AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Guilbert (456)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pommier de Cali

Une jolie histoire pleine de tendresse où le lecteur autant que son auditoire sera sous le charme à chaque page. Chacune de ces pages dévoile la relation et l'attachement que porte Cali, un petit éléphant, au pommier que son grand-père a planté lors de sa naissance. Les dessins de Cécile Vangout au crayon noir très épurés avec quelques touches de rouge donnent une ambiance poétique, sereine et hors du temps à cette histoire intemporelle. A travers les pages, ils conduisent les enfants à apprendre la notion du passage du temps et des saisons mais aussi les relations avec les grands-parents. En bref, cette histoire est une agréable découverte littéraire pour les plus petits dont on hâte de connaître les nouvelles aventures.



Lu dans le cadre de Masse critique. Merci aux éditions Eveil et Découvertes pour cette lecture ainsi que celle du dossier pédagogique très utile pour prolonger la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Lili Pirouli, tome 1 : Tous avec moi !

Lili Pirouli est une bande-dessinée à destination des jeunes lecteurs, à partir de 6 / 7 ans, et de leurs parents bien sûr, qui risquent de reconnaître la malice de leurs propres bambins entre les lignes !



[...]



Lire l'avis complet sur le blog :
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          00
Sous la pluie...

Par un temps orageux, Gaston et Rosalie sortent tous deux leur chien. Mais pendant que l’un se désole et ronchonne, l’autre virevolte et rayonne sous les gouttes !



Tour à tour, et sans le savoir, les deux parlent et se répondent, jusqu’à se rencontrer sous un porche et Rosalie d’inviter Gaston à admirer les gouttes de pluie autrement…



La plume de Nancy Guilbert fait chanter les mots comme autant de petites notes de musique cristallines sublimées par les illustrations de Lilly Seewald.



Boutiques, portes cochères, enseignes et prénoms, vêtements et coupes de cheveux, voitures et pavés nous transportent joyeusement. Faites de collages de tissus et papiers, de dessins et coups de crayon, elles possèdent un charme désuet indéniable, une ambiance rétro délicieuse.



L’objet-livre est en lui-même très beau, des pages, douces et épaisses, des couleurs passées que l’on ne se lasse pas d’admirer !



Cet album ne sera pas sans vous rappeler d’autres histoires, chansons, poèmes, rencontres…



http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/04/sous-la-pluie-texte-de-nancy-guilbert-et-illustrations-de-lilly-seewald.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
C'est ma famille

Le petit lapin Azur nous présente sa famille. Avant, sa petite sœur Marine et lui habitaient avec ses parents. Mais à force de dispute, ils se sont séparés. Maintenant, Azur et Marine ont deux maisons. Mais leur maman a rencontré quelqu'un d'autre qui possède trois autres enfants : Rubis, Vermillon et Carmin. Au début, ça ne se passe pas très bien. Du coup, Azur demande à aller vivre chez son père. Mais là encore, son père a rencontré quelqu'un qui a deux bébés : Nini-Vanille et Ti'Citron. Petit à petit, Azur va trouver sa place parmi la nouvelle famille de sa maman et celle de son papa...



J'adore cet album ! Un vrai coup de cœur pour cet album qui traite si bien de la différence, du racisme mais également des différentes familles qui existent dans notre société !



J'aime l'idée d'expliquer les familles en leur donnant une couleur particulière : au début, nous avons la famille bleue. La maman bleue va ensuite rencontrer le papa rouge (avec ses enfants) et le papa bleue va rencontrer la maman jaune (et ses deux bébés). Le mélange va petit à petit se faire et donner d'un côté une petite Mauve et de l'autre côté un petit bébé vert va bientôt pointer son nez !

Outre pour expliquer les familles recomposées, cela permet également de découvrir le mélange des couleurs !



