AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane de Cadier (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout là-haut

Des ours blancs sur la banquise se demandent : que peuvent être ces drôles d'objets volants qui les survolent ? Une seule façon de le savoir : en attraper un !



Ils vont faire preuve de malices et d'inventivités : lancer des boules de neige, escalader une montagne pour être à sa hauteur ou faire une chaîne d'ours pour enfin s'accrocher à cette étrange créature volante !



Une image poétique de l'enfance et de la découverte du monde par les plus petits qui sont, comme les ours blancs, toujours avides de connaissances et curieux de ce qui les entoure, prêts à tout pour essayer de comprendre ce curieux monde.



Un dessin doux et arrondi avec des couleurs pastelles qui épousent le monde des touts petits.
Commenter  J’apprécie          60
Monsieur Fée

Conte plaisant à lire. Les dessins sur double pages sont agréables et non agressifs.

Au début, je trouvais étrange que les fées soient représentées par des animaux mais ce n'est pas gênant. Au contraire, au fil de la lecture, on comprend qu'il faut de tout pour faire un monde : les animaux et les humains, la forêt d'arbres et celle de bâtiments... Et surtout, il faut savoir profiter des petits plaisirs de la vie pour être heureux dans ce monde. Parfois, il suffit de pas grand chose...
Commenter  J’apprécie          40
Chut !

Monsieur Franklin n'aime pas le bruit. Il s'épuise avec ses "chut !" par-ci, ses "chut !" par-là. Jusqu'à ce qu'un évènement lui fasse voir la vie différemment.



"Chut !" est un album jeunesse positif. Il porte un message de tolérance, d'ouverture d'esprit et de vivre ensemble. Plutôt que de rester à grogner dans sa solitude, pourquoi ne pas se tourner vers les autres ? C'est une jolie mentalité. Et les illustrations de Florian Pigé sont plutôt chouettes.
Commenter  J’apprécie          40
Une île sous la pluie

Il existe une île où il pleut chaque jour du matin jusqu’au soir. Juste à côté se trouve une seconde île sur laquelle il ne pleut jamais. Les habitants de la première île ont constamment la mine triste et sortent toujours avec un parapluie. « Ce sont des chats très distingués : ils ne se mouilleraient pour rien au monde ». Le jour où un habitant de l’île ensoleillée débarque chez eux à la nage, ils s’offusquent. Ce matou vulgaire saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie, c’est une honte ! Après avoir vainement tenté d’éduquer ce sauvageon comme il se doit, les chats au parapluie décident de le chasser de chez eux. Une décision dont ils vont vite se mordre les doigts…



Un album intelligent qui démontre à quel point il importe de s’enrichir de nos différences. L’ouverture à l’autre, l’entraide et le nécessaire changement de comportement face à l’étranger sont également abordés tout en suggestion au fil de cet ouvrage au format à l’italienne où chaque double page offre au regard une grande profondeur.



Et si on cessait de vouloir à tout prix intégrer car au final, n’est-ce pas ce qui tue l’identité ? Un album malheureusement de circonstance dont le message positif apporte un peu de lumière dans la grisaille ambiante.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Chut !

Monsieur Franklin aime par-dessus tout le silence et la tranquillité. Alors quand un voisin un peu bruyant débarque, il en a vite assez.

Il râle, se plaint et sa colère grandit de jour en jour.



Mais un matin, un oiseau se pose sur sa maison… et n’en bouge plus. Que faire ?



***



Des dessins tout en nuances beige-marron au design épuré pour un aspect rétro et simplissime. Des cabanes, des personnages. Tout est stylisé, épuré, dans cet album assez simple qui met en avant l’entraide et l’ouverture aux autres. A travers le personnage bougon de monsieur Franklin, il nous invite à dépasser nos préjugés et à discuter avec nos voisins, de belles surprises pourraient en sortir !



Chut ! , que j’avais pioché un peu au hasard de mes (nombreuses) déambulations en bibliothèque, s’est donc révélé être une belle surprise.

Commenter  J’apprécie          30
Le secret du loup

Nous ne connaissons pas déja le secret du loup, cela viendra, évidement.







Les jeunes lecteurs seront de prime abord occupé à lire, tendre l'oreille, entendre la plainte de ce loup qui ne se sent pas à sa place en meute.



