AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane de Cadier (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chut !

Quelle belle histoire positive et généreuse. Je suis sous le charme de ce magnifique album qui apprend à rester zen, à garder le sourire et à surtout s’ouvrir aux autres.

Avec sensibilité et générosité, Morgane de Cadier et Florian Pigé signent une belle histoire à lire, à raconter et à regarder. Ses illustrations sont douces, touchantes, et tellement mignonnes.................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
Dino Lune

[...]J’ai adoré ce petit album. Il n’y a pas vraiment d’histoire, c’est complètement absurde, mais les illustrations sont adorablement drôles.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Une île sous la pluie

Mais quel joli album aux aquarelles toutes douces qui nous racontent l'histoire de deux îles habitées par des chats, urbains et snobs qui vivent sous la pluie d'un côté et sauvages mais libres et ne voyant jamais une goutte de pluie de l'autre.

Au travers de cette métaphore, on comprends bien que l'on parle de sujets actuels : l'autre, la différence, les réfugiés...

C'est finement mené et très agréable à lire, même le toucher de la couverture est agréable.

Je suis fan !
Commenter  J’apprécie          10
Une île sous la pluie

Les éditions Balivernes reviennent avec un album au format à l’italienne à la belle couverture épurée et cartonnée. Une île sous la pluie renferme une histoire touchante avec de fortes valeurs. On y découvre deux îles voisines : une où il pleut tout le temps, peuplée par des chats ronchons qui ont peur de l’eau et ne veulent pas se mouiller. Sur la terre voisine, il fait tous les jours beau et la nature est luxuriante. Retournons sur l’île urbaine, où il pleut. Un jour, un chat de l’île ensoleillée arrive à la nage et découvre l’endroit. Il est très vivant de ses autres congénères, il ne porte qu’un short, sait nager, adore l’eau et n’a pas appris les bonnes manières. Il mange sans couverts, fait ses besoins dans la nature et ne se mêle pas aux autres. Les habitants de l’île l’étiquettent vite comme un sauvageon et un malpoli. Ils veulent absolument le changer, l’habiller, lui apprendre l’art de la table, lui faire comprendre les coutumes et les normes. Mais le pauvre chat touriste n’arrive pas à accepter les conventions, il ne se sent pas bien dans ses vêtements, l’eau lui manque, manger avec une fourchette n’a aucun sens pour lui. Une île sous la pluie est un merveilleux album sur la différence, sur l’apprentissage de la tolérance et avec une belle morale. Ce livre explique aux enfants que ce qui est normal pour nous n’est pas forcément l’unique solution possible. D’autres personnes vivent autrement et ce n’est pas pour autant que ce qu’elles font est mal ou moins bien, au contraire. La différence permet d’échanger, d’apprendre de l’autre et de devenir meilleurs ensemble. Les illustrations sont splendides et parfaitement adaptées à l’histoire. Elles m’ont donné envie d’aller jeter un œil aux autres travaux de Florian Pigé et ils en valent le détour ! Cet album est un coup de cœur, quel que soit notre âge, on ne peut sortir indifférents de cette lecture !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          10
Une île sous la pluie

L’habit ne fait pas le moine, les bonnes manières n’incitent pas forcément à la mansuétude et à la bienveillance, la différence enrichit, … voilà quelques uns des messages transmis à travers ce conte qui rappelle furieusement Les voyages de Gulliver (J.Swift – 1721) …



Les bouilles des chats sont irrésistibles …
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Juste pour voir

Juste pour voir est un livre pour enfant qui aborde le thème des animaux, de l'aventure et de l'amitié.



Dans cette histoire, une fillette part à la découverte de la forêt et se retrouve à grimper dans les bois d'un cerf ! Ce cerf et la petite fille ne comprennent pas pourquoi ses bois ne sont pas tombés à la fin de l'hiver comme il se devrait. Au fil de son ascension, la petite fille va rencontrer d'autres animaux (souris, lapins, écureuils, et même un serpent). Certains fêtent un anniversaire, d’autres font la queue pour aller prendre leur douche, arrosent leurs plantations ou encore piquent un roupillon. Arrivée au sommet la fillette en profite pour admirer le paysage, accroche doucement son foulard au bois du cerf, et redescend goûter avec le cerf et autres animaux de la forêt croisés au gré de son ascension.



