AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane de Cadier (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une île sous la pluie

Voici un album qui va enseigner la tolérance, les différences et l’enrichissement auprès des autres. Nous suivons l’histoire de petits chats aux modes de vie bien différents. D’un côté une île bien triste où il pleut tout le temps. Les chats de cette île sont très maniérés et ne s’amusent jamais. De l’autre une île où le soleil brille toujours. Quand un chat de l’île ensoleillée débarque sur l’île triste les habitants sont choqués par ses manières ! Il est tellement différent d’eux…ils vont quand même tenter de l’éduquer à leurs manières à eux, persuadés que c’est comme cela qu’il faut se comporter et pas autrement. Mais en vain, le petit « Sauvageon » comme ils l’ont surnommé n’est pas comme eux, s’amuse et profite de la vie, saute dans les flaques et ne retient pas les « bonnes manières ». Il sera alors expulsé de l’île…quand celle-ci se retrouve inondée ! Pas rancunier, le petit chat rigolo revient sauver les habitants de l’île qui ne savent pas nager et décide même de leur enseigner la nage. C’est ainsi que depuis les deux îles cohabitent, s’amusent et s’enrichissent de leurs connaissances et différences, apprennent des uns des autres et que de jolis parasols colorés ont remplacé les sinistres parapluies !



L’histoire en elle même est très mignonne, adorable et parfaitement racontée. Les illustrations sont absolument sublimes et explicites. Les différences sont nettement visibles entre les chats et le texte est en parfaite harmonie. C’est un album qu’on lit et relit avec plaisir ou qu’on feuillette juste pour la beauté des illustrations. Le sujet abordé, la différence ou plutôt la tolérance, l’est avec humour, légèreté et fantaisie, mais le message est quand même présent. Qu’est ce que la normalité ? Peut-on imposer notre mode de vie aux autres et les formater selon nos idées ? Que peut-on apprendre de la différence ? Qu’est-ce que la différence ? La couverture cartonnée donne à l’album une élégance certaine et on succombe à la qualité graphique de l’ouvrage.



A lire à vos enfants à partir de 3 ans, ou à garder pour vous, rien que pour la beauté des dessins et la simplicité du texte qui a pourtant de l’importance. enbref



Un album où il est question de tolérance et d’enrichissement apporté par les différences, le tout illustré d’une manière sublime par des chats aux us et coutumes bien différents en fonction de leur lieu de vie. Un livre sublime à feuilleter et re feuilleter à l’envie et une très jolie morale.



Retrouvez en plus sur mon blog quelques photos :)
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret du loup

La petite histoire

Un loup s'ennuie dans la forêt.. Il décide de partir à la rencontre de l'autre pour se faire un ami...

Mon ressenti

Les illustrations sont d'une douceur et d'une sérénité bienvenues. Il émane des dessins un silence apaisant avec ce décor de neige, une lumière tamisée. Les mots sont bien dosés et apportent une petite musique à la lecture. Un album à partager tranquillement, tendrement en profitant des illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Une maison à hanter

Aujourd'hui, toute la famille de Petit Fantôme s'est réunie pour fêter ses mille ans! C'est une étape importante car il doit maintenant trouver sa propre maison à hanter. Mais voilà qui n'est pas mince affaire, car il n'est pas facile de s'imposer quand on n'est pas très effrayant... Au détour d'une fenêtre laissée ouverte, Petit Fantôme fait la découverte de Nathan. Bizarrement, ce petit garçon semble être déterminé à l'aider...

Une histoire adorable sur une collaboration pas comme les autres pour ce fantôme débutant et son nouvel ami. Leur complicité est touchante et la chute de l'histoire à hurler.. de rire! Un récit intelligent en rimes soutenu par des illustrations magnifiques où les jeux de transparence et lumière sont brillamment exécutés!

