AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 63 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tullins (Isère) , 1963
Biographie :

Née en 1963, elle passe son enfance à Voiron à rêver, à dessiner... et à écrire : dès qu'elle sait tenir un stylo.
Bac littéraire en poche, après quelques semaines de dilettante en fac de psycho et quelques mois passés à effectuer divers petits boulots dans le sport et l'animation, elle reprend le chemin de l'université. Ses études à la fac de Grenoble (dans l'ordre : maîtrise de lettres, licence et dea d'histoire, dea de lettres-sociologie de l'imaginaire) et le concours la mènent vers l'enseignement ... lui fournissant un aller simple pour le Nord de la France où elle passe quelques années à découvrir et arpenter de long en large un pays presque tout plat... avant de revenir finalement s'établir au pied de la Chartreuse voici une dizaine d'années.
Pendant tout ce temps, les textes et les dessins s'accumulent dans ses tiroirs... jusqu'à ce moment de 2006 où elle prend enfin une grande et bonne résolution en proposant Soleils d'ocre, le roman préhistorique qu'elle vient de terminer, aux éditions Gaia qui l'acceptent immédiatement.
Ce premier roman, sorti en janvier 2007, obtient en octobre de la même année le prix 15/17 à la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde, et est présélectionné pour le festival du premier roman de Chambéry 2008.
Maman de deux jeunes enfants, elle a abandonné (pour un temps) les voyages au long cours vers des destinations plus ou moins lointaines, ainsi que les étés passés à gratouiller la terre sur des chantiers archéologiques. Elle partage à présent son temps entre Héloise et Martin, ses enfants (sept et trois ans), l'écriture (roman, poésie), la peinture et le dessin... sans oublier les élèves auxquels elle essaie de communiquer sa passion de l'écriture et de la littérature. Les siens et ceux des autres puisque elle anime désormais des ateliers d'écriture (poésie) en milieu scolaire (primaire et secondaire).
+ Voir plus
Source : http://auteurs.arald.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Mylène Mouton   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Dolpang" de Mylène Mouton - Teaser


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Essuyer toute vanité, en faire une boule de chiffon, et la jeter toute crue dans le ravin des songes, voilà sans doute ce qu’on attendait de moi. Un peu moins d’obstination e plus de docilité. Mais voilà, j’étais bien trop orgueilleuse pour ça , orgueilleuse comme un paon, même! J’avais du mal à me résigner. C’est donc en maugréant que je finis par accepter le fauteuil à roulettes.
Commenter  J’apprécie          60
Alors qui joue du violon À la maison de retraite de sa grand-mère ,Étienne rencontre Élisée,Un vieil homme bougon touché par cette terre de Tango Qui lui révèle L’existence d’un violon exceptionnel, Un prince qui serait maudit dans le grenier de sa maison . Avec l’aide d’Elisa qui habite à la maison mitoyenne d’Élisée , Il récupère l’instrument:Le début d’une aventure qui le mène en 1942,En pleine seconde guerre mondiale... j’ai un avis un peu mitigé pour ce roman. J’ai adoré le côté historique et l’histoire de transmission À travers le temps mais j’ai un peu moins adhéré du côté fantastique et voyage dans le temps qui, je trouve, Rend confus le récit. Je trouve intéressant la manière de présenter l’histoire: À travers ses voyages temporels, Étienne nous fais découvrir la vie de Monsieur Alex, ancien propriétaire du violon ashkénaze, Et de sa famille et de ce fait, l’histoire Des juifs et des persécutions dont ils ont fait l’objet
Commenter  J’apprécie          30
Quand Noël arriva, j’étais seule dans ma chambre. J’entendais de loin des chants, des rires, je savais que des petites petites lumières brillaient sur de jolis chemins de table - mais qu’importe? J’avais les miennes, blotties au fond d’un grand ciel noir, entre les plis profonds de ma mémoire. Elles me chuchotaient à l’oreille que je devais partir, m’envoler loin de ce monde où les rêves sont fugaces et nos corps sont trop lourds.
Commenter  J’apprécie          30
Moi seule demeurais là, depuis le début, dans la même chambre, dans le même service, au bord du même couloir, ni guérie ni morte, pas encore envolée. Seulement et doucement silencieuse.
Commenter  J’apprécie          30
Mylène Mouton
Immobile, il se tenait exactement devant moi, les ailes presque à l'horizontale. Son bec s'ouvrait et se fermait, son plumage blanc et gris étincelait sous la clarté de la lune. Ses yeux, perçant comme ceux d'un aigle, me scrutaient attentivement. Il volait tout en restant immobile, c'était étrange, comme s'il était attaché par un fil invisible aux étoiles. Nous étions si proches l'un de l'autre que je pouvais voir ses plumes se soulever légèrement sous l'action du petit vent nocturne. J'entendais encore le bruit de la mer, un bruit de plus en plus fort.

J'aime bien ce passage où ma mère - oui j'ai bien dit ma mère, et alors ? J'ai le droit d'être sa fille et d'écrire un morceau de son livre - raconte la rencontre d'Apolline avec l'albatros,qui fera d'elle.. pour le savoir lisez le livre. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
L' orange offerte par le petit mendiant et partagée avec Umesh a été un petit miracle. Un instant inespéré. Mais les délices du fruit sacré n'effacent pas les doutes et la solitude qui tombent sur ses épaules avec le soir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mylène Mouton (86)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1653 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}