AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Moussa Nabati (181)


Le bonheur n'est pas synonyme d'absence de difficultés, de contraintes et de contrariétés, mais de la capacité de les supporter, sans les combattre, pour pouvoir les surmonter et s'ouvrir à la joie vraie. Il est inconcevable de sélectionner ses émotions, d'une façon binaire, en zappant les "mauvaises" ou les "négatives" pour conserver seulement les "bonnes" ou les "positives".
Commenter  J’apprécie          850
Les gens heureux sont ceux précisément qui, en raison de la présence en eux de cet ange gardien - à ne pas prendre évidemment au sens premier, littéral-, jouissent d'une image saine d'eux-mêmes. Confiants dans leurs capacités et conscients de leurs limites, ils acceptent ce qu'ils ont et ce qu'ils sont, dans le présent, leur âge adulte, leur sexe d'homme ou de femme, leur richesse, sans se laisser dévorer par la nostalgie, l'utopie, la panique ou l'euphorie, sans se malmener masochistement par l'ambivalence et la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          531
Le bonheur consiste a être soi, adulte, individué, psychologiquement autonome, défusionné par rapport à la matrice maternelle. Il sourit à celui qui jouit d'une intériorité propre, certes à distance de la pulsion, de l'héritage transgénérationnel et des normes de la société, mais néanmoins reliée à eux. Tous ces processus de séparation-lien ont pour fonction de protéger le sujet du chaos, des confusions de places et de fonctions. Ils lui permettent ainsi de se sentir entier et vivant dans sa maison/soi grâce à la libre circulation libidinale.
Commenter  J’apprécie          480
Contrairement au credo actuel, la souffrance ne constitue pas un phénomène inutile ou anormal. Elle comporte, au contraire, la vérité la plus profonde de chaque être, la preuve de son humanité, de sa bonne santé psychologique, bref de sa lucidité. Elle atteste d'une part les capacités d'ouverture et d'empathie du sujet face aux tourments d'autrui, et d'autre part la conscience de sa dimension d'être mortel, même lorsque tout va bien pour lui, qu'il est dégagé de toute difficulté.
Commenter  J’apprécie          350
Les victimes de ces calamités modernes se recrutent majoritairement parmi les personnes qui, en raison de leur gentillesse et de leur souci de ne pas déplaire, évitent de s'engager dans des relations conflictuelles. Ainsi, elles sont incapables de fixer à temps des limites à l'agressivité de certains collègues, camouflée derrière les apparences perverses de la serviabilité.
Commenter  J’apprécie          340
Sans tomber dans un masochisme idiot et pervers, qu'il soit d'essence religieuse ou athée, consistant à jouir par le martyre et l'automortification, il est certain que la lutte exagérée contre la souffrance, notamment morale, par un recours addictif aux diverses drogues, sexe, médicaments ou alcool, échoue inexorablement. Elle affaiblit le Moi en fragilisant son système immunitaire de défense, tout en intensifiant paradoxalement le symptôme combattu, en le rendant de plus en plus acéré et insupportable.La vraie souffrance naît du refus, de la lutte. L'autre, au contraire, retombe comme un soufflet dès qu'elle est reconnue et acceptée.
Commenter  J’apprécie          310
La vraie liberté consiste, en acceptant le manque et les limites, à devenir soi, différencié, psychologiquement autonome, c'est-à-dire à bonne distance de la pulsion, de l'idéal des parents et des normes collectives. - 16 -
Commenter  J’apprécie          300
Comment nos adolescents pourraient-ils avoir envie de mûrir dans ces conditions, de devenir adultes, grands, autonomes, puisque leurs aînés ne rêvent, eux, que de redevenir ou de rester éternellement adolescents?
De même, il paraît bien difficile aux "adultes" d'exiger de leur "ados" de "ne pas toucher à la drogue" quand eux-mêmes, menant une existence addicitve, se droguent en permanence avec le tabac, l'alcool, la nourriture, l'abus de médicaments, la surconsommation de produits et d'objets, l'ordinateur, les jeux, le portable, les soldes, le sexe ou encore les vacances.
Commenter  J’apprécie          300
La souffrance psychologique se voit en effet "tabouisée" dans nos cultures modernes, obsédées par la "forme", le "pep", le "punch" ou la "pêche".
Plus personne ne se donne, même temporairement, le droit d'être triste et malheureux.
Commenter  J’apprécie          290
Ainsi, il peut arriver à "l'adulte", emporté par sa petite fille ou son petit garçon intérieur, plutôt parlé et agi que parlant et acteur, de ne pas se reconnaître dans certains de ses choix, comme s'il avait été entraîné, télécommandé par une force étrangère. Saisi, après coup, par le regret et la culpabilité, il se reproche ses "enfantillages" , qu'il peine à expliquer, répétant sans cesse : "Je ne sais pas ce qui m'a pris", ou : "C'était plus fort que moi !".
