AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Cretin (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres de Noël

Cher Père-Noël,



Après avoir appris plein de choses sur tes origines, sur celles des cadeaux, des gâteaux, du sapin, de la crèche, des cartes de vœux, des illuminations, des chants mais aussi des lettres que l'on t'envoie, après avoir lu bon nombre de courriers que tu as reçus des gens connus (et d'autres moins) tels que Nietzsche, la Comtesse de Ségur, Madame de Sévigné, Émile Zola, J.F Kennedy, Anne Franck, Alexandra et Amandine, je me suis dit: "et pourquoi, je ne lui écrirais pas cette année?".

Ce n'est pas la première fois que tu recevras une lettre de ma part. Je t'ai écrit il y a des années de cela. D'ailleurs, je profite de l'occasion, aujourd'hui, pour te remercier de tes réponses. Trop émue que j'étais à l'époque de recevoir un courrier de ta part. Mais aussi trop malade que j'étais l'année où tu m'avais envoyé des chocolats et des bonbons. D'ailleurs, j'espère que depuis ce temps, tu auras changé de fournisseurs de chocolats! Bref, passons sur ce Noël cloué au lit... Je ne t'en veux pas, tu m'as tellement gâtée depuis. (Sauf peut-être l'année dernière où tu as dû confondre ma taille avec celle de ma nièce).



Bref, Noël approchant à grands pas, dans tout pile 1 mois, je suppose que tu dois être très occupé, que ce soit à emballer les cadeaux ou à satisfaire toutes les demandes des chères têtes blondes qui ne manquent jamais d'imagination (les centaines de pages des catalogues de Noël aidant). Aussi, si tu ne prends pas la peine de me répondre, ne t'inquiète pas, je ne vais pas me froisser. Juste deux, trois détails avant que je te laisse. Sache que je ne suis pas difficile en terme de cadeau (ni en quoi que ce soit, d'ailleurs) mais n'oublie pas que j'ai seulement deux oreilles, que le parfum est devenu un cadeau un peu banal, qu'il ne faut pas que tu te fies à ces publicités (mensongères) concernant les appareils ménagers supposés destinés seulement aux femmes, que j'ai encore pris quelques kilos cette année, que j'ai le mal de mer... Par contre, j'aime les surprises, d'autant que je feins à merveille l'étonnement et le ravissement ! Il faut dire que, depuis toute petite, et sans forcer, j'ai toujours trouvé où tu cachais de cadeaux. On ne peut pas dire que tu fais beaucoup d'effort sur ce coup-là!



Voilà, cher Père Noël, je suis contente d'avoir repris contact avec toi. Grâce à ce livre, j'ai pu me rendre compte qu'il n'y avait pas d'âge pour t'écrire. Je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à tes chers lutins pour venir à bout de ces longues listes de cadeaux.



PS: un grand merci à Babelio et aux éditions Le Robert...
Commenter  J’apprécie          492
Lettres de Noël

Il est arrivé dans ma boîte aux lettres, dans une belle enveloppe rouge. Un peu comme un cadeau inattendu. C'est un livre petit format, d'une belle qualité. "Collection mots intimes", cela devrait me plaire, j'aime les mots.

Des lettres de personnages célèbres ou inconnus pour certaines. Il est intéressant de découvrir ces plumes si différentes, qui nous parlent de Noël. La lettre émouvante d'Anne Frank à Kitty " A part ça, les jours de Noël se sont passés sans rien de spécial" , la lettre un peu sèche de la Comtesse de Ségur qui parle de l'envoi des cadeaux à ses petits enfants, Groucho Marx qui ne croit pas à la magie de noël, ce poilu qui dit à sa femme la trêve de Noël mais dès le lendemain " l'artillerie leur envoya quelques obus bien sentis (...) " ... et tant d'autres.

Je me suis plongée dans ce livre avec délice, entre chaque missive Nadine Cretin nous parle de cette fête, des traditions, de son aspect religieux ou non. Et remet l'auteur dans son contexte historique.

Un peu voyeur, amusé ou ému, surpris ou convaincu ces 27 missives nous racontent cette étrange moment qu'est Noël. Entre religion, cadeaux et gourmandises... et bien sûr cet étrange bonhomme rouge.

