AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Wyss (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Temps fuit

Furetant sur le site en ligne du réseau de bibliothèques de ma ville, je suis tombée sur ce roman jeunesse illustré dont la couverture et le titre m'ont tout de suite intriguée. Ma réservation étant arrivée quelques jours plus tard, je n'ai pas eu attendre très longtemps pour le découvrir.



Dès le début, j'ai apprécié la chaleur et l'ambiance intimiste qui se dégage de ce roman centré autour de deux personnages aussi solitaires l'un que l'autre, bien que tous les deux forts bien accompagnés. Nous suivons ainsi un vieux libraire qui vit à travers les nombreux livres de sa librairie ouverte 7 jours sur 7 et 24h sur 24h ou presque, l'établissement étant fermé entre 2h et 4h du matin. En parallèle, nous apprenons à connaître une fillette, vendeuse de câpres, et fervente amoureuse des chats. Son logis en est d'ailleurs rempli, sans oublier tous ces chats du village qu'elle nourrit et dont elle s'occupe avec une dévotion qui suscite l'admiration.



En grande amoureuse des chats et des livres, je me suis tout de suite sentie très proche de ces deux personnes qui vivent l'une à proximité de l'autre sans vraiment se connaître… du moins, jusqu'à ce que la fillette réponde à l'annonce de notre libraire, qui a besoin de quelqu'un pour lui lire des livres pendant qu'il s'occupe de sa librairie. le début d'une belle et émouvante relation intergénérationnelle qui se noue dans le confort et la chaleur de la librairie ! Au fil des soirées, le libraire et la jeune lectrice apprennent à se connaître sans pourtant vraiment s'épancher sur leur vie, leur espoir ou encore leurs peines.



Il se dégage beaucoup de pudeur de ce texte, Nathalie Wyss laissant planer l'ombre de non-dits et de secrets un peu comme si elle désirait offrir à ses personnages des moments de douceur et de répit, durant lesquels ils seraient ensemble dans une bulle protectrice hors du temps. Un procédé qui possède son charme, mais qui nous donne parfois l'impression d'être touchés par les personnages sans totalement les connaître.



Cela ne m'a pas dérangée outre mesure et m'a même poussée à tourner les pages encore plus vite afin de lever le voile sur les questions qui m'ont assaillie durant la lecture. J'ai ainsi aimé découvrir au fur et à mesure les raisons derrière les horaires atypiques de la librairie, ou celles expliquant la difficulté pour notre libraire de quitter son havre de paix… J'ai d'ailleurs trouvé très touchant ce vieil homme qui possède ses propres fêlures mais qui sait faire montre de beaucoup d'attention, bien que ce soit toujours avec une certaine pudeur et sans grande effusion.



De la même manière, on découvre, non sans émotions et empathie, la réalité de la vie de notre fillette qui se révélera des plus courageuses. J'ai été admirative de son altruisme, de son intelligence et de la manière dont elle fait de son mieux pour assurer la cohabitation entre les chats errants et les habitants de son village. Ceux-ci la laissent, en effet, gérer la situation sans jamais s'impliquer et mener de campagnes de capture et de stérilisation pour le bien de tous, chats et humains compris…



Au fil de l'intrigue, l'autrice nous dévoile le passé de nos protagonistes et la manière dont leur amitié va leur permettre à tous les deux de se construire une nouvelle vie, sans jamais se départir de ce qui compte le plus pour eux. Elle aborde également avec beaucoup de douceur et sans pathos une thématique difficile, rendant les personnages attachants, d'autant qu'une autre épreuve attend l'un d'entre eux. Il pourra heureusement compter sur une belle, forte et sincère amitié pour l'affronter.



Quant aux illustrations qui parsèment le livre, elles favorisent le sentiment d'immersion et de proximité avec les personnages, tout en rythmant joliment la lecture.



En conclusion, le temps fuit de Nathalie Wyss est un rappel à une vérité que l'on a trop tendance à oublier… C'est aussi un roman de transmission, un roman de partage et une ode à la lecture et, d'une certaine manière aux chats, mais c'est surtout le récit de la rencontre entre deux solitudes qui entrent en résonance pour former le terreau d'une émouvante et belle amitié intergénérationnelle !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          193
De quelle taille est ton coeur?

Un enfant curieux part interroger tous les animaux qu'il croise sur la taille de leur coeur.



Chacun répond à son tour en formant, à la manière d'un haïku, un message qui contient à la fois son essence et toute la légèreté de l'être.



