AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Feuz (655)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Horrora Borealis

Un thriller stupéfiant !



📚 Une double temporalité menée avec brio.

On se retrouve sur les rives de Neuchâtel au festival "@festineuch " lorsque des coups de feu éclatent. Il semblerait qu'il y ait plusieurs victimes. C'est la panique !

La présence du commissaire Marc Boileau est exigé par le preneur d'otage.

En parallèle quelques années auparavant la famille Walker part en vacances en Laponie découvrir le pays de père Noël. Seulement ces vacances virent au cauchemar.

Que s'est-il passé en Laponie ?



📗 Ce questionnement est le fils conducteur de ce thriller, il reviendra comme un mantra et contaminera le lecteur qui va avoir un besoin irrépressible de savoir à son tour.

Un livre qui se dévore.

Un démarrage un peu hésitant mais ensuite le rythme s'intensifie au fur et à mesure des révélations concernant ce voyage, la clé de l'intrigue.

Pour le final attendez vous au coup de grâce !



📙 Nicolas Feuz nous permet de découvrir les qualités nécessaires d'un négociateur, j'ai trouvé ces apports très intéressant.

Les joutes verbales entre les ados sont très réalistes.

Le traumatisme y tient une place centrale, ses répercussions sur les victimes et également sur les métiers en lien avec les forces de l'ordre. Marc Boileau à une manière particulière de le gérer.



Un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Le Philatéliste

Un thriller terrible rempli de rebondissements, difficile de poser le livre tellement l’histoire est prenante. L'intrigue est fascinante avec un final explosif, je ne m’attendais pas à une telle fin. Les personnages principaux sont très attachants. Assez séduite par la plume de cet auteur, celle-ci est anxiogène , percutante, incisive et je dirais même dérangeante. Un thriller à découvrir au plus vite ! @nicolas Feuz merci pour cette pépite.
Commenter  J’apprécie          30
Le Philatéliste

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer Le philatéliste de Nicolas Feuz, premier livre que je lis de cet auteur, mais pas le dernier !

Philatéliste, que veut dire ce mot pour vous, collectionneur de timbres, oui mais ce tueur, lui les aime, fabriqué à partir de peaux humaines !

Imaginez vous, ces pauvres postiers, en découvrant ces drôles de colis postaux ! Un jeu de piste démarre, et Ana inspectrice de la police judiciaire genevoise, est saisie de l'affaire !

1984 ! Sam, un élève, brutalisé par Sylvain et sa bande et au milieu des ces garçons, Princesse, une fille que Sam aime bien !

Que sont ils devenus ces garçons et cette fille, trente ans plus tard ?

Ana, essaie de joindre son collègue Morin, mais non il est en vacances, elle se rapproche de Mich, pour son enquête !

L'auteur a bien su avec les différends chapitres nous faire faire connaissance avec les personnages, et le final est incroyable, je ne m'y attendais pas !

La plume est fluide, et je ne me suis pas ennuyée lors de la lecture !

Le suspens, les rebondissements sont là, mais je ne vais pas vous en dire plus, je vous laisse le découvrir !

Votre Martine






Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          30
L'ombre du renard

Enfin le tome 2 dans ma lecture anachronique de la saga du procureur Jemsen et de Flavie.



Avec ce roman, j'ai mieux compris certains éléments du tome suivant (evidemment).



Si c'est un plaisir de retrouver les personnages et que la qualité est au rendez vous dans la construction et dans le style de M. Feuz, j'avoue que le contexte initial de world war II ne matche pas avec moi (enfin cette période de l histoire et moi même avons du mal à nous croiser, trop frais trop proche, trop violent et oui malgré les conflits actuels).



Cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, juste que ce n'était pas non plus un coup de cœur. Mais pour le reste ... tout va bien.



Et vous, avez vous parfois des sujets personnels ou historiques qui influencent vos ressentis lecture ?