Un lexique complète cet ouvrage original.

J'ai très envie de continuer la découverte de cette collection. Lettres de rupture me tente bien.

Merci à Babelio pour ce livre et LeRobert pour ce bel envoi.



Commenter  J’apprécie          284
Lettres de Noël

Histoire de Noël à travers les siècles par le biais d'une trentaine de lettres de célébrités et d'inconnus.



Avant chaque lettre, Nadine Cretin rappelle quelques éléments biographiques sur son auteur, le contexte d'écriture, les coutumes de Noël en vigueur dans son milieu.

Ce sont ces parties et l'introduction générale de l'ouvrage qui m'ont le plus intéressée.

L'auteur, historienne spécialisée en anthropologie religieuse, répond à toutes les questions qu'on peut se poser sur Noël, ceci de manière claire et agréable grâce à la variété des supports (photos, dessins, lettres, courtes parties théoriques, lexique).



Tout, on apprend tout sur les origines de cette fête, qui célébrait initialement la fin de l'hiver (ou plus exactement l'allongement des journées), plusieurs siècles avant les débuts du christianisme.

L'auteur évoque les origines du sapin, de la crèche, de l'échange de cadeaux (d'abord alimentaires), les coutumes festives selon les époques et les régions, le business développé avec l'apparition des grands magasins en ville à la fin du XIXe siècle, l'illumination des rues depuis la seconde partie du XXe siècle...

Et bien sûr, vous saurez tout sur le VIP de la fête : non pas Jésus, mais le Père-Noël, sa naissance et son évolution, son "ancêtre" l'évêque Saint-Nicolas.



Même si les lettres m'ont globalement moins intéressée, certaines m'ont émue (trêve au milieu des tranchées, générosité d'Anne Frank). Celle d'Emile Zola à sa femme et leurs enfants m'a surprise, je ne m'attendais pas à de telles préoccupations "petites bourgeoises" et consuméristes de la part de cet auteur "social", soucieux de gâter les siens restés à Paris tandis qu'il est exilé à Londres (affaire Dreyfus).



Un petit ouvrage instructif, agréable à lire et joliment présenté.

A découvrir - qu'on crache sur Noël en déplorant que cette fête génère un tel gaspillage, qu'on trouve mièvres les ruses et mensonges déployés pour entretenir la légende du Père-Noël, qu'on redoute les grands rassemblements familiaux, ou qu'on adore cette période de l'année qui nous renvoie à notre enfance et à celle de nos petits devenus grands... ou qu'on ressente un curieux mélange de tout ça...



• Merci aux éditions Le Robert et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          260
Lettres de Noël

Mon premier cadeau de Noël ! Non pas déposé sous mon sapin mais tout simplement dans ma boîte aux lettres. Eh oui, que voulez-vous, de nos jours, le Père Noël utilise de nouveaux modes d'envoi, il se met à la pointe de la technologie ! Et pour cause, c'est Babelio qui m'a avertie de ce magnifique envoi ! Un père Noël au top qui sait non seulement se servir d'Internet par le biais de ses petits lutins mais également de La Poste. Ici, ses petits lutins ont pour non Babelio et les éditions Le Robert que je tiens à remercier pour l'envoi de ce magnifique ouvrage !



Dans cette anthologie se trouvent réunies des véritables trésors d'archives, lettres de Noël et de bonne année que des personnes, extrêmement connues ou ayant simplement passé dans l'ombre ont adressé à leurs proches mais aussi un retour sur la légende de Noël : du Père Noël, en passant par les somptueux repas, les cadeaux offerts à cette occasion et qui se sont largement développés dans le temps, les vœux que l'on adresse à ses proches ou à ceux que l'on aime, les cartes postales envoyés à durant cette période de fête et, il ne faut pas oublier, la nativité du Christ pour les Chrétiens du Monde entier. Rien n'a été négligé ni même oublié ici même si, pour les auteurs, cela a du être un véritable challenge. Comment penser à tout en étant bref et concis sans paraître privilégier certains sujets à d'autres ? Eh bien moi, je dis que ce pari a largement été réussi dans ce petit bijou et que cela ferait même un très beau cadeau de Noël si vous n'avez pas déjà anticipé et effectué tous vos achats !