Tout y est réglé, dirigé, silencieux, presque trop sérieux et ce jeune loup-là chercherait volontiers une nouvelle compagnie plus fraîche pour gambader, jouer, chahuter, rire à ses côtés.







Seulement voila, qui prendrait le risque de se fourvoyer avec un loup, animal à la réputation dangereuse et imprévisible?



Comme déja traité dans d'autres histoires avec des animaux aussi prédateurs, comme le renard de "Juste un petit bout" d'Émile Jadoul, ce loup va tenter sa chance, d'animaux en animaux, en défiant les à priori, combattant par sa démarche finalement une généralité.







Par la magie des histoires, le loup va trouver des petites mains tendues pour épousseter la poudreuse qui le frigorifie, lui offrir les caresses tant attendues. Répondant par des chatouillis de truffe humide et de moustaches.



C'est tendre, magique, improbable et on a envie d'y adhérer, parce que cette complicité là nous plait. Tout simplement.



Une trame simple certe mais cela suffit en soit pour faire une histoire importante, il n'y a jamais assez de belles lectures pour louer l'amitié, sous toutes ses formes, parfois même aux antipodes de ce que l'on est.



Il est là ce secret, une complicité choisie et secrète avec un petit humain.



À découvrir.



Commenter  J’apprécie          30
Le secret du loup

Comme à son habitude, Florian Pigé nous régale de ses illustrations si particulières, à la fois sobres, épurées et pleine de sensibilité. La palette de couleurs, restreinte, et les tons froids utilisés nous plongent immédiatement dans le paysage hivernal de l'album. Si l'histoire est plaisante à lire et délivre un joli message, j'ai été malgré tout un peu déçue par sa simplicité. J'ai trouvé que le texte manquait un peu de fantaisie, de musicalité. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié la lecture de cet album.
Commenter  J’apprécie          30
Une maison à hanter

Petit fantôme vient d’avoir 1000 ans. Il est enfin assez grand pour choisir sa propre maison à hanter. Très fier il part gaiement à la recherche de son nouveau foyer. Mais ce n’est pas si facile. Son chemin est semé d’embuches. Et puis il rencontre Nathan, un petit garçon bien décidé à l’aider.



C’est d’abord la couverture qui m’a interpellée. J’étais dans un salon du livre jeunesse et les grands yeux de petit fantôme m’ont plu. Il est tout mignon ce fantôme qui en plus brille dans le noir ! Je l’ai adopté.



Les illustrations, bien que sombres, histoire de fantôme oblige, sont vraiment mignonnes et vont plaire aux tout petits, qui identifieront les personnages au premier coup d’œil. J’ai trouvé les jeux de lumière très réussit.



L’histoire d’entre-aide et d’amitié malgré les différences est très jolie. La prise d’indépendance est aussi abordée tout en rappelant à la fin que le jeu et l’amusement sont toujours là.



Les textes en rime sont courts ce qui aide à garder l’attention du jeune enfant. Les un peu plus grands liront facilement et avec plaisir l’histoire.



Une jolie histoire que je recommande.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          30
Une maison à hanter

Je tenais à remercier le site Babelio (lors de leur Masse critique jeunesse) ainsi que les éditions Balivernes pour ce partenariat. Cet album m'avait tapé dans l'oeil à cause du design trop chou de ce fantôme, et puis ce résumé m'intriguait. J'étais super curieuse de découvrir l'ensemble et je ne suis pas déçue, j'ai passé un bon moment de lecture. Je trouve que c'est un super album jeunesse qui ravira les petits.



Je suis réellement fan des éditions Balivernes, ils font de merveilleux albums, j'avais eu la chance de découvrir Quand la montagne scintille. J'aimerais vivement continuer de lire ce qu'ils publient, parce que j'adore leur parti pris esthétique ou les sujets abordés. Quand j'ai reçu l'album, il n'était pas tout seul, il y avait trois jolis marque-pages, une très belle carte avec un petit mot. C'est vraiment très gentil, et puis quelle surprise de voir l'étiquette « Je brille la nuit ». Ce fantôme a vraiment tout pour plaire ! Présent sur la couverture, notre petit héros brille la nuit, j'ai adoré ce petit plus qui fera certainement très plaisir aux enfants.



