La Librairie Vuibert (18/09/2017)
3.75/5   4 notes

Comment Conan Doyle inventa-t-il Sherlock Holmes ? Un personnage aussi stupéfiant qu'Arsène Lupin a-t-il pu exister ?

Le vrai Dracula était-il aussi effrayant que son double de fiction ? Quand nos auteurs préférés nous entraînent dans les histoires les plus folles, leur imagination est sans borne. Mais d'où tirent-ils toutes leurs idées ?

On raconte que les mésaventures d'Alexandre Selkirk, échoué quatre ans sur une île désert... >Voir plus
Que lire après La vraie vie des hérosVoir plus
La vraie vie des héros est un court traité (un tout petit plus de deux cent pages) publié en 2017 et qui tente de décrire rapidement la vie des personnes qui auront influencé d'une manière ou d'un autre les grands héros de la littérature.

Le propos est original et se suite avec grand plaisir. Nicolas carreau parvient ici à partager sa passion pour la littérature. Sa démarche est franchement intéressante car elle lui permet de convaincre le lecteur qu'il existe des parcelles entre les héros bien réels et les héros de fiction. L'écriture est fluide, agréable, la démonstration est aérée et pourtant riche !

Le programme est chargé puisque l'auteur s'intéresse tour à tour à aux grands classiques tels que Dracula, D'Artagnan, le comte de Montecristo, Jean Valjean, Tarzan, Robinson Crusoé, Phileas Fogg, Emma Bovary. Il va ensuite jeter un oeil du coup du côté des policiers avec Maigret, Arsène Lupin, Sherlock Holmes, avant de finir en fanfare avec les personnages de Tintin… et James Bond.

L'on pourra toutefois que le propos soit aussi court et que certains personnages n'ont que quelques pages pour eux. Mais c'est le prix à payer pour savourer une synthèse qui rend compte d'importants travaux de recherches. La couverture de l'ouvrage est particulièrement réussi et donnera clairement à votre entourage d'en savoir davantage.

Preuve de son bon goût et de la finesse de ses analyses, l'auteur est assez critique quant à la qualité de l'adaptation du personnage de 007 par Daniel Craig… alors c'est certain, il n'y a pas à hésiter !

Voici un titre sympathique à mettre entre toutes les mains !
Livre original, agréable à lire et qui semble documenté.
Certes, les experts Holmsiens, Bondiens ou autres tintinophiles pourraient trouver le chapitre consacré à leur héro préféré pas forcément grand chose de nouveau.
D'évidence, les créations reposent le plus souvent sur des événements ou des éléments qui ont existé. le fort des auteurs est de nous les faire vivre avec brio et romance et d'immortaliser certains des protagonistes dans la culture française, voire universelle.
Pas moins des treize chapitres pour autant de héros (Dracula, Tarzan, D Artagnan, James Bond, Maigret, Robinson Crusoé, Jean Valjean, Monte-Cristo, Emma Bovary, Philéas Fogg, Arsène Lupin, Sherlock Holmes, et "Tintin").
Ce livre ne vise donc surtout pas à affaiblir les mythes , tout au contraire.

Lire un extrait
Videos de Nicolas Carreau (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Carreau
Dans ce nouvel épisode, nous vous proposons de passer l'été avec Nicolas Carreau, auteur du livre « Un homme sans histoires ».
Comment imaginer des histoires à partir du monde qui nous entoure ? Nicolas Carreau se confie sur son écriture et sa force de l'imaginaire.
Un podcast à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute, n'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Bonne écoute !