AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Naomi Alderman (90)


Quand le peuple change, le palais est incapable de résister.
Commenter  J’apprécie          150
«  Car là réside le cœur du problème : les catastrophes surviennent lorsque les accidents conforment une volonté » .....
Commenter  J’apprécie          130
La nuit où elle était née, personne ne l'attendait : son père attendait Jack Conaghan, sa mère attendait son père, et Jack Conaghan, même s'il l'ignorait, attendait la mort. C'est une histoire vieille comme le monde : pile le soir où l'on se dit qu'il ne se passera rien, c'est là que tout se passe.
Commenter  J’apprécie          130
«  Semblables à des corps superbes de morts qui n’ont point vieilli,
Ensevelis, au milieu des pleurs , dans un splendide mausolée,
Des roses à la tête et des jasmins aux pieds ——
Semblables à ces corps sont les désirs qui passèrent
Sans être accomplis , et dont aucun ne parvint
A une nuit de volupté ou à son lumineux matin » .

Constantin Cavafy, «  DÉSIRS » ...
Commenter  J’apprécie          100
«  Il existe une forme d’amour désintéressé.Un amour patient, qui traverse tout, qui espère et n’attend rien en retour . Un amour confiant , capable de brûler sans jamais s’éteindre et sans que le feu soit alimenté . C’est l’amour de l’homme sur La Croix disant: Regardez ces blessures , là, je les ai endurées pour vous. Un amour parfait , supérieur à l’amour entre égaux .Je ne sais pas si les êtres humains peuvent accéder à semblable amour.
Peut- être est- il réservé aux anges et au Tout- Puissant.
Longtemps j’ai cru aimer Mark de cet amour. Je me trompais . »
Commenter  J’apprécie          90
C'est donc ça, ai-je pensé. Voilà tout ce qu'Oxford a à offrir? C'est ça, les promesses de gloire, de prestige? Se faire draguer par des filles ivres qui sentent mauvais? Être assis un mercredi soir dans un bar aux murs suintants, médiocre parmi d'autres médiocres, et faire des dessins dans la bière avec mon doigt sur une table griffée? Je n'arrivais pas à l'accepter.
Commenter  J’apprécie          80
Quand Roxy est punie, dans le noir, savoir qu’elle pourrait s’échapper si elle le voulait lui suffit. Savoir, c’est déjà être libre.
Commenter  J’apprécie          70
Plus tard, de retour à l'hôtel, Margot paie deux ou trois verres à l'un des jeunes de l'ambassade américaine en Ukraine. Il se montre prévenant - mais bon, le contraire aurait été surprenant. Margot ira loin. Dans l'ascenseur qui les emmène jusqu'à sa suite elle pose sa main sur ses fesses jeunes et fermes.
Commenter  J’apprécie          72
« Le pouvoir de faire mal, c’est la seule chose qui vaille. » (p. 69)
Commenter  J’apprécie          71
Le pouvoir cherche son exutoire ; l’électricité cherche sa prise. Comme cela s’est déjà produit, comme ça se reproduira. Comme ça se produit en permanence.
Commenter  J’apprécie          60
Quoi de plus séduisant qu'une exhortation à rester à distance pour rameuter les foules ? Quoi de plus efficace que de clamer qu'elles ne sont pas les bienvenues ?
Commenter  J’apprécie          50
Elle sait qu'elle ne doit pas le faire, qu'elle ne le fera jamais, mais là encore, peu importe. Tout ce qui compte, c'est qu'elle le pourrait si elle le voulait. Le pouvoir de nuire, de faire mal, est une sorte de richesse
Commenter  J’apprécie          50
Amy et Rory échangèrent un regard - celui qui disait clairement: "D'accord, c'est peut-être un Seigneur du Temps, le dernier de son espèce, voyageant à travers le temps et l'espace avec un certain sex-appeal, mais est-ce une raison pour que je ne comprenne presque jamais rien à ce qui se passe? Et toi non plus?"
Commenter  J’apprécie          50
Au départ, je suis tombé. Pas en disgrâce, comme l'aurait dit Mark. Ni vaincu par la fin foudroyante, inéluctable, de l'amour. Ça, c'est venu après. Au départ, j'ai simplement fait une chute sur un sentier verglacé. J'ai trébuché, j'ai oscillé, vacillé et je suis tombé. Il n'y a pas de honte à tomber. Tout le monde tombe. Mais j'ai découvert qu'il était plus difficile de se relever que je ne me l'étais imaginé, sur ce petit chemin gelé d'Oxford, voilà bien longtemps.

Je courais le long d'un sentier isolé, dans les balbutiements du petit matin, au bord de la rivière. Je courais pour le plaisir. Le givre nocturne avait léché les feuilles des saules en surplomb. La boue du sentier était gelée, craquelée en tessons. Le froid rendait douloureuse ma respiration saccadée. Je grognais des nuages de buée.
Je courais avec aisance, suivant un mouvement régulier de piston.
Commenter  J’apprécie          50
Une des filles lui dégote des vêtements secs : un gros pull bien chaud et un pantalon de jogging, tout doux et usés à force d'avoir été lavés, c'est exactement l'état dans lequel elle se sent.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne s'est rien passé de spécial, aujourd'hui. Simplement, chaque jour qui passe, on grandit un peu, chaque jour apporte sa pierre, jamais la même, et de cet amoncellements émerge soudain une possibilité qui n'existait pas auparavant. C'est ainsi qu'une jeune fille devient une femme. Pas à pas, jusqu'à atteindre l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          40
Quand Roxy est punie, dans le noir, savoir qu'elle pourrait s'échapper si elle voulait lui suffit. Savoir c'est déjà être libre.
Commenter  J’apprécie          30
Elle écoute aux portes, ou bien dissimulée derrière l'angle d'un mur. C'est une habitude qui ne date pas d'hier. Un enfant vulnérable doit apprendre à se méfier des adultes beaucoup plus qu'un enfant protégé et chéri.
Commenter  J’apprécie          30
Le pouvoir de nuire, de faire mal ,est une forme de richesse.
Commenter  J’apprécie          33
Je me suis avancée pour l'embrasser sur la joue. Il a reculé d'un pas en secouant légèrement la tête. J'avais oublié. Ce n'est pas permis. De toucher une femme qui n'est pas la vôtre. Même les poignées de mains sont défendues. J'ai ravalé les excuses qui me venaient aux lèvres, car s'il y a bien une chose que je refuse, c'est de m'excuser de ne plus être comme eux.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naomi Alderman (1299)Voir plus

Quiz Voir plus

Des mangas célèbres

Un manga de Natsuki Takaya ?

Fruits Basket
Vegetables Basket

10 questions
754 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}