Juste pour revenir à un passage qui m'a particulièrement touché, c'est la lettre qu'une petite fille de huit ans prénommée Michelle adressa en 1961 au président américain John Fitzgerald Kennedy en lui priant de tout faire pour que les essais nucléaires russes cessent dans la région du Pôle Nord afin d'épargner le Père Noël. Le Président lui adressa une réponse, qui se trouve retranscrite ici et que j'ai trouvée extrêmement touchante ! Il rassurait la petite fille en lui disant qu'elle pouvait être rassurée car le Père Noël allait bien mais qu'il allait également faire en sorte que tous les essais nucléaires cessent, non seulement pour protéger le Père Noël mais toute la population !



Ce passage m'a émue au plus au point et je tenais à le partager ici. Cependant, le mieux serait encore que vous lisiez cet ouvrage par vous-mêmes afin de ressentir la même naïveté enfantine que j'ai retrouvé en découvrant ce petit trésor de littérature. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          251
Lettres de Noël

Ce livre est un petit recueil de tout ce qui concerne Noël et ses traditions. Il est agrémenté de lettres écrites à cette occasion par des personnes illustres telles que Emile Zola ou J. F. Kennedy et aussi par d’autres personnes tout aussi illustres en telle circonstance.

Au fil des pages, nous trouvons des explications sur le père Noël, les cadeaux de Noël, le sapin, les cartes de voeux, etc.

Nadine Cretin a su rassembler de vraies richesses sur le sujet, de quoi ravir petits et grands.
Commenter  J’apprécie          200
Lettres de Noël

Un ouvrage de circonstance qui s'orne sur la couverture d'une simple forme de sapin épurée.



Depuis quand fête t-on Noël ? Cette célébration a t-elle évolué au fil du temps ? Quels ont été ses principales caractéristiques et de quelles manières vivaient-on les fêtes de Noël ?



Cet ouvrage nous propose un parcours littéraire. Il nous offre à entendre la voix d'écrivains célèbres de différentes époques discourir ou échanger à propos de cette période de l'année si particulière.



Nous débutons avec un anonyme du XVème siècle avant de partir sous la plume de Mme de Sévigné explorer la cérémonie au crépuscule du XVIIe siècle.



Il s'agit donc d'un voyage à travers le temps, qui respecte la chronologie afin d'offrir un éventail cohérent de témoignages mais aussi l'esquisse d'une évolution construite. L'ouvrage se termine à l'aube du XXIe siècle.



Mais la richesse de l'ouvrage tient aussi à ses annexes. Ainsi la préface retrace le projet de l'auteur et fait apparaître un vrai regard d'historienne. Le lexique de Noël, que j'ai particulièrement apprécié, évoque l'origine des desserts mais aussi des traditions familiales et sociales et enfin les diverses personnifications de l'hiver.



Ainsi vous apprendrez l'origine de la carte de voeux ou encore des étrennes...



Un ouvrage qui comblera les curieux et les gens de lettres.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          180
Lettres de Noël

Quand j’ai vu cet enveloppe rouge dans ma boite aux lettres, j’ai tout de suite compris qu’elle contenait Lettres de Noël, ce recueil de lettres publiés dans la collection « mots intimes », une enveloppe dans les tons de cette fête.

Puis, viennent ces fameuses lettres, toutes liées à cette période de l’année. J’ai tout de suite lu celle de Groucho Marx à sa fille, d’abord parce que j’apprécie beaucoup son humour, ensuite parce qu’il introduit une dissonance dans ce recueil. Comme moi, il prend ses distances avec l’aspect commercial de cette fête (moi non plus, je ne tiens pas plus que cela a avoir un sapin dans mon salon !), ce qui n’empêche en rien cette lettre d’être empreinte de tendresse envers sa fille. Ensuite, j’ai repris la lecture dans l’ordre – mais pas vraiment la discipline.

Chaque lettre est précédée d’une introduction, qui revient sur un des aspects de Noël. Cela peut être un sujet strictement festif, comme les décorations de Noël, un sujet religieux, comme la crèche ou la messe de minuit, ou même un sujet grave, tel que la trève de Noël observée en 1914. La gravité peut d’ailleurs se cacher dans la confection de biscuit, telle la lettre d’Anne Franck à Kitty, son amie imaginaire.