La couverture à l'encre phosphorescente est un joli plus que mes neveux ont beaucoup aimé. Ils me l'ont redemandé 6 fois sur la journée, donc je pense qu'il a plu
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Fée

Monsieur Fée se sent inutile. Il n'aide pas les animaux à se réveiller le matin ni les amoureux à se dire des mots d'amour, alors à quoi sert Monsieur Fée ?



Cet album m'attirait beaucoup de par son titre. On ne croise pas de Monsieur Fée tous les jours. Et puis ce petit air ronchon laissé envisager une histoire rigolote.

Pour le côté rigolo, je me suis un peu trompée. Cet album nous offre plutôt une histoire tendre sur les dons de chacun. Monsieur Fée est plus triste que ronchon finalement et il découvrira son don d'une façon inattendue. Faute de m'être bien poilée, il y a un beau message dans cette histoire et j'adore les illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du loup

A la maison, on avait beaucoup aimé Tout là haut du duo Morganne de Cadier & Florian Pigé, alors nous étions ravis de découvrir Le secret du loup.



Un bien bel album jeunesse qui nous l'histoire d'un jeune loup qui ne trouvez pas sa place dans sa meute et rêve de se faire un ami.



Intrépide, il quitte sa meute au petit matin pour partir à la rencontre des autres habitants de cette bien jolie forêt.



Mais voilà, la réputation des loups le devance, et peu importe ce qu'il est vraiment au fond de lui, aux yeux de tous les animaux, il reste une bête terrifiante et non un ami potentiel.



Épuisé, le loup est à bout de force, quand finalement une main lui est tendue.



Une histoire touchante qui parle de la difficulté de tordre le cou aux préjugés et de la nécessité de ne pas se fier aux apparences, mais d'aller voir au delà.



L'album nous offre de superbes illustrations très lumineuses dans une forêt revêtue de son manteau neigeux.
Commenter  J’apprécie          10
Chut !

Monsieur Franklin est un lapin qui aime le calme et le silence, et lorsque son voisin ou des éléments extérieurs font du bruit, ses « chut ! » n’ont aucun effet.

Une histoire plutôt sympathique avec une morale convenue. Je ne suis pas très fan du style de dessin qui est plutôt épuré sur les tons de beige.

En somme, une belle histoire mais rien de fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Fée

Dès la première de couverture, " Monsieur fée" nous fera sourire, avec l'attitude d'un condamné du Mardi Gras ou d'Halloween, jouant de mauvaise pioche avec costume de fée.

Notre petit éléphant semblera avoir la trompe abattue et le regard contrarié.

Mais comment est-ce arrivée?



En lisant, les jeunes petits lecteurs découvriront qu'il n'y a pas méprise, Monsieur Fée est bien une fée.

Ça alors?

Nous ne chercherons pas à contester mais plutôt rapidement à en rire.

Monsieur Fée n'a pas l'attitude, il est grognon, ce qui déja nous éloignera du modèle pétillant et joyeux de la fée des contes. Il ne semblera pas très à place en étant présenté comme une fée très maladroite.

Les autres fées assisteront les petits moments d'émotion des petits et des grands, ce sont des anges gardiens de l'amour, elles apaisent les petits maux aussi.



Monsieur Fée fera en effet tout de travers, mais d'un travers qui devrait amuser les lecteurs.

Sûr que les lecteurs ne voyaient pas l'action sous cet angle avant de voir Monsieur Fée créer par accident de la barbapapa et faire des chatouilles. C'est pas dans la tradition mais cela semble bien aussi, pourrait-on se dire.

On ne s'y attendra pas, avec son air mal léché, car Monsieur Fée aura le coeur gros de ne pas faire aussi bien que la Fée des bisous ou celles des bobos.



Bien entendu, la suite le détrompera sur ses qualités et nous aussi. Elles n'étaient qu'à chercher, à découvrir et dans le bon contexte.

Monsieur Fée tentera sa chance de la forêt à la grande ville moderne et ça sera pour tout le monde une révélation. Le personnage renouera ici la communication avec le sourire et la légèreté.

