AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nelson Mandela (351)


(...) le Parti national s'opposait violemment à toute forme d'intégration. Seul un électorat blanc qu'on avait endoctriné avec le péril noir et qui ignorait les idées et la politique des Africains pouvait soutenir la monstrueuse philosophie raciste du Parti national. Dans ce cas, la familiarité n'engendrait pas le mépris mais la compréhension et même au bout du compte l'harmonie.
Commenter  J’apprécie          140
«  Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles » .
Commenter  J’apprécie          130
J'ai toujours pensé que l'exercice physique est la clef non seulement de la santé du corps mais aussi de la paix de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          130
(…) the only thing my father bestowed upon me at birth was a name, Rolihlahla. In Xhosa, Rolihlahla literally means 'pulling the branch of a tree', but its colloquial meaning more accurately would be 'troublemaker'. I do not believe that names are destiny or that my father somehow divined my future, but in later years, friends and relatives would ascribe to my birth name the many storms I have both caused and weathered.
Commenter  J’apprécie          130
C'est au cours de ces longues années solitaires que la faim de liberté pour mon peuple est devenue faim de liberté pour tous, Blancs et Noirs. Je savais parfaitement que l'oppresseur doit être libéré tout comme l'oppressé. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux des préjugés et de l'étroitesse d'esprit. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l'on me prive de ma liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.
Commenter  J’apprécie          120
Nelson Mandela
L' honneur appartient à ceux qui jamais ne s'éloignent de la vérité, même dans l'obscurité et la difficulté, ceux qui essaient toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l'humiliation ou même la défaite.

Dans le journal " Le Soir " du 08 janvier 2021.
Commenter  J’apprécie          123
Nelson Mandela
L'esprit de l'ubuntu -  cette idée très africaine que nous ne sommes humains que grâce à l'humanité d'autrui - a contribué fortement à notre désir universel d'un monde meilleur. Ce n'est pas "moi" tout seul qui peut "me" découvrir "moi-même" mais c'est bien "nous ensemble" qui pouvons apprendre à connaître et à apprécier respectueusement "les autres" et "nous-mêmes".

Conférence au Centre d'études islamiques d'Oxford, le 11 juillet 1997
Commenter  J’apprécie          120
J'ai été franc et j'ai expliqué pourquoi je croyais que nous n'avions pas d'autre choix que de nous tourner vers la violence. J'ai utilisé une vieille expression africaine : "Sebatana ha se bokwe ka diatla" (On ne peut détourner l'attaque d'une bête sauvage les mains nues).
Commenter  J’apprécie          120
As a leader, one must sometimes take actions that are unpopular, or whose results will not be known for years to come. There are victories whose glory lies only in the fact that they are known to those who win them. This is particularly true of prison, where you must find consolation in being true to your ideals, even if no one else knows of it.
Commenter  J’apprécie          120
Nelson Mandela
La meilleure arme, c'est s'asseoir et parler..
Commenter  J’apprécie          110
Ce qui m'a le plus ému, c'est une brève image de Winston Churchill en train de pleurer après avoir appris la perte du navire britannique. J'ai gardé cette image en mémoire pendant longtemps : elle m'a enseigné qu'un responsable peut parfois montrer son chagrin en public et que cela ne le diminue pas aux yeux de son peuple.
Commenter  J’apprécie          110
Nelson Mandela
La décadence morale de certaines communautés à travers le monde est révélée par l'utilisation du nom de Dieu pour justifier des actions condamnées par le monde entier comme des crimes contre l'humanité.

Suite inédite à son autobiographie, vers 1998.
Commenter  J’apprécie          112
Nous étions tous prêts à la mort, non pas parce que nous étions courageux, mais parce que nous étions réalistes. J'ai pensé à ce vers de Shakespeare : "Soyez résolus devant la mort ; et la mort et la vie vous seront douces".
Commenter  J’apprécie          110
Dans la vie de toute nation,il vient un moment où il ne reste que deux choix : se soumettre ou combattre.Ce moment est arrivé en Afrique du Sud.Nous ne nous soumettrons pas et nous n'avons pas d'autre choix que de répondre par tous les moyens en notre pouvoir pour défendre notre peuple,notre avenir et notre liberté [...].
Commenter  J’apprécie          110
Mais maintenant, l'homme blanc avait senti la puissance de mes coups et je pouvais marcher droit,comme un homme,et regarder tout le monde dans les yeux avec la dignité que je tirais de ne pas avoir succombé à l'oppression et à la peur.J'étais devenu un combattant de la liberté.
Commenter  J’apprécie          110
- «J’ai l’impression que toutes les parties de mon corps, chair, sang, os et âme ne sont plus que de la bile, tant mon impuissance absolue à te venir en aide dans les moments terribles que tu traverses me rend amer.»

(Lettre à sa femme Winnie datée du 1er août 1970, citée dans une compilation de ses écrits parue en 2010, «Conversations avec moi-même")
Commenter  J’apprécie          110
Nelson Mandela
I have cherished the ideal of a democratic and free society in which all persons live together in harmony and with equal opportunities.
Commenter  J’apprécie          110
Nelson Mandela
Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.
Commenter  J’apprécie          100
Nelson Mandela
En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.
Commenter  J’apprécie          100
Médire en parlant des autres est certainement un vice ; quand on parle de soi, c'est une vertu.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelson Mandela (1215)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2618 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}