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Les Larmes du lagon

Le prologue nous annonce d’emblée qu’un drame s’est produit. En bon procureur, Nicolas Feuz remonte la piste des indices et des rencontres effectuées par la victime pour comprendre ce qui s’est passé.



Tanja s’est refugiée à Bora Bora où personne ne sait qui elle est. Elle a emmené sa mère et son fils et fait croire à tous qu’ils étaient décédés. Seule Flavie, sa conjointe sait qu’elle est en vie mais, pour sa propre sécurité, ignore où elle se cache.

Sur la plage, son fils découvre, un jour, un doigt humain. Elle, le corps d’une jeune femme mutilé. Elle en informe la police qui déclare trop vite à son goût qu’il s’agit d’une attaque de requin et classe l’affaire. Contre la promesse faite à sa mère, elle va mener l’enquête et se mettre en danger.

En parallèle, elle aide Flavie sur une enquête suisse qui lui mène la vie dure. Pour elle, elle arpente le darknet à la recherche d’un prédateur sexuel. Enquête qui fait l’objet d’un roman parallèle « Brume rouge ».



J’ai aimé l’intrigue et la manière dont Nicolas Feuz l’a construite. On découvre à la fois la Polynésie, ses habitudes et ses croyances, mais aussi son histoire avec un retour en arrière sur l’affaire du Rainbow Warrior qui défraya l’actualité durant de long mois dans les années 80. Ce bateau de Greenpeace était le fer de lance de l’organisation dans son combat contre les essais nucléaires dans le Pacifique avant qu’une attaque des services secrets français ne l’envoie par le fond.



Je découvre l’auteur avec ce roman et me rend compte que son héroïne n’en est pas à sa première aventure. Qu’à cela ne tienne, je ne respecterai pas la chronologie mais les lirai malgré tout. Un auteur à noter sur la liste de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          60
Brume rouge

L’originalité de ce roman, le 4e mettant en scène le procureur Jemsen et son équipe, est qu’il se déroule en même temps que « Les larmes du lagon » qui viendra après mais que j’ai lu récemment. Alors que ce dernier se déroule à Bora Bora, « Brume rouge » se passe en Suisse et à Paris. Le procureur Norbert Jemsen et sa greffière Flavie Keller, enquêtent sur des crimes odieux. Des femmes et des enfants de 0 à 20 ans sont sauvagement assassinées. Leur seul tort est de s’appeler Greta. L’assassin serait un climatosceptique un peu fou qui chercherait à se venger des théories des activistes qu’il réprouve car ils sont hypocrites et qui l’entravent.



L’écriture de Nicolas Feuz est vraiment agréable et son récit est addictif en diable. Sans grande description glauque, il est cependant dur voire gore.

Cette fois, Nicolas Feuz plante son enquête au cœur du milieu des activistes écologiques et des lanceurs d’alerte climatique. Collant à l’actualité, l’histoire se passe en 2021 et fait état des inondations qui ont ravagé l’Allemagne et la Belgique cette année-là. Mais l’intrigue ne se limite pas à ça. L’auteur nous a concocté un récit incroyable et retors qui trompe le lecteur jusqu’à une fin qui l’est encore plus.



La morale et nos valeurs sont mises à mal au fil de cette lecture. L’assassin n’a plus rien d’humain, ayant reçu en héritage des drames familiaux, des déviances et une violence innommables.



Un excellent polar qui me fait regretter de ne pas avoir lu cet auteur plus tôt.
Commenter  J’apprécie          70
Heresix

Voici un livre que j'avais hâte de lire. Enquête sur fond d'histoire Cathares, ça me semblait prometteur et, arrivée au bout, je dirais (au mieux) que je n'ai qu'un avis très mitigé :/



Trop de détails scabreux absolument inutiles et de violence passablement gratuite ont rendu la lecture désagréable, alors que je ne suis vraiment pas une âme sensible et je n'ai pas trouvé que cela ait apporté quoi que ce soit à l'ambiance ou à l'histoire elle-même, bien au contraire.