L'auteure apportera une donnée précieuse pour les jeunes lecteurs qui douteront d'avoir des qualités: dès fois, juste en étant qui on est, cela suffit.

Mais on sait aussi que cela ne suffit pas, il faudra le dire, certe mais il faudra aussi que cela se prouve.

Il aura donc fallu une bonne expérience enrichissante pour notre Fée grincheux sans confiance pour qu'il découvre que ce qu'il fait différemment, il le fait bien et que cela à son importance.

Un album très utile qui parlera à tous les jeunes publics, à l'école comme dans les familles.
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Fée

Sus aux stéréotypes en tout genre, avec ce super album sur Monsieur Fée, car après tout pourquoi les fées seraient forcément de frêles créatures féminines, pourquoi un mâle éléphant de surcroît ne pourrait-il pas s'habiller d'un tutu et s'auréoler d'une paire d'ailes, pour agiter sa baguette magique ?



Oui mais malgré cela Monsieur fée peine à trouver sa place au milieu de toutes les fées au don si spécial qui peuplent sa forêt.



En effet, il a l'impression que tout ce qu'il entreprend finit toujours par rater et susciter les rires, ce qui a de plus en plus tendance à le rendre grognon.



Aussi se décide t'il à quitter sa forêt, et part vivre en ville.

Oui mais voilà, la ville c'est gris, terne et bien triste, tout le monde ici tire la tronche.



Monsieur fée parviendra t'il à y mettre sa touche personnelle pleine de gaieté et de fantaisie ?



Un album qui casse les codes et qui sait parfaitement nous démontrer que nos différences sont souvent (toujours) nos plus grands et meilleurs atouts.



Une histoire joliment illustrée, les pages passent d'un camaïeu de vert au camaïeu de gris, le visage de Monsieur fée grognon est à mourrir de rire et quand il sourit enfin il est lumineux.



Un album qui a remporté un franc succès a la maison.

Commenter  J’apprécie          10
Le secret du loup

Un album plein de tendresse sur l'amitié. On apprécie les graphismes ouatés et lumineux qui retranscrivent l'hiver à merveille et le message subtil.
Commenter  J’apprécie          10
Une maison à hanter

Les illustrations sont particulièrement belles avec un côté simple et géométrique, facilement identifiable et de jolis décors. J’ai adoré cette virée nature auprès des oiseaux, le voyage aquatique, le ciel nocturne avec ces étoiles adorables… En fait, cet album m'a fait sourire et m’a procuré un plaisir fou. C'est poétique et l’histoire est belle, avec de très beaux messages, avec un angle de vu assez amusant et original. Ce choupinest Petit Fantôme est un héros adorable, attachant et mignon, j'ai adoré le suivre dans cette aventure, son amitié avec Nathan.
Commenter  J’apprécie          10
Chut !

M. Franklin est un lapin, qui aime le calme et le silence. Son voisin , lui, aime l'animation et recevoir. Donc forcément cela ne fonctionne pas au mieux. M. Franklin est grpgnn. Quand son voisin reçoit, il râle et dit "chut!" et il a beau répéter inlassablement "chut!", on ne l'entend pas et le bruit continue. La nuit, c'est pareil. Son voisin, fait la fête et il a beau demander le silence, on ne l'entend pas. C'est pareil avaec les oiseaux quis e posent sur son toit pour chanter, il leur demande de partir et ils s'en vont plus loin chanter. Un jour, un gros oiseau vient se poser sur son toit et se met à chanter. M; Franklin essaie de le déloger mais rien n'y fait. Plus il s'époumonne, plus l'oiseau semble grossir. Il monte sur son toit et tente une fois encore de le faire partir car il chante toujours, on stop et il en a assez. Tentative qui se solde par un nouvel échec. L'oiseau continue à augmenter de volume, il devient énorme et finit par casser la maison. M. Franklin en réchappe mais découvre la situation complètement hébété. Son voisin vient à son secours et l'aide à la reconstruire à sa surprise. Ensemble, ils y parivennent. Elle est de guingois mais qu'importe. Elle est bien plus accueillante et il y a même une passerelle maintenant qui relient leurs deux maisons. Comment conclure sur une plus belle image? Juste une réserve pour ma part, le voisin a le droit d'aimer recevoir et de faire la fête mais il peut aussi tenir compte des autres et M. Franklin a le droit d'être au calme chez lui. Son portrait est trop caricatural. Je n'ai pas aimé la morale de cette histoire qui fait passer ceux qui se plaignent du bruit pour des enquiquineurs qui n'aiment pas les gens ni la vie et ceux qui font du bruit jour et nuit pour des altruistes sympathiques et solidaires. C'est tellement loin de la réalité! La liberté des uns doit s'arrêter là où commence celles des autres. Les personnes solidaires et altruistes sont rarement égoïstes et irrespectueuses des autres. Et si on apprend aux enfants que ne pas respecter son voisin c'est bien, où va -t-on?