Commenter  J’apprécie          261
L'obsession du bonheur comme unique but et ultime finalité accentue par ailleurs le stress, l'inquiétude de ne pas y arriver, l'impatience et la crispation. Elle bloque la fluidité et la libre circulation de la libido, à l'image de l'amant que l'excès de désir pour sa bien-aimée épuise et rend impuissant au moment précis où il s'unit à elle. Lorsqu'on commence à escalader une haute montagne, voir le sommet atteint, paraissant inaccessible et lointain, brise l'élan et décourage. Lorsqu'on a trop idéalisé une personne ou une chose, la rencontre se transforme en une épreuve.
Commenter  J’apprécie          233
Contrairement à ce qu'affirment les marchands de chimères, le bonheur n'a pas de secret. Ceux qui se sentent "bien dans leur peau", jouissant de la paix intérieure, capables d'éprouver de la joie et de déguster les petits et grands plaisirs de la vie, ne se recrutent point parmi les êtres supérieurs, riches, beaux, doués, jeunes, intelligents et en bonne santé. Il n'existe nul programme à suivre pour parvenir au bien-être.
Commenter  J’apprécie          220
Savez-vous pourquoi le tambour fait tant de bruit?
Parce qu'il est vide.
Commenter  J’apprécie          180
"D'ailleurs, c'est lorsqu'il sera capable d'assumer sereinement la solitude, apte à exister par et pour lui, qu'il pourra rentrer en liens authentiques avec autrui, porté par le désir gratuit et non inféodé au besoin impérieux de se convaincre qu'il est vivant et entier".
Commenter  J’apprécie          130
Le déprimé est coupable de se trouver incapable, alors que le pervers est incapable de s'imaginer coupable.
Commenter  J’apprécie          120
Nul ne peut s'exposer en permanence au soleil et à sa puissante luminosité. Ainsi, la tristesse et la souffrance de façon générale remplissent, bien qu'elles soient entourées d'une forte négativité, une fonction positive, protectrice, qui consiste à limiter l'intensité, la quantité et la fréquence de la joie, des stimuli de jouissance, pour sauver le psychisme de l'implosion. Elles ont aussi pour vertu d'arracher l'individu à la léthargie en lui rappelant qu'il est humain, vivant et sensible, et non pas une machine programmée.
Commenter  J’apprécie          120
extrait du livre : ainsi être soi grace à l'acceptation des differences de désirs, d'identités et de destins, permet à l'homme et la femme de s'unir non seulement au niveau de l'amour et de la jouissance sexuelle, mais egalement à celui de leur âme tout entiere. Celà signifie que la libido peut circuler désormais de facon fluide et libre.

la crise de couple qui l'affectent contiennent par de là les souffrances qu'ils occasionnent, un message et un sens.Ils peut être mise à profit pour progresser dans le devenir soi, un couple porter par le desir fondé sur l'alliance et non aliéné dans le besoin de régression de la codépendance où l'on considère l'autre comme un remède capable de compenser magiquement ses manques, subis par le passé et avant et surtout pour le guerir de ses DIP. A ce titre il permet de métamorphoser une relation infantile parent enfant, soignant soigné en un lien protecteur de bonheur entre adultes unis dans la réciprocité de l'alliance du mariage.
Commenter  J’apprécie          90
extrait : être soi se traduit, nous l'avons dit, par l'enrichissement psychologique, mais également financier par l’économie afin d'aider le sujet à ne pas gaspiller sa libido dans l'imitation pour plaire constament afin de se sentir vivant et reconnu, mais egalement à ne pas lipidé son argent dans fievre acheteuse, la consomation boulimique, toxicomaniaque à visée antidpressive pour le sujet pour l'achat de vetements acquis en effet impulsivement qui ne seront porte qu'une fois et rangé voir à jamais mis au fond d'une armoire.
Commenter  J’apprécie          90
extrait: l'aventure de passage avec un inconnu dans un train, à jeter aprés usage, les experiences homosexuelles, echangistes et autres juste pour voir en pratiquant une sexualité de type masculin , incite leurs lectrices dans nombreux magazine feminin désireux de ce montrer "branché"
par defi ou dépit.
on pourrais se demande si certains humains ne se comporte pas vis à vis de leurs semblables comme le font les objet sans ames, abandonant leur partenaire comme s'il s'agissait d'un simple mouchoir en papier en moyenne la durée maritale ne dure que 4 ans .
Commenter  J’apprécie          80
le mal, par de là son apparence négative, peut être un bien précieux, une force inestimable
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Moussa Nabati (541)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}