AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Guilbert (456)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deux secondes en moins

Lu en 2019. Ce roman a été lauréat du 31e prix des Incorruptibles en 2020, niveau 3e / Snde.

Un moment de lecture agréable et touchant qui nous plonge au coeur d'émotions profondes, de celles qui se veulent souvent radicales et absolues à l'adolescence.

L'histoire se présente sous forme de récit choral. Il parle de handicap, de deuil, de rancoeur, de non-dits, d'amitié, de partage et de reconstruction.
Commenter  J’apprécie          00
Architectures fantastiques

L'imaginaire a t-il sa place dans le paysage urbain?



On le comprendra avec l'histoire du monde et des hommes à présent, les monuments étaient des repères dans l'espace et le temps, de grands pics qui devaient donner du sens, une marche à suivre, par exemple l'église indiquait la place du village et de l'activité commerciale d'un bourg, l'Arc du Triomphe de Paris* pour autre exemple, marquait la mémoire universelle et française, le souvenir des soldats courageux qui ont sacrifié leur vie tandis que les tombes nous rappelleront qu'ils sont morts..."

Pour mémo, allo Wiki?

"...Monument parisien connu dans le monde entier, l'Arc de Triomphe, est construit à la demande de l'empereur Napoléon Ier après la bataille d'Austerlitz pour rendre hommage aux soldats de la Grande armée... "

https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/#:~:text=Monument%20parisien%20connu%20dans%20le,soldats%20de%20la%20Grande%20arm%C3%A9e.



Plantés dans le paysage, ces créations pouvaient aussi rappeler au présent et ordonner des comportements sociaux recommandés : se rappeler qui les avait érigé et imprimer un devoir de respect, qui avaient de l'argent et pouvaient aider les autres (sous contrepartie), qui étaient plus honorables et pieux. Certe impressionnants ou jolis, ils pouvaient être des cadeaux au fort message de propagande pour rappeler à une société quel pouvoir permettait de la maintenir hors de l'eau comme un bateau en pleine tempête ( je vous l'offre cette merveille pour que l'histoire se souvienne de moi ).



Et, figurez-vous jeunes gens, que peu à peu, l'Art va cesser d'être détourné et la "beauté" prise en otage pour convaincre, l'Art va pouvoir exister pour lui-même, pour le beau et le talent (plus que le décoratif), il aura aussi un message, mais qui ne demandera aucune adhésion et vantera du savoir-faire et de la créativité à portée de tous. Un biais plus populaire.



"Architectures fantastiques" de Nancy Guilbert et Patricia Bolaños glissera cette pensée vive chez les jeunes lecteurs : L'Art n'appartient pas seul aux musées, la fantaisie aux livres et aux parcs d'attraction.

L'architecture et la sculpture posera donc l'utile de côté pour n'embarquer ici que sur du plaisir, de profiter, de contempler, d'être inspirer.

Dans l'aventure, une petite fille se demandera un peu où peut bien se cacher la petite "folie" dans les règles esthétiques du paysage urbain si rigide et ordonné (à comprendre : cet autre usage existe t-il seulement?) ?

Dans le souci d'harmoniser, peut-on imaginer alors tout construire et construire n'importe où?

(non, nous le savons devant l'exemple des voies " Hausmaniennes" de Paris).

Cela résultera d'une décision municipale, nous les grands, le savons, en France en tous cas, ou bien d'une volonté politique d'éclaircir la vue pour le bien commun et sur des raisons de sécurité aussi ( nous ne voudrions pas que la belle construction nous tombe sur la tête, n'est-ce pas?).



Rentrons dans le livre!

Le documentaire invitera sans doute indirectement les jeunes lecteurs à aller observer sur des photos dans les livres de référence ou le net ses bizarres constructions.

Il ne faudra pas, au contraire hésiter à aller vérifier que ces drôles de monuments atypiques existent bel et bien, pour les repérer dans le monde et nous inspirer d'un "whaou! Je n'aurais pas cru ce genre d'audace possible et autorisée dans le paysage urbain !".

