AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natalia Sanmartin Fenollera (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'éveil de mademoiselle Prim

Lu en 2016. Une romance assez loufoque et l'impression d'être hors du temps.

Un cadre faisant fortement appel à la littérature du XIXème siècle anglais. Mais si Jane Austen plane évidemment dans l'esprit du lecteur avisé (références à Mr Darcy), ce parallèle en devient à la longue lassant, d'autant que la plume n'est pas toujours à la hauteur...
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Voilà un roman difficile à classer ! Ni romance, ni « feel-good », mais qui emprunte aux deux genres. On y trouve aussi quelque chose du conte, une forme de féérie, avec ce village et ses habitants hors du temps.

Il faut passer les cent premières pages qui nous ballottent de considérations philosophiques en confidences de salon de thé, sans trop que l’on sache où ce curieux mélange va nous mener. Mais au fur et à mesure, Melle Prim rencontre, s’emporte, se questionne, tombe amoureuse, et l’on suit avec tendresse son initiation dans cette attachante communauté.

On a beaucoup comparé ce roman à ceux de Jane Austen, mais Natalia Sanmartin n’a pas son excellente maîtrise de l’ironie. En revanche, elle nous initie à travers Prudence aux charmes délicats de la littérature, de l’art, de la pensée. C’est en cela, principalement, que ce livre n’a pas la facilité d’un roman de gare, mais il en garde paradoxalement une certaine légèreté. Les thèmes sont traités avec beaucoup de subtilité, voire avec un certain art de la double lecture, notamment sur l’amour et la religion.

On soulignera particulièrement deux éléments savoureux de cette lecture. Le premier exploit de l’auteure réside dans le fait de ne jamais avoir mentionné le prénom du personnage masculin, qui restera pour le lecteur l’énigmatique « homme au fauteuil ». Le deuxième élément marquant serait la fin de l’œuvre. Quelle fin ! D’habitude, je ne suis pas partisane des fins ouvertes, mais j’ai trouvé celle-ci parfaite dans sa délicatesse.

En somme, des choix originaux, parfois risqués, mais un pari réussi qui donne ce doux roman d’apprentissage des temps modernes.

A savourer au coin du feu, les soirs moroses d’hiver, avec des biscuits et une tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          20
L'éveil de mademoiselle Prim

Ce livre m'a laissé sur ma fin.

Pour commencer, le style d'écriture a beau être très beau, il est un peu trop soutenu par rapport à ce que je lis habituellement. Attention je ne dis pas que je n'ai pas aimé mais... Certains passages trop pompeux et une histoire un peu trop mielleuse à mon goût. L'histoire n'est pas inintéressante, on se prend au jeu à connaître les décisions de Mlle Prim mais il y a des passages trop long. Je n'arrive pas à exprimer clairement mon ressenti car je suis vraiment mitigée.
Commenter  J’apprécie          50
L'éveil de mademoiselle Prim

Le résumé de ce roman m'avait enchanté.

La lecture l'a moins été.

Ce fut tout de même une lecture agréable et rafraîchissante qui véhicule des messages, des idées qui sont sympathiques avec un retour à une vie simple, une vie où le temps s'étire, et où l'argent et le pouvoir sont des concepts assez éloignés de ce charmant village.

La plume était agréable et travaillée. J'ai apprécié ce côté décalé et loufoque qui transparaiçait.

Pour ma part cependant le bat a blessé côté personnages et notamment au niveau de Mlle Prim qui m'a bien souvent agacée.

La relation qu'elle entretient avec son employeur, l'homme au fauteuil (nous ne saurons jamais son nom) est assez conflictuelle. Mais j'ai trouvé cette tension ambiguë un peu trop forcée, et ça n'a pas aidé à trouver de l'attachement en Prudence Prim, qui m'a semblé souvent incohérente dans ses agissements.

Quant à l'homme au fauteuil, il semble y avoir une référence à Mr Darcy d'Orgueil et Préjugés, mais je n'y ai pas retrouvé l'attractivité qui entoure le personnage de Jane Austen.

Dernier point qui m'a un peu gêné est l'étalage à tout va du savoir de l'auteur.