J'aime les illustrations. Elles sont particulières, avec ce côté simple et géométrique ; tout est facilement identifiable et les différents décors sont reconnaissables. J'apprécie cette virée nature auprès des oiseaux, le voyage aquatique avec une épave, le ciel nocturne avec ces étoiles adorables... j'ai reconnu la casserole ! C'est rigolo de voir les constellations reliées, j'ai bien aimé cette idée. Autre point super positif, les couleurs et la transparence, j'ai trouvé la palette de couleurs très agréable, apaisante et joliment agencée. L'aspect texturé est intéressant et la transparence du petit fantôme est bien gérée, sans compter que les scènes nocturnes ne font pas si sombres, il y a toujours de la lumière.



Les thèmes abordés sont beaux. L'histoire s'avère intelligente et jolie, poétique et captivante. Notre charmant fantôme est désormais grand et il doit trouver une maison à hanter. Ici, on parle du moment où il faut quitter sa famille, un thème très important et effrayant pour les enfants. C'est agréable d'avoir ce fantôme persévérant et sympathique, il cherche une maison, il rencontre des difficultés et tombe sur Nathan. L'amitié est simple et efficace, elle permet au Petit Fantôme de grandir, d'évoluer, de prendre confiance en lui, c'est très beau comme message. Un vrai bonheur ! Il y a une jolie touche d'humour aussi, le final m'a beaucoup amusée.



Le texte est super. J'ai l'impression de me répéter, mais j'ai jugé les mots justes et bien agencés. Le texte est simple, il est fluide et agréable à lire ; c'est le genre de texte bien pensé pour être lu en groupe, c'est un album idéal pour partager des bons moments conviviaux. On tisse une bonne complicité avec ce Petit Fantôme touchant, adorable. J'ai aussi eu une belle surprise en me rendant compte que le texte était travaillé, les fins de phrases ont des sonorités proches. Ce qui donne une certaine musicalité à l'ensemble, par exemple : une petite maison — très mignon — tout grognons — sans invitation. Autre bon point, le texte est lisible, aéré, avec une police dont je suis très fan.



En conclusion, cet album m'a fait sourire, il m'a fait plaisir. C'est une pause agréable, poétique, appréciée du début à la fin. L'histoire s'avère belle, avec de très bons messages, un angle de vu amusant et original. Ce Petit Fantôme est un héros adorable, attachant et mignon, j'ai adoré le suivre dans cette aventure, son amitié avec Nathan est aussi drôle que touchante. Le duo illustration-texte est soigné, singulier et donne à l'ensemble une esthétique, une force. Il fait partie de ces albums que je garderais longtemps avec moi et qui méritent d'être connus.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Une maison à hanter

Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book)



C’est un grand jour, toute la famille se prépare à fêter l’anniversaire du p’tit fantôme.

Mille ans c’est le moment pour lui de trouver une maison à hanter…

Il faut trouver la bonne taille, le bon lieu, les bons voisins car il y a maison et Maison.



Le p’tit Duc a trouvé cet album tout mignon.

L’histoire est bien menée.

Les illustrations sont du meilleur goût.



Le petit plus ? Le petit fantôme sur la couverture qui brille la nuit !

Il sera facile à retrouver dans la chambre, la nuit, lorsque le p’tit bout se réveillera et demandera une dernière lecture aux parents le premier arrivé encore ensommeillé…

Commenter  J’apprécie          30
Une île sous la pluie

Un album très ludique pour les plus petits, qui aborde différents thèmes liés à la différence, à l'acceptation de l'autre et au protocole de la société. Un travail d'illustration magnifique et pleins de poésie dans le texte. Une fable moderne que je recommande sans hésitations !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-zw
Commenter  J’apprécie          30
Tout là-haut

Cette histoire gentiment loufoque est portée par une illustration qui contribue grandement au charme et à la poésie de l’histoire
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Chut !

Mon fils et moi avons fait la connaissance de Monsieur Franklin, un personnage qui aime le silence par-dessus tout. Mais sa tranquillité est perturbée par un oiseau qui s'installe sur son toit et se met à chanter bruyamment. Irrité, Monsieur Franklin lui crie "CHUT ! CHUT ! CHUT !" en espérant le faire fuir. Cependant, l'oiseau semble bien déterminé à rester.