Les 17 cônes d'acier des Watt Towers, le parc presque de bonbons pailletés et de grottes en pierre cyclopéenne de Gaudi, la construction bizarre de métal et de tuyaux de Jean Tinguely "le cyclope de la forêt", le jardin fantaisie de Nicki de Saint phalle, la Porte des enfers de Bomarzo, le dédale de Joseph Williamson ou le nid-cabane de Terunobu Fukimori.

Le style graphique de l'illustratrice Patricia Bolanos rendra l'exploration plus enfantine et forcément surréaliste.

Justement, à nos livres et vérifions !

Un documentaire et un inventaire intéressant pour amener les plus jeunes à ce constat là, que le fantastique n'aura pas pignon sur rue que dans les parcs d'attraction.
Commenter  J’apprécie          20
Gazelle Punch

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à aller au bout de cette lecture.

C'est la seconde fois que je lis un roman de Nancy Guilbert, j'avais déjà rencontré ce problème avec "Old Soul" et je crois que je n'irai pas plus loin dans ma découverte de l'univers de cette auteure.



Mes réserves sur "Gazelle Punch" sont assez similaires à celles qui m'avaient empêchée d'aller au bout de son autre roman : un manque de nuances et de légèreté. Tant les personnages que les situations m'ont parus très appuyés.

Malheureusement, ces parcours existent bel et bien.



Mais à trop en ajouter dans le pathos, on peine à croire au miracle des 15 jours qui changent la vie. Tout semble simple : Violette garde son calme en toutes circonstances, a toujours le bon ami qui anime l'activité idéale pour apaiser ses jeunes invités (gratuitement ?), les sorties s'enchaînent, la confiance s'installe, le problème est résolu. Il y a là dedans un côté "L'instit" qui m'a agacée.

Pourtant, les bonnes critiques lues par ici en temoignent, ce roman a aussi son public. Il en faut pour tous les goûts !
Commenter  J’apprécie          80
Petit-Arbre veut grandir

Très jolie livre, avec des dessins épuré. On a envie d'être avec ce petit arbre qui veut devenir grand à l'ombre du grand chêne. On suis son évolution au fil des saisons. Puis pleins d'animaux on besoin de lui pour s'abriter. Et le voilà qui grandit. Lui qui se sentait inutile et trop petit.
Commenter  J’apprécie          40
Gazelle Punch

Ce n'est pas un livre qui est dans Mon style habituel et pourtant je l'ai adoré ! On suit ici notamment Violette une dame qui fait famille d'accueil l'été. Et celle ci tout comme les jeunes qu'elle accueil n'a pas eu une vie facile.

J'ai adoré suivre la reconstruction de tout ces personnages, découvrir leur fragilité, apprendre à les connaître, m'attacher à eux et les voir évoluer.

Ce livre fait passer divers messages très forts et je le recommande à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          00
L'odyssée de Kumiko

👘🐢 Par-delà les lointaines collines, vit un Empereur riche et puissant vénéré par son peuple entier, l’Empeur Nintoku. Nintoku a une fille, Kumiko, qu’il élève seul depuis la disparition de son épouse. Père et fille vivent dans la tristesse et l’ignorance car nul ne sait ce que celle-ci est devenue.



🐢👘 Non loin de là, en haut de la montagne noire, un puissant sorcier, rongé par la jalousie et la cupidité, attend patiemment le jour où il pourra prendre le pouvoir. Aussi, une nuit, il parvient à enlever Kumiko. Emportée dans un tourbillon magique, la voici amenée et abandonnée au beau milieu de la forêt. Kumiko se retrouve alors seule pour affronter son destin… Enfin… Pas tout à fait… Notre héroïne pourra compter sur l’aide inattendue d’une tortue, de fourmis, d’un tanuki et d’un dragon.