Pour résumer, cette lecture était sympa mais aurait pu être vraiment intéressante si les personnages principaux avaient été plus attachants, et certains sujets plus aboutis (la relation entre Mlle Prim et l'homme au fauteuil) ou développés (L'éveil de Mlle Prim).

Commenter  J’apprécie          21
L'éveil de mademoiselle Prim

Je n'ai honnêtement pas apprécié ce livre.



La première chose qui m'a frappée très tôt dans ce livre, c'est son côté un peu prétentieux et pédant (je parle bien du livre mais bizarrement ça s'applique aussi à un bon nombre de personnages). Il est de ces livres bourrés de références littéraires. Mais réellement chargé et surchargé. Au point même qu'il est parfois compliqué de comprendre les débats des deux personnages principaux (appelons les comme ça si vous voulez bien).

Ce livre m'a laissé comme une impression de surenchère des références placées pour justifier l'éveil de la fameuse mademoiselle Prim. Et d'ailleurs parlons-en de cet éveil !







Bref, c'est un livre qui sent bon l'arrogance et que je vais m'empresser de faire sortir de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          21
L'éveil de mademoiselle Prim

Prudence, jeune femme sur-diplômée et passablement rigide, est engagée comme bibliothécaire à Saint-Irenée d'Arnois. Elle va y découvrir une petite communauté d'idéalistes qui vont changer sa vision des choses et du monde.



J'avais espéré un roman un peu engagé au vu des idéaux des habitants du village (métier selon les affinités, semaine de 30 heures, convivialité, hospitalité, lenteur choisie...) mais il ne s'agit finalement que d'un ixieme roman sentimental. Il est plutôt plaisant à lire mais ce n'est pas ça qui va révolutionner la littérature.
Commenter  J’apprécie          20
L'éveil de mademoiselle Prim

Le résumé de ce roman me donnait envie. J'ai énormément apprécié la description de ce petit village de Saint Irénée, j'avais envie d'y vivre et de ressentir cette ambiance de calme et d'entente cordiale de tous ces habitants. Par contre je ne suis pas arrivée à m'attacher à l'héroine principale de ce livre. Je l'ai trouvé trop psycho rigide. Une histoire pas désagréable mais pour moi l'intrigue est faible et sans suspens.
Commenter  J’apprécie          120
L'éveil de mademoiselle Prim

Tout d'abord je n'ai pas aimé ma lecture. Le roman est prétentieux, écrit pour des gens érudit qui on toutes les références dans ce roman. En plus c'est d'une lenteur avec une pseudo romance. Ce roman est une critique constante du monde dit moderne, mais sans réelle arguments a part c'était mieux avant.
Commenter  J’apprécie          30
L'éveil de mademoiselle Prim

Après Anima de Wajdi Mouawad, je voulais un livre léger... Mon choix c'est porté sur L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sammartin Fenollera. Un poche qui m'attendait depuis sa sortie... En le redécouvrant dans ma PAL, je me suis rendue compte que cette dernière exprimait une certaine évolution dans mes choix, mes centres d'intérêts... et que ce livre faisait partie d'une phase qui n'avait plus vraiment court ces derniers temps... Du coup, la rencontre allait elle se faire entre moi et l'histoire?



Aux premières pages, j'ai cru que non... Entre mon envie de légèreté et de trop léger, il y avait un pas que je ne me sentais pas prête franchir... Seulement voilà! Mademoiselle Prim bardée de diplôme, se présentant chez un Monsieur qui cherche pour le rangement de sa bibliothèque, le profil totalement contraire à son parcours, offrait en réalité un sujet plus complexe qu'il n'y paraissait...



Si j'y ai été sensible, c'est parce que l'histoire était une forme d'illustration des possibles de ce qu'entre autre, l'essai d'Ivan Illich, Une société sans école, qui est d'un tout autre niveau, nourrissait comme propos... Essai que j'avais lu il y a peu...



Surprise d'y trouver derrière l'histoire une société complètement repensée au travers de son éducation mais aussi de la place des femmes, des relations entre hommes et femmes dont les relations amoureuses..., je me suis retrouvée dans une lecture faussement légère et me questionnant à mon tour dans mes croyances au même titre que Mademoiselle Prim qui est ébranlée dans ses certitudes!



