AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Robert (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au-delà de la forêt

Sur le conseil de Bouma qui m'en a "imposé" la lecture dans le cadre d'un challenge, je m'en vais vous livrer mon ressenti sur ce très bel album qu'est Au-delà de la forêt.



Parlons d'abord des illustrations puisque ce sont sur elles que le lecteur s'arrête en premier.

Elles m'ont de suite fait penser à Maurice Sendak par leur charme suranné. L'utilisation de l'encre, de hachures et de couleurs "passées" nous renvoie indéniablement vers les gravures qui illustraient les livres destinés à la jeunesse autrefois.

Mais il y a aussi du Béatrix Potter dans cette façon très réaliste de représenter les lapins. On dirait le travail d'un naturaliste.



Nadine Robert nous raconte en effet l'histoire de petits lapins qui vivent à proximité d'une étrange forêt très dense. Arthur et son papa aimeraient bien savoir ce qui se trouve de l'autre côté de cette forêt infranchissable (la réponse est amusante mais je vous laisse la découvrir par vous-mêmes) : pas d'autre solution que d'ériger une immense tour de pierres. Mais voilà un travail gigantesque qui demande patience et persévérance...



C'est là aussi que réside la beauté de l'album. Nadine Robert et Gérard Dubois rendent hommage au dur labeur des boulangers et des maçons : ils racontent la beauté du geste, le plaisir de la transmission d'un savoir-faire, la satisfaction du travail effectué.

C'est la force et la simplicité d'un quotidien révolu qu'ils nous montrent : labeur, solidarité, siestes, repas sobres et silencieux, fêtes de village, jeux dans lesquels se retrouvent enfants et adultes (cerceaux, billes, colin-maillard...), environnement naturel....



En somme, un album très réussi, bienveillant, qui fait résonner en nous les récits de nos aïeuls et nous invite à nous donner les moyens de réaliser nos rêves, avec patience, persévérance et, pourquoi pas, l'aide que l'on saura demander à ceux qui nous entourent.



Je suis conquise !
Commenter  J’apprécie          222
Au-delà de la forêt

Cette histoire mérite d'être lue et relue car il n'est pas si fréquent d'être confrontée à un conte poétique sur l'entraide. Page après page, tranquillement ces lapins dans leur quotidien montre un bel exemple de solidarité, d'une évasion collective des lapins. L'album se démarque aussi par la ton pastels des illustrations classiques de Gérard Dubois qui alternent entre clin d'oeil à l'univers de Béatrix Potter et un certain côté à la Topor.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          220
Au-delà de la forêt

Lu à haute voix en septembre 2018



Imaginez un petit village, à peine un hameau, perdu dans une forêt aussi effrayante qu’incommensurable. On a beau connaître le danger et savoir que personne n’ose s’y aventurer, comment ne pas avoir irrésistiblement envie de savoir ce qu’il y a au-delà ? Existerait-il un moyen d’y parvenir sans se risquer à traverser ?



Telle est l’intrigue passionnante de ce bel album qui a littéralement ravi mes garçons (7 ans et demie et 9 ans) qui lisent pourtant plus volontiers des gros pavés ces derniers temps… Cette idée de ne pas renoncer là où tous rebroussent chemin, de passer outre et de se poser un défi spectaculaire – tout cela leur a parlé à 100% ! Un peu comme l’avait fait Le secret du rocher noir, construit suivant à partir d’une configuration similaire. Le suspense est instauré dès la couverture (puisque le titre nous annonce qu’il s’agit d’aller au-delà de la forêt sans rien nous montrer qui dépasse l’horizon des deux protagonistes), puis délicieusement ménagé jusqu’à la dernière page. Mes petits auditeurs ont vibré de plaisir, à un point auquel je dois avouer que je ne m’attendais pas !



Mais il n’y a pas que cela : l’objet-livre est beau, avec sa couverture rigide et texturée et ses illustrations tellement « vintage » (on croirait presque retrouver un album de Beatrix Potter). À dire vrai, d'habitude, j’ai plutôt le coup de cœur pour les explosions de couleurs qui sont peut-être plus dans l’air du temps, comme par exemple – pour rester dans l’univers de la forêt – dans l’album Lotte, fille pirate, de Sandrine Bonini et Audrey Spiry. Mais finalement, ce côté rétro, travaillé jusque dans les moindres détails, graphismes, couleurs un peu effacées, donne au livre des allures de conte et produit un effet réconfortant comme une madeleine de Proust.