👘🐢 Page après page, l’autrice nous révèle une légende où l’on retrouve ce qu’il y a de plus précieux et de plus subtil dans les contes japonais : une sagesse infinie et une beauté sans nom ! C’est tout un monde fascinant qui se dévoile ainsi à nous et où la nature offre son lot de surprises. Cette plume légère emporte son lecteur – petit ou grand – dans un univers où magie et poésie s’entremêlent. Les mots sont merveilleusement bien maniés.



Une grande attention a été apportée aux personnages, aux couleurs et aux décors tant et si bien que l’on a l’impression que l’ensemble s’anime sous nos yeux émerveillés. N’hésitez pas à swiper pour vous rendre compte de l’impressionnante beauté des illustrations. Chaque planche est une bouffée de délicatesse où l’imaginaire se tapisse de couleurs douces et où de drôles de créatures viennent à la rencontre du lecteur.



Un magnifique conte au doux parfum de cerisiers en fleurs 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Point de fuite

Je crois que je peux affirmer détester ce livre. Son réalisme m’a dégoûtée. Par ces témoignages je me suis sentie stupide et insignifiante, n’ayant pas été en capacité d’aider ces personnages.



Je pense que c’est également pour ça que je l’ai adoré. Parce qu’on ne peut pas toujours agir, parce que les personnes concernées ne se rendent pas forcément compte de ce qui leur arrive, et c’est le plus terrible.



J’ai aimé cette œuvre pour sa vérité et son authenticité. Parce qu’il y en a partout des Mona, des Marin, des Lya, des Cassien, des Esther, et qu’ils ont tous leur histoire a raconter, et surtout, ils ne sont pas seuls.



Oui je me suis énervée contre Mona, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi elle ne se rendait pas compte de l’enfer qu’elle vivait, et puis j’ai eu une révélation : je ne pourrais jamais comprendre ce qu’elle a vécu parce que je ne suis pas à sa place. Je peux seulement essayé de comprendre, et prendre du recul par rapport à tout ça. Ma colère était en réalité dirigée envers son bourreau et envers la justice et les proches de la jeune femme qui ne se sont rendus compte de rien. Dans cette relation d’emprise, Mona n’était pas seule. Sa famille entière s’est faite avoir.



Le personnage de Cassien m’a également brisée et il est à présent un exemple de vie pour moi.

Je n’ose même pas imaginé comment Lya a survécu à son propre enfer, mais je l’admire pour avoir toujours gardé la tête haute.

Quant à Esther, je suffoquais face à l’injustice de sa situation, et je n’ai pas pu m’empêcher de frapper mon oreiller chaque fois que j’assistais au comportement de son aveugle de mère.



Ce livre est d’une beauté et d’une justesse à couper le souffle. Merci aux auteurs pour leur formidable travail, et surtout, merci d’avoir envoyer ce message d’espoir pour toutes les victimes de la violence humaine, parce qu’on est jamais seul.
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

🎃 Ambiance Halloween à 100% 🎃



10 contes aux accents Victoriens, tous écrits par des autrices et auteurs différents 🦇



10 histoires qui nous plongent dans la frénésie d'Halloween et nous maintiennent la tête sous l'eau frénétiquement 😂



Ce qu'il faut savoir c'est que j'adore les contes, c'est vraiment un format que j'adore, les contes revisités comme les contes originaux (ce qui est le cas pour ce livre)!



Du coup, quand j'ai vu la campagne Ulule de ce livre, j'ai sauté sur l'occasion, surtout que je connaissais déjà la plume de plusieurs des autrices et auteurs de ce projet ❤️



J'ai beaucoup aimé cette lecture, chaque conte est totalement différent du précédent en terme d'ambiance, de style et de plume, impossible de s'ennuyer ❤️



Certains contes m'ont touché, d'autres m'ont amusé, et encore d'autres m'ont laissé dubitative, je me suis demandé si j'avais bien tout compris 🤣🤣



Mais ce qui est sûr c'est que j'ai passé un très bon moment 😁



Et puis la beauté de ce livre, vraiment, il est sublime ! Pfffiou 😍
Commenter  J’apprécie          10
Royal Special School, tome 2 : Coup de théâtr..

