La Librairie Vuibert (14/06/2020)
3.08/5   19 notes
Du plus petit au plus grand, par couleur, par auteur, par genre, par collection ? En bas les beaux-livres et les bandes dessinées, en haut les poches ? Ceux qu’on a aimé d’un côté, ceux qu’on doit lire de l’autre et, bien mis en évidence, les ouvrages qu’il est de bon ton d’avoir mais que l’on n’ouvrira jamais ? Faut-il garder ses livres d’enfance ? Comment cacher les « inavouables » au regard des autres ?

Chacun a sa façon de trier, de ranger... >Voir plus
Que lire après Et vous, vous les rangez comment vos livres ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
(...)
Le texte se présente sous forme de brefs entretiens réalisés pour une émission de radio, c'est-à-dire de discussions informelles et de questions-réponses. L'auteur a rencontré diverses personnalités dans leurs bibliothèques personnelles et a cherché à savoir quelles étaient leurs lectures. La question du rangement des bibliothèques est parfois abordée, mais m'a paru la plupart du temps secondaire. Les personnes rencontrées parlent de leurs lectures préférées, dans la plupart des cas.

Le « problème » que j'ai eu, c'est que beaucoup des personnalités qu'on croise dans ce livre étaient pour moi d'illustres inconnus ^^ Bon, ce n'était pas vraiment gênant, j'aurais été aussi intéressée si l'auteur avait interviewé des anonymes dans la rue plutôt que des célébrités. J'ai trouvé l'idée de départ du livre intéressante. Certains entretiens m'ont plu davantage, question d'atomes crochus avec les personnes rencontrées. D'ailleurs parfois je serais bien restée plus longtemps avec certaines. D'autres semblaient parfois un peu trop élitistes dans le choix des titres dont ils parlaient, mais hé, chacun lit ce qui lui plaît, je me suis juste peu sentie concernée par les livres mentionnés.

Je ne parlerai pas de la plume, s'agissant de la transcription de discussions orales, ça n'aurait pas grand sens. Mais la lecture est agréable, facile, rapide. Je ne suis pas forcément convaincue par le classement alphabétique, qui ne permet pas de voir si l'émission a évolué au fil du temps, mais ça, c'est affaire de goût.

En fait, le hic de ce livre, c'est qu'il donne envie de découvrir encore plein de nouveaux bouquins 😆

Une bonne lecture, bien que mon intérêt ait varié selon les personnes interviewées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai toujours aimé qu'on me parle de livres, qu'on me parle de bibliothèques, et qu'on me parle de rangement !

Nicolas Carreau est parti à la rencontre de tout un tas de personnalités du cinéma, de la chanson, de la télévision, du journalisme, etc... et leur a demandé, et constaté, en entrant chez eux bien sûr, comment leurs livres étaient rangés.
J'ai eu l'impression de boire un café chez chacun d'entre eux, c'était un moment super agréable.

Au-delà du rangement, il y a bien sûr plein d'infos passionnantes sur chacune de ces personnes, et ça m'a beaucoup plu de les connaître un peu plus en tant que lecteurs.

Ce que j'ai trouvé le plus amusant, c'est que la plupart ne rangent pas vraiment leur bibliothèque et le déplorent ! Ce sont tous de très grands lecteurs et je crois qu'ils n'ont simplement pas tous le temps ou l'idée parfaite pour pouvoir ranger comme ils voudraient...

Si j'avais dû répondre moi-même à la question de Nicolas Carreau je dirais et montrerais que chez moi tout est rangé à peu près comme je veux. Mais ce n'est pas encore parfait et je cherche toujours une autre façon de faire. J'ai d'abord envie de repeindre des étagères, ce que je vais faire d'ici quelques semaines, et à ce moment-là je reviendrai sur mon rangement.
J'ai essayé récemment par couleurs, c'est bien pendant une semaine, et puis ça m'ennuie.
Je range les romans d'un côté par ordre alphabétique, et tous les autres livres plutôt par thèmes, dans une autre grande bibliothèque. J'ai sorti des 2 bibliothèques de romans tous les Agatha Christie, les Arsène Lupin et les chats de Lilian Jackson Braun, qui eux, sont dans ma chambre par ordre alphabétique.