L’introduction présente aussi chacun des auteurs et des destinataires de ses lettres, les liens qui les unissent. A Noël, on écrit à ses parents, à ses enfants dont on est séparé par la distance. On écrit aussi au père Noël. Et certains textes sont particulièrement émouvants, dans des registres très différents. Lire, par exemple, la lettre de John Fitzgerald Kennedy à une petite fille inquiète.

Lettres de Noël est un joli recueil à découvrir, pas seulement pour les fêtes de fin d’année. Un grand merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour ce partenariat.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Lettres de Noël

Une agréable surprise que cette anthologie de lettres de Noël ! Elle est arrivée dans ma boîte aux lettres dans une belle enveloppe rouge et j'ai trouvé ça vraiment très attentionné : un grand merci aux éditions Le Robert et à Babelio pour cette découverte.

J'ai trouvé très intéressante l'idée de ce recueil. A travers toutes ces missives, c'est l'histoire de noël qui est évoquée avec l'évolution de cette fête depuis l'époque romaine, les traditions des présents, l'art culinaire spécifique à cette période, la coutume des cartes de vœux mais aussi la crèche, la figure du Santa Claus...

J'ai vraiment apprécié découvrir ces écrits touchants et émouvants de personnalités ou d'anonymes mais ce qui m'a vraiment plu, c'est la mise en contexte faite par Nadine Cretin. J'y ai appris beaucoup de choses et je ne pense pas être la seule dans ce cas.

Une anthologie concise et bien documentée à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          120
Lettres de Noël

Merci aux éditions Le Robert et à Babelio pour cet envoi. Je n'ai pas coutume de vivre le temps de l'Avent mais la lecture de ce petit livre (n'y voyez aucun aspect péjoratif ! ) m'a agréablement replongée dans des moments douillets de mon enfance. Ceux où, dès le premier dimanche de décembre, nous, enfants, nous demandions avec quoi décorer la crèche ; plus histoire de partager un rituel, une coutume que de vénérer un bébé blotti dans la paille ! Cela nous conduisait immanquablement en foret pour y glaner moults trésors qui nous permettaient ensuite d'habiller la crèche familiale aux santons éternels de lierre, de brindilles, de mini murs, de grottes etc. J'ai retrouvé cette ambiance dans les commentaires de l'auteure, anthropologue, et aussi dans les lettres, documents authentiques, véritables témoignages d'époques, de croyances, d'habitudes familiales, de joies souvent, de tristesses parfois ( la lettre de Zola exilé m'a touchée), de désinvolture aussi. Je ne sais plus quel auteur de ces lettres exprime avec légèreté son quasi mépris pour le sapin de Noel. Apprendre aussi que ce temps de trève pacifique a pris des milliers de formes depuis l'Antiquité m'a réconcilié avec le genre humain comme si dans le fond, il fallait bien tout de meme que la violence, la méchanceté et le calcul, fassent des pauses. Un bel ouvrage qui documente, émeut tout à la fois. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          100
Lettres de Noël

Un vrai petit bijou ce recueil de lettres de noël ! J'avoue l'avoir ouvert sceptique, un peu effrayée à l'idée qu'un décorticage d'historienne puisse briser la fragile magie de la fête du gros bonhomme au chapeau pointu, mais quelle erreur je faisais! Ce fut une surprise bien agréable, cette jolie anthologie des jours de fête qui mêle des extraits de correspondances de gens célèbres (Nietzsche, Manet, Zola...) ou non, à des explications sur les traditions, us et coutumes de fin d'année. Une telle tendresse se dégage de ces écrits que j'en garde un souvenir tout doux, chaud et scintillant. Un livre à la hauteur de son sujet qui ravira tous ceux qui comme moi, fondent devant la chaleur qu'évoque noël et tout ce qui va avec cette jolie fête.
Commenter  J’apprécie          80
Lettres de Noël

Alors que la coutume de s'écrire pour renforcer les liens familiaux et amicaux est en train de disparaitre, ce livre nous fait revivre le charme des correspondances tendres, naïves et souvent sentimentales qui s'échangeaient pour la Noël.