Rose et Virginia poursuivent leur enquête sur la disparition de Niven dans ce second tome. Mais la jeune pensionnaire et l'apprentie cuisinière sont surveillées de très près à la Royal Special School... Vont-elles réussir à démasquer les coupables ?



***



J'ai retrouvé l'ambiance brumeuse qui m'avait plu dans le premier tome, entre Écosse, pensionnat, lande désertique, fantômes et mystérieuses disparitions. C'est cette ambiance qui fait de ce roman une lecture agréable, à savourer pour rester dans l'atmosphère en période pré-Halloween.



Côté personnages, j'apprécie le caractère et l'entêtement de nos deux héroïnes à trouver la vérité, malgré les dangers. Si je n'ai pas été surprise par les coupables, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture en compagnie de Virginia et de Rose, et des fantômes qui ajoutent une touche d'humour bienvenue à l'ensemble.



J'ai également apprécié le message de tolérance qui transparaît à travers l'amitié des deux jeunes filles, qui n'ont que faire des préjugés liés au rang dans la société. Contrairement à certains de ses camarades, Rose n'hésite pas à discuter avec tout le monde, c'est un beau signe d'ouverture aux autres.



Une lecture plaisante, qui, sans être un coup de cœur, m'a permis de passer un bon moment !





Commenter  J’apprécie          20
Gazelle Punch

Dempsey est un jeune délinquant qui n'a pas eu une enfance facile. Il quitte sa cité puis le centre où il purge sa peine pour passer 15 jours en famille d'accueil chez Violette en Ardèche. Ils vont être rejoint par Livia, elle aussi, une adolescente abîmée par la vie. Tous trois vont devoir cohabiter et trouver comment communiquer au delà de la violence qui les anime.



Points forts du livre : 



Un récit coup de poing, plein de justesse et d'émotions. L'alternance des points de vue donne du dynamisme au récit. Beaucoup de thèmes chers aux lecteurs adolescents sont abordés. (l'injustice, la violence contre soi, contre les autres, contre le monde, l'envie de se rebeller etc.).



Une première de couverture qui donne envie de se plonger dans le livre.



Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un loup

🐦 Pas besoin d'en dire plus tant le résumé est efficace et annonce la couleur 🐼🤭



🐺 C'est l'histoire d'un loup... bah c'est une imposture ! Et surtout des énormes barres de rire ! Ce petit oiseau persuadé d'être un loup va vous embarquer dans son aventure et sa folie jusqu'à la chute tout simplement PARFAITE !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Lâche-moi !

Mayana, élève de 4e, est une jolie jeune fille que tous cataloguent comme "canon". Mais loin d'être sûre d'elle, elle complexe vis-à-vis de sa grande sœur Margaux, "l'intellectuelle" de la famille, qui récolte tous les compliments de leur mère. Mayana, elle, galère en maths. Quel que soit le temps qu'elle y passe, les chiffres et les théorèmes se mélangent dans sa tête. Alors, quand le nouveau petit ami de sa sœur, Carl, lui propose son aide, elle accepte. Ils se voient en cachette de Margaux, et les cours particuliers commencent à porter leurs fruits, Mayana progresse en maths. Mais le jeune homme commence à insister auprès d'elle pour être payé, en nature...



***



&#xNaNUn court roman incisif sur une jeune fille qui se retrouve manipulée et harcelée sexuellement par le petit ami de sa sœur. Le texte est court, mais on ressent bien l'escalade  et le malaise qui grandit chez Mayana. Elle se retrouve coincée dans une relation malsaine, subit le chantage, la solitude. La jeune fille se retrouve de plus en plus isolée, prise dans un engrenage dans lequel elle ne sait pas comment sortir. Elle se sent salie, ne sait plus vers qui se tourner, et a peur de perdre sa sœur et ses amis.



Ce qui rend ce court récit d'autant plus réaliste, ce sont les relations familiales compliquées : Mayana et Margaux se sont éloignées l'une de l'autre, leur mère n'est pas toujours disponible...