Tout fait du bien dans cette lecture : l’enthousiasme de mettre à exécution une idée folle, la satisfaction du travail effectué et du chemin parcouru pas à pas, la complicité du jeune héro avec son père, et le bel élan collectif et la solidarité déclenchée par leur projet qui pouvait pourtant paraître si démesuré à première vue. Un vrai album « feel-good », immédiatement adopté par mon cadet comme livre de chevet !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          123
Joseph Fipps

Enorme coup de cœur pour cet album et ce personnage Joseph. Tout commence avec des pages illustrées de Geneviève Godbout qui montrent Joseph, un petit garçon magnifique qui à fait une bêtise.

Ensuite Joseph continue ces bêtises mais il a une explication, il se sent incompris et boude et va trop loin. Alors sa maman lui propose une autre maison…

Un voyage sur la banquise…



Quel album magnifique, un partage entre illustrations et des textes, des illustrations réalisées au crayon de couleur, un album qui traite de la relation mère-enfant et aussi sur l’éveil de l’enfant.

Lisez-le !

Commenter  J’apprécie          90
Au-delà de la forêt

Nadine ROBERT et Gérard DUBOIS. Au-delà de la forêt.



Pour faire face à l’angoisse, au stress quotidien dû à la pandémie, un petit séjour dans le royaume littéraire des enfants et même ici celui des petits bambins. Une bouffée d’air pur. Et quel est l’endroit le plus propice à une bonne oxygénation : la forêt.



Arthur, un habitant des bois, aux grandes oreilles, vit dans une petite clairière, au milieu d’une grande forêt, avec son papa, son chien Danton. Ils possèdent une ferme. Il y a beaucoup de travail : faire la moisson, moudre le grain, faire le pain, le cuire. Ils désirent voir ce qu’il y a au loin, hors des bois. Le papa d’Arthur a une idée de génie. Il va vendre son pain et se faire payer en pierres. En pierres, me direz-vous… mais que veut-il donc en faire…. Surprise….. Il faut prendre l’album, le lire, et surtout bien regarder les images et la solution se dessine au fil de la lecture.

L’entraide et la solidarité sont bien exprimés, tant par les textes que par les superbes illustrations. Nous sommes dans l(univers de Béatrix POTTER. Une véritable féerie, que tous ces petits lapins aux grandes oreilles et qui s’activent comme nous. De la fraîcheur et de la bonne humeur. Merci beaucoup aux deux auteurs. A partie de 4-5 ans, lu par un adulte. (13/04/2021).
Commenter  J’apprécie          80
Le vaillant petit gorille

Voici une jolie fable sur les rumeurs et les mensonges avec ce petit gorille qui vu de loin commet des exactions mais qui en réalité fait de ce que lui a demandé son grand-père (à savoir chercher à manger).



Les illustrations de Gwendal Le Bec, sur fond blanc, donnent des expressions très humaines à la collection de singes qui poursuit le petit gorille.



Un album sympathique.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          70
Joseph Fipps

Très beau livre du tandem Nadine Robert - Geneviève Godbout. Joseph Fipps a cinq ans, et à la manière d'un Max et les maximonstres, sa maman l'empêche de faire ce qui lui plait (sous-entendu : des bêtises...). Du coup, lui le grippon qui rêve d'être un griffon s'enfuit jusqu'au pôle nord pour fuir a colère de sa maman.

Crayon à papier ? En tout cas le résultat est splendide de douceur, et de même que le récit prend son temps, le dessin sait occuper l'espace et renforcer la narration.

De mon point de vue un duo d'auteures est né. (A lire dés 3 ans !)



Encore un mot sur La Pastèque, maison d'édition québécoise qui avec cette collection jeunesse Pamplemousse réussit aussi bien qu'en bande-dessinée, un vrai beau livre.
Commenter  J’apprécie          70
Trèfle

Charmant petit conte d'apprentissage, Trèfle revêt des saveurs anciennes rappelant les vieux livres pour enfants qu'on lisait à nos parents autrefois, un charme d'anta fort plaisant.