Bref j'ai miraculeusement atteint la dernière page et le dénouement est absolument inattendu (et ce n'est pas souvent que je suis surprise !). Cela dit, même si la fin PEUT techniquement se tenir de bout en bout, ça reste trop capillotracté pour que ça soit satisfaisant. En somme, lecture étrange qui me laisse dubitative
Commenter  J’apprécie          00
L'engrenage du mal

Retrouver le procureur Jemsen et sa greffière Flavie fut un plaisir même si je dois avouer qu'avec cette saga je fais tous dans le désordre ! Tome 4 puis le 1er; là le 3 et demain le 2...



Ici j'ai adoré la narration proposée. Ouverture du procès. Une femme est poursuivie par Jemsen pour de nombreuses infractions et nombreux crimes.



En parallèle on remonte le temps qui a conduit au procès de 2 façons.

Une famille partie randonner découvre de façon singulière deux cadavres. Une flic infiltrée apprend à bord d'un avion que sa mère a été assassiné et que son fils de 2 ans a disparu.



Quand 4 hommes disparaissent et que les liens se font ... on va de révélations en Révélations et on reste surpris de la fin.



Moins violent que le 1er tome, plus proche du tome 4 dans l'écriture, j'ai adoré cette lecture.



L'écriture de l'auteur est fluide ; les chapitres courts impriment un rythme (parfois une seule page). La lecture est immersive, on doute, on hesite, on déteste la présidente de la cour, on s'interroge sur l attitude de Jemsen.



C'est top ! Même s'il me reste 1 question sans réponse mais qui sait ...



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Horrora Borealis

Quelle lecture ! On en ressort paf ! Vous voyez le genre de thriller où à un moment donné vous avez un choc et vous vous dites "ah bah p*tain..." c'est exactement ce que j'ai ressenti avec cette lecture.



Qu'est-il arrivé à Walker et sa famille en Laponie ? C'est la question qui est posée dès le début et qui ne va pas nous lâcher. Le roman alterne entre le présent en Suisse à un festival de musique avec Walker qui se retrouve au centre d'une tuerie et le passé, on revient à un voyage en famille en Laponie qui va partir en cacahuètes. Pour comprendre pourquoi Walker se trouve sur la scène du festival, un négociateur est appelé, Marc Blondeau et celui-ci va tenter de reconstituer l'histoire de Walker et ce qu'il se passe dans la tête de cet individu et pourquoi il est si perturbé.



Petit à petit, on va donc retracer le séjour en Laponie de Sandra et Rolf ainsi que leur 3 enfants. Des vacances qui vont vite se transformer en tragédie mais je ne vous en dis pas plus. J'avais mes petits doutes au fur et à mesure mais je suis quand même resté dans le choc à la fin lol. Bref un vrai page-turner que vois n'aurez pas envie de lâcher.
Commenter  J’apprécie          30
Le Philatéliste

Nicolas Feuz n'a plus à nous démontrer son talent pour le suspense

Du début à la fin il nous balade avec brio. Je me suis dit à un moment "ça semble trop simple, si c'est ce que je pense, je vais être déçue "... et bien l'auteur ne m'a pas déçu.

C'est complexe, addictif, avec quelques détails glauques.

Des personnages torturés, j'ai même eu de la compassion pour Sam.

Plutôt on avance dans cette intrigue bien montée, plus les pièces du puzzle s'imbriquent, plus on a envie d'arriver à (aux) épilogue(s).

Parmi les meilleurs auteurs de thriller selon moi.
Commenter  J’apprécie          130
Heresix

« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »

Quand l’Histoire passée ressurgit…

Nicolas Feuz nous propose un thriller machiavélique sur fond de vengeance et d’histoire cathare.

Une intrigue complexe et captivante à la manière d’un puzzle macabre, aux multiples rebondissements.

Policiers et gendarmes vont devoir coopérer, avec l’aide d’une spécialiste du catharisme, afin de mettre un terme au agissement d’un tueur qui sévit dans la région Languedocienne.