Lâche-moi ! est un roman qui nous parle de l'importance de parler, de ne pas se taire, et de ne pas se laisser faire. Un livre qui alerte sur les manipulateurs, qui aborde les liens familiaux distendus, les relations compliquées entre sœurs, mais aussi la confiance en soi et l'amitié, qui ouvre ici un bel espoir.



Court et efficace.



Commenter  J’apprécie          60
Gazelle Punch

Depuis plusieurs années déjà, Violette accueille des jeunes en difficulté, dans son havre de paix au cœur de l’Ardèche. La vie n’a pas été tendre avec ces enfants et elle leur offre quinze jours pour se couper du monde, faire un break, recharger les batteries et surtout, avoir des vacances comme tous les enfants devraient en avoir dans leur vie.



Présenté comme cela, la carte postale est plutôt sympathique ! Mais pas sûr que pour des jeunes en pleine crise d’adolescence, être coupé de leurs amis et se retrouver au milieu de la campagne sans réseaux internet, ce soit vécu comme le paradis sur Terre…



Cette année, elle accueille Dempsey, un jeune issu des cités, empli de colère, qui a développé une grande passion pour les incendies. Il vit seul avec sa petite sœur et sa mère qui les a élevés après l’abandon de leur père, ce que le jeune homme a beaucoup de mal à digérer.



Les débuts ne sont pas simples, mais Violette n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à mettre des K.O. verbaux à ce grand fan de boxe, qui en reste sans voix.



Les choses vont se compliquer avec l’arrivée imprévue de Livia, une adolescente vraiment cabossée par la vie.



Gérer un ado à problème ce n’est déjà pas chose aisée, alors en apprivoiser deux ! Et c’est sans compter sur l’histoire personnelle de Violette qui va ressurgir au milieu de tout cela.



Les deux semaines qui arrivent n’ont de vacances que le nom, car elles vont être loin, très loin, d’être de tout repos…



Pour moi ce livre est un réel coup de cœur, une pépite. L’écriture du roman est fluide, les personnages sont attachants, bouleversants même. L’auteure montre que malgré les épreuves difficiles que peut apporter la vie, une main tendue peut apparaître comme un soleil et ramener la lumière.



Les valeurs d’amitié, d’entraide, de confiance, de tolérance, d’acceptation de la différence mais aussi de dépassement de soi sont mises en avant. Les joutes verbales, les moments de tendresse et les descriptions des paysages, de la montagne, nous transportent complètement.



Un roman de littérature jeunesse fort, émouvant, qui ne laissera personne indifférent. Bravo et merci pour cette belle leçon de vie et d’espoir.

Commenter  J’apprécie          00
Gazelle Punch

Roman polyphonique où nous suivons 2 jeunes ados écorchés Dempsey et Livia et Violette (50 ans) qui, suite à un drame, accueille dans sa maison en Ardèche, l'été, des adolescents. A travers différentes activités et des rencontres riches, les adolescents vont petit à petit panser leurs blessures internes.

Les personnages sont attachants, je me suis sentie proche d'eux tout au long de cette lecture et aurait aimé partagé mes repas avec eux. ;)

Une histoire feel-good qui fait du bien.



Un petit bémol par rapport aux infos sur les chevaux qui selon FreiheitDR

(https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=448191)

sont fausses. Même si l'histoire est imaginée, je trouve intéressant que les auteurs se documentent sur les sujets évoqués et ne transmettent pas d'éléments erronnés.



Ce roman a fait écho avec Marche ta peine de Maryvonne Rippert.

https://www.babelio.com/livres/Rippert-Marche-ta-peine/1431523

Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque du manoir

Une lecture fascinante. Dix contes très bien écrits, dans des registres et des tons très variés, mais tous dans une ambiance victorienne, gothique et mystérieuse.



Dans ce recueil, vous croiserez un enfant en fugue recueilli par un cirque et un éteigneur de réverbères. Vous entrerez dans l'étrange boutique de souvenirs d'Isadora, veillerez Gabriel aux prises avec une malédiction familiale, rencontrerez la jeune Jeanne à travers son journal intime, vous promènerez dans Londres en compagnie de Drake, le farfadet que vous seul pourrez voir ou bien dans Beaumont à la rencontre de la poupée mécanique Cora ...



