AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Napoléon Bonaparte (109)


Napoléon Bonaparte
Mon bonheur est que tu sois heureuse; ma joie, que tu sois gaie; mon plaisir, que en aies. Jamais femme ne fut aimée avec plus de dévouement, de feu et de tendresse.
Jamais il n'est possible d'être plus entièrement maître d'un coeur et d'en dicter tous les goûts, les penchants, d'en former tous les désirs.
S'il en est autrement de toi, je déplore mon aveuglement, je le livre aux remords de ton âme; et si je n'en meurs pas de douleur, froissé pour la vie, mon coeur ne s'ouvrirait plus au sentiment du plaisir ou de la douceur; ma vie serait toute physique; car j'aurais, en perdant ton amour, ton coeur, ton adorable personne, perdu tout ce qui rend la vie aimable et chère.
Ah! alors je ne regretterai plus de mourir, et peut-être réussirai-je à la recevoir au champ d'honneur.
Commenter  J’apprécie          00
Napoléon Bonaparte
Je t'aime tous les jours davantage. L'absence guérit les petites passions; il accroît les grandes.
Commenter  J’apprécie          00
Napoléon Bonaparte
Mes larmes coulent. Plus de repos ni d'espérance. Je respecte la volonté et la loi immuable du sort. Il m'accable de gloire pour me faire sentir mon malheur avec plus d'amertume.
Commenter  J’apprécie          00

« AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS, BONAPARTE, premier Consul, PROCLAME loi de la République le décret suivant, rendu par le Corps législatif le 30 floréal an X, conformément à la proposition faite par le gouvernement le 27 dudit mois, communiquée au Tribunat le même jour.

DÉCRET.

ART. Ier Dans les colonies restituées à la France en exécution du traité d'Amiens, du 6 germinal an X, l'esclavage sera maintenu conformément aux lois et règlements antérieurs à 1789.

II. Il en sera de même dans les autres colonies françaises au-delà du cap de Bonne-Espérance (note d'édition : Les Mascareignes, c'est-à-dire principalement La Réunion et l’île Maurice).

III. La traite des noirs et leur importation dans les dites colonies, auront lieu, conformément aux lois et règlements existants avant ladite époque de 1789.

IV. Nonobstant toutes lois antérieures, le régime des colonies est soumis, pendant dix ans, aux règlements qui seront faits par le gouvernement. »

Certifié conforme : le Ministre de la Justice ABRIAL
Commenter  J’apprécie          00
L'imagination gouverne le monde
Commenter  J’apprécie          00
Napoléon Bonaparte
« Il faut mener les hommes avec une main de fer dans un gant de velours. »
Commenter  J’apprécie          00
Napoléon Bonaparte
Impossible n'est pas français
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Napoléon Bonaparte (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}