Il s'en dégage un parfum de résine, d'oranges et de chocolat chaud, des promesses de retrouvailles, des espoirs et des voeux pour les siens, un fumet de dinde rôtie et de folklore villageois. Le tout généreusement nappé de nostalgie, comme s'il fallait se hâter d'évoquer le bon vieux temps, ses veillées, ses traditions, ses rites païens et sa mystique millénaire avant qu'ils ne disparaissent des mémoires.

Les sapins synthétiques ont remplacé les feuillages verts et odorants et les bougies aux flammes tremblantes sont devenues des guirlandes de led qui clignotent aux fenêtres. L'attente fièvreuse de la nuit du solstice se mue en course aux cadeaux sans âme, le SMS envoyé à tout le répertoire a pris la place des cartes givrées souhaitant rituellement Joyeux Noël à ceux qui sont loin.



Du dieu Kronos au vieillard barbu sur son traineau en passant par l'enfant divin dans sa crèche, le mythe change de visage. Mais le symbole survit.

Au coeur des 12 derniers jours de l'année se trouve une porte qui conduit vers le monde de l'invisible, celui des Esprits qui nous relient aux anciennes croyances de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          80
Lettres de Noël

Les gens ne s'adressent plus de lettres – j'en fais malheureusement partie –. Finie l'époque où l'on prenait garde aux tournures des phrases, aux poids des mots, à la belle écriture, aux paragraphes, au style, à l'orthographe et à la grammaire. Aujourd'hui, tout va vite... trop vite. On écrit encore bien sûr - d'ailleurs n'écrit-on pas davantage ? - mais les supports ont changé. Et puis, par manque de temps, on raccourcit, on synthétise, on efface, on réécrit. La phrase se fait code. Les points d'exclamations jaillissent à tout moment, et que dire des smileys qui bousculent nos mots... L'écriture se veut spontanée. Alors, cette Collection Mots Intimes tombe à point nommé, elle ravive l'art de la correspondance. À l'époque, le temps semblait plus long. L'attente d'une lettre pouvait durer des jours et des jours.. Si bien que lorsqu'elle arrivait enfin, on la regardait, on la touchait, on l'ouvrait avec délicatesse, on dépliait lentement la feuille, on s'asseyait confortablement. On faisait durer le moment, un comble !

La lecture de ces Lettres de Noël est une agréable promenade littéraire parmi de belles plumes : Madame de Sévigné, Fiedrich Nietzsche, Mark Twain, Émile Zola, Virginia Woolf, Frédéric Mistral, André Breton, Karen Blixen... et des témoignages historiques d'un soldat de la première guerre mondiale, d'Anne Frank, de Kennedy... On voyage dans le temps : du 17ème au 20ème siècle et dans le monde entier. Des les premières lignes, on est plongé dans l'ambiance de Noël, son origine, ses fêtes, ses traditions, ses cadeaux, ses légendes... La correspondance est tour à tour émouvante, tendre, cynique, amusante. Et entre les lettres, des informations précises et passionnantes livrées par Nadine Cretin, historienne spécialisée en anthropologie religieuse.

Un recueil très bien mené qui donne une irrésistible envie de prendre une jolie feuille blanche et d'écrire à quelqu'un qu'on aime...
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Lettres de Noël

Passionnant

Se présente comme un recueil de lettres, mais c'est beaucoup plus que ça.



Un tout petit livre, mais une énorme masse de documentation sur la période et les traditions de Noël.



En préface une présentation de la période de Noël, depuis longtemps jours de fêtes autour du solstice, quand les jours semblent ne jamais vouloir rallonger.

Très bien faite, à la fois très documentée et accessible à tous. On y apprend beaucoup de choses, même si on s'est déjà intéressé au sujet.



Ensuite, les lettres proprement dite, 27, de quelques lignes à trois pages, classées chronologiquement.

Chacune précédée d'une longue introduction sur le contexte, les traditions, etc, qui nous apprend beaucoup sur la période des fêtes et des voeux.

Ces lettres sont parfois drôles, émouvantes, surprenantes, ou plus classiques.

