AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicholas Evans (207)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Un livre marquant! Une épopée fantastique, un dépaysement total, un régal!
Lien : http://sab-la-tete-dans-les-..
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Beaucoup connaissent l'adaptation cinématographique par Robert Redford de L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, mais seule une petite partie ont pris le temps de se plonger dans le roman dramatique et poignant écrit par Nicholas Evans qui en est à l'origine...



N'attendez plus pour lire la critique de TheCafeBook en cliquant sur le lien ci-dessous pour avoir un aperçu du bijou qui vous attend !
Lien : http://thecafebook.com/fr/un..
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

C'est un livre prenant, où la vie de plusieurs personnages se croisent pour s'aider, pour s'aimer...

C'est une histoire touchante, la petite Grace amputé d'une partie de sa jambe et Pilgrim complétement perdu. Annie aussi, la mère de Grace qui ne vie que pour son travail et que la rencontre avec Tom, avec le Montana va transformer. Tom qui aime et comprend si bien les chevaux et qui va pour le bien de tous (comme toujours) se sacrifier...

Nicholas Evans décrit tout tellement bien qu'on s'y croirait, comme si l'accident défilait devant nos yeux, puis ensuite l'état de Pilgrim et le décor du ranch des Booker,... Et au fur à mesure de l'histoire chacun évolue à sa façon, toujours grâce aux autres personnages. Et pour les passionnés de chevaux il est encore mieux, l'on comprend ce que Tom veut dire, ça manière d'agir et de communiquer avec les chevaux est le rêve de tout cavalier; ou au moins homme de cheval (or mis le rapport de force qu'exerce Tom sur Pilgrim à un moment...).

Il est évident que ce roman n'a plus à faire ses preuves, qui ne connait pas cette histoire ? Et même si le livre est un peu différent du film, la majeur parti est semblable.

Il est clair que c'est un classique à lire et à relire.

Commenter  J’apprécie          40
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

J'aime beaucoup le film adapté de cette oeuvre par Robert Redford mais n'avais jamais lu le livre. Aujourd'hui j'ai enfin rattrapé mon retard.

Le livre est dans son ensemble bien écrit et bien rythmé. Bien que l'histoire porte sur les chevaux, inutile d'être un(e) passionné(e) pour apprécier cette oeuvre. La fin m'a en revanche beaucoup déçue car elle me parait totalement irréaliste et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

J'avais vu le film il y a bien des années, enfin... à part la scène de l'accident, au début, où je m'étais lâchement réfugiée derrière mes mains... Je suis tombée par hasard sur le livre récemment et j'ai pris courage: pas question, bien entendu de se cacher les yeux pendant le scène fatidique. Ça a été un peu dur, certes, beaucoup de descriptions un peu difficiles au début mais le jeu en valait la chandelle, le roman est sublime de romantisme et d'humanité. Une histoire d'amour, entre une homme et une femme, entre une mère et sa fille. Un pur régal.
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Nicholas Evans nous entraine pour un voyage dans les grands espaces américains. Voyage qu'il est très difficile de lâcher en cours de route.

La description très détaillée et vivante des lieux nous emporte. On sent le parfum des fleurs dans les prairies, celle des chevaux, la caresse du soleil et du vent.

Ces lieux majestueux sont habités par des personnages attachants. Un homme Tom, loyal, entier et foncièrement bon qui pense que

“l'éternité n'est qu'une longue suite d'instant et qu'un homme n'a rien de mieux à faire que de vivre pleinement chacun d'eux.”

Une femme d'affaire, Annie, stressée et qui noyée dans son travail s'est éloignée de sa famille et a oubié de vivre.

Une enfant, Grâce, gaie et insouciante dont la jeune vie a été détruite par un terrible accident. Elle en est restée handicapée et inapte à se reconstruire.

La mèrevet la fille vont réapprendre à se connaître et remonter les pans de leur vie grâce à et au travers de cet homme et du travail qu'il effectue avec Pilgrim.



Les maîtres mots de ce roman sont amour et respect : de ces terres indomptées, des chevaux (qui tiennent bien sûr une place très importante de l'histoire) et des autres. Une belle histoire dans des décors sublimes, par moment émouvante et faite juste pour rêver un peu. Un joli moment de lecture.