Un excellent thriller addictif, efficace et sans temps mort où les pages défilent et vous tiennent en haleine jusqu’au dénouement.

J’ai adoré et vous le recommande ! Âmes sensibles s’abstenir.

Un coup de ❤️

Si intéressé : https://www.livredepoche.com/livre/heresix-9782253195337
Commenter  J’apprécie          50
Brume rouge

Aaaah la Suisse, ses montagnes, son chocolat, ses serial killers! Apparemment la fondue n’adoucit pas les mœurs… Après plusieurs assassinats sans lien apparent - à part le prénom des victimes - le procureur Jemsen se lance sur la piste (noire hihi) du tueur.



« Brume rouge » est un polar court et rythmé. L’enchaînement rapide des chapitres ne laisse pas de répit au lecteur et les révélations se suivent sans fatiguer. Si j’avais saisi en partie le fin mot de l’histoire, j’étais loin d’en avoir deviné toutes les facettes… La fin n’était pas tout à fait celle que j’attendais! Même si j’étais moins convaincue par l’aspect climatique de l’intrigue (pour moi elle n’apportait pas grand chose), j’ai vraiment apprécié ce roman. Il faudra que je me plonge dans les trois premiers tomes pour mieux comprendre les personnages et les histoires annexes.



Je déconseille la version audio, par contre, j’ai trouvé l’interprétation du narrateur trop monotone et monocorde.
Commenter  J’apprécie          100
Le Philatéliste

Pour ma part, je ne connaissais pas cet auteur et voilà une découverte intéressante. On se trouve dans le système policier et judiciaire de Suisse, mais cela ne gêne en rien. Il faut simplement se familiariser avec les sigles et appellations un peu différentes des nôtres.



Voilà un thriller très construit, avec de nombreux retours en arrière, dans un passé lointain et quelques jours avant. Au rythme de chapitres courts qui mettent en scène les différents personnages, le lecteur est entraîné de façon addictive dans une enquête complexe, éprouvante moralement et physiquement pour les policiers qui la mènent. Ces policiers sont eux-mêmes des personnages complexes, peu équilibrés, torturés et mal dans leur peau. Tout au long de cette lecture, le suspense est permanent mais l'atmosphère reste glauque et anxiogène. On a affaire à un tueur pervers et sadique dont on découvre le nom seulement à la fin. En cela, ce thriller est une réussite. Les multiples rebondissements ne mettent jamais sur la voie et l'identité du criminel m'a vraiment surprise.

Une telle histoire est-elle vraisemblable ? Il faut souhaiter que non. il n'en est pas moins vrai qu'elle pose le problème du harcèlement scolaire et de ses conséquences. Certes, le mot et le concept n'existaient pas en 1984, mais à l'issue de telles situations, la victime sortait forcément traumatisée ; une personnalité déjà fragile a, dans ces conditions, toutes les chances de sortir déséquilibrée et de développer des troubles psychiques importants.



Un roman original pour les amateurs de thrillers sanglants.
Commenter  J’apprécie          21
Le Philatéliste

J'ai bien aimé ce roman. L'idée est originale : un tueur qui envoie des colis un peu partout avec un timbre en peau humaine. On y suit simultanément l'histoire d'une jeune femme qui se sent suivie par un fameux sam, et de ce Sam quand il était enfant et qu'il se faisait harcelé à l'école. Quel est le lien entre les 3 histoires ? Il y en a forcément un.

J'ai beaucoup aimé ces 3 histoires simultanées justement. Les chapitres sont courts ( 3 à 5 pages), le rythme n'en est que plus soutenu. L'écriture est fluide et agréable à lire.

Seul bémol : il y a énormément de descriptions. Que ce soit des descriptions de rues, de bâtiments, des fontionnements de la Poste ou même du système judiciaire suisse.

J'ai fini par lire ces passages en diagonale car ils me coupaient du rythme de l'histoire et n'étaient pas, à mon sens, nécessaires pour la compréhension des événements.



