et Pak Balam reprennent le chemin de leur village, sur l’île de Sumatra, à l’ouest de l’Indonésie. Cette banale campagne de cueillette tourne au cauchemar quand les sept hommes se rendent compte qu’ils sont traqués par un tigre. L’unité du groupe vole alors peu à peu en éclats : les attaques répétées du fauve apparaissent aux cueilleurs comme un ch... >Voir plus
Que lire après Tigre ! Tigre !Voir plus
Quelque part en Indonésie, sept villageois regagnent leur village après une semaine passée dans la jungle pour récolter la résine. Après avoir abattu un cerf pour rapporter de la viande, le groupe est traqué par un vieux tigre affamé qui s'apprêtait à attaquer le cervidé. L'un d'entre eux est saisi par l'animal qui le traîne dans la jungle pour le dévorer. Ses camarades se ruent à sa poursuite et parviennent à l'arracher aux griffes de l'animal. Persuadée d'avoir été attaquée par un tigre fantôme envoyé par Dieu pour punir les hommes de leurs péchés, la victime commence à avouer ses fautes et celles du chef du groupe dont le passé trouble refait surface.
Dès lors, s'installe un climat de peur et de défiance entre les villageois à l'ombre de la menace du tigre qui reste sur sa faim. Chacun d'entre eux fait son examen de conscience et se remémore ses fautes passées. Leur chef, un homme charismatique, expert en arts martiaux et pouvoirs occultes, se sent menacé dans son pouvoir. Au fil du récit, les masques tombent.

Non, ce roman n'est pas un récit d'horreur. Seule oeuvre traduite en France de l'écrivain indonésie Mochtar Lubis, cette fable politique dénonce les dérives autoritaires du gouvernement de Sukarto, premier président de l'Indonésie. Arrêté en 1956, Mochtar Lubis passa 9 ans en résidence surveillée et en prison.
A travers les personnages de Tigre ! Tigre ! l'auteur dénonce l'hypocrisie du pouvoir, la corruption et l'emprise de la religion quand celle-ci utilise la superstition et la magie comme moyens de contrôle des populations. La nature, omniprésente dans sa puissance féconde et sa présence menaçante, rappelle aux villageois la fragilité de l'existence humaine. Ceux-ci prennent alors conscience de leur humanité qui ne peut prendre corps que dans la fraternité menacée à tout moment par notre désir insatiable, tigre affamé qui rôde invisible dans la jungle de notre âme. « Tue d'abord le tigre qui est en toi… ».

Résumons : quand ils partent récolter la résine dans la Jungle d'Indonésie, ils sont sept mais au retour, ils ne seront plus que 3 …

Qui est passé par là ? le Tigre bien sûr ! Mais il y a Tigre et Tigre : il y a d'abord "nenek" qui signifie "grand-mère", car le féminiser et le tenir pour un animal âgé constitue une stratégie de défense imaginaire contre le Tigre rôdant dans la Jungle. Mais il y a aussi le Tigre "esprit", envoyé pour se venger d'un crime, et enfin ces Tigres intérieurs contres lesquels nous luttons ou que nous subissons, finalement les plus dangereux.

Histoire passionnante avec une morale, qui appelle les hommes à ne pas se laisser corrompre par le pouvoir. Ainsi, Pak Haji, musulman qui avait perdu la foi, renoue avec Dieu au moment de mourir et laisse cet enseignement aux jeunes : "Je suis désormais conscient qu'on ne peut éduquer et former l'humanité qu'avec de l'amour et non avec de la haine […] Rappelez-vous que la vie des autres est identique à la vôtre, et qu'avant de tuer ce tigre féroce, il vous faut d'abord tuer le tigre qui habite en vos coeurs. Vous comprenez ? Croyez en Dieu. Dieu existe. L'Homme a besoin de Dieu…". Cet enseignement d'un homme mourant permettra aux plus jeunes de faire les bons choix à la fin du récit.

Après une récolte de résine plus que satisfaisante au coeur de la jungle indonésienne, sept hommes aux personnalités très différentes rentrent chez eux. Mais très vite, ils se rendent compte qu'un tigre est sur leurs traces. Les hommes traqués doivent affronter le prédateur qu'ils voient comme une punition envoyée par Dieu, mais aussi les tigres qui sommeillent en eux. Examen de conscience, hypocrisie, abus de confiance, trahison, déception, révélation…Mochtar Lubis nous mène loin dans la jungle hostile et les consciences pas vraiment tranquilles.

J'ai apprécié le côté très dépaysant du cadre de l'histoire et la traque qui engendre tout un tas de rebondissements : qui va survivre, quels secrets vont encore être révélés? Mais ce roman ne m'a pas conquise entièrement. le côté religieux sur le repentir et le respect des valeurs et traditions ainsi que les sous entendus politiques ne sont pas ma tasse de thé. Je reconnais cependant l'audace de l'auteur de dénoncer de façon subtile les turpitudes du pouvoir en place en Indonésie. Il a d'ailleurs obtenu une reconnaissance internationale pour ses écrits mais a aussi effectué plusieurs séjours en prison.

-Une fois qu'on a été séduit par la forêt, on reste attaché à elle. Même si travailler sur un bateau, c'est presque comme travailler en forêt, racontait-il. L'étendue du ciel est vaste et les nuits parsemées d'étoiles se reflètent dans l'obscurité profonde de l'océan. Mais là-bas, il n'y a ni la végétation, ni la faune, ni les bruits de la jungle. En pleine mer, on sent le vide. Alors qu'en forêt on est entouré d'arbres et de plantes, d'animaux et d'insectes sans forcément les voir ni les entendre - ce qui donne le sentiment de faire un avec la vie sur Terre.
Wak Katok savait que personne n'est plus malheureux q'un dirigeant ayant échoué, qu'un roi déchu, dont les faiblesses ont été dévoilées et qui a cessé d'imposer le charisme lui ayant valu d'être longtemps vénéré.
Dans la vie, on ne peut pas toujours tout prévoir, il faut savoir prendre des risques. L'essentiel est de se préparer du mieux possible pour affronter avec audace et assurance ce qui doit advenir.
Le bruit de l'eau serpentant entre les galets, le frémissement des feuilles agitées par le vent, et, au loin, dans la forêt, l'appel incessant des singes qui fait penser à des roulements de tambour : tout cela était enchanteur.
As-tu oublié le proverbe de la noix de coco (1) ?
1."Tua-tua kelapa, makin tua makin berminyak." (Littéralement : "Plus la noix de coco est vieille, plus elle a d'huile".) En d'autres termes, plus un homme est âgé, plus il a d'expérience et de ressources.