De la poule à l'ours, du cheval à l'éléphant, de la baleine au mouton, le jeune garçon découvre la richesse de toute cette biodiversité tout en saisissant la spécificité de chaque être vivant.



Après ce concert de la faune qui peuple notre environnement, il reste à préciser la place de l'homme...



Un bel album à la couverture solide et aux jolies pages épaisses qui jouent avec les teintes du pastel pour représenter en quelques éléments autant de milieux naturels différents.



J'ai aussi apprécié la conclusion qui semble nous enjoindre à replacer l'homme comme un composant parmi d'autres de cette Terre dont il lui revient aussi de prendre soin.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
L'allumeur de réverbères

Tobi doit comme son père devenir allumeur de réverbères dans une ville où seul le quartier riche se doit d'être éclairé.



Sa rencontre avec Sidonie, une jeune fille qui vit dans la zone pauvre et qui a très peur du noir lui fait promettre de donner la lumière à tous.



Lorsque son père tombe malade, Tobi doit prendre en charge son travail ce qui reporte son projet libérateur et éloigne la jeune fille.



Il va alors chercher de l'aide chez l'inventeur...



Un roman dense et poétique à l'image de la jolie couverture du livre.



L'histoire est riche. Le personnage principal va se retrouver de plus en plus isolé et il va devoir faire des choix et prendre des responsabilités.



Le livre évoque la question de l'héritage du métier de ses parents mais aussi celle de la peur, et des traditions dont il faut s'affranchir.



Un récit initiatique emprunt d'images poétiques avec l'amour comme moteur du changement.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Le Temps fuit

Alec, un vieux libraire un peu acariâtre connu de tous les habitants du village qui préfère rester dans sa librairie entouré de ses livres. Solange, une petite orpheline, répond à son annonce et accepte de lui faire la lecture pendant qu'il s'occupe de la librairie. En effet, après avoir lu une quantité d'ouvrages impressionnant, les yeux d'Alec semblent bien usés et la vue le quitte progressivement. C'est le début d'une longue et belle amitié !



C'est un roman doux et émouvant qui nous emporte. Nous suivons Alec et Solange s'apprivoiser et se lier d'amitié malgré leurs différences. Au fil des pages, nous découvrons leurs blessures et leurs secrets. Je me suis attachée à ses deux âmes solitaires qui s'entraident et se prennent d'affection l'un pour l'autre. A travers cette histoire, l'autrice aborde avec délicatesse des thèmes douloureux comme le deuil et la solitude. Elle nous parle aussi de ce temps qui passe inexorablement et nous file entre les doigts. Le texte est poétique et magnifiquement accompagné par de jolies illustrations. Je vous le recommande !

Commenter  J’apprécie          100
Le pays du grand ciel

Histoire plus classique, Le pays du Grand Ciel offre tout de même une superbe plongée dans la culture Mongole, le temps d’une charmante histoire entre une grand-mère et sa petite-fille et leur passion pour les loups.



Pour nous conter cette histoire, quatre jolies mains, celles de Nathalie Wyss qui, entre écriture, lecture et pots de confiture, vit à la campagne avec sa famille. Elle a commencé à écrire à l’âge de dix ans et n’a pas arrêté depuis. Elle est devenue libraire, pour ne jamais manquer de livres, et est également autrice de livres pour la jeunesse. A ses côtés, le jeune illustrateur Jérémy Paillet dont les dessins très ethniques ici n’ont pas été sans me rappeler ceux de Rebecca Dautremer à ses débuts.



Avec eux, nous découvrons un pan de la culture mongole : la place du loup dans leurs mythes et légendes. Aux côtés d’une grand-mère qui en aurait rencontré un et de sa petite fille que cela fascine, nous allons découvrir un peu la vie de ce peuple de nomades et c’est aussi beau que fascinant à lire et à voir. Le texte et les illustrations se marient à merveille, se soutenant et s’accompagnant, étant le prolongement l’un de l’autre dans la magie des moments que nous vivons avec Nomin.



J’ai vraiment eu un coup de foudre pour les ambiance poétiques et mystiques transmises dans les dessins de Jérémy Paillet. Mais j’ai également beaucoup aimé la douceur du texte de Nathalie Wyss et la belle relation entre Nomin et sa grand-mère qu’elle relate ici. Ainsi sur fond d’apprentissage de la vie, ils nous content une histoire puissante et émouvante où les traditions sont importantes à transmettre pour se construire mais ne doivent pas être un piège non plus.