Bon au-delà de ce bouquin qui m'a beaucoup plu et qui est dynamique dans sa lecture, puisque je l'ai lu d'une traite, voici toutes les envies "livresques" que cela m'a donné...

Ce qui est déjà dans ma PAL ou bibliothèque familiale, et qui va du coup remonter :

L'amant de Marguerite Duras
Les noces barbares de Yann Queffélec
Annie Ernaux, je viens d'acheter mon 1er
Revenir à des Maupassant classiques, mes grands-parents les avaient tous
La promesse de l'aube Romain Gary
Papillon Henri Charrière
Choses vues de Victor Hugo

Et ce dont j'entends parler régulièrement, mais que j'avais oublié :

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee
Un peu plus de livres de Philippe Besson, dont j'aime le passage à chaque fois à la Grande librairie
Le coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers
Le bourreau de Gaudi d'Aro Sainz de la Maza
Margaret Atwood

J'ai beaucoup aimé la préface de François Morel, et la citation de Jul, pour finir :

« Les bibliothèques, c'est bizarre, ce sont des sortes de temples. Évidemment, il y a des livres qu'on relit, mais ils sont très minoritaires. Malgré tout, on aime bien être entouré par eux. Ce sont quasiment comme des icônes. Les icônes d'une église orthodoxe, on les montre, on les sort de temps en temps, on leur fait faire le tour de l'église une fois par an, mais en gros elles se couvrent d'encens et de poussière. Elles veillent par leur pouvoir magique, par leurs pouvoirs thaumaturges, sur les gens qui les côtoient. C'est un peu cela, le pouvoir des bouquins. »

(Chronique de mon blog www.danslabibliothequedanne.com)
Cet ouvrage s'ouvre sur une préface de François Morel, qui avec sa verve bien connue nous donne sa vision d'une bibliothèque, et de la relation du lecteur à celle-ci. On le retrouvera d'ailleurs des pages plus tard, quand il ouvrira sa bibliothèque à l'oeil averti de Nicolas Carreau.
On trouve ensuite un avant-propos de l'auteur nous expliquant sa démarche, et les difficultés qu'il a rencontrées à se faire ouvrir les portes de l'intimité des gens. Car quoi de plus intime et personnel qu'une bibliothèque ? C'est en quelque sorte un reflet de notre âme…
Les « portraits » de bibliothèques sont présentés par ordre alphabétique de leurs propriétaires, de David Abiker à Ariel Wizman. On y trouve toutes sortes de personnalités, dont le point commun (où du moins l'un des points communs) est l'amour des livres. Et on y croise autant de sortes de bibliothèques qu'il y a de protagonistes…
Si un certain nombre de questions reviennent, plus ou moins similaires, d'une rencontre à une autre, le gros point fort de Nicolas Carreau est de rebondir sur ce qu'il voit sur les étagères, mais aussi sur la manière dont ses invités réagissent. Il partage avec eux son amour de la littérature, n'hésitant pas à mettre en avant un livre qu'il a beaucoup aimé comme point de départ à la conversation…
Depuis que j'ai découvert ce livre, je me suis mis à suivre l'émission La voix est livre d'Europe 1 en podcast. Et j'adore vraiment la manière dont Nicolas Carreau amène les différents sujets, pas seulement la visite d'une bibliothèque… N'hésitez pas à découvrir cette émission et ce podcast, disponible sur le site d'Europe 1 est sur les plateforme habituelles de podcasts.
Je n'ai pas lu ce livre de manière linéaire. Au début, j'ai pioché des personnes qui m'intéressaient plus, en me disant que je ne lirai peut-être pas tous les portraits. Et j'y ai découvert ces gens d'une manière nouvelle, parfois totalement inattendue, souvent touchante… J'ai fini par lire l'intégralité du livre, car même des personnalités qui ne m'attiraient pas forcément de prime abord pouvaient me surprendre, et j'aime être surprise. Je me suis laissée prendre au jeu de Et vous, vous les rangez comment vos livres ? avec plaisir, lisant quelques portraits par ci par là, et découvrant à chaque fois des aspects de personnalités publiques que j'ignorais complètement. Deux solutions à cet état de fait : je ne suis pas assez la presse « people » ou bien Nicolas Carreau est un formidable accoucheur de bibliothèques !!!
La découverte de cet ouvrage est un plaisir pour un amoureux des livres. Si comme moi, vous avez tendance à être irrémédiablement attiré par les bibliothèques la première fois que vous arrivez chez quelqu'un (rassurez-moi, je ne suis pas la seule ?), vous avez toutes les chances de prendre plaisir à parcourir le contenu de ce livre, d'une traite ou quelques bibliothèques à la fois.
J'ai reçu ce livre de la part des éditions La librairie Vuibert. Merci Agnès pour la confiance et la découverte !
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Tout commençait bien car j'adore autant lire qu'écouter des passionnés parler de leurs lectures et de leur rapport aux livres...
Malheureusement, j'ai vite été rebutée par le style des différents entretiens, de simples retranscriptions de propos tenus à l'oral. le contenu m'a également laissée sur ma faim : un survol rapide de la bibliothèque de l'invité, beaucoup de questions fermées dans la majorité des entretiens, quelques thèmes récurrents ('Ulysse' de Joyce, Philippe K. Dick...)... Dommage, l'idée est pourtant épatante.
L'idée est sympathique et la forme, une succession d'entretiens, agréable. L'auteur nous fait entrer dans intimité de plusieurs personnes qui bien souvent n'ont en commun qu'une certaine célébrité et un fort attachement aux livres.
Mais j'ai été rapidement déçu par cette lecture. le style y participe : une simple retranscription de dialogues. Une fois la dernière page tournée, rien de particulier ne subsiste. L'auteur a fait le choix d'interroger de nombreuses personnes n'allant donc pas très loin dans les échanges avec ses interlocuteurs. Dommage.