Autant que sur Noël, elles nous dévoilent beaucoup sur les habitudes d'écrire, les relations filiales ou amicales, l'art du courrier.



Même si d'autres sont plus tristes en raison du contexte (Celle d'Anne Frank, ou du Poilu) j'ai été particulièrement émue par la lettre d'Emile Zola à sa famille, alors qu'il est exilé volontaire suite à "J'accuse". Et découvert que déjà à cette période, on pouvait penser à la place de cadeaux à un "bon pour ..." !



Ces belles lettres sont ensuite complétées par huit pages de lexique de Noël. Traditions principales, personnages de Noël dans divers lieux.



On a enfin plusieurs sommaires et index, proposant différentes entrées dans le livre.

Et une bibliographie détaillée permettant de continuer plus avant la découverte si on le souhaite.



J'ai cependant quelques regrets, non sur le fond mais sur la forme :

Les textes de présentation de chaque lettres sont écrits petits et assez clairs, difficile de lecture pour des yeux fatigués.

Et que dire de la date, en vert pâle sur fond blanc.

J'ai dû choisir mes moments pour lire, car selon lieu et éclairage, j'avais trop de mal à suivre sans forcer. Dommage.



La couverture blanche non plastifiée semble un peu fragile / sensible aux taches, fragile pour quelqu'un comme moi qui lit partout et en tout temps.



Je remercie Masse Critique et les éditions Le Robert, encore plus que pour toute autre Masse Critique.

En effet, bien que tout texte épistolaire m'intéresse, je n'aurais probablement pas repéré ce livre, ni en librairie ni en bibliothèque. Et même dans une Masse Critique ordinaire, mon choix se serait sans doute porté plutôt sur autre chose. Il a fallu cette Masse Critique spéciale, où on m'a proposé juste ce livre, pour que je me dise que ça pourrait être intéressant. Et ça s'est avéré l'être beaucoup plus que je pensais.



Un petit recueil à lire ou plutôt à déguster tout doucement, pourquoi pas comme un calendrier de l'Avent, une lettre par soir du mois de décembre.



J'ai vu que cette collection compte actuellement sept titres, certains me donnent bien envie, pour moi ou en cadeau.

Commenter  J’apprécie          60
Lettres de Noël

Un grand merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cet envoi. Lettres de Noël est un recueil qui permet de s'évader, de voyager, de traverser les siècles, mais aussi de rentrer dans l'intimité des foyers et de découvrir l'Histoire de Noël. On va lire la genèse de « l'arbre de Noël », l'histoire de la crèche, du sapin et d'autres éléments intéressants.

À chaque lettre choisie par l'auteur, Nadine Cretin, on prend le temps de savourer l'écriture et les mots comme un sucre d'orge.

Sont détaillés l'aspect historique, religieux, culturel de Noël, mais aussi l'aspect magique et solidaire de ce dernier sans oublier l'aspect consumériste... Vous l'aurez compris c'est un ouvrage complet.

Avant de lire une lettre de l'auteur comme Virignia Wolf, J.F. Kennedy..., l'auteur a choisi d'introduire des éléments sur la vie de ce dernier et également la place plus ou moins importante de Noël.



Étrangement j'ai été émue par les lettres d'auteurs moins connus comme la réponse d'un reporter du New York Sun à une petite fille qui demande au journal « si le père Noël existe vraiment ? ». Et aussi la lettre d'un poilu à sa femme. Tout comme de découvrir la réponse du Père Noël aux enfants pendant la période de 1962 à 1965.



Lettres de Noël est un livre qui « sent » les épices, le sapin et la bougie... On est plongé dans cet univers, c'est un livre que l'on peut feuilleter et lire en attendant Noël comme un calendrier de l'avent.

A noté également la mise en page qui est très agréable entre les illustrations et les encadrés sur fond vert reprenant les moments forts des lettres de ces auteurs.

Si vous n'avez pas d'idées pour vos cadeaux de Noël et bien n'hésitez pas à insérer cet ouvrage sur vos listes.
Commenter  J’apprécie          60
Lettres de Noël

Merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour l'envoi de ce recueil.