Cette histoire est à la fois pleine de surprises incongrues, mais toujours très tendres. Les illustrations participent à cet univers festif, enfantin, imaginaire..



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Chut !

Chut ! est un superbe album jeunesse sur le vivre-ensemble, pas toujours facile à comprendre pour les enfants, que ce soit à la maison, à l'école, ou comme dans cette histoire avec nos voisins. Il parle de respect, de tolérance, d'écoute des besoins des autres.



Monsieur Franklin, un lapin, vit seul dans sa cabane. Il préfère vivre dans le calme et le silence. Seulement, il a un voisin qu'il ne l'aime pas, il ne connaît même pas son nom, car il fait trop de bruit ! Les oiseaux aussi énervent Monsieur Franklin avec leurs piaillements et leurs chants. Un jour, Monsieur Franklin se met dans tous ses états à cause des oiseaux et ça dégénère. Qui viendra en aide à Monsieur Franklin pour l'aider à voir la vie autrement ?



Cette histoire est très jolie et permet de comprendre le respect des autres, le sens du sacrifice pour prendre soin des autres, la bienveillance, la tolérance, la compréhension de nos limites et de celles des autres.. Portés par de merveilleuses illustrations en nuances de gris et marrons, cet album est très intéressant.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Tout là-haut

C'est parti pour un voyage en montgolfière avec Tout là haut de Morgane De Cadier et Florent Pigé aux éditions Hongfei



En quoi ?



Intrigués par ces gros ballons qu'ils voient apparaître dans leur ciel, des ours polaires vont se révéler fort ingénieux, et habiles acrobates afin de monter à bord et de partir découvrir le monde sous un autre angle.



Un magnifique album jeunesse aux illustrations épurées et élégantes, qui offrent un fabuleux voyage à notre imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Tout là-haut

J’ai de suite été attiré par les illustrations et les couleurs de cet album. À la fois des illustrations très graphiques et à la fois douces par ces tons pastels de bleu/gris que j’aime beaucoup. L’histoire quant à elle est très poétique et aussi très drôle . Mon aîné a beaucoup aimé de voir les différentes tentatives des ours pour attraper les montgolfières dans le ciel. Cet album traite du thème du voyage, de la soif de connaissance.



On a bien aimé cet album et nous prendrons plaisir à le relire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Fée

Dans la forêt où on trouve toutes les sortes de fées, Monsieur Fée semble être le seul à tout faire de travers. Il provoque des fous rires à chaque fois qu’il essaye de réaliser la même prouesse qu’une autre fée, que ce soit celle des bisous, ou celle des bobos. Il ne réveille même pas les animaux de la forêt, il est d’ailleurs toujours le dernier debout, et il transforme parfois les arbres en Barbapapa. Lassé de faire rire tout le monde, Monsieur Fée s’en va à l’aventure et découvre une toute autre forêt, toute grise et toute triste: la ville. Les retournements [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du loup

Un album classique et plein de finesse où tout possède la délicatesse des demi-teintes des décors, réchauffée par la vivacité des sentiments.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Fée

Il existe différentes fées dont les aptitudes sont clairement identifiables: il y a la fée des bisous, la fée des bobos... Et puis, il y a... Monsieur Fée.

Ce dernier ne sait pas trop à quoi il sert, il se cherche. Il décide un jour de quitter la forêt pour voir s'il est plus utile ailleurs. Un coup de baguette par là, un coup de baguette par ci et voilà que le monde se révèle sous un nouveau jour. Alors Monsieur Fée? Quel est votre don?



