AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nathalie Stragier (107)


Un instant, le découragement m’envahit. Je trouve cette femme politique bien exigeante. Ne pourrait-on pas plutôt garder le meilleur des deux cultures, celle du pays d’origine et celle du pays d’accueil ?
Commenter  J’apprécie          10
La parole la plus importante du livre se trouve pour moi à la page 61 puisque Pénélope révèle en quelque sorte sa vrai identité: «Je m'attendais à tout, sauf à ce qu'elle a alors déclaré:
-Je viens du futur. »
Commenter  J’apprécie          10
C'est normal d'avoir peur de ce que l'on ne connaît pas.
Commenter  J’apprécie          10
« En tout cas, je comprenais mieux pourquoi, depuis le début, Pénélope était tendue quand elle croisait un homme. Les garçons étaient pour elle terra incognita, un continent inexploré.
Plus Pénélope me livrait des bribes d’informations sur son monde, plus cela me laissait un sentiment diffus d’inquiétude et plus j’avais envie d’en savoir davantage. Même si je serais morte depuis longtemps en 2187, c’était mon avenir et ça me faisait mal d’imaginer qu’il puisse être bourré de règles, de préjugés et de barrières. Jusqu’alors, j’avais imaginé que le monde de Pénélope était forcément mieux que le mien. Maintenant, j’avais un doute ».
(M. Hyde)
Commenter  J’apprécie          10
Je lui ai alors posé ma vraie question, celle qui avait pris forme peu à peu dans mon esprit et que j'avais désespérément essayé de repousser loin de moi :
-Est-ce qu'il y a encore des hommes en 2187 ?
Commenter  J’apprécie          10
Je lui ai préparé une assiette dégustation avec le meilleur de notre placard . Des gâteaux à la fraise qui faisaient un clin d'oeil , des génoises vanille nappées de chocolat , des sablés nappés à l'huile de palme , des gaufrettes arôme noisette garanties sans noisettes ... Tout ce que mon époque pouvait offrir de mieux en provenance du rayon goûter .
Commenter  J’apprécie          10
- Fin de la conversation . Que tu sois une fille ou un garçon , c'est moi ton père et c'est moi qui décide .
Commenter  J’apprécie          10
« Comment faisait-elle pour marcher avec des chaussures pareilles ? […] quel intérêt, à part celui de ressembler à une photo de magazine ? Pensait-elle que la féminité se logeait dans les talons de huit centimètres minimum ? »  (p.16)
« Je refuse de porter ça.
Elle était en arrêt devant un mur de soutiens-gorge, l'air buté.
- Tu es obligée. Tu es une fille.
- Pourquoi pas un corset, tant qu'on y est ? Nous ne sommes plus au Moyen Âge. Enfin si, s'est-elle reprise, nous sommes au Moyen Âge mais moi je suis une fille moderne. » (p. 141)
« Le Moyen Âge central dure jusqu'au XIXe siècle.
- Il se termine avec le début de l'ère industrielle, je suppose.
- Non. Avec le droit de vote des femmes. » (p.172)
« Après le BAC, nous partons vivre à l'étranger pendant cinq ans. Nous devons choisir au moins trois pays différents sur deux continents autres que celui où nous avons grandi. C'est obligatoire. […] Si nous comprenons les autres, nous ne les combattons pas. C'est un de nos principes. » (p.191)
«  Les hommes se chargeraient des tâches ménagères, des courses et de la cuisine du quotidien. […] Les hommes pourraient aussi s'occuper des bébés et des jeunes enfants pendant que les femmes se consacreraient à leur métier. […]
- Tu te rends compte que tu es en train de me proposer une société médiévale ? Comme à mon époque, mais à l'inverse ! […]
- Tu exagères ! Nous serions gentilles avec eux. Tiens, nous pourrions même être galantes, puisque la galanterie leur plaît. On leur tiendrait la porte, on les laisserait s'asseoir dans les autobus et on porterait leurs courses quand ils seraient vieux. Peut-être même qu'ils auraient le droit de vote ! » (p.316)
Commenter  J’apprécie          10
Normalement,c'est comme je viens de le décrire.Dans un laboratoire agréé,avec des gamètes validés par les biologistes.
Commenter  J’apprécie          10
C'était une crise d'angoisse. J'avais déjà vu ça avec Yoan un jour où le prof de maths lui avait rendu un 15,5 sur 20 au lieu du 19 habituel.
Commenter  J’apprécie          10
Non,tu choisis ton jean selon la mode et aussi selon ton âge.Les vieux ne mettent pas les mêmes jeans que les jeunes.Enfin,parfois si,mais quand les vieux commencent à mettre les mêmes modèles que les jeunes,les jeunes changent de mode.
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous voyageons dans le temps,nous ne voyageons pas dans l'espace.Nous restons exactement où nous sommes.
Commenter  J’apprécie          10
- Andréa, fille du passé, commence-t-elle, confirmes-tu que la civilisation dont tu es issue est inégalitaire ? Confirmes-tu par exemple qu'en région France, à travail égal, les femmes sont payés 19% de moins que les hommes ?