J'ai trouvé ce recueil plus intéressant par ce qui entoure les lettres que celles-ci pour elles-mêmes (même si certaines m'ont fait sourire). Les auteurs ont replacé historiquement la fête de Noël depuis ses origines romaines (les Saturnales) jusqu'à l'arrivée des cadeaux au pied du sapin (à partir de 1946 environ, tels que nous les connaissons). Et surtout toutes les traditions (pâtisserie, chants, réveillon...) qui font que Noël c'est Noël et que malgré tout c'est une période qui reste magique par ses lumières, ses odeurs, son ambiance... C'est une fête capable d'arrêter les guerre, même temporairement. Et comme le titre-phare des éditions Le Robert est le dictionnaire, un petit lexique est proposé en fin d'ouvrage. Un petit livre sympathique.

Commenter  J’apprécie          60
Lettres de Noël

Un recueil dans lequel les lettres se révèlent nettement moins intéressantes que l'appareil didactique qui les accompagne. Entre la préface, les introductions aux différentes correspondances et le lexique thématique, ce petit livre nous offre un panorama complet des traditions de Noël à travers les époques. Les premières cartes de vœux et la "tournée" dans la famille, les "arbres de Noël" venus d'Allemagne, les cadeaux (d'abord alimentaires puis jouets avec la montée de la bourgeoisie et l'expansion des grands magasins), le "Bonhomme Noël" à la fois bon et sévère qui deviendra saint Nicolas et enfin (via la publicité Coca Cola) le père Noël que l'on connaît, la décoration des villes avec le développement de l'électricité, la constitution de crèches (vivantes ou pas)... Chaque élément de Noël est expliqué, daté, contextualisé avec précision. Les lettres qui suivent, du coup, semblent un peu fades, d'autant que la plupart de leurs auteurs sont relativement peu connus. Un recueil que l'on pourrait presque classer en documentaire !
Lien : http://www.takalirsa.fr/lett..
Commenter  J’apprécie          50
Lettres de Noël

Opération *Masse Critique - Babelio*



Je suis assez embêtée, tant pour la note que pour la critique.



En fait ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. D'où ma déception.

Une déception non pas sur la qualité de l'ouvrage, effectivement bien documenté, mais sur le rythme, plutôt.



Ce que je pensais y trouver, surtout, c'était des lettres, encore des lettres, des grifouilles, des bafouillages, des p'tits mots, des dessins, d'enfants, de grands, connus ou non. Avec, certes, quelques explications, sur les moeurs en vigueur, à telle ou telle époque. Mais pas trop.



J'aurais voulu des listes de jouets, de souhaits, à foison, imaginer le bonhomme rouge se caresser la barbe en riant à demi devant certaines demandes, laissant rouler une larme devant d'autres, partagé entre le consumérisme de certains, la candeur de quelques autres..



Oui voilà, c'est un peu tout ça, ce à quoi je m'attendais. Quelque chose dans cet esprit là, flottant dans le vent d'hiver, faisant crisser la neige, là, dehors, qu'on aperçoit malgré la buée collée aux petits carreaux..



Alors forcément, je suis déçue.



Et en plus, je suis en retard..



Père Noël, ne lis pas cette critique, sinon j'n'aurai plus d'livre sous le sapin !



Mais merci tout de même Babelio, et les Editions Le Robert. c'est gentil d'avoir pensé à moi. Vraiment :)