Clémentine Célarié

La visite commence mal. Nous avons rendez-vous chez Clémentine Célarié dans la cour d'un petit immeuble parisien. Elle habite une maison minuscule. Elle nous y accueille, mais je ne vous pas de livres, juste une petite bibliothèque dans l'entrée. La comédienne nous prévient tout de suite que ses livres sont en haut mais qu'on ne peut pas monter à cause de l'incroyable bazar qui y règne. Déception. Mais elle a quand même pris la peine de descendre une vingtaine de ses livres préférés. Heureusement, l'accès à l'étage ne nous sera pas interdit trop longtemps...

Bonjour Clémentine Célarié. Merci de nous recevoir. On est à Paris, dans une petite maison, c'est fou ça... Une toute petite maison.

Bonjour... Une petite maison, mais une maison quand même ! Elle est toute en hauteur. Je l'ai choisie parce qu'elle a une cave. Et moi j'ai des enfants, surtout un qui fait de la musique, du jazz... Il fallait une cave, pour qu'il répète.
"Trop Intime". Lorsque j'ai commencé à proposer aux gens d'aller fouiller dans leurs bibliothèques, on m'a régulièrement opposé cette réponse : c'est trop intime, une bibliothèque. Ca l'est, c'est vrai, si l'on cherche vraiment. Mais c'est aussi une démonstration sociale. D'ailleurs, la plupart du temps, cette "intimité" est exposée au vu et au su de tous : dans le salon. Alors, bien sûr, on place en première ligne les Pléiades, les livres anciens, les grands classiques. On pose les livres d'art à plat et en piles sur la table basse. Les romans de gare et les collections bas de gamme sont peu cachés. Et alors ? Premier indice sur le propriétaire : il accorde de l'importance aux livres et à la littérature. Peut-être n'est-ce qu'un vernis social, une mascarade culturelle, mais au moins les livres sont là.
Une bibliothèque, c'est un bistrot. Blondin est au comptoir, Verlaine à l'absinthe et Jean-Claude Carrière, dans un coin, revit son enfance devant un verre de vin bourru.
Une bibliothèque, c'est un théâtre, une salle des fêtes, un music-hall.

Une bibliothèque, c'est une carte du monde mais à la géographie inopinée: l'Ecosse côtoie la Suisse, l'Inde s'étend tout le long du canal du Midi.

Préface de François Morel
Une bibliothèque, c'est un sanctuaire et un confessionnal, un palis des découvertes, un magasin de souvenirs, une école, une salle de jeux, un sous-bois, une rue passante..
Chez moi, la bibliothèque est un foutoir.

Préface de François Morel
J'aime bien les mélanges. Voici un essai sur l'Etat islamique à côté de l'autobiographie de Mark Twain...
[Jul]