Les mots de Nancy Guilbert sont de grandes qualités et nous donnent une très belle histoire ! Je le redis mais j'adore ! Et n'oublions pas les magnifiques illustrations d'Elodie Fraysse, qui apportent un très beau complément à l'histoire. J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées (normal puisque c'est un élément majeur de l'histoire).



Le format carré est tout petit, idéal pour les petites mains. Je suis persuadée que cet album plaira à bon nombres d'enfants mais aussi d'adultes !



Bref, un coup de cœur pour ce petit album jeunesse !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Dessus... dessous ?

C’est un peu long, aléatoire aussi dans le choix des paysages, et on attend la fin par ailleurs fort réussie : une petite fille récupère le ballon à l’autre bout du monde, et le ramène à Léon à l’occasion de vacances. Nonobstant leurs belles couleurs vives, les dessins laissent aussi perplexe, avec ces personnages Playmobil souriants, ces bâtons et ces ronds un peu bêtifiants.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Lili Pirouli, tome 1 : Tous avec moi !

Lili Pirouli, petite blondinette vive et franche, nous emmène dans son quotidien, école, maison, devoirs et brossage de dents…



Pas franchement folichon, hein ?



Mais c’est compter sans l' espièglerie de Lili !



Une première approche idéale de la BD qui trouvera toute sa place dans la bibliothèque, la vôtre ou celle de vos enfants !



http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/01/lili-pirouli-tome-1-tous-avec-moi-nancy-guilbert-et-armelle-modere-des-5-ans.html


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le souhait de Jade

Un album très doux pour parler du deuil, de la perte d'un être cher, de l'après,,, parce qu'il faut bien continuer à vivre sans eux.



Un texte délicat et de gracieuses illustrations pour porter ce discours si difficile.



Tous comme les autres albums sur ce sujet, ou d'autres, difficiles, je crois qu'ils ne doivent pas être lus lorsque l'évènement (mort, maladie, divorce...) se produit, mais "n'importe quand", au même titre qu'un autre "plus léger".



Je pense et espère que cela "prépare" plus, répond à des questions, permet des discussions et aide à faire face, à aller de l'avant...



http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/02/le-souhait-de-jade-nancy-guilbert-et-cecile-arnicot-des-5-ans.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Maya et son petit Ta

Le doudou de Maya est un petit drap qu’elle appelle son Petit Ta et elle ne s’en sépare jamais. Il la console quand elle a du chagrin, lui tient chaud quand elle a froid. Il est le compagnon de tous ses jeux. Elle l’emmène partout, quand elle dort ailleurs ou quand elle est en voiture. C’est son confident, son meilleur ami.

Mais ce soir, Maya a perdu son Petit Ta. Elle a beau chercher, elle ne parvient pas à le retrouver. Puis elle se rappelle : c’est au zoo qu’elle l’a oublié. Pour la première fois, Maya va devoir dormir sans son Petit Ta, en espérant que les animaux du zoo ne sont pas en train de jouer avec...

C’est une histoire toute douce que nous raconte Nancy Guilbert. Les enfants (et certains adultes... Oui ! Je lève le doigt, moi aussi j’ai eu un doudou) se reconnaîtront aisément dans cette petite Maya si attachante et attachée à son petit drap. Les phrases sont courtes et faites de rimes. Ma fille adore repérer les rimes et là, elle a été ravie ! La lecture en est d’autant plus facile et fluide. C’était touchant de la voir serrer son doudou de plus en plus fort, au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire.

Les illustrations de Cécile Vangout sont fines, délicates et tendres. Vraiment, j’aime beaucoup son style sobre mais juste. Il n’y a pas de couleur à part du rouge et c’est très bien ainsi. L’attention est vraiment focalisée sur les émotions de Maya. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00
C'est ma famille

Dans cet album c’est Azur, le petit héros, qui vient nous raconter son histoire, ou plutôt celle de sa famille. Après la séparation de leurs parents, Azur et sa petite sœur Marine - famille Bleue, donc – vont devoir faire face à de nombreux changements.