Avec Trèfle, ce fut l'occasion pour moi de découvrir la plume de Nadine Robert, autrice québécoise qui a autrefois été aussi scénariste de films d'animation et qui a également fondé une maison d'édition chez elle. Cet amour du livre et du récit se ressent beaucoup ici dans Trèfle, petit conte découpé en 5 chapitres où elle a mis à contribution les pinceaux fort doux et poétiques de Qin Leng, illustratrice d'origine chinoise qui a reçu de nombreuses nominations et prix à l'étranger pour ses ouvrages. Un fort joli duo.



Ensemble, elles nous emmènent à la rencontre de Trèfle, charmante petite lutine à taille d'enfant qui vit au milieu de la forêt et de la nature entourée de sa famille et de leurs animaux. C'est charmant tout plein, rappelant un peu l'ambiance d'un Arletty par exemple avec cet enfant au mini-format qui va s'embarquer loin, toujours plus loin dans un environnement peu connu jusqu'à se perdre.



J'ai beaucoup aimé l'ambiance à l'ancienne du récit et dessin. Derrière un texte assez facile à aborder mais à la mise en page entraînante, nous allons à la rencontre des mystères de la forêt mais aussi de la richesse de celle-ci, notre héroïne communiquant intrinsèquement avec les différents éléments la composant. C'est très beau et touchant.



Il y a aussi une jolie dimension d'apprentissage avec cet enfant qui se perd en voulant suivre et aider une amie chèvre et reçoit ainsi de belles leçons de vie lors de son cheminement à travers les ramures de la forêt. Trèfle grandit et prend confiance sous nos yeux malgré la peur qu'elle doit ressentir au fur et à mesure. L'émerveillement prend cependant souvent le dessus dans cet environnement magique à ses yeux, alors qu'il est on ne peut plus banal et naturel pour nous. Les autrices transfigurent ce lieu grâce à leur héroïne.



Avec poésie et émotion, Nadine Robert et Qin Leng nous emmènent sur les pas d'une charmante enfant pour aller à la rencontre de la nature et entendre sa voix. Conte d'apprentissage permettant au jeune lecteur de grandir en se mettant dans les pas de l'héroïne, Trèfle a toute la saveur des textes d'antan. C'est une belle lecture transgénérationnelle à partager en ce début d'année.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Au-delà de la forêt

La forme, le style du livre d'abord. Format à l'ancienne, assez grand, cartonné. Les illustrations prennent l'ensemble de la page, avec une petite^phrase de texte en dessous. Les dessins, les couleurs, le propos (même) sont à l'ancienne aussi. Couleurs passées. Dessins qui évoquent les albums jeunesse de la première moitié du XXè siècle (un peu à l'instat de Popol et Virginie au pays des Lapinos, par exemple). Un petit côté vintage qui va plaire aux parents... Mais qui n'a pas déplu à mes loulous.



L'histoire ensuite. Vivant en bordure d'une immense et très haute forêt, un papa décide de construire une tour afin de voir ce qui se trouve de l'autre côté de cette forêt. Il fabrique des petits pains qu'il échange contre des pierres. Mais la fatigue le mine et ce sont les villageois qui lui viennent en aide en terminant la tour. Cette tour a un indénible aspect Tour de Babel.



Et une fois la tour achevée, quelle n'est pas la surprise du papa lapin de voir... une tour de l'autre côté de la forêt, avec quelqu'un à son sommet qui regarde ce qui se trouve de l'autre côté... Petite touche d'humour surréaliste sur le sens des choses.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand livre des petits trésors

Voilà un livre-imagier ravissant qui nous plonge avec douceur et sensibilité dans cet univers qui nous est si cher, appelé Enfance ! L’ouverture-même de l’histoire, qui montre la rencontre du petit Tatsuo avec sa grand-mère, est déjà dotée d’une telle tendresse que nous sentons immédiatement cette convivialité qui n’existe qu’entre les grand-parents et leurs petits enfants. Et l’aventure commence !

Avec sa grand-mère, Tatsuo va découvrir le monde et de nombreux trésors. Ce sont ceux que nous avons découverts nous aussi, étant enfants, mais auxquels, maintenant adultes, nous ne prêtons plus attention. Ah oui, un coquillage, une plume d’oiseau, un caillou, un morceau de verre, une fleur, un bouton ou un bout de bois sont bien des trésors grâce auxquels nous faisons diverses découvertes du monde qui nous entoure. Il suffit d’être attentif, d’observer, d’écouter, de comparer, de déduire et de poser des questions. Il suffit de s’arrêter et de s’intéresser à tous ces petits objets que l’on trouve dans la forêt, à la campagne, dans la ville, dans le parc ou à la plage, puisqu’ils ont tous une origine et peuvent nous parler de bien des choses !

