EAN : 9781090196170
Les P'tits Totems Editions (01/10/2014)
Je m'appelle Azur et j'habite avec papa, maman et ma petite sœur Marine. Un jour, mes parents ont décidé de se séparer, puis de se remarier chacun de leur côté. Quelle catastrophe ! j'ai été envahi par de nouveaux frères et sœurs avec qui il n'est pas facile de tout partager.. Et pourtant, au fil du temps, j'ai appris à aimer ma drôle de famille...
Que lire après C'est ma familleVoir plus
Le petit lapin Azur nous présente sa famille. Avant, sa petite soeur Marine et lui habitaient avec ses parents. Mais à force de dispute, ils se sont séparés. Maintenant, Azur et Marine ont deux maisons. Mais leur maman a rencontré quelqu'un d'autre qui possède trois autres enfants : Rubis, Vermillon et Carmin. Au début, ça ne se passe pas très bien. du coup, Azur demande à aller vivre chez son père. Mais là encore, son père a rencontré quelqu'un qui a deux bébés : Nini-Vanille et Ti'Citron. Petit à petit, Azur va trouver sa place parmi la nouvelle famille de sa maman et celle de son papa...

J'adore cet album ! Un vrai coup de coeur pour cet album qui traite si bien de la différence, du racisme mais également des différentes familles qui existent dans notre société !

J'aime l'idée d'expliquer les familles en leur donnant une couleur particulière : au début, nous avons la famille bleue. La maman bleue va ensuite rencontrer le papa rouge (avec ses enfants) et le papa bleue va rencontrer la maman jaune (et ses deux bébés). le mélange va petit à petit se faire et donner d'un côté une petite Mauve et de l'autre côté un petit bébé vert va bientôt pointer son nez !
Outre pour expliquer les familles recomposées, cela permet également de découvrir le mélange des couleurs !

Les mots de Nancy Guilbert sont de grandes qualités et nous donnent une très belle histoire ! Je le redis mais j'adore ! Et n'oublions pas les magnifiques illustrations d'Elodie Fraysse, qui apportent un très beau complément à l'histoire. J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées (normal puisque c'est un élément majeur de l'histoire).

Le format carré est tout petit, idéal pour les petites mains. Je suis persuadée que cet album plaira à bon nombres d'enfants mais aussi d'adultes !

Bref, un coup de coeur pour ce petit album jeunesse !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Dans cet album c'est Azur, le petit héros, qui vient nous raconter son histoire, ou plutôt celle de sa famille. Après la séparation de leurs parents, Azur et sa petite soeur Marine - famille Bleue, donc – vont devoir faire face à de nombreux changements.

D'abord, c'est chez maman qu'ils s'installent, tout en allant chez papa pour le week-end et les vacances. Mais lorsqu'elle rencontre Monsieur Rouge puis décide de s'installer avec lui, il va falloir composer avec trois nouveaux demi-frères et soeurs : Rubis, Vermillon et Carmin. de plus, la famille Rouge a des habitudes qui ne sont pas celles d'Azur. Il n'arrive pas à s'y faire et demande alors à vivre avec son papa.
Mais catastrophe, c'est au tour de papa d'accueillir Madame Jaune qui, elle aussi, a des enfants. Ses deux bébés, Nini-Vanille et Ti'Citron, ne font que pleurer.
Azur est perdu.

Heureusement, le temps passe. Les habitudes et les richesses des uns deviennent celles des autres. Azur finit par trouver des qualités à ses beaux-parents, bien différents de ses parents, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Papa Rouge sait bricoler et Maman Jaune cuisine divinement bien. Avec ses frères et soeurs aussi, les complicités commencent à apparaître et puis, plus on est de fous, plus on rit !
Et si la famille s'agrandissait encore un peu, à votre avis quelle couleur pourrait avoir ce bébé ?

Je trouve l'idée des couleurs et des noms des personnages très astucieuse. Elle facilite réellement la compréhension du mélange des familles. le texte est vrai et va droit au but, sans être triste pour autant. Les réflexions d'Azur sont celles de tous les enfants dont les parents se séparent. La fin de l'album, avec les deux familles réunies est très touchante et parlante, avec ce jeu de couleurs représentant la différence et la mixité. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..