- Oui.

- Confirmes-tu que seules 20% des entreprises sont dirigées par des femmes ?

Je prends mon temps avant de répondre une nouvelle fois :

- Oui.

- Confirmes-tu que, dans cette même région d'Europe, aucune femme n'a jamais été élue présidente de la République ?

- Oui.

[...]

C'est maintenant que je dois agir. Je parle à nouveau, sans y avoir été invitée.

- À mon époque, dis-je d'une vois calme, les hommes traitent souvent les femmes comme si elles valaient moins qu'eux. Mais je connais un peu l'époque moderne, désormais. J'ai ainsi pu constater que vous avez parfaitement effacé ce passé injuste. Vous avez pris le pouvoir, veillant à ne laisser aucune place aux hommes qui sont nés ici malgré tout. Vous ne les autorisez pas à partager votre vie, vous niée même leur existence.

Je balaie l'assemblée du regard, et je conclus :

- En vous comportant comme les hommes du passé, vous , femmes du futur... Vous ne valez pas mieux qu'eux.
Commenter  J’apprécie          00
- En 2014, déclare Hypatie d'une voix forte, année que je prendrai comme référence pour évoquer la vie au Moyen Âge tardif, 118 femmes sont mortes en France sous les coups de leur conjoint. 84 000 femmes ont été victimes de viols ou tentatives de viol. 223 000 femmes ont subi des violences conjugales. Seules 14% d'entre elles ont osé déposer plainte.
Je me tais, abattue. Je sais que les chiffres donnés par Hypatie sont exacts. Je n'ignore pas que l'époque d'Andrea a de terribles failles, que de nombreuses femmes souffrent à cause de leur statut de femme, et dans certains pays davantage encore.
Mais des milliards d'hommes sont innocents de ces crimes. Ils méritent de vivre. Pourtant, je n'arrive pas à en convaincre mes contemporaines. Dans ces conditions, que deviendront Pierrick, Antarès et Roitelet ?
Commenter  J’apprécie          00
" L'amour ne rend pas toujours heureuse... "
Commenter  J’apprécie          00
Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas humains. Ils ont un chromosome Y, mais le sang qui coule dans leurs veines a la même couleur que le nôtre. Leur cœur bat au même rythme que celui des femmes. La violence n’est pas inscrite dans les chromosomes, pas plus que la douceur ou la générosité. Elle résulte de l’éducation que l’on donne aux enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Des femmes et des hommes qui vivent ensemble, c'est quand même pas mal.
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais, nous vivons bien mieux sans les hommes. Si tu étais née à mon époque, tu n'en douterais pas.
Commenter  J’apprécie          00
« Pendant que le cours se poursuit, Esther se retourne, cherche dans la classe en espérant me voir, debout dans un coin, goguenarde.
-Esther! Assène Gwladys. Je vous dérange, peut-être ? Mon cours ne vous intéresse pas ? Votre appréciation pour ce trimestre sera mauvaise, une fois de plus.
Esther se tourne à nouveau vers le tableau.
Elle le sait, elle ne pourra plus jamais me voir . Seuls les invisibles peuvent voir les invisibles..
Je suis vraiment là, pourtant. Esther chuchote à mon intention:
-Godeleine… Je sais que tu est là. Je ne t’oublie pas, tu sais
Mais je n’ignore pas que, dans quelque temps, je disparaîtrai dans sa mémoire.
C’est le sort des transparents. » p308
Commenter  J’apprécie          01
- Et quand tu as l'impression de disparaître qu'est ce que tu ressens ?
- Ce n'est pas une impression. C'est réel.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Stragier (1060)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous.

Comment s'appelle le petit frère d'Andrea?

Thomas
Tobias
Tiago
Théodore

3 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie StragierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}