Avec beaucoup de délicatesse et de subtilité, Nadine Robert nous invite à suivre les pas de Tatsuo et de sa grand-mère dans leur contemplation de la nature. Les illustrations d’Aki, avec leur simplicité et leur douceur, ajoutent à la magie du moment de ces partages intergénérationnels.

Les auteures réussissent à faire de leur livre un imagier particulier et très original qui présente des petits trésors de la nature d’une manière ludique et éducative en même temps, et tout ça, dans le fil naturel de l’histoire. Les jeunes lecteurs sont également invités à chercher et à associer différents objets dans les cahiers d’activités proposés après chaque chapitre. Les réponses à la fin du livre fournissent une quantité importante d’informations concernant ces objets.

Dans tout son ensemble, cet album est d’une richesse remarquable qui saura attirer l’attention des jeunes lecteurs et de leurs parents. Les petits vont chercher tous les détails au fil des pages et feront des associations avec beaucoup de plaisir !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          40
Trèfle

Nadine Robert nous propose avec Trèfle une promenade poétique. Plus qu’un album, c’est un conte initiatique sur la difficulté de faire des choix, magnifiquement illustré par Qin Leng.



A travers cinq chapitres, centrés sur cinq décisions que devra prendre Trèfle, Nadine Robert et Qin Leng signent une fable subtile sur l’importance d’écouter la voix de son coeur, où la nature s’anime et se transforme en un personnage bienveillant et protecteur.



L’importance de faire ses propres choix est le thème principal de cette histoire ô combien bucolique. Une journée ordinaire pour Trèfle et ses nombreux frères et soeurs même si notre petite héroïne n’arrive jamais à se décider sur quelque chose.



Mais lorsque Pivoine disparaît et qu’elle est la seule à s’en rendre compte, elle va devoir faire ses propres choix sans être influencée par sa fratrie car lorsqu’on n’arrive pas à faire des choix, on se rallie souvent à la majorité, et toute seule au coeur de la forêt, elle ne le pourra pas.



J’ai beaucoup aimé l’histoire poétique et pleine d’émotion proposée par Nadine Robert, l’ambiance est charmante, un peu à la manière des contes d’antan.



Mais le gros plus de cet album, pour moi, ce sont les dessins à l’ancienne et à l’ambiance champêtre de Qin Leng, qui font la part belle à la nature.



Destinée aux 6 ans et plus, Trèfle est un long récit d’apprentissage de 80 pages qui nous emmène à la rencontre de la nature, très présente de la première à la dernière page.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà de la forêt

: Si l'illustration de l'album donne dans le charme rétro, l'histoire n'en est pas moins doucement émouvante, le suspens reste entier quant à l'objectif du papa lapin qui troque son pain contre des pierres.

Mais jusqu'où fera t'il grimper sa tour de rocher et dans quel but?

Mais quel but charmant!



Qui y a t-il au delà de la forêt? , lui a t-on demandé.

Qu'a pu éprouver le papa lapin à cette question posée par son petit?

Quel déclencheur lui a procuré sa grande idée? Une tour.

L'envie de satisfaire une curiosité ou la culpabilité de ne pouvoir l'y emmener là-bas, dans cet ailleurs mystérieux à la lisière?



Retroussant ses manches, le lapin boulanger fera des pains.

Les jeunes lecteurs observeront ce papa lapin qui ne faiblira pas sur la multiplication de ses jolis petits pains qu'il échangera contre d'énormes rochers.



Les lecteurs et les voisins lapins trouveront le deal plutôt curieux ou avantageux.

Savourant le pain et le service rendu, les voisins reviendront et les rochers afflueront, la tour de cailloux grimpera petit à petit jusqu'à l'effondrement malheureux.

Tout aussi effondré de fatigue, le père lapin ne verra pas ses voisins lui rendre leur plaisir du bon pain et redresser la tour en reprenant de zéro.

II le constatera en tout cas à la fin de l'album, père et fils grimperont au sommet et quelle drôle de récompense les attendra tout la haut et tout là-bas.

Une chouette mission, une belle aventure collective, une belle promesse tenue d'un père à son fils et que de gestes d'amitié tendus, jusqu'à la fin.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà de la forêt

Arthur et son père sont deux petits lapins très curieux. Ils vivent dans une ferme entourée d'une forêt extrêmement sombre et dense. De nombreuses légendes véhiculent sur cette forêt, qui serait peuplée d'ogres et de loups.

