AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de New Scientist (14)


Comment font les moucherons pour voler sous la pluie sans être assommés par les gouttes?

Une goutte de pluie engendre une onde de pression sur sa face avant. Cette onde repousse le moucheron qui s'écarte ainsi de la goutte. Les tapettes à mouches sont munies de trous afin de réduire au minimum cette onde de pression, faute de quoi les mouches s'échapperaient à tout coup.
Commenter  J’apprécie          170
Pourquoi les oiseaux ne tombent-ils pas quand ils dorment?
Au fait: dorment-ils?

Les pattes des oiseaux sont munies d'un dispositif spécial. Le tendon fléchisseur du muscle de la cuisse passe devant le genou, autour de la cheville et s'attache sous les phalanges. Il assure qu'au repos le poids du corps de l'oiseau provoque la flexion du genou, l'extension du tendon, et la fermeture des griffes.
Cela marche si bien que l'on a retrouvé des oiseaux accrochés à leur branche longtemps après leur mort.
Commenter  J’apprécie          172
Quand on a un gros rhume, le nez coule toute la journée mais s'assèche la nuit, quand on s'endort. Qu'est-ce qui arrête le mucus ? Et ne pourrait-on pas imaginer un médicament sur le même principe ? (Peter Rooney)

Le nez coule essentiellement sous l'effet de la gravité. Quand on s'allonge pour dormir, le mucus nasal, au lieu de couleu du nez, reste dans la gorge où il est inconsciemment avalé.
Si vous dormez sur le côté, une seule narine (la plus basse) se bouche. Pour se déboucher le nez, il suffit donc de changer de position afin de changer la direction d'écoulement du mucus. (Alexandra McKenzie Johnson)
Commenter  J’apprécie          150
Question : Les oiseaux de ma région se nourrissent de petits insectes noirs. Comment se fait-il alors qu'ils se soulagent sur moi en larguant à haute altitude une matière blanche ?
[...}
Les oiseaux se débarrassent de leur urine à haute altitude car il est trop facile de ne pas rater sa cible à une altitude plus basse. Et leur déjection est blanche de façon qu'ils puissent voir, de là-haut, qui ils ont touché.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu récemment que plus ma boisson alcoolisée est foncée, plus ma gueule de bois sera carabinée. Le whisky et le vin rouge sont-ils pires que la vodka et le vin blanc?
Richard King.
Commenter  J’apprécie          20
Les victimes de la foudre disent souvent qu’elles avaient senti des picotements et que leurs cheveux s’étaient dressés sur la tête, avant d’être frappées.
[…]
Dans la nature, si vous sentez des picotements et vos cheveux qui se dressent sur la tête, c’est qu’un coup de foudre est imminent : courez vite vous mettre à l’abri.
Commenter  J’apprécie          10
Cette question émane de la capacité typiquement humaine à trouver des motifs singuliers dans des données au hasard. On s'est aperçu que les gens ont une idée du hasard bien différente de ce qu'est réellement le hasard. En jouant à pile (P) ou face (F), par exemple, une séquence du genre "FPFFPFPPFFFPPF" sera considérée comme aléatoire, alors qu'une séquence vraiment aléatoire serait du genre "FFFFFPFFPPFFFF" - c'est à dire moins de variations et des séquences plus longues de piles ou faces. Inversement; cela signifie que des séquences aléatoires paraissent ne pas l'être aux yeux de la majorité des gens.
Commenter  J’apprécie          10
Une question surprenante (comme un peu toutes celles du livre)... mais une réponse pour le moins étonnante...

"Un ami m'affirme que l'on peut laisser tomber un chat de n'importe quelle hauteur : sa vitesse d'atterrissage sera toujours inférieure à celle à laquelle il serait blessé. Quelqu'un peut-il me dire s'il a raison, car mes chats commencent à le regarder d'un drôle d'air ? [...]


J'ignore quelle est la vitesse maximale atteinte par un chat en chute libre, mais cela me rappelle une histoire célèbre.
Puisque les chats atterrissent toujours sur leurs pattes, et les tartines beurrées toujours du côté beurré, on peut fabriquer une machine à mouvement perpétuel en attachant une tartine beurrée (beurre vers le haut) sur le dos d'un chat. En chute libre, les deux forces opposées feront tourner l'ensemble indéfiniment."


Voilà pour la réponse la plus originale. Les autres étaient plus sérieuses. ;)
Commenter  J’apprécie          10
Que se passerait-il si des extraterrestres venaient nous voler la lune ?
Pourquoi certains sacs en plastique sont-ils si bruyants ?
Comment font les moucherons pour voler sous la pluie sans être assommés par les gouttes ?
Pourquoi fait-il plus froids au pôle Sud qu’au pôle Nord ?
pourquoi
Pourquoi les fouets claquent-ils ?
Pourquoi la truffe des chines est-elle noire ?
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait-il mal de se faire décapiter ? Et combien de temps la tête souffre-t-elle ?
William Wild
Commenter  J’apprécie          10
Une autre question est de savoir pourquoi les humains, seuls parmi les animaux, sont à 90% droitiers, et la réponse semble remonter à deux millions d’années en arrière. C’est l’époque à laquelle le cerveau est devenu asymétrique, et l’équipement neuronal pour la parole et les mouvements précis s’est localisé dans l’hémisphère gauche.
Commenter  J’apprécie          00
Bien avant que l’homme ne se rende compte que saturer le sang en sucre n’est pas bon pour la santé, il a appris que le sucré en début de repas a tendance à couper l’appétit. Le servir d’abord est une stratégie astucieuse si l’on veut empêcher ses invités de finir tous les plats, mais cela gâche le déroulement d’un bon dîner, tout en éliminant le plaisir d’anticiper le bouquet final du dessert. Outre leur fonction de renforcer l’état plaisant de satiété en fin de repas, les desserts sucrés sont moins nocifs à ce stade, car diluer des sucres dans un bol alimentaire déjà conséquent diminue l’afflux du sucre dans le sang.
Commenter  J’apprécie          00
Certains feuillus de la famille des Combretaceae, comme l’espèce Terminalia tomentosa en Inde, ont la faculté surprenante de stocker de l’eau dans leur tronc durant la saison sèche. En faisant une entaille dans l’arbre, on peut se rendre compte de la quantité d’eau stockée. Comment font-ils ? Et est-ce que d’autres arbres ou plantes peuvent en faire de même ?
Commenter  J’apprécie          00
Avouons-le : ils sont mignons. C'est pourquoi nous en avons mis un sur la couverture. Mais lorsqu'on nous a posé la question de savoir pourquoi les orangs-outangs étaient orange - une couleur qui n'a pas l'air de cadrer avec leur environnement - , nous nous sommes retrouvés tout bêtes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de New Scientist (321)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}