Un album poétique, tendre, efficace dont les illustrations sont aussi sympas qu'efficaces. J'aime beaucoup l'association Morgane de Cadier-Florian Pigé qui à chaque fois propose de jolis albums pour faire de beaux rêves. Ce pauvre Monsieur Fée qui a du mal à trouver sa place mais qui au final va jouer un rôle non négligeable. [...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Chut !

Des planches (dessins et cadrage) très intéressants.

Une histoire intéressante et belle : on comprend que le premier lapin, Monsieur Franklin, pense être bien seul et refuse la main tendue du voisin nouveau venu. Mais finalement, sa solitude lui pèse, matérialisée par son visage triste et surtout l'oiseau qui grossit et finit par déborder, sa cabane est cassée. Mais n'est-ce pas son coeur qui est finalement brisé ?! :)

J'aime les histoires qui débutent et se terminent sur la 2ème et 3ème de couverture
Commenter  J’apprécie          00
Une maison à hanter

Le petit fantôme devenu grand va chercher son propre foyer, mais ce n'est pas simple, il fait une sorte de parcours initiatique.

Les enfants vont pouvoir s'identifier et même se projeter en s'imaginant franchir seuls des obstacles.

Durant ses pérégrinations, il va rencontrer un petit garçon, rencontre déterminante qui va l'aider à grandir.

Les thèmes de l'autonomie, l'amitié sont au centre de l'histoire.

Les illustrations rondes et douces sont très agréables à regarder.

La chute est rigolote.

Le texte avec les rimes chante comme une poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Une maison à hanter

Il y a quelques temps, j’ai découvert Une île sous la pluie de Morgane de Cadier et Florian Pigé, j’étais tombée amoureuse de ce titre, quel bonheur que le duo s’associe à nouveau dans Une maison à hanter ! La couverture, seule, est déjà magnifique, avec un fantôme texturé et avenant qui n’est pas sans nous rappeler la Lune et son incroyable beauté. Petit Fantôme fête ses 1000 ans, et ce jour est bien particulier puisque notre Petit Fantôme va devoir trouver sa propre maison à hanter. Malheureusement, la mission s’avère compliquée. Petit Fantôme n’est pas très convaincant dans son rôle et n’effraye personne. Jusqu’à ce que sa rencontre avec Nathan, un petit garçon, bouleverse la donne… Une maison à hanter est une histoire d’amitié qui repose sur « ensemble, on est plus fort » et qui traite aussi de la différence et de l’acceptation. C’est assurément une belle histoire qui s’achève sur une note humoristique mais qui doit aussi sa beauté aux illustrations de Florian Pigé. Nous nous promenons de décors en décors, tantôt sombres, tantôt clairs mais toujours rassurants. J’adore ce mélange de géométrie et de textures, un vrai régal ! Le petit plus ? L’album brille dans la nuit !
Lien : http://romansurcanape.fr/coi..
Commenter  J’apprécie          00
Dino Lune

Nous sommes dans un jeu d’écriture, un soupçon de comique « faire des barbecues au soleil », un soupçon de légèreté « empiler des comètes pour en faire des châteaux. » L’élégance de l’illustration, la poésie de l’évocation amusent un instant, avant de fermer la fenêtre et de s’endormir ?
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Chut !

La narration bien construite de Morgane de Cadier, simple mais efficace, porte un message fraternel et optimiste. Cet album gentiment moralisateur glorifie les valeurs du bien vivre et de la fraternité.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Une maison à hanter

Commenter  J’apprécie          00
Une île sous la pluie

Un album salutaire pour expliquer aux enfants qu'il ne faut pas avoir peur de l'autre, même s'il ne vit pas comme soi.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
Une maison à hanter

Cet album aborde plusieurs thèmes tels que la séparation d'avec maman, l'amitié, et bien sur la peur du noir. Petit Fantôme est une gentille créature qui ravira les plus jeunes car elle brille dans le noir. De plus, l'histoire se termine sur une note d'humour qui ne manquera pas d'en amuser plus d'un !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-S7
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane de Cadier (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}