Pas suffisamment téméraire pour s'y aventurer, le père d'Arthur à tout de même l'idée de construire une tour, en vu de surpasser les grands arbres et voir au delà de la forêt.

Meunier, papa lapin, se met à fabriquer des centaines de pains, pour attirer les villageois et demander en échange des pierres. Et puis pierre après pierre, la tour se monte et une nouvelle aventure se profile ...

Je n'irai pas plus loin dans le déroulé de l'histoire car le dénouement est très surprenant et a suscité bons nombres d'interrogations de la part de mes enfants. J'ai adoré les voir se retourner les méninges pour comprendre cette issue finale et en tirer des très belles conclusions par eux même.

Les images sont très nombreuses au regard du texte, avec des couleurs très douces, voir un peu passées. Cela permet de créer une atmosphère un peu ancienne et intimiste.

Pour conclure, Arthur et son papa, nous donnent par leur aventure un belle leçon de vie, emprunte de solidarité, de courage et de dépassement de soi.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le poisson frais

Un parfum désuet émane de ce livre aux personnages faussement doux pour une fable intemporelle.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Trèfle

Incontournable Août 2022



Trèfle est une vraie petite douceur, comme une guimauve à la pêche, aussi léger que pertinent. Le genre d'album qui sera aussi utile aux enfants qu'aux adultes: Accordez-vous du temps et de l'importance à cette petite voix au fond de vous?





Trèfle aborde cette journée avec un petit soucis. C'est que ses nombreux frères et sœurs ont tous de si bonnes idées d'activités à faire que la petite Trèfle a du mal à arrêter son choix. L'un de ses frères, quand elle lui fait part de ses tergiversations, lui recommande de choisir ce qui lui tenterait le plus, quitte à faire les autres activités une autre fois. Quand la demoiselle décide d'aller à la rivière pour écouter le chant des grenouilles, avec un certain nombre des membres de sa fratrie, elle se trouve confronté une fois encore à un choix. Alors qu'elle caressait la tête des grenouilles, une des chèvres de son domicile s'éloigne dans la forêt. Trèfle se demande si elle devrait la suivre, alors qu'elle pourrait aussi se perdre. Sur son chemin, elle demande conseil à un grand chêne. Mais si la force de cet arbre vénérable lui apporte du réconfort, il est aussi muet. Trèfle choisit donc de suivre la petite chèvre nommée Pivoine. Mais en progressant plus profondément dans la forêt, Trèfle découvrit un petit oisillon au pied d'un arbre. Il est probablement tombé, songea Trèfle. Que faire? Grimper et le remettre dans le nid? Le laisser là et continuer à chercher Pivoine? Et s'il se faisait dévorer? Trèfle s'étendit près d'une rivière, et demanda conseil à celle-ci. Écouter la rivière était certes apaisant, mais d’aucuns conseils. Trèfle décida de grimper pour mettre l'oisillon dans son nid. Quand elle prit peur, elle chercha du courage dans le son du vent. Alors que la petite fille parvenait à rapatrier son petit passager au creux de son domicile, elle entendit alors autre chose entre les vents. On l'appelait. En effet, la journée s'achevait et le ciel s'assombrissait. Les frères et sœurs de Trèfle s'inquiétaient et munis de lanternes, s'étaient aventurés dans la forêt à sa recherche. Ils la trouvèrent à cet arbre et tous heureux de l'avoir retrouvée saine et sauve, la raccompagnèrent à la maison.





"L'importance de faire ses propres choix" est définitivement un des éléments centraux de cette histoire. Quand on balance entre deux choix, il est important de prendre le temps d'y penser, également. Trèfle le fait à chaque fois, et si elle demande conseil aux éléments de la Nature, bien sur, il n'y a pas de réponses. Néanmoins, on peut observer l'état qu'ils inspirent. La force du chêne, l'apaisement du ruisseau, la berceuse du vent. J'aime bien le parallèle entre la réflexion et l'environnement - au sens figuré comme au sens littéral. Il ne peut pas nous apporter des réponses, mais il peut être inspirant. Mais plus important encore, quand on prend une décision qui nous semble être la meilleure, pour x ou y raisons, on suit aussi notre "petite voix", notre instinct ou conscience, appelez-là comme il vous plaira. Enseignez aux enfants à être attentif à cette petite voix s'avère essentiel, car au delà de la logique empirique, il y a des sentiments qui sont plus abstraits, comme la compassion, l’altruisme ou l'empathie.Trèfle nous l'illustre bien quand elle pense d'abord à la petite chèvre, qui pourrait se perdre, puis au bébé oiseau, qui pourrait ne pas survivre. Chaque fois, je constate qu'elle fait le calcul du bien être d'autrui. C'est une très noble qualité.