D'abord, c'est chez maman qu'ils s'installent, tout en allant chez papa pour le week-end et les vacances. Mais lorsqu'elle rencontre Monsieur Rouge puis décide de s'installer avec lui, il va falloir composer avec trois nouveaux demi-frères et sœurs : Rubis, Vermillon et Carmin. De plus, la famille Rouge a des habitudes qui ne sont pas celles d'Azur. Il n'arrive pas à s'y faire et demande alors à vivre avec son papa.

Mais catastrophe, c'est au tour de papa d'accueillir Madame Jaune qui, elle aussi, a des enfants. Ses deux bébés, Nini-Vanille et Ti'Citron, ne font que pleurer.

Azur est perdu.



Heureusement, le temps passe. Les habitudes et les richesses des uns deviennent celles des autres. Azur finit par trouver des qualités à ses beaux-parents, bien différents de ses parents, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Papa Rouge sait bricoler et Maman Jaune cuisine divinement bien. Avec ses frères et sœurs aussi, les complicités commencent à apparaître et puis, plus on est de fous, plus on rit !

Et si la famille s'agrandissait encore un peu, à votre avis quelle couleur pourrait avoir ce bébé ?



Je trouve l'idée des couleurs et des noms des personnages très astucieuse. Elle facilite réellement la compréhension du mélange des familles. Le texte est vrai et va droit au but, sans être triste pour autant. Les réflexions d'Azur sont celles de tous les enfants dont les parents se séparent. La fin de l'album, avec les deux familles réunies est très touchante et parlante, avec ce jeu de couleurs représentant la différence et la mixité. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00
Le roi de la jungle

Attirée par la couverture représentant Chapacha et ses gros yeux d'illuminé, on se réjouit de partir à la découverte de ce nouvel album. Mais quelques pages seulement suffisent à casser notre entrain, tant l'histoire et les noms des personnages, [...] manquent de subtilité et d'originalité.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le roi de la jungle

Dès que j’ai vu la couverture et la présentation de cet album sur le blog de Nancy Guilbert, j’ai tout de suite pensé qu’il allait me plaire. Un gros lion (qui est en fait un chat !) au regard bien loufoque, qui se prend pour le roi et qui en fait voir de toutes les couleurs à ses camarades de la savane ! Voilà une histoire qui m’a rappelé quelques péripétie de cours d’école... (Et pas que ! d’ailleurs ;-))



Publié par les éditions Marmaille & compagnie "Le roi de la jungle" est un album bourré d’humour, superbement illustré par Florian Le Priol et qui, l’air de rien, véhicule un message très important pour les enfants.



Alors qu’il part retrouver son groupe de rock pour une répétition, Chapacha, le chat doré, se prend une noix de coco sur la tête ! Et là tout va basculer... non seulement il se met à zezoter, mais surtout il s’imagine être le roi de la jungle ! Assisté par ses "amies" les hyènes, il commence par tyranniser les copains de son groupe de rock et c’est Grabidon l’hippopotame qui en fait les frais le premier. Terrifiés par ce nouveau despote, les autres animaux n’ont pas d’autre choix que d’obéir. (Vraiment ? Pas d’autre choix ?) Les humiliations, ordres et autres menaces fusent dans tous les sens. Plus de loi dans la jungle, hormis celle de sa sublime majesté Chapacha !



Heureusement ses cinq compères musiciens (Binoclar le cobra, Rikki-Kill la mangouste, Korbillar le vautour, Grabidon l’hippopotame et Curedan le porc-épic) ne comptent pas se laisser faire. Ils font alors appel au vrai lion de la savane, Bono-le-décoiffé (N’y a-t-il pas, dans ce nom, une petite référence musicale ?), qui va trouver une solution désopilante pour faire redescendre Chapacha sur terre ! [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00
Lili Pirouli, tome 1 : Tous avec moi !

