AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nelson Mandela (351)


Ainsi disparaissait un homme éclairé et tolérant qui avait atteint l'objectif qui marque le règne de tous les grands leaders : il avait préservé l'unité de son peuple.
Commenter  J’apprécie          210
En amour,contrairement à la politique,en général la prudence n'est pas une vertu.
Commenter  J’apprécie          210
Dans la situation où je me trouve actuellement, penser au passé est parfaitement bien plus exigeant que de contempler le présent ou de prédire le cours futur des évènements. Jusqu'à ce que j'aille en prison, je n'ai jamais apprécié dans sa juste mesure la capacité de la mémoire, l'incessant défilé d'informations que l'esprit porte en lui.
Commenter  J’apprécie          210
La démocratie signifiait qu'on devait écouter tous les hommes, et qu'on devait prendre une décision ensemble en tant que peuple. La règle de la majorité était une notion étrangère. Une minorité ne devait pas être écrasée par une majorité.
Commenter  J’apprécie          210
Souviens-toi que l'espoir est une arme formidable même quand tout le reste est perdu.
Commenter  J’apprécie          200
Les enfants sont souvent les moins sentimentaux de tous les êtres, en particulier s'ils sont absorbés par quelque plaisir nouveau.
Commenter  J’apprécie          200
En montant dans l’avion, j’ai vu que le pilote était noir. Je n’avais jamais vu de pilote noir et, sur le moment, j’ai dû réprimer ma panique. Comment un Noir pouvait-il piloter un avion ? Mais je me suis repris : j’étais tombé dans l’état d’esprit de l’apartheid, en imaginant les Africains inférieurs et le pilotage un travail réservé aux Blancs.
Commenter  J’apprécie          200
J’avais certes quitté la prison, mais je n’étais pas encore libre.
On m’a aussi interrogé sur les peurs des Blancs. Je savais que les gens s’attendaient à ce que je manifeste de la colère envers eux, or je n’en avais aucune. En prison, ma colère envers les Blancs s’était apaisée mais ma haine envers le système s’était accrue. Je voulais que l’Afrique du Sud voie que j’aimais jusqu’à mes ennemis tout en haïssant le système qui avait fait naître notre affrontement.
Je voulais que les journalistes comprennent bien le rôle essentiel des Blancs dans tout nouveau système.
J’avais toujours essayé de ne pas perdre cela de vue. Nous ne voulions pas détruire le pays avant de l’avoir libéré, et chasser les Blancs aurait ruiné la nation. J’ai dit qu’il y avait un juste milieu entre les peurs des Blancs et les espoirs des Noirs, et nous, à l’ANC, nous le cherchions.
Commenter  J’apprécie          190
un être humain, c'est un être de lumière libre, qui se fait braise quand il tombe, qui se fait incendie quand il se relève. Pierrot, poète équitable du Québec
Commenter  J’apprécie          190
La résistance passive non violente est efficace tant que votre adversaire adhère aux mêmes règles que vous. Mais si la manifestation pacifique ne rencontre que la violence, son efficacité prend fin. Pour moi, la non-violence n'était pas un principe moral mais une stratégie. Il n'y a aucune bonté morale à utiliser une arme inefficace. Mais sur ce sujet, ma réflexion n'avait pas encore abouti, et j'avais parlé trop vite. (p. 193)
Commenter  J’apprécie          190
Nelson Mandela
Nous devons utiliser le temps à bon escient et nous rendre compte qu’il est toujours temps de faire le bien...
Commenter  J’apprécie          180
La gloire de ces guerriers africains enflammait mon imagination .
Commenter  J’apprécie          181
J'avais perdu la face devant mes amis. Ce n'était qu'un âne qui m'avait fait tomber mais j'ai appris qu'humilier quelqu'un, c'est le faire souffrir inutilement. Même quand j'étais enfant, j'ai appris à vaincre mes adversaires sans les déshonorer.
Commenter  J’apprécie          180
Ce qu'il y a d'étrange et de beau dans la musique africaine ,c'est qu'elle vous redonne courage même si elle raconte une histoire triste.(...)La politique peut être renforcée par la musique,mais la musique a une puissance qui défie la politique.
Commenter  J’apprécie          180
«  Je ne perds jamais.
Soit je gagne, soit j’apprends » …
Commenter  J’apprécie          172
L 'homme blanc avait brisé l ' Abantu , la communauté des différentes tribus .
Commenter  J’apprécie          170
Nelson Mandela
Je ne perds jamais.
Soit je gagne, soit j'apprends.
Commenter  J’apprécie          172
Nelson Mandela
Un homme en chemin vers un objectif qui le passionne et qu'il sait juste est insensible a' la fatigue et invulnérable a' l'échec.
Commenter  J’apprécie          170
La campagne pour améliorer les conditions de vie en prison faisait partie de la lutte contre l’apartheid. En ce sens, c’était la même chose ; nous combattions l’injustice là où nous la rencontrions, et peu importait qu’elle fût grande ou limitée, et nous la combattions pour préserver notre humanité.
Commenter  J’apprécie          170
J’ai passé ma première matinée au musée à regarder les œuvres d’art, à prendre des notes sur les hommes qui fondèrent la civilisation antique de la vallée du Nil. Il ne s’agissait pas d’un intérêt d’archéologue amateur ; il est important pour les nationalistes africains d’être armés de preuves pour contredire les affirmations fictives des Blancs qui prétendent que les Africains n’ont pas de passé civilisé comparable à celui de l’Occident. En une seule matinée, j’ai découvert que les Égyptiens avaient créé de grandes œuvres d’art et d’architecture à une époque où les Blancs vivaient encore dans des cavernes.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelson Mandela (1221)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}