Ce qui m'amène a remarquer un autre thème, celui de la bienveillance fraternelle/sororale. Trèfle est bien entourée, elle a des aîné.e.s qui ont sa sécurité à cœur, comme on peut voir quand ils se regroupent pour la chercher, même à la nuit tombée. En outre, ils sont bienveillants, quand ils s'intéresse à elle, à ce qu'elle veut faire, à ce qu'elle choisisse elle-même son activité au lieu de prendre la décision à sa place. On le sent bien dans l'histoire, ils ont une unité et ils s'apprécient. Nous sommes loin de ces fratries querelleuses et tapageuses.





Enfin, la Nature - difficile de contourner ce thème, il est partout. À travers les superbes illustrations qui respirent la vie et le mouvement, on observe des enfants qui la connaisse et la respecte. C'est leur habitat, leur terrain de jeu, leur source de subsistance. De vrais petits enfants de la campagne. Et toute cette verdure, ces eaux claires et ses adorables animaux a quelque sort de réconfortant, d'apaisant. En observant ses enfants, on se prend à se dire que nous aussi, on aimerait être là.





Un album qui tient aussi du roman, avec des chapitres courts, rempli d’illustrations en aquarelle, signée Qin Leng, à qui l'ont doit tant de beaux albums jeunesse au Québec. L'objet lui même est superbe, d'un rose pivoine - ben oui, comme la chèvre! Sur l'image, c'est la jaquette qu'on peut voir, mais en dessous, vous trouverez le titre et le personnage de Trèfle imprimé dessus en fuchsia métallique. Un style qui me rappelle les vieux albums jeunesse.





Bref, une réussite qui devrait séduire tous les lectorat, garçons et filles, enfants et adultes, parce que c'est une leçon pour tous que développer son autonomie et sa confiance en soi en prenant des décisions. Et quand celles-ci sont prises avec le cœur tout comme la tête, que demander de mieux?





Pour un lectorat à partir de 6-7 ans : c'est une longue histoire, il y a 74 pages avec quelques phrases, il faudra donc des petits lecteurs patients et attentifs.
Commenter  J’apprécie          21
Le grand livre des petits trésors

" Le grand livre des petits trésors" est un livre astucieux.

On observe, on trouve, on collecte, on identifie.

Il y a deux angles de lecture possibles, un réjouissant et un sans doute plus pessimiste.

Sans le pousser à adopter un tri moral des choses qui se trouveront sur le sol ( ce que ferait un parent, évidemment, les choses propres et les choses sales), l'auteure Nadine Robert jouera de l'envie irrésistible des petits de tout ramasser, parce que c'est intrigant, parce que cela brille, parce qu'un baton c'est aussi une épée.

Ici ça sera autorisé.

Et en jouant, on doit le reconnaitre, on pourra noter, par la diversité des objets égarés, que l'homme peut être aussi un peu négligeant.

Nous, lecteurs, aurons le droit d'observer avec les yeux seulement et c'est sans doute bien mieux comme cela.



Son petit héros aura le droit, lui, de ramasser avec sa mamie.

Ils iront se promener, un peu partout, en ville, dans la forêt, dans la campagne, dans le parc.

On pourra observer au sol nombre de choses intéressantes pour un petit qui ne possède que peu de choses ( hormis ses jouets), des graines, des papiers de bonbons, des insectes, des fleurs de muguet, des plumes de perdrix, des glands, une peau de couleuvre et bien d'autres trésors.

À chaque nouveau lieu, nous prendrons le temps d'inventorier les trésors du moment et l'auteure invitera les jeunes lecteurs à un amusant jeu d'identification. Cette double-page permettra de réveler l'histoire de chaque bris d'objet en tentant de le reconstituer suivant la liste proposée en regard. Les lecteurs deviendront de mini-archéologues.

Nous saurons un peu qui est passé par ici, des hommes aux animaux, c'est l'enquête.