Par rapport au film du même nom :

Robert Redford a très bien sû rendre l'esprit du texte et la trame de l'histoire. Qui a aimé ou pas le film, aimera ou pas le llivre.

Par contre, il s'est beaucoup moins appesantit sur les personnages : la vie de la famille Maclean avant l'accident de Grâce, la famille Booker, leur personnalité et l'évolution psychologique que vont connaître la mère comme la fille.

Il existe bien sûr quelques différences entre livre et film. La plus grosse est la fin, tout autre et inattendue pour ceux qui ne connaîtrait le film.
Commenter  J’apprécie          50
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Livre lu en anglais (level 3 !!!).

C'est une histoire assez facile à suivre, avec un vocabulaire adapté qui permet d'apprécier et de comprendre l'histoire même si tous les mots ne sont pas connus.

Le récit en lui même est une assez belle histoire très ancrée dans le monde des chevaux.

J'ai toutefois trouvé la fin un peu abrupte et me suis demandée si l'adaptation au cinéma était fidèle au roman.... j'ai envie de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

un de mes livres préférés. une lecture indispensable pour qui aime les chevaux et les histoires d'amour
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

J'ai adoré tous les livres de Nicholas Evans. J'avoue toutefois que ce livre est mon préféré. L'auteur vous emmène hors des sentiers battus, au milieu d'une immensité perdue (et si bien décrite!) du Montana où se trouve Tom Booker, un homme de cheval qui a le don de comprendre les chevaux. L'histoire débute par un accident tragique. En réchappent, un cheval (que tout le monde pense préférable d'euthanasier) et une adolescente qui se refuse à accepter son nouvel handicap. La mère, businesswoman à New York, décide de tenter le tout pour le tout en emmenant Pilgrim (le cheval) et sa fille chez Tom Booker pour un voyage de la dernière chance...

Simplement magnifique! A lire et même à re lire.
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Quand j’ai lu ce roman, j’ai fait une entorse à mon règlement. C’est-à-dire que je préfère habituellement voir l’adaptation cinématographique après avoir lu le roman.



En effet, quand je lis j’aime m’imaginer : les personnages, le décor et ne pas avoir en tête les images d’un réalisateur.

Malgré tout, j’y suis arrivée avec ce roman grâce à l’écriture forte de l’auteur. A la lecture, Robert Redford et Kristin Scott-Thomas se sont effacés pour donner vie aux personnages.



Je me suis délectée en lisant l’histoire de cette femme si forte et froide qui en fait cache une grande fragilité et beaucoup de sensibilié.



Le fait que le cheval ait une place importante dans le récit ne gâchait rien, tout le contraire.

Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Beau livre, belle histoire. Des passages un peu longs de temps à autres qui ont fait ralentir ma lecture du livre, mais dans l𠆞nsemble j𠆚i apprécié ce moment. Coup de maître sur la fin de l’histoire dont je ne m𠆚ttendais pas du tout (car je n𠆚i pas vu le film j’imagine).
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

J'ai découvert l'histoire de L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux grâce au film de Robert Redford. Si le film m'a moyennement enthousiasmée, il m'a donné envie de lire le bouquin de Nicholas Evans.



Et j'ai bien fait car, autant le film est un chouia cucul, autant le livre est émouvant et passionnant. Je me suis immédiatement prise d'affection pour la jeune Grace au corps meurtri et pour sa mère Annie qui ne sait plus comment atteindre sa fille. J'ai également eu de la tendresse pour Pilgrim, ce cheval héroïque prêt à se sacrifier pour sauver sa jeune amie.

J'ai eu le sentiment d'être dans le Montana avec eux et Tom Booker, de respirer l'air pur des montagnes et l'odeur forte des chevaux.



Un grand merci à Robert Redford de m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur ! ;-)
Commenter  J’apprécie          140
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

je suis déçu je me suis ennuyée!!!
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Je viens de lire un roman que je ne qualifierai pas de grand classique malgré le fait qu'on en ait entendu parler pendant un certain temps lorsque le film est sorti au cinéma.