La lecture et son appréciation ne tienne parfois qu'à peu de choses près,y compris celui de s'être enrichi d'une autre lecture avant qui a élargi notre horizon que pour être sensible à d'autres couches de compréhension qui nous permettent d'apprécier une histoire là où sans cela, nous serions passés à côté...
Commenter  J’apprécie          20
L'éveil de mademoiselle Prim

Livre que l'on m'a offert il y a 4 ans et que j'avais commencé à lire: les 50 pages lues n'avaient pas été positives et je me souviens que je n'avais rien compris... Donc, c'était l'occasion des vacances pour m'y plonger à nouveau.



Ce livre m'a emportée finalement dès le départ et mes préjugés sont rapidement retombés.

L'intrigue est plutôt originale puisqu'on y fait référence à de la théologie, de la philosophie, des références littéraires classiques du XIXè mais aussi à la pudeur de l'attachement et de l'amour. Les aspects philosophiques et théologiques restent simples mais teintés de sens!

Ce qui est déstabilisant c'est que je n'ai pas su mettre une temporalité sur ce roman: le style de vie me fait penser au XIXè ou début XXè mais en même temps certains signes me font penser à aujourd'hui sans les aspects technologiques et industriels... Ca fait d'ailleurs très bizarre mais il pourrait ainsi demeurer intemporel.

L'émancipation de la femme et partir à la découverte du monde est omniprésente.

La fin m'a laissée perplexe et même si j'ai une idée de la finalité j'ai tout de même un doute: vive l'imagination libre :-).



Bon moment de lecture et de découvertes. Ce livre n'est pas sans me faire penser à ma dernière lecture (Villette de Charlotte Brontë).
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

C'est une époque que j'adore, les lieux également, les livres et pourtant je me suis perdue parfois.

Prudence va vivre dans un monde vieillot mais si charmant dans ce village de Saint-Irénée. Tout le monde a l'esprit vif et affuté, charmant, mange des gâteaux et se reçoit chaleureusement.

Mais comment se retrouver dans ce monde si étrange bien que bienveillant?

"orgueil et préjugés" "les 4 filles du docteur March" sont évoqués et j'ai beaucoup aimé les deux mais ça, c'était pour vous donner l'ambiance.

Commenter  J’apprécie          90
L'éveil de mademoiselle Prim

Attirée par une petite annonce, Prudence Prim arrive à Saint-Irénée-d'Armois, un petit village charmant où les habitants ont déclaré la guerre aux influences pernicieuses du monde moderne pour revenir à l'essentiel. Elle est engagée pour ranger et organiser la bibliothèque de l'homme du fauteuil, un homme cultivé et intelligent mais qui manque de délicatesse...

De délicatesse, ce roman n’en manque pas. Non il y a chez Natalia Sanmartin Fenollera quelques chose qui fait écho avec ces ainés, quelques choses qui nous rappelle la prose de Charlotte Brontë ou encore Jane Austen mais en plus optimiste. Vous avait entre les main un livre délicat, tendre et facile. Ne vous privez surtout pas de cette lecture qui vous fera du bien. L'éveil de mademoiselle Prim est un extraordinaire roman lumineux


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
L'éveil de mademoiselle Prim

Un vrai coup de coeur !



Ce roman nous fait voyager à travers la littérature et nous régale le cœur et l’esprit. Une vraie dose de bonheur agréable à lire pour tous.
Lien : https://iletaitdeuxfoislhist..
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

J'ai beaucoup aimé suivre Prudence, son employeur et tous les gens les plus excentriques les uns que les autres. Un livre qui parle aussi de livres. Un roman à l'univers bien particulier mais qui m'a vraiment marquée.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Lire ce livre a été un agréable moment. Dès que je l'ouvrais, j'avais la sensation de me retrouver dans un univers cosy, confortable. Un petit air de déjà vu. Comme si j'enfilais mes chaussons, me calais dans un bon fauteuil au coin du feu. Un petit village paisible, des personnages bien intentionnés, un soupçon de romance, pas de lieu ni de temps précis. Bref un univers dans lequel tout le monde peut se projeter. Mais une fois l'ouvrage clos, m'est restée une impression désagréable. Tout d'abord, je n'ai pas été surprise ni complètement séduite. Tout est assez conventionnel et quelques aspects m'ont irritée. Quel intérêt de désigner toujours le protagoniste principal "l'homme au fauteuil"? L'aspect "spirituel" du roman m'a semblé artificiel, obscur. Les citations et évocations historiques ou littéraires deviennent lassantes car peu constructives. En conclusion, je me suis laissée bercer par une petite musique sympathique mais je n'ai pas totalement partagé l'éveil de mademoiselle Prim.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Ringard ? Délicat. Pas si convenu.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Bof bof bof...ou comment un joli titre, une belle couverture et un résumé alléchant vous emmènent dans une galère.