Et puis, la Nature lui fera aussi cadeau de petits trésors plus particuliers.

Nous aurons une double sensation amusante, pour un adulte, d'un chouette moment mais d'un espace tout de même un peu sale, pour l'enfant, d'un champs plein de promesses.

Nous serons également dans la transmission, la mamie nourissant un plaisir chez son petit-fils qu'elle avait également éprouvé à son âge.



Un titre agréable, entre le livre-jeu, l'album d'images et le documentaire.
Commenter  J’apprécie          20
Joseph Fipps

Une adorable petit lecture d'un petit enfant plein de vie qui aimerait bien être un griffon, plutôt qu'un grippon ! Après tout, sa maman est selon lui un peu trop dans les extrêmes, alors voler au loin et respirer l'air frais de la liberté ne serait pas de trop pour Joseph.



Ce petit album tout doux dépeint donc l'histoire d'un enfant de cinq ans qui se sent incompris et pour y faire face à sa manière, plonge dans son imagination laissant alors un lecteur attendri et souriant. Le tout est illustré par des dessins magnifiques d'une douceur incroyable avec ses couleurs pastels et son paysage aéré.



Une lecture que je conseille autant pour son histoire touchante que pour le plaisir des yeux !
Commenter  J’apprécie          20
Peter, le chat debout

Je n'avais vraiment été convaincue du livre Ralf de Jean Jullien, en particulier à cause de la façon d'aborder le traitement des animaux de compagnie. Voyant ce livre dans les nouveautés à ma bibliothèque, visiblement lui aussi sur le sujet des animaux de compagnies, et voyant que Jean Jullien était l'illustrateur mais pas l'auteur, j'ai voulu lui laisser une deuxième chance.



L'histoire de Peter, un chat arrivé d'on ne sait où et livré par on ne sait qui, dans un carton devant la porte du jeune Phil. Phil va immédiatement découvrir que Peter est particulier: il se tient debout sur ses pattes arrière! En discutant ensuite avec son amie, Phil réalise que ce chat ne fait décidément rien comme les autres!



J'ai été soulagée, un chat bien traité et bien aimé, accepté dès le début et tel qu'il est, donc rien à voir avec l'amertume que j'avais pu éprouver à la lecture de Ralf.



Toutefois, l'histoire d'un animal de compagnie différent des autres me semble manquer quelque peu d'originalité. Certains passages sont rigolos et ce livre respire une douce joie de vivre, donc la lecture est agréable, tant pour l'adulte que pour l'enfant.



Pas un incontournable à mon avis, même si on passe un bon moment.



Commenter  J’apprécie          20
Au-delà de la forêt

Dans une ambiance vintage à souhait, les co-auteur.trice de ce grand album mettent en scène un duo père/fils qui se lance dans un projet a priori farfelu : construire une tour pour voir ce que cache la forêt. Entité inquiétante, la forêt est interdite d'accès sous peine de se faire dévorer par les loups. Mais ça n'empêche pas le curieux paternel d'assouvir sa soif de connaissance. le quotidien du duo s'intensifie, car il faut produire le pain qui sera échangé contre des pierres pour construire la tour…

A travers les yeux du jeune lapin, narrateur de l’histoire, on découvre une figure paternelle bienveillante et persévérante qui s’épuise à travailler sur son objectif. Surtout qu’une tempête s’en mêle et vient détruire le dur labeur accompli. La solidarité du village, avec persévérance et convivialité, permet à la tour de grandir et d’atteindre une hauteur suffisante à la découverte.



Les couleurs surannées, les figures zoomorphiques et le cadrage des illustrations donnent à l’ensemble de l’histoire une dimension intemporelle qui va bien avec les valeurs mises en avant tout au long du récit.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le vaillant petit gorille

Petit Gorille est envoyé par son grand-père chez le flamant rose pour aller chercher des œufs. Mais attention à ne pas les casser ! Sur la route, il va rencontrer d'autres animaux qui vont l'aider ou à qui il va venir en aide. Mais pendant tout son périple, Petit Gorille est vu par Vervet et d'autres singes, qui l'accusent d'être un voleur et un méchant gorille. Jusqu'à ce que la vérité éclate... Un très bel album, magnifiquement illustré par Gwendal Le Bec, qui se lit comme un conte moral, où ce que l'on voit n'est pas toujours ce que l'on pense. Un joli texte qui invite à la réflexion avec les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Robert (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}