Par ailleurs, les illustrations sont très réussies, dans des teintes très douces et les dessins sont vraiment en accord avec le texte à tel point qu'ils auraient suffi à eux-même pour exprimer l'histoire. L'illustrateur a fourni un très beau travail. Chapeau!



critique en images sur mon blog:

https://blogapostrophe.wordpress.com/
Commenter  J’apprécie          10
Chut !

Ce livre est une jolie histoire autour du « vivre ensemble » car quoi de mieux que le sujet du voisinage pour aborder cette épineuse question que de vivre dans une société où chacun respecte la liberté de l’autre.



Monsieur Franklin, lapin de son état, est un solitaire dans l’âme qui ne recherche que sa tranquillité. Et, quand un nouveau voisin s’installe dans la cabane d’à côté, on voit tout de suite à son expression que la cohabitation sera difficile pour lui. Heureusement pour lui, cet autre lapin n’est pas rancunier et va l’aider à se sortir d’une situation gênante en fin d’ouvrage...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/02/2..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Fée

Dans la forêt, on rencontre, La Fée du Matin, La Fée du courage ou la Fée du logis. Et puis, il y a Monsieur Fée, un éléphant ailé qui n’est pas pris au sérieux par ses pairs. Ce drôle de personnage ne semble pas doué comme les autres Fées et celles-ci rient beaucoup de lui. Las et avec un sentiment d’inutilité, Monsieur Fée part en direction d’une drôle de forêt : la ville. Là-bas, il va découvrir quel est son don et ressortir grandi de cette expérience. Comme j’ai aimé cet album et ses divines illustrations. Monsieur Fée nous fait rire et nous touche à la fois. Un album qui nous fait comprendre qu’on est tous différents et qu’on a tous un don qui nous rend unique.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Fée

Cet album nous entraîne dans une forêt peuplée de fées. Il y a la fée des Bisous, la fée du Matin ou encore la fée du Logis, chacune possédant un pouvoir bien précis. Et il y a Monsieur Fée. Ce dernier cherche à se rendre utile mais rien ne se passe comme il le voudrait. Il fait des chatouilles à la place des bisous et de la barbe à papa au lieu de soulager les bobos.



Malheureux, Monsieur Fée part pour la ville afin de trouver sa place. Il découvre alors un monde triste et terne. Qu’est-ce que pourrait bien faire notre petit éléphant pour redonner du baume au cœur à tous ces gens? Monsieur Fée va finalement se rendre compte que lui aussi possède un don particulier.



Une jolie histoire pleine de fantaisie qui délivre un beau message pour les enfants sur la différence. Car, en effet, chacun, à sa manière, peut apporter quelque chose aux autres et il faut s’accepter tel que l’on est.