Au fil des pages, nous avons assisté à une belle évolution de Monsieur Franklin. Au départ grognon et solitaire, il va peu à peu accepter la présence de l'oiseau et apprendre à apprécier la beauté et la magie qui l'entourent. L'oiseau devient rapidement son ami et lui apporte de la joie et du bonheur.



Cet album aborde des thèmes forts tels que l'entraide, l'amitié et la solidarité. Il montre comment une rencontre inattendue peut changer notre vision du monde et nous ouvrir à de nouvelles perspectives. Les illustrations sont absolument sublimes, elles nous ont captivés et emmenés dans un univers féerique et plein de douceur.



"Chut!" est un véritable coup de cœur, à la fois pour son histoire touchante et pour la beauté de ses images. Un album qui a invité mon fils à réfléchir sur la manière dont il interagit avec les autres et sur l'importance de la tolérance et de l'ouverture d'esprit. Une lecture à partager en famille pour des moments de tendresse et de complicité.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Fée

« Monsieur Fée » m’avait tapé dans l’oeil sur le stand de son éditeur, au Salon du livre jeunesse de Bruxelles. Alors, quand il est apparu dans la liste Masse Critique Jeunesse de Babelio, j’ai foncé dessus, et j’ai eu le bonheur de le recevoir !



C’est donc l’histoire d’un petit éléphant, Monsieur Fée, qui vit dans la forêt avec toutes les autres fées. Il y a la Fée Bisou, la Fée des Bobo, la Fée du Courage … Chacune a un don particulier. Monsieur Fée, lui, est un peu ronchi-ronchon parce que ses tours ratent toujours. Ses coups de baguette magique ne guérissent pas, ils changent les arbres en barbe à papa (tu parles d’un don sérieux). Il n’arrive qu’à chatouiller les autres, bref, il ne sert à rien.



Alors, il s’en va, vers une drôle de forêt, toute grise, toute de béton, où les gens n’ont pas l’air de rigoler. Toutes les têtes sont penchées sur des smartphones, et l’ambiance est bien morose. Que faire ? Et si Monsieur Fée essayait de redonner le sourire aux habitants de la ville ? Ses chatouillis et ses parasols en barbe à papa ont l’air de bien plaire ici !



Et si son don à lui était de faire sourire les autres ? Mais pendant qu’il fait son tour en ville, qui s’occupe de donner de la joie aux habitants de sa forêt ?



« Monsieur Fée » est un très joli album sur l’acceptation de soi, sur ce que chacun a à offrir dans sa différence. Monsieur Fée se déprécie, a le sentiment d’être inutile et peine à trouver sa place, alors qu’il se rend compte au final qu’il est indispensable, dans sa particularité.



Ma Mini Louloute a beaucoup aimé ce petit éléphant en tutu et baguette magique, avec son air ronchon, et moi aussi ! Les illustrations sont mignonnes, la palette de couleurs douces est jolie, et l’humour fort présent.



Une très chouette découverte ! Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Balivernes !



« Monsieur Fée », Morgane de Cadier et Florian Pigé, Balivernes éditions, 2018
Lien : https://histoiresdenlire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Une île sous la pluie

Une lecture pour les petits, mais pas que, vu la beauté des illustrations, j'y ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Il traite de la tolérance à travers une histoire de chats et d'eau.

C'est léger et super mignon.

J'adore vraiment le style graphique du livre, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je l'ai acheté.

La seconde raison, c'est que le dessinateur était devant moi et que j'ai pu en plus me le faire dédicacer, ce qui ne gâche rien.

Je suis ravie de mon achat, l'histoire n'est pas un coup de cœur, mais il fait parti de mes beaux albums de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Chut !

Plus la colère de Monsieur Franklin grandit, plus l'oiseau prend du poids et du volume ! Les albums de Morgane de Cadier et de Florian Pigé sont toujours empreints de poésie et de symboles, tant dans les textes que dans les illustrations. Celui-ci fonctionne très bien en lecture à voix haute pour les enfants. Ils aiment entendre ce "chut !" autrement que dirigé vers eux. De quoi passer de bons moments de lecture partagée. Il faut en profiter !
Commenter  J’apprécie          20
Une maison à hanter

Voici un album super mignon sur le thème des fantômes. Déjà, parce que petit fantôme, il faut le dire, n'est pas un fantôme bien effrayant. Sur la couverture, il brille même dans le noir pour rassurer les enfants. Il est mignon, et pour un fantôme, il prend vite peur.

