AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917486412
187 pages
A plus d'un titre (01/01/1900)
3/5   3 notes
Résumé :
Jamais je n'aurais pensé que je deviendrais oiseau par le bout de mes pies. J'étais contente et triste en même temps - et j'ai un peu pleuré.

Pour se délivrer de la pesanteur d'une société étouffante, s'échapper de sa famille, le seul rêve à construire jour après jour, c'est un rêve de vie. Rêver de s'envoler. Opaline, les yeux rivés au-delà de sa fenêtre, va vivre une métamorphose bouleversante et se transformer lentement en oiseau. La force de ce ... >Voir plus
Que lire après L'envolée belleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Apolline est malade. Elle est enfermée dans sa chambre d'hôpital depuis un long moment déjà. On ne sait pas exactement ce qu'elle a, les médecins non plus d'ailleurs qui multiplient les examens, les analyses. Elle ne reçoit que peu de visites : ses parents, une mère pour qui elle n'est qu'un fardeau car elle ne répond pas à ses attentes, un père qui n'a plus toute sa têtes, ses neveux qui lui apportent un peu de réconfort au début. La seule qui s'intéresse vraiment à elle est une infirmière. Elle va l'appeler Aimable, la nommant par le trait de caractère qui la définit le mieux.


le temps est long pour Apolline, seule dans sa chambre d'hôpital. Ella a toujours été fascinée par les oiseaux. Elle passe son temps par la fenêtre à les observer, à les dessiner et à penser à son passé. Elle ne rêve que d'une chose, s'évader de cette chambre, s'envoler. Elle reçoit la visite d'un moineau glouton et surtout d'un albatros. Visite étrange car l'hôpital se trouve non loin du massif de la Chartreuse donc très éloigné de la mer. A chaque fois qu'elle reçoit la visite étrange de cet oiseau de mer, Apolline constate des changements physiques sur son corps, elle se métamorphose peu à peu en oiseau. Loin d'être effrayée par cette mutation, elle l'appelle de tous ses voeux, elle veut quitter cette chambre d'hôpital par la voie des airs, s'envoler loin de ce monde qu'elle ne supporte plus.

"Quand Noël arriva, j'étais seule dans ma chambre. J'entendais de loin des chants, des rires, je savais que des petites lumières brillaient sur de jolis chemins de table - mais qu'importe? J'avais les miennes blotties au fond d'un grand ciel noir, entre les plis profonds de ma mémoire. Elles me chuchotaient à l'oreille que je devais partir, m'envoler loin de ce monde où les rêves sont fugaces et nos corps sont trop lourds."

L'envolée belle est un roman fantastique d'une profonde poésie. Un très beau texte plein d'espoir dans lequel la volonté prend le pas sur le corps, le transforme. Apolline veut fuir ce monde qui l'enferme. Sa volonté de s'envoler lui donne physiquement des ailes. Sans mauvais jeu de mots tout au long du roman on est porté par la plume légère, poétique, sensible de Mylène Mouton. Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          121
Une jeune femme, malade, est hospitalisée dans un service qu'on imagine de soins palliatifs. Elle reçoit la visite de moineaux sur le bord de sa fenêtre, puis c'est un albatros qui vient lui rendre visite. Peu à peu elle commence elle-même à se transformer en oiseau. Ces oiseaux, psychopompes, accompagnent la jeune femme jusqu'à la transformation complète, autrement dit le mort. Des fautes de français et de syntaxe viennent alourdir la lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Essuyer toute vanité, en faire une boule de chiffon, et la jeter toute crue dans le ravin des songes, voilà sans doute ce qu’on attendait de moi. Un peu moins d’obstination e plus de docilité. Mais voilà, j’étais bien trop orgueilleuse pour ça , orgueilleuse comme un paon, même! J’avais du mal à me résigner. C’est donc en maugréant que je finis par accepter le fauteuil à roulettes.
Commenter  J’apprécie          60
Quand Noël arriva, j’étais seule dans ma chambre. J’entendais de loin des chants, des rires, je savais que des petites petites lumières brillaient sur de jolis chemins de table - mais qu’importe? J’avais les miennes, blotties au fond d’un grand ciel noir, entre les plis profonds de ma mémoire. Elles me chuchotaient à l’oreille que je devais partir, m’envoler loin de ce monde où les rêves sont fugaces et nos corps sont trop lourds.
Commenter  J’apprécie          30
Moi seule demeurais là, depuis le début, dans la même chambre, dans le même service, au bord du même couloir, ni guérie ni morte, pas encore envolée. Seulement et doucement silencieuse.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mylène Mouton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mylène Mouton
"Dolpang" de Mylène Mouton - Teaser
autres livres classés : oiseauxVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}