Dans la tradition de ces albums cherchant à nous faire découvrir une culture étrangère à la nôtre, Le pays du Grand Ciel est une belle réussite car les deux auteurs ont su rendre la beauté du lien qui unit ses deux femmes, mais aussi la richesse de leur culture et son atypisme pour nous. Une vie qu’on n’aurait pas imaginée dans des décors fascinants et enchanteurs. Amoureux des loups et du dépaysement, foncez !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Le Temps fuit

Bilan mitigé quant à ce livre pour la jeunesse.

Commençons par la première de couverture : Elle est superbe, elle rappelle l'univers de Dickens, et en la regardant bien, tous les ingrédients du roman s'y trouvent.



L'histoire : elle est surprenante !

Quand Alec, le libraire vieillissant d'un petit village médiéval suisse, publie une petite annonce pour qu'une bonne âme lui fasse la lecture, il n'y croit guère. Et pourtant, c'est une étrange petite fille qui pousse la porte et devient sa lectrice. La vie personnelle de Solange est très mystérieuse. Des indices comme les poils de chats couvrant ses vêtements, sa vie nocturne et son rôle de fournisseuse de câpres à tout le village, laissent supposer pas mal de fantaisie dans son quotidien. Alec finira par connaître le quotidien de Solange et il en sera tout secoué. De plus, l'histoire dans l'histoire ( le livre que Soalnge lit) est une idée originale pour nous faire comprendre la vie du vieux libraire.

Bref, il s'agit d'une belle histoire d'amitié assez singulière.

Autre point positif, c'est un roman court mais l'autrice n'utilise pas un vocabulaire simpliste, bien au contraire, ce dernier est recherché.

Mais...il faut bien un mais...que cette littérature de jeunesse est TRISTE..la mort est souvent omniprésente. Ici, on retrouve le personnage de l'enfant orphelin très récurrent en littérature jeunesse.

Quant à la situation de Solange, elle est complètement ubuesque, je veux bien que pour la finalité du roman, on invente une réalité mais cette dernière est impossible !

Je vais mettre sous peu ce livre en prêt au CDI, il me tarde d'avoir l'avis de mes lecteurs..
Commenter  J’apprécie          90
L'arrêt de bus

C'est l'histoire de Monsieur Henri qui passe sa vie à l'arrêt de bus Flore. Cela fait si longtemps qu'il vit là que les gens ne le regardent même plus. Un jour, Monsieur Henri voit arriver un être différent des autres : un éléphanteau qui semble bien triste. Ces deux personnages vont lier une précieuse amitié et, petit à petit, le sentiment de solitude de Monsieur Henri disparaîtra.



J'ai un coup de coeur pour cet album, tout est incroyablement juste. Nathalie Wyss nous parle d'un sentiment que nous connaissons tous, la solitude, et de ces personnes que nous croisons dans la rue mais dont nous évitons le regard... Le sujet aurait pu paraître dur mais la poésie du texte et la présence incongrue de cet éléphanteau rendent cette histoire beaucoup plus légère. Les illustrations sont à la hauteur du texte, Juliette Lagrange nous offre de magnifiques doubles-pages.



C'est un album qui dépasse les frontières de la littérature jeunesse pour toucher et interroger également les adultes. Vous ne passerez peut-être plus le temps de la même manière à l'arrêt de bus !
Commenter  J’apprécie          90
L'arrêt de bus

Charmée par les illustrations de cet album, je me suis empressée de le découvrir. Or, le récit est à la hauteur des dessins : c’est beau, poétique et poignant. On est sur la thématique de l’isolement, de la solitude, de ce sentiment d’être invisible aux yeux des autres. Le tandem Monsieur Henri / éléphant m’a touchée. On ressent beaucoup d’empathie pour eux, notamment lorsque les gens, égoïstes, refusent d’apporter leur aide. Très poétique, la fin a fait débat auprès de mes collègues. Je suis donc curieuse de voir les interprétations de mes petits lecteurs…
Commenter  J’apprécie          92
Le livre perdu

Avec cet ouvrage, vous allez vivre une aventure palpitante et hilarante ! Destiné aux lecteurs dès 5 ans, Le livre perdu est une histoire interactive qui fait participer son lecteur à chaque page. On doit prendre des décisions, courir, sauter, crier, bref tout un tas d’activités qui mettront en joie les enfants qui découvriront cette épopée. La dynamique de l’ouvrage est excellente de par la participation qu’il nous propose. L’intrigue est également bien menée et la chute est juste grandiose, je me suis régalée ! Bref, c’est un album jeunesse coup de cœur que je vous OBLIGE à lire, à partager, à offrir, etc. Il mérite amplement d’être découvert, vous allez être sous son charme total !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Le pays du grand ciel

Cet album nous raconte que l’une des croyances mongoles veut que celui qui verrait un loup serrait chanceux pour le reste de sa vie. La jeune Nomin rêve de pouvoir croiser cet animal mystérieux qui peuple les steppes mais reste invisible. Elle espère un voir un de ses yeux tout comme sa grand-mère a pu le faire il y a des années.