Commenter  J’apprécie          50
Lettres de Noël

C’est toujours agréable de lire une lettre ! Souvenez-vous avant internet et les smartphones nous envoyions nos vœux de Noël ou de Nouvel An, une carte l’été, un souhait de rétablissement …. Ce petit recueil épistolaire nous fait revivre ces moments où les mots se conservaient enveloppés de papier japon, on pouvait les relire, se les transmettre. C’est bouleversant d’imaginer que ces vingt-sept missives de qualité très inégale ont, pour certaines, traversées des centaines d’années. Elles retracent toute une expérience de Noël vécu par un particulier. Il en est des fêtes comme des êtres vivants, elles naissent et meurent. Ainsi donc la première missive date de 1637 écrite par un jeune alsacien, elle permet à l’auteur Nadine Cretin de faire un retour ethnologique sur la coutume des cartes illustrées au XVième siècle et sur l’essor de cette fête de Noël. Puis c’est Madame de Sévigné qui écrit en 1679, des anonymes et des célébrités tel que Mannet, Zola, JF Kennedy … jalonnent de leurs courriers les siècles et les mutations de cette fête familiale. J’ai particulièrement apprécié la lettre de Virginia Woolf à Violet en décembre 1906 et celle de Groucho Marx à sa fille en 1957. Chacune de ces lettres est précédée d’une brève explication sur l’évolution de la fête : La mutation de Saint Nicolas en Père Noël, l’évolution physique du Père Noël, l'intégration des mythologies nordiques, l’apparition des rênes, des lutins, la transformation des cadeaux, la création des chants, les 13 desserts, l’évolution en fête commerciale etc… vous saurez tout sur la sociologie, l’histoire, la poétique de Noël tout en ayant le plaisir de lire des lettres et de penser que peut-être elles vous sont adressées. En tout cas cette année, moi, j’écris au Père Noël !
Commenter  J’apprécie          40
Lettres de Noël

Noël est maintenant pour beaucoup synonyme de réveillon familial, de gros bonhomme rouge emmené dans les airs par douze rennes et déposant ses présents à minuit , de sapin illuminé et décoré.



Ces images sont pourtant récentes. Noël, fête chrétienne vénérant la naissance du Christ, née de la célébration païenne du solstice a connu de nombreuses évolutions au cours des siècles.



Ce petit ouvrage, richement documenté, explore les facettes de cette fête. Historienne spécialisée en anthropologie religieuse, Nadine Cretin nous présente les origines de Noël, les rites et représentations qui lui sont associés (cartes de voeux, cadeaux, réveillon...). Une introduction historique, un lexique et une bibliographie satisferont la soif des curieux.



Toutes ces informations sont liées par des lettres, classées chronologiquement. L'on y croise des inconnus comme de grandes figures politiques ou littéraires. Tour à tour touchantes, intimes voire inattendues (comme celle d'une petite fille suppliant le Président JFK d'empêcher "les Russes [de] bombarder le Pôle Nord", maison du Père Noël), ces lettres donnent corps à la documentation qui les étaie.



Une jolie découverte dont je remercie Babelio et les éditions Le Robert


Lien : http://los-demas.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Lettres de Noël

Ce livre est parfait pour s'imprégner de l'atmosphère magique et douce des fêtes de Noël.

L'auteure débute l'ouvrage avec un prologue rappelant les origines, sacrées et profanes, des fêtes de Noël, évoque les traditions et leurs particularités géographiques.

Ensuite, sur une centaine de pages, il y a une partie un peu plus littéraire, dont certaines lettres (je vous rappelle que le titre de l'ouvrage est "Lettres de Noël") d'auteurs classiques, d'autres d'anonymes touchants. Le choix est thématique et une introduction à chacune d'entre elles permet un petit rappel du contexte général et historique, puis un autre beaucoup plus personnel, reliant l'auteur au moment de la rédaction de la lettre.

La sélection est large et hétérogène: Emile Zola (à propos du Noël familial), Madame de Sévigné (à propos des visites pour les voeux), un poilu à sa femme (concernant la trêve de Noël), Groucho Marx à sa fille à propos de la vision négative de Noël, J.F.Kennedy à une petite fille concernant le Pôle Nord, et puis LA vraie lettre au Père Noël et la vraie réponse de celui-ci, soufflée par Françoise Dolto elle-même.

L'ouvrage s'achève avec un lexique de Noël, évoquant à nouveau les traditions et leurs origines : du Père Fouettard à la cheminée, des étrennes aux "treize desserts", de la bûche aux Rois Mages.

C'est passionnant, j'y ai appris plein de choses, et cela m'a donné envie d'en transmettre tout autant aux enfants. L'immersion dans la féerie des décors, des traditions familiales ou nationales, dans les yeux brillants des enfants et les lumières des villes, tout y est.

Les lettres sont touchantes, nous laissent, pour certaines, entrevoir une intimité inédite des auteurs cités. C'est tendre et universel. Un bel ouvrage pour lire des classiques par le biais d'un angle thématique intéressant et de saison !
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Cretin (47)Voir plus


{* *}