AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Moussa Nabati (182)


Seul l'homme parvenu à la conscience et à la maturité de l'âge adulte pourrait se dégager partiellement des vieux mécanismes de l'inversion et du déplacement.
Commenter  J’apprécie          00
Souvent, certaines familles, affichant une façade respectable, voient l'un de leurs membres révéler, par des passages à l'acte délictueux, une souffrance, un secret ou un mensonge refoulés pour sauvegarder justement l'équilibre familial bancal. Le sacrifice psychologique permet alors à la famille de dériver son anomalie sur l'enfant anormal.
Commenter  J’apprécie          00
... en ce qui concerne l'alcoolisme, la toxicomanie, la maladie mentale et la délinquance, il peut s'agir des mêmes processus d'inversion et de déplacement. Un membre de la famille extériorise et comment un acte dont la signification et l'origine ne sont pas à rechercher du côté de l'étiqueté "malade", mais trouve son origine, au contraire, dans un dysfonctionnement affectif familial.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup trop d'examens de sang sont prescrits afin d'éviter le vrai examen, dérangeant, du sens.
Commenter  J’apprécie          00
Certains ne peuvent donner que ce qu'ils n'ont pas reçu au préalable.
Commenter  J’apprécie          00
... peut-être qu'en fin de compte, la cause profonde du mécontentement des autres à votre endroit renvoie à votre propre insatisfaction inconsciente à l'égard de vous-même. On est toujours complice et coartisan de son destin.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme se doit d'être juste et équitable justement pour corriger, compenser, équilibrer l'inégalité de la nature et l'injustice d'Allah.
Commenter  J’apprécie          00
- Qu'est-ce que la fatalité ? demande un jour un fidèle au Hodja.
- Supposition, répond Nasr Eddine,. Tu supposes qu'une chose va mal se passer et elle se passe bien. Tu appelles cela la chance. Tu supposes qu'une chose va bien tourner, et elle tourne mal. Tu appelles cela la malchance. Tu supposes qu'un événement se réalisera ou qu'il ne se réalisera pas, mais comme tu ne peux jamais savoir ce qui arrivera, tu appelles ton ignorance fatalité ou destin.
Commenter  J’apprécie          00
Un mendiant affamé passe un jour devant l'étal d'un marchand de brochettes. Il est attiré par l'odeur exquise de la viande grillée. Il tire de sa poche deux morceaux de pain sec et les garde un instant au-dessus de la fumée avant de les manger.
Le marchand qui assiste à la scène se précipite vers le mendiant et lui réclame deux pièces pour la fumée consommée. Le pauvre homme supplie le marchand de le  laisser partir, mais celui-ci ne veut rien entendre.Alors Nasr Eddine, passant par là au même moment, intervient et propose de payer lui-même le prix de la fumée, à condition que le mendiant soit relâché immédiatement.
Le mendiant se sauve à toutes jambes. Nasr Eddine sort de sa poche deux pièces, les montre au marchand avant de les faire tomber par terre délibérément.
As-tu entendu le bruit de ces deux pièces sur le sol ? Eh bien, c'est pour le paiement de la fumée consommée par le mendiant. Le bruit de l'argent suffit pour la fumée des grillades.
Puis Nasr Eddine ramasse ses deux pièces, et s'éloigne sereinement laissant le marchand pantois.
Commenter  J’apprécie          00
Notre meilleur ami est celui qui nous dit la vérité, qui parfois nous critique ou nous blesse, qui nous révèle nos travers, bref, qui nous aide à évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
Une mère poule incapable de couper le cordon n'est pas celle qui aime mais qui "haime", c'est-à-dire qui hait son enfant. Un mari qui croit trop aimer est l'archétype même de celui qui infantilise et déteste sa femme de façon inconsciente.
Commenter  J’apprécie          00
Ce leitmotiv de la mère poule "j'ai tout fait pour toi" signifierait plutôt "j'étouffais pour toi et je t'étouffais en même temps".
Commenter  J’apprécie          00
... tous les maris honnêtes, marionnettes, ne destineront leur gloire à rien d'autre qu'à séduire le cœur des femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Le vrai temps, au fond, c'est celui que l'on perd, c'est-à-dire celui que l'on prend pour se détendre, ou pour vivre avec les siens les milles et une petites choses de la vie quotidienne, en apparence futiles.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'on a décidé de réussir, on plie la réalité à ses souhaits. On fait preuve de persévérance sans désespérer au premier incident. C'est le désir qui nous rend forts et non l'inverse. Au contraire, quand le désir de gagner est incertain ou lorsqu'on croit qu'on va forcément rater un projet, en amour, dans les études ou le travail, on met inconsciemment en place une stratégie de ratage. Chacun est responsable de ce qu'il devient ou ne devient pas, est l'artisan de son propre destin. Il serait donc inutile d'accuser les autres, la malchance ou un mauvais concours de circonstances.
Commenter  J’apprécie          00
Nasr Eddine traverse des moments financièrement difficiles. Après une période de frustrations, il décide de vendre son âne à la prochaine foire. Lorsque Kadija append le projet, elle proteste auprès de son mari : - Tu es devenu fou ou quoi ? Tu ne vas quand même pas te séparer de ton vieil âne ? Comment ferais-tu pour te déplacer sans lui ?$Nasr Eddine sourit comme pour rassurer Kadija.- Ne t'inquiète pas, ma chérie. Lorsque j'emmènerai la bête à la foire, je demanderai un tel prix que personne n'en voudra !
Commenter  J’apprécie          00
Un voisin vient un jour demander à Nasr Eddine de lui prêter sa corde.- Impossible, dit Mollah. Je ne peux pas te la prêter. J'en ai besoin moi-même en ce moment. Je m'en sers pour faire sécher ma farine.- Mais diable, comment fais-tu pour faire sécher de la farine sur une corde à linge ? interroge le voisin.- C'est bien plus facile que tu ne crois quand on n'a pas envie de prêter sa corde à linge.
Commenter  J’apprécie          00
L'essentiel, c'est la quête/l'enquête. La réponse est secondaire, inutile, accessoire.
Commenter  J’apprécie          00
... contrairement à l'illusion des parents ce que les enfants réclament aux adultes, ce ne sont nullement des réponses qui, d'ailleurs, s'avèrent souvent décevantes. Les enfants sollicitent une écoute et une présence vraies, un accompagnement et non une information objective qui risquerait de bloquer leur imagination et de réduire leur vie fantasmatique à néant.
Commenter  J’apprécie          00
.... si quelqu'un sait quelque chose, c'est bien le patient. La seule fonction du psychanalyste consiste à aider le sujet à désapprendre, à dépoussiérer son entendement de l'encombrement des évidences, afin de s'autoriser enfin à s'exprimer, à penser et à désirer autrement, subjectivement, face aux secrets de l'existence.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Moussa Nabati (546)Voir plus


{* *}