AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Leïla Brient (Illustrateur)
EAN : 9782366530797
1 pages
Grenouille Editions (30/05/2013)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Un magnifique conte de princesse, semé d'embûches, de rire et de bonheur...
Que lire après Le palais aux enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pour cette 200ème critique, je remercie Babelio et les éditions Grenouille de m'avoir permis de lire ce très bel album dans le cadre de Masse Critique.

Dans le palais aux enfants, la princesse Linéa et le prince Tristan ont un fort désir d'enfant, mais l'enfant ne vient pas. Alors ils décident de se rendre dans le fameux palais des enfants où se trouvent des orphelins.
Sur leur chemin, ils doivent faire face à quelques créatures fort peu sympathiques. Et une fois arrivé aux grilles du palais, un vieillard les attend, tel Saint Pierre aux portes du Paradis. Et ce vieil homme va faire passer une petite série de tests aux couples princier pour voir s'ils sont prêt à être parents.

J'ai été enchantée par la lecture de cet album jeunesse dont les illustration sont magnifiques : des formes douces et une très jolie palette de couleurs. de quoi être transportée sans même lire le texte !

Un joli conte qui rappelle aux enfants comme aux parents qu'être parent est une responsabilité qui amène souvent à mettre son orgueil de côté.

Commenter  J’apprécie          191
Merci à Masse Critique et à Grenouille éditions de m'avoir fait participer à cette découverte ! Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de livres jeunesse. Surtout des contes pour enfants. Petite, j'avoue avoir dévoré ce genre d'histoire et « le Palais aux enfants » a su me redonner goût aux contes ! Ce livre avait attisé mon attention car je trouvais la couverture très jolie en photo et je n'ai pas été déçue en vrai puisque des petites paillettes roses donnent encore plus de relief à la couverture. Bref, j'avais hâte de lire cette petite histoire. Je vais d'abord me consacrer à l'histoire avant de parler des illustrations. Tout part d'un couple qui, malgré leur amour, n'arrive pas à avoir d'enfants. Alors ils décident d'aller à ce fameux « Palais aux enfants » pour en trouver un, rencontrant sur leur chemin différentes péripéties. L'histoire est courte, simple à lire, avec une jolie police d'écriture et des couleurs qui insistent sur certains mots importants. J'ai trouvé cette petite aventure parfaite pour expliquer à un enfant le système de l'adoption. On retrouve tout : le désespoir d'un couple amoureux qui ne peut pas avoir d'enfants et la nécessité évidente pour le couple d'être de bons parents avant d'adopter. Ce n'est pas simplement une histoire c'est une petite leçon agréable et ludique. Mais ce que j'ai beaucoup aimé dans le livre ce sont surtout les illustrations. Elles sont juste magnifiques. Tout l'ensemble est très doux à regarder, avec des couleurs gaies, et des petits symboles que les tout petits peuvent très bien comprendre. C'est un véritable univers que cette histoire et l'ambiance des illustrations. le tout pour un prix que je trouve abordable. J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommanderai certainement, surtout pour Noël !
Commenter  J’apprécie          10
Un magnifique conte de princesse, semé d'embuches, de rire et de bonheur

Voici ce qui résume ce livre en une phrase. J'ajouterais également, que beaucoup de soins ont été apportés aux dessins, couleurs.
Les textes sont courts, mais bien tournés.

Une superbe livre qui traite avec douceur et tendresse de l'adoption, et des qualités nécessaires pour être de bons parents.

Merci Babelio pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          60
La première fois que j'ai vu cet album, c'était pour une Masse Critique Babelio, j'avais postulé pour l'avoir parce que je trouvais la couverture très jolie, très colorée. Bon, je ne l'avais pas reçu à ce moment mais je me l'étais notée pour pouvoir l'offrir ou le faire offrir à ma fille. Et autant vous dire qu'après lecture, aucune de nous deux ne fut déçue par ce magnifique album.

Parlons déjà de la couverture. le titre « le Palais aux enfants » m'a fait pensé à un lieu de jeu pour les enfants ou à une confiserie et j'avoue que les couleurs acidulées renvoient drôlement bien à cette dernière idée.
Alors on ne le voit pas sur l'image de couverture, mais un certain nombre de détails sont mis en relief et pailletés: le titre pour commencer, le château et le chemin sur les collines. Je prends autant de plaisir à la regarder qu'à la toucher.

La typographie m'a bien plu: elle est relativement simple, pas trop grosse mais pas trop petite non plus. Et certains caractères sortent de l'ordinaire: la première lettre de chaque page ainsi que quelques mots éparpillés de-ci de-là. Ils sont mis en gras, d'un style un peu plus gothique avec quand même pas mal de spirales agrémentant le tout (cf ci-dessus). Par contre, je n'ai pas encore compris quel fut le critère de choix pour ces mots, leur importance, le rendu du mot dans le paragraphe, sûrement pas la facilité de lecture pour les enfants par contre. C'est la seule chose qui me chipote un peu.

Les dessins sont très doux, tout en rondeur. Les émotions passent parfaitement à travers le visage des personnages sans que nous ayons besoin de texte. Les couleurs ont beau être acidulées, je les ai malgré tout trouvé très douce, absolument pas agressive. J'ai trouvé également agréable que cela puisse être une histoire aussi bien pour garçon que pour filles.
Pour l'histoire, j'ai adoré, même si je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que le récit porterai principalement sur les difficultés de parvenir jusqu'au château pour y adopter un enfant, mais non. le voyage en est relativement court. Par contre, une fois arrivés là-bas, les épreuves se multiplient: au premier abord, on a l'impression que c'est un test pour prouver que le roi et la reine sont aptes à élever un enfant, mais je reste persuadé que ces tests servent surtout à les préparer pour ce qui les attends par le biais de la persévérance, la patience, le travail…

Un conte au final très proche de la réalité tout en restant une très belle histoire. Je pense que je peux dire sans problème que c'est un coup de coeur ^_^
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai rencontré l'auteur sur un salon, et j'ai acheté cet ouvrage. J'ai eu une jolie dédicace :)

C'est un très bel album, les illustrations sont de toute beauté !

L'histoire quand à elle, permet d'aborder l'adoption. C'est un sujet important, qui reste assez discret encore dans la littérature jeunesse.

Elle permet de refléter le parcours du combattant que peuvent rencontrer les parents (illustré par différentes épreuves que traversent le roi et la reine).

C'est un très bel album pour aborder cette thématique avec un enfant, et comme le souligne LeManegeDePsylook dans sa critique, il peut convenir aussi bien pour un garçon que pour une fille !

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour votre enfant, vous avez accompli des merveilles. Vous avez dépassé vos peurs et votre fatigue. Vous avez été patients, généreux et courageux.
Commenter  J’apprécie          90
Votre enfant aura besoin de vous toute la journée, et même la nuit lorsque vous serez fatigués...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nancy Guilbert (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Guilbert
L'auteure Nancy Guilbert présente son nouveau roman, Old Soul, publié en mars 2021. « Roman chorale haletant », « Roman magnifique », « Un roman envoutant où les destins s'entremêlent »… les libraires en recommande la lecture !
autres livres classés : adoptionVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}