J'ai passé un très bon moment de lecture. Chaque nouvelle est unique et très bien écrite. Chaque auteur et chaque autrice ont leur style bien à eux. C'est autant de perles et autant d'émotions, allant du rire, à la mélancolie, à la frayeur. On explore l'âme humaine ainsi que les thèmes de la mort, de l'amour, du carcan des conventions et de la société pour les femmes, et aussi les hommes, du désir de liberté, de la culpabilité et de la folie.



L'ambiance est souvent mystérieuse, parfois lugubre, dans les rues pleines de fog de Londres, ou dans les grands parcs brumeux aux arbres couronnés d'orange et de rouge. Elle est aussi onirique et fantastique.

Commenter  J’apprécie          10
Royal Special School, tome 2 : Coup de théâtr..

Enfin j'ai lu ce tome 2 de @nancy_guilbert_ !



J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'ai enfin sortie le tome 2 de ma PAL pour avoir le dénouement de cette histoire plus que passionnante !



C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5



J'ai adoré ce tome 2 plus que le premier ! Je me suis sentie beaucoup plus en immersion dans cet opus car nous rentrons vraiment dans le détail de l'histoire et de l'enquête. On approfondi également la relation entre les personnages et leur passé respectif.

L'amitié et la confiance sont les maîtres mots dans ce livre car l'on va vivre au côté de ce quatuor des épreuves tout de même difficiles et j'ai était profondément touché par leur sincérité et leur amour :)



Donc encore un bon point pour @gulfstreamediteur avec cette duologie !
Commenter  J’apprécie          00
Gazelle Punch

Ce roman choral dans lequel il est question de jeunes ado malmenés par la vie se lit assez vite car les chapitres sont plutôt courts et rythmés. Ceci dit, nous ne suivons les 4 protagonistes que sur 15 jours… donc difficile de faire plus de 300 pages.

Ce roman m’a laissée perplexe : les relations entre Violette, l’adulte quinqua qui accueille les 2 ados et ces derniers sont quand même bien lissées. On est à 2 doigts de la « Petite maison dans la prairie ».

Certes, il y a quelques accrochages, et quelques ronchonnements mais pour des « écorchés vifs qui en veulent à leur père respectifs voire à la terre entière», je trouve qu’ils cohabitent plutôt bien et ne sont pas si difficiles que ça à vivre.

Dempsey, le grand gaillard boxeur, qui rechigne à faire les activités finit toujours par céder, assez facilement d’ailleurs et… Oh Miracle ça lui a fait le plus grand bien !

Vous m’en direz tant…

OK, je veux bien que l’on soit sur une note positive et optimiste… mais je me demande si ça se passe vraiment comme ça dans la vie.

Afin de gagner en crédibilité, je pense qu’il manque quelques scènes où les évènements partiraient un peu plus en vrille, mais vraiment en vrille… autre chose qu’une mini fugue de 3 heures ou quelques paragraphes sur une tentative avortée de faire brûler une voiture…

Les références régulières en lien avec la boxe me laissent également sur ma faim. Pourquoi utiliser ces thermes pour dire tout simplement « tu m’as bien eu » ou « touché (au figuré) » sans aller jusqu’au bout et parler d’une stratégie lors d’un match (la vie) et de ses conséquences ?

C’est un bon roman mais il manque un petit quelque chose pour en faire un waouh-chouette-roman.

Je serais très intéressée de connaître les avis de jeunes ado malmenés. Se reconnaissent-ils, se voient-elles dans cette histoire, ce langage, ces relations avec les adultes ?
Commenter  J’apprécie          10
Royal Special School, tome 1 : Frissons et ..

Voici un petit roman remarqué sur les réseaux.