Bon, je me suis fait avoir bêtement je l'avoue, je pensais tomber sur une lecture un peu feel good, un peu doudou, et en fait il s'agit d'un conte philosophique. Et j'ai horreur de ça, je fais partie des personnes qui se sont ennuyées à mourir en lisant l'alchimiste. Donc vous pensez bien que c'était mal parti.

On suit l'arrivée de Prudence Prim, jeune bibliothécaire particulièrement imbue de sa personne, de ses connaissances, de son bon droit, et donc particulièrement tête à claque, qui arrive dans une belle demeure, embauché par un homme très savant, très pédant, qui cache sa profonde misogynie et son arrogance derrière un paravent de savoir littéraire et linguistique.

Le tout au milieu d'enfants qui vous récite du Virgile dans le texte (mais qui à part ça ne font pas grand chose d'autres), au milieu de pseudo vérités profondes (vous savez tout mais vous ne savez rien en fait, tadaaaaaaaammm !), avec des remarques que j'ai trouvé hyper limites sur la médiocrité du monde actuel, de l'enseignement et de l'éducation des enfants, sur comment c'était vraiment mieux avant...

Bref...j'ai détesté.

Je mets deux étoiles parce que c'est bien écrit, que l'auteur évoque Jane Austen et Les filles du docteur March, et parce que St Irénée, village improbable dégage malgré tout un charme suranné auquel je suis sensible, et parce que les personnages secondaires - Horace, Hortense, Hermine, Loulou, sont bien plus intéressants que l'éveil de Prudence Prim.
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

Joli roman qui me laisse tout de même sur ma fin. Melle Prim si elle a gagné le coeur de tous les habitants de Saint-Irénée d'Artois n'a pas touché le mien. L'univers construit par l'auteur avait beaucoup pour me plaire, certains des personnages aussi, mais je suis restée très en retrait de cette histoire. L'évolution du personnage principal m'a semblé n'être qu'esquissée, pas menée à terme, restant sur des certitudes assez pesantes.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Tout d'abord, j'aimerais dire que ce livre est spécial, et pas dans un mauvais sens j'ai beaucoup aimé le petit village perdu et son côté si atypique! J'ai bien aimé Mlle Prim et l'Homme du Fauteuil, mais sur les autres personnages je bloque. En effet, ce sont tous des "originaux" et j'ai bien aimé cela , mais ils le sont tellement qu'ils deviennent presque fermés d'esprit en rejetant les idées des autres. De plus, une bonne partie d'entre eux, y compris l'Homme du Fauteuil, semblent se sentir supérieur au reste du monde, ce qui m'a beaucoup agacée, ils veulent tous apprendre à Mlle Prim comment vivre. J'ai aussi été déçue par le fait qu'il y a beaucoup de sous-intrigues que je trouve plutôt inutiles, voire ennuyantes. Je n'ai pas aimé le style de l'auteure, bien trop pompeux à mon goût. Tous ces petits détails font que le livre m'a désintéressée, bien que je voulais connaître le fin mot de l'histoire, et de cette romance (très lente...) que je trouvais plutôt mignonne, j'ai donc abandonné le livre. Je n'aime pas en arriver là, mais j'ai donné plusieurs chances au bouquin, je me suis forcée à continuer en espérant que mon intérêt revienne, mais rien ne s'est passé.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Lecteur...Abstiens toi...C'est pompeux, long, sans intérêt...
Commenter  J’apprécie          62




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natalia Sanmartin Fenollera (345)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
252 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}