J'avoue que je n'ai jamais eu envie de le regarder de crainte de le classer dans les films dits "romantiques " et de perdre du temps personnel à le visionner.

Mon avis va rester assez mitigé car si le thème de résilience est fort bien exprimé dans ce roman, eh bien le côté romantique a vite pris le dessus aux 2/3 de l'histoire sans pour autant me passionner. Et pourtant j'aime le côté romanesque dans mes lectures.

L'écriture reste très fluide, l'histoire a un peu perdu en dynamisme au fil des pages mais cela reste une lecture agréable et bien documentée sur l'aspect relationnel envers les chevaux et l'homme.

Les personnages présentaient des caractères propres à eux, mais je ne pense pas qu'il faille comparer le livre et le film au risque d'être vraiment déçu.

Je resterai donc sur l'histoire originelle du roman puisque c'est celle de son propre auteur, et non pas l'adaptation cinématographique qu'on aura bien voulu mettre en place.
Commenter  J’apprécie          110
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Je me suis régalée à lire ce livre qui décrit merveilleusement bien la passion naissante entre les deux personnages principaux. Malheureusement, la fin est un peu tirée par les cheveux, rien à voir avec celle du film qui est beaucoup mieux !
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Livre lu il y a longtemps déjà, mais il y a des lectures qui vous marque plus que d'autres.

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ma vraiment marqué. Un livre vraiment très beau, émouvant, avec le combat d'une maman pour que sa fille aille mieux.

Je l'ai lu quand je devait avoir 16/17 ans et plus de 10 ans après je m'en souviens encore.

Par contre, j'avais été très déçut du film qui ne respectais pas vraiment certaine scène du livre ni chronologie. Et puis après l'avoir 2/3 fois finalement je m'y suis fait.

Enfin bref, pour revenir au livre, je vous le recommande, il est vraiment super !!
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

C’est une histoire magnifique qui nous est confiée là, l’une de ces histoires que l’on se conte à soi-même le soir avant de s’endormir, pour oublier les dures contraintes de la vie. Dans un style fluide, l’auteur alterne actions, réflexions et dialogues de ses différents personnages pour tisser une parenthèse enchantée dans les grands espaces du Montana. Il décrit avec une grande justesse, sans jugement mais aussi sans condescendance, toute la palette des sentiments qui relient Annie à sa fille, à Tom, aux Booker, à son mari, à son travail. C’est un petit bijou dont la fin (à laquelle je n’ai trop adhéré…) arrive bien trop vite !
Commenter  J’apprécie          270
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Ce roman se lit très facilement. Je n'ai pas (encore) vu le film, mais je peux comprendre que le réalisateur était séduit par ce livre et qu'il en ait fait un beau film (selon dires dans mon entourage).

Bien que l'histoire soit un peu convenue et prévisible, j'ai bien aimé le rythme avec lequel les événements s'enchaînent : d'abord un accident grave dans lequel sont impliqués deux filles et deux chevaux, puis ensuite le combat d'une mère prête à faire l'impossible pour aider sa fille à se reconstruire (et à se découvrir également). C'est aussi une histoire sur les liens de famille, l'amour ainsi le fait d'apprendre à se réconcilier avec son passé (ou d'accepter certains événements du passé).

J'ai bien aimé aussi les descriptions des paysages, on s'y croit presque...



Challenge ABC

Challenge Multidéfis



Commenter  J’apprécie          70
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Choc de culture entre une New-yorkaise stréssée par son travail de journaliste et un fermier du Montana .

A ces côtés elle va redécouvrir la nature , la paix , la vie .

Ceux qui ont aimé le film , aimeront le livre surtout qu'une surprise les attends à la fin du livre , en effet celui-ci se termine d'une manière différente.
Commenter  J’apprécie          80
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Un très beau roman, très bien écrit, très émouvant. Il y est question de résilience, du rapport entre l'homme et l'animal, ici le cheval , animal particulièrement empathique et miroir de l'homme. Cependant, pas besoin d'être féru d'équitation pour s'attacher à Pilgrim. Tout est beau dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Evans (2250)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}