J'ai beaucoup aimé Les deux protagonistes principales, Rose et Virginia qui sont attachantes et courageuses. Elles vont devoir faire face à des épreuves dangereuses pour percer les mystères de leur nouvelle école. Les rencontres surprenantes qu'elles font donnent une touche fantastique à l'histoire. Je les trouve cependant un peu longues à trouver qui sont les personnages mystérieux qui se présentent à elles. Le lecteur devine très vite et cela devient vite rageant de constater qu'elles ne réfléchissent pas aussi vite que nous.



Cependant, c'est un roman qui plaira aux lecteurs qui aiment les univers mystérieux et les héros qui n'ont pas peur de braver les dangers pour découvrir la vérité. L'intrigue est bien construite et les rebondissements maintiennent l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin. L'action est bien dosé. De plus, les personnages secondaires apportent vraiment de l'intérêt au roman. C'est très agréable à lire.



Les illustrations qui parsèment le roman ajoutent également un charme supplémentaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Royal Special School, tome 2 : Coup de théâtr..

J'avais beaucoup aimé le tome 1, le tome 2 est très chouette ! Les autrices parviennent à créer une atmosphère chargée de tension et de suspense, gardant les lecteurs sur le qui-vive tout au long du récit.



Les personnages de Rose et Virginia continuent d'évoluer de manière convaincante. Leur détermination à démêler les fils de cette sombre affaire et à révéler la vérité est admirable. Les autrices les confrontent à de nombreux obstacles, y compris des pièges, des punitions et des trahisons, ce qui ajoute une dimension palpitante à l'histoire.



L'un des points forts de ce roman est la présence des fantômes au sein de la Royal Special School. Ces personnages secondaires apportent des éléments de surprise et de suspense supplémentaires. Leurs motivations et leurs actions se dévoilent progressivement, enrichissant ainsi l'intrigue.



Les fans du premier tome ne seront pas déçus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Gazelle Punch



"Rien n'est jamais figé. Rien. Ni les pots, ni les êtres humains. Et on ne sait jamais à l'avance comment évolueront une boule d'argile ou une vie. Alors laisse une chance à la tienne."



Tous les étés, Violette accueille depuis une dizaine d'années un adolescent en difficulté pendant deux semaines. Cet année, c'est Dempsey qui arrive. Dempsey a 15 ans, et en lui une colère qu'il ne parvient pas à gérer, et qui le pousse à incendier des voitures. Il a grandi en milieu urbain, et se retrouve du jour au lendemain en Ardèche, au milieu de nulle part. Les premiers contacts entre Violette et lui sont ardus, mais Violette a du caractère et de la répartie. Petit à petit, au fil des activités en pleine nature proposées par Violette et ses amis, Dempsey s'ouvre... Mais Livia arrive. La jeune femme, victime d'un père violent, ne fait plus confiance à qui que ce soit...



***



"Il y a des âmes avec lesquelles on se connecte en une fraction de seconde sans aucune raison objective. C'est inexplicable. On a l'impression de les avoir toujours connues."



Des personnages abîmés par la vie, fragiles, écorchés, et terriblement touchants. Une femme qui a tout perdu et se consacre désormais aux autres pour avancer. Deux adolescents meurtris, perdus. Et puis d'autres personnes qui entrent progressivement dans la danse : Chelsea, Salomon... Tous apprennent à se connaître, à faire confiance, à se faire confiance.



C'est une magnifique histoire d'amitié et d'entraide qui se dessine derrière ces histoires tragiques, une magnifique histoire de reconstruction. Parce que la vie, si douloureuse soit-elle, nous réserve toujours de beaux moments de bonheur et de tendresse à partager.



Un ouvrage qui se dévore, entre émotions et dialogues piquants, réparties cinglantes et témoignages touchants, champ lexical de la boxe et immersion en pleine nature. Une lecture qui sent bon l'été et les randonnées en montagne, la chaleur et les balades en canoë.



De la bienveillance, de l'amour, de la rédemption, ce superbe roman ado est une ode à la vie, une invitation à s'ouvrir aux autres et à partager. Un roman puissant, émouvant, dans lequel la nature a la part belle. Un gros coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Guilbert (965)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}