Un récit optimiste, tendre et poétique avec de savoureuses illustrations colorées qui mettent en avant les différentes émotions présentées dans le livre. Une histoire à partager!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du loup

Le Secret du loup est une belle petite histoire sur la discrimination et l’amitié. Une histoire très jolie et attendrissante, qui saura plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du loup

Une belle histoire, pleine de tendresse et de poésie avec des dessins touchants au milieu de la forêt enneigée. J’ai adoré le découvrir, avec des yeux d’enfants émerveillés malgré l’âge qui passe ! Je pense qu’il plaira dès le plus jeunes âges avec son texte très simple, mais également aux plus grands, car qui n’a jamais cherché le compagnon idéal pour jouer ?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Une maison à hanter

En passant à la médiathèque, j’ai vu ce petit fantôme qui avait l’air bien sympathique.

Les illustrations sur fond noir sont simples. Cela permet de bien identifier chaque personnage et décor. Petit fantôme est vraiment comme Casper. C’est un gentil fantôme qui ne fait pas peur. Il se lie d’amitié avec un jeune garçon qui tente de le transformer en fantôme terrifiant. Il y a peu de texte, mais c’est suffisant pour entrer dans l’histoire.

La fin peut être vue de façon humoristique. Personnellement, elle montre qu’ils sont encore des enfants.

Cet album est efficace. J’ai passé un bon moment de lecture. La simplicité des illustrations et la douceur du fantôme sauront charmer les enfants.

En ce moment, plusieurs éditeurs utilisent de l’encre phosphorescente. Ici, il n’y en a que sur la couverture (heureusement !). Je ne vois pas vraiment l’intérêt de cette technique pour cet album. S’il y avait eu un petit fantôme sur le dos du livre, cela aurait permis de le retrouver rapidement dans une bibliothèque.

Je pense que j’offrirais cet album à quelques enfants.

Commenter  J’apprécie          10
Tout là-haut

Leurs museaux pointés vers le ciel, les ours observent quelque chose tout là-haut. Mais qu'est-ce donc ? De drôles de bêtes survolent la banquise portées par le vent. C'est décidé, ils vont capturer une de ces créatures afin de percer leur mystère...



Si j'ai apprécié l'histoire pleine de douceur de Morgane de Cadier, je reconnais que j'ai encore plus aimé les illustrations de Florian Pigé. Son style est épuré, apaisant. J'aime particulièrement la palette de couleurs qu'il utilise, des tons clairs, presque pastel.



Mon seul regret est que le trait manque un peu de finesse à mon goût. J'aurais aimé que les personnages ours soient plus travaillés. J'ai trouvé qu'ils étaient trop "figés", comme si l'illustrateur en avait dessiné un, puis l'avait dupliqué autant de fois que nécessaire. Il aurait été intéressant qu'il différencie ses personnages ours à l'aide de petits détails graphiques (taille ou expression différentes suivant l'ours). De même, j'ai trouvé que les décors manquaient un peu de fantaisie.



Une jolie lecture sur le thème du voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Une île sous la pluie

Peur de l’étranger, tolérance, entraide et amitié, autant de thèmes abordés dans ce très joli album aux couleurs douces. En filigrane de cette histoire, en apparence banale, transparaît une réflexion sur notre propre comportement d'humain face à l’autre, l'inconnu, l'étranger.

Si les personnages de l'album sont des chats, il ne fait aucun doute qu'ils en réalité notre reflet. En choisissant en guise de personnages des animaux, l'illustrateur rend l'histoire plus prenante et accessible pour les enfants.



Un album intelligent qui invitent les enfants à la tolérance et à l'entraide. Les illustrations expressives et pleines de douceur rendent la lecture de cet album encore plus plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Chut !

Monsieur Franklin n'aime pas son voisin. Bon, ok, il le connaît pas mais c'est pas la question, il l'aime pas, c'est tout.

Il va falloir une catastrophe pour que ces deux là entrent en relation, se découvrent et s'apprécient. Une belle histoire où l'on surmonte la peur de l'autre pour entrer en amitié.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane de Cadier (144)Voir plus


{* *}