Un premier volume qui gagne à être découvert par ces petites têtes blondes... Un futur indispensable !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le palais aux enfants

La première fois que j’ai vu cet album, c’était pour une Masse Critique Babelio, j’avais postulé pour l’avoir parce que je trouvais la couverture très jolie, très colorée. Bon, je ne l’avais pas reçu à ce moment mais je me l’étais notée pour pouvoir l’offrir ou le faire offrir à ma fille. Et autant vous dire qu’après lecture, aucune de nous deux ne fut déçue par ce magnifique album.



Parlons déjà de la couverture. Le titre « Le Palais aux enfants » m’a fait pensé à un lieu de jeu pour les enfants ou à une confiserie et j’avoue que les couleurs acidulées renvoient drôlement bien à cette dernière idée.

Alors on ne le voit pas sur l’image de couverture, mais un certain nombre de détails sont mis en relief et pailletés: le titre pour commencer, le château et le chemin sur les collines. Je prends autant de plaisir à la regarder qu’à la toucher.



La typographie m’a bien plu: elle est relativement simple, pas trop grosse mais pas trop petite non plus. Et certains caractères sortent de l’ordinaire: la première lettre de chaque page ainsi que quelques mots éparpillés de-ci de-là. Ils sont mis en gras, d’un style un peu plus gothique avec quand même pas mal de spirales agrémentant le tout (cf ci-dessus). Par contre, je n’ai pas encore compris quel fut le critère de choix pour ces mots, leur importance, le rendu du mot dans le paragraphe, sûrement pas la facilité de lecture pour les enfants par contre. C’est la seule chose qui me chipote un peu.



Les dessins sont très doux, tout en rondeur. Les émotions passent parfaitement à travers le visage des personnages sans que nous ayons besoin de texte. Les couleurs ont beau être acidulées, je les ai malgré tout trouvé très douce, absolument pas agressive. J’ai trouvé également agréable que cela puisse être une histoire aussi bien pour garçon que pour filles.

Pour l’histoire, j’ai adoré, même si je ne m’attendais pas à ça. Je pensais que le récit porterai principalement sur les difficultés de parvenir jusqu’au château pour y adopter un enfant, mais non. Le voyage en est relativement court. Par contre, une fois arrivés là-bas, les épreuves se multiplient: au premier abord, on a l’impression que c’est un test pour prouver que le roi et la reine sont aptes à élever un enfant, mais je reste persuadé que ces tests servent surtout à les préparer pour ce qui les attends par le biais de la persévérance, la patience, le travail…



Un conte au final très proche de la réalité tout en restant une très belle histoire. Je pense que je peux dire sans problème que c’est un coup de cœur ^_^
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Sous la pluie...

Aucun étonnement devant cette historiette malicieuse mais une jolie mise en scène.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Petite étoile

Petite étoile se sent différente des autres : plus petite, plus faible, moins brillante... Du coup elle se sent seule et triste. Un jour, le maître arrive pour choisir une étoile afin d'accomplir une mission très spéciale. Il choisit bien sûr Petite étoile ! Celle ci est aidée par Siriana, la plus vieille et la plus sage des étoiles, dans la préparation de sa mission. Elle emporte quelques objets afin d'éviter certains éléments comme des nuées ardentes ou encore des météorites... jusqu'à enfin arriver à destination !

Le but de la mission ? Je vous laisse le découvrir par vous même en lisant ce joli album !



L'autre jour, je suis en librairie et je farfouille du côté du rayon régional pour le boulot et là je tombe sur ce joli album ! La couverture m'a toute de suite plu ! Les illustrations signées Lilly Seewald (dont je vous invite à découvrir son blog ici) sont magnifiques ! Côté texte, l'histoire est vraiment sympa et je ne m'attendais pas à cette fin là ! ;)

Un bel album idéal pour offrir en cadeau à une certaine période de l'année (bon là je vous aide grave sur la fin hein ...^^)


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Célestin ne veut pas être seul

Divertissante et instructive, cette histoire devrait ravir tous les petits nageurs.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Guilbert (965)Voir plus


{* *}