A force d’attendre en vain, a bout de patience elle décide, un soir, de partir à la recherche d’un loup mais il y a bien des dangers en pleine nuit dans une steppe où vivent bien d’autres créatures.



Comment parler de cet album sans forcément s’attarder sur ses illustrations magnifiques et si vivantes? On se plonge dans la vie de ces nomades et de cet environnement beau mais hostile accompagné d’une jeune fille qui a grandi avec les mystères et les légendes de son peuple. C’est aussi une histoire intergénérationnelle où la perpétuation des coutumes ancestrales se fait par le lien entre les membres d’une famille, d’un clan, d’un peuple.

Très belle lecture.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Le Temps fuit

Petit roman jeunesse tout doux, ponctué de douces illustrations.

Le fond de cette histoire est triste, elle aborde des sujets assez difficiles comme la perte et le deuil, mais c’est beau et profondément humain.



Nos deux protagonistes, que plusieurs générations opposent, vont se retrouver au sein de la librairie d’Alec. Ce dernier commence à perdre la vue et ne peut plus lire, c’est donc Solange qui va venir lui faire la lecture.



C’est une histoire dans l’histoire où nous allons de temps en temps retourner dans le passé d’Alec, ce vieux monsieur taciturne.

La relation qu’il va créer avec Solange est tendre et bienveillante.



Ce petit jeunesse est une parenthèse de tendresse, sublimé par la belle et délicate plume de l’auteure.



À partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          60
L'arrêt de bus

L'écriture de Nathalie Wyss est mélodieuse. Elle décrit des choses simples de manière poétique. Par exemple : "Il vivait au rythme de la musique mécanique des bus" ou encore "Quand la lune vint chatouiller les toits des immeubles et que les bus fatigués rentrèrent se coucher". Tout cela sied à l'histoire qui est emplie de tendresse.

Les illustrations sont colorées, fournies et réalistes. Le lecteur s'imagine bien être installé aux côtés des deux protagonistes dans cette rue vivante et lumineuse.

En fin de récit, deux petits mots éveillent la curiosité du liseur qui observe plus en détail le dessin et découvre un personnage lui ayant échappé à cet endroit du livre mais également à la première page. C'est amusant.

Un bel album à partager !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
L'allumeur de réverbères

A la grise ville de Luz, c'est d'un faiseur de miracles dont Tobi aurait besoin.



Il n'y a pas de magicien au pays de Luz.



Il y a en revanche un inventeur.







Tobi a justement besoin de donner vie à l'imagination qu'il a fait sortir de sa petite tête, rendre vie à son mensonge malheureux.



" Sais-tu allumer une bougie en soufflant dessus?". Tobi n'a pas su dire non à Sidonie.







Pour lui plaire, pour ne pas éteindre les petites flammes dans ses yeux peut-être, sans doute les deux.



Tobi a promis un monde plus éclairé à Sidonie.



De son côté de la ville en tout cas.





Allumeur de réverbères, c'est un métier que le père de Tobi espère lui céder à son grand désintéressement.



Tobi aurait bien d'autres idées à proposer, qu'il n'y a pas besoin d'inventer.



Là où habite Tobi, les rues sont plus cossues, c'est ici que vit son imposant dirigeant, surnommé le Gromicrout.



Seules ces rues sont portées à la lumière par les réverbères, chaque soir.



La petite Sidonie a peur du noir.



Comment le jeune garçon pourrait-il lui promettre la lune et contrevenir à la règle de la ville tandis que la lumière est interdite du côté le plus désoeuvré de la ville où habite Sidonie?



L'amour rend idiot ou...tend à redonner de l'espoir malgré soi.



Les habitants des rues éclairées ont aussi peur du noir.



L'affaire d'une superstition dont il faut absolument faire la démonstration.







Le coeur des jeunes personnages semblent percer la grisaille omniprésente de la ville.