Et puis l'histoire en elle-même est mignonne aussi : un petit fantôme à la recherche d'un endroit à hanter, qui s'y prend tellement mal qu'un petit garçon va avoir envie de l'aider en lui montrant comment faire peur. C'est le monde à l'envers ! Normalement c'est Nathan qui devrait être effrayé ! Mais apparemment les fantômes, il maîtrise.

De cette rencontre va naître un début d'amitié entre le petit garçon et le fantôme, qui va peut être, grâce à Nathan, trouver un endroit où s'installer...



Pour une histoire de fantôme, les lecteurs n'auront donc pas très peur. Petit fantôme est tellement mignon que même les enfants humains veulent lui venir en aide et devenir son ami. On est sur une histoire fantastique bien adaptée aux enfants (à partir de 6 ans), qui leur feront découvrir au fil des 32 pages, les péripéties d'un drôle de fantôme, qui ne maîtrise pas encore bien son rôle...



Les illustrations de Florian Pigé sont très jolies, plutôt à base de tons foncés, comme la majorité de l'histoire se passe la nuit, avec un petit fantôme blanc qui du coup ressort bien. Le tout est bien accompagné par le texte de Morgane de Cadier, qui sait rendre ce petit fantôme touchant.



Une jolie découverte en cette période d'Halloween, qui dévoile aux lecteurs une histoire de fantôme, sans besoin d'éléments qui fassent sursauter ou qui sont dégoûtants !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          20
Une maison à hanter

Un album craquant qui parle d'émancipation (pas toujours facile de quitter le domicile familial pour se construire sa propre vie, même quand on a 1000 ans !), d'amitié, d'entraide.



Petit Fantôme est trognon et nous donne envie de l'aider. A l'image de la rencontre avec ce petit garçon qui lui propose de tenter de le rendre plus effrayant.



De magnifiques illustrations pour ce très bel album; une chute rigolote.

Petit plus, le fantôme brille dans le noir.



Un album à lire et relire, même dans le noir.



Merci au site Babelio pour ce masse critique et c'était un vrai plaisir de découvrir une nouvelle pépite de Balivernes Editions.



Note : 4.5/5
Lien : http://kymati.blogspot.ch/20..
Commenter  J’apprécie          20
Une maison à hanter

Une maison à hanter c'est l'histoire d'un petit fantôme qui cherche son bonheur : un chez lui. Et c'est plus difficile qu'on ne le croit! Car personne ne veut d'un fantôme chez soi et petit fantôme est trop gentil pour être méchant.



Les dessins sont juste magnifiques. On a de la peine pour ce petit fantôme si mignon qui veut juste un petit coin à hanter. Mais bientôt l'amitié va s'en mêler.



Le fait que la couverture brille la nuit rajoute une couche de mystère et de surnaturel dans la chose qui n'est pas négligeable.



Je n'ai pas d'enfants pour le moment mais je sais que je leur lirai ce livre le soir. C'est tout à fait le genre d'histoires que j'aime et que j'aurai aimé lire étant enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Chut !

Un récit superbe, avec une thématique très intéressante car qui n'a jamais râlé sur son voisin qui faisait du bruit, qui bricolait ou que sais-je encore, mais qui n'a jamais demandé pourtant un coup de main ou une petite aide à ce voisin justement, toujours là! L'entre-aide est exploité de façon touchante et simple, pour une compréhension dès le plus jeune âge aux jeunes lecteurs. Les dessins sont très beaux, le décor des cabanes hauts perchées sur cet arbre est une excellente idée très visuelle également pour exploitée le sujet de la solitude et de la solidarité. Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme de monsieur Franklin, ce lapin au caractère de cochon qui n'a pas fini d'être surpris de ce que la vie peut vous offrir ! A découvrir dès le plus jeune âge et à dévorer sans modération ! De grandes planches avec de beaux dessins, on n'hésite plus et on se le procure !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane de Cadier (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Les petites reines

Comment s’appellent Les trois héroïnes ?

Mireille Marion Camille
Hakima Marion Astrid
Mireille Camille Astrid
Mireille Astrid Hakima

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Les petites reines de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}