Malgré une touche de tristesse qui flotte dans l'air, un petit nuage comme une goutte d'encre de chine dans l'eau d'un verre, il y a de la poésie à Luz.



Elle est l'oeuvre de l'auteure, Nathalie Weiss.



Son histoire fantastique nous donne l'impression d'un vieux film en noir et blanc où les couleurs ont été chassé.



L'auteure nous laisse seul juge des éventuelles circonstances qui ont placé la ville entière sous des nuages gris qui voilent le soleil le jour et les étoiles la nuit.



C'est ainsi.



Il n'y a pas plus de bout de nature que de couleurs, la grisaille s'est étendue comme un voile de nouvelle inspiration pour décorer les maisons et les textiles de toutes sortes.





La rencontre de l'inventeur (qui se néglige un peu pour la Science au profit de son pigeon de salon) et Tobi semble faire tilt, voire même eureka.



Il y a des toutes petites touches d'humour au milieu de ce paysage.



L'auteure fait intervenir avec drôlerie et délicatesse des éléments bien connus de ce champs lexical lumineux qu'elle utilise comme fil d'Ariane dans cette ville où il ne faut pas se perdre le soir.



La science va t-elle sauver la ville de Luz de la folle panique d'être plongé intégralement dans le noir?



La lumière de Luz sera t'elle bientôt un service démocratique?



Gare au Gromicrout qui rôde et qui défie de son doigt pointé.



C'est ainsi et pas autrement, assoie t-il sa décision.







Oups!



Ne vous a t-on pas dit?



Les lumières sont toutes éteintes.







Un roman plutôt chouette, avec clairement (voici que cela me prend également) de bonnes idées.
Commenter  J’apprécie          60
Le Temps fuit

Le temps fuit, nous échappe, et emporte parfois avec lui des personnes qui nous sont chères... Ce roman nous invite à la rencontre de deux êtres solitaires qui ont tous deux perdus des êtres chers. Des êtes qui remplissaient leur vie d'amour et de bonheur. le vieux libraire et la fillette finissent par nouer une belle amitié grâce aux livres. L'écriture pleine de délicatesse rend plus émouvante encore cette bouleversante histoire.



De part ses thèmes (solitude, maladie, deuil) j'ignore si ce roman trouvera sa place auprès d'un jeune public, à moins que celui-ci ne possède une certaine sensibilité. Pour ma part, c'est un énorme coup de coeur. Quand j'ai refermé ce livre, j'ai senti mon coeur se serrer. Quand mon conjoint m'a demandé de quoi parlait l'histoire, j'ai commencé à lui raconter et ai fondue en larmes, libérant toute l'émotion accumulée durant ma lecture. Merci à l'auteure pour cette si belle lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Le Temps fuit

Ce roman se distingue très nettement dans la création littéraire jeunesse contemporaine, voici pourquoi :



- le livre est beau, cousu, à la couverture rigide ; les illustrations sont soignées, adaptées, bien dosées, pleines de tendresse pour le sujet et les personnages

- le style de Nathalie Wyss montre qu'elle juge les lecteurs de 10 ans dignes d'une lecture au vocabulaire recherché, évocateur. Le choix de citations ci-dessous vous en donnera un bel aperçu

- la fantaisie dans le contexte de vie de Solange, presque surréaliste, sort le lecteur de son quotidien et fait un peu éclater les cadres rationnels, ce qui est bon pour l'imagination et l'envol

- l'amour et la tendresse qui unissent les personnages, dans un respect réciproque absolu, une pudeur et, en même temps, une grande confiance pour avancer au large, sortir de soi

- mise en valeur des livres et de la lecture, socle et ciment d'une famille, bagage pour la vie




Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          50
L'arrêt de bus

L’arrêt de bus est un album très touchant, d’une grande tendresse. Il parle de solitude, d’amitié qui se noue, en toute simplicité. Le monde que voient passer Monsieur Henri et son ami l’éléphanteau, c’est celui de la ville, qui ne s’arrête jamais, c’est celui du cirque et du zoo, qui enferment les animaux, c’est celui qui les fait se sentir seul au milieu de l’agitation. Les dessins de Juliette Lagrange ont beaucoup fait à la tendresse que j’ai éprouvée en rencontrant ces deux beaux personnages. La chute conclut sur la notion de famille, mais celle qu’on choisit. Un album d’une grande douceur.
Commenter  J’apprécie          50
L'arrêt de bus

Depuis que j’ai découvert Juliette Lagrange, je suis devenue une inconditionnelle de ces albums tant j’aime sa peinture de la nature. Alors forcément quand je l’ai vu la couverture très bucolique de L’arrêt de bus, malgré son cadre urbain, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir.



Surtout que je savais pouvoir faire confiance à Nathalie Wyss pour raconter une belle histoire. Je l’avais déjà découverte et apprécié dans Le pays du grand ciel en septembre dernier où elle nous contait une belle histoire faite de curiosité, d’humanisme et de tolérance. Elle ne pouvait que nous offrir une histoire poignante ici.



Et ce fut totalement le cas ! Comme je m’y attendais l’association de ces deux artistes a offert une très belle histoire à la fois poignante et sublime sur un drame de notre société : l’invisibilisation quand on ne sort pas du lot, et le sentiment de solitude qui en ressort.



Ainsi j’ai été vraiment émue par l’histoire de ce vieil homme qui est chaque jour sur son banc mais que personne ne semble voir, mais qui lui, voit tout le monde et remarque la détresse des autres quand il y est confronté.



Avec les dessins toujours beaux de Juliette Lagrange, notre duo d’autrices retranscrit superbement le temps qui passe immuablement, l’âpreté de la vie en ville puis l’émotion d’une rencontre importante. Cela nous offre de sublimes tableaux et de la ville et de nos deux héros quand ils se découvrent et s’entraident. Il y a beaucoup de justesse dans la façon dont elles croquent chacune les personnages que nous jugeons bons ou moins bons de cette histoire, mais de leur part on ne sent jamais vraiment de jugement, juste de la tristesse face à certains comportement.



On ressort ainsi assez émue du récit de ces deux âmes seules qui se sont enfin trouvées un complice pour rendre leur vie plus lumineuse, mais aussi on peut être songeur face à notre propre façon d’envisager la vie et parfois d’ignorer les gens près de nous, ce qui peut être dévastateur. Un ouvrage aussi beau dedans que dehors.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le livre perdu

Le livre qui fait bouger les enfants !



Êtes-vous prêts à vous faire un peu peur, à bouger, crier et rire ?



Parce qu’avec ce livre « interactif » c’est ce qu’il va se passer.



Nous voilà en pleine forêt. Dès la première page, le livre que nous tenons dans les mains nous dit qu’il est bien content que nous l’ayons trouvé mais nous voilà aussi perdus que lui. Ensemble, nous essayons donc de retrouver notre chemin. À gauche ou à droite ? Aux petits lecteurs de choisir mais le chemin de retour ne sera pas de tout repos. Il faudra frapper fort dans ses mains, crier et gigoter dans tous les sens pour effrayer les créatures de la forêt.

Parviendrons-nous à sortir des bois aux côtés de ce mystérieux livre ?



J’adore les livres qui s’adressent directement aux enfants et leur demandent d’être actifs pendant la lecture.m et celui-ci est particulièrement réussi !



Ce n’est clairement pas une histoire du soir mais en lecture collective ça peut être génial (bruyant sans aucun doute mais génial !).



C’est intriguant, très drôle et la chute est extra - surtout si on théâtralise la lecture.



Si les illustrations m'ont un peu moins séduite, j'ai adoré le texte court et plein de malice. Et c'est avant tout cette drôle de promenade dans les bois, en pleine nuit, qui nous incite à interagir avec les mots qui m'a totalement emballée.



Un super album qui nous entraîne dans une véritable aventure !



À découvrir dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50
L'allumeur de réverbères

Tobi accompagne son père, allumeur de réverbère, comme cela se transmet de génération en génération dans la famille. Mais dans cette ville de Luz qui ne voit jamais le soleil et les étoiles, seules les rues des quartiers riches sont éclairées. Alors quand Tobi rencontre Sidonie dans les rues pauvres, celle-ci lui raconte comme le noir l'effraie et l'empêche de dormir. Il lui promet alors de lui apporter la lumière...



Ce livre offre une plongée dans un univers atypique, où la noirceur côtoie les rêves d'enfants. L'écriture est riche et poétique, l'imaginaire foisonnant. L'atmosphère pesante qui se dégage peut mettre mal à l'aise et les jeunes lecteurs peuvent se perdre un peu dans les dédales du récit mais c'est une expérience de lecture intéressante à vivre !
Commenter  J’apprécie          50
L'allumeur de réverbères

Livre magique qui nous emporte dans un autre monde intriguant. Histoire bien ficelée et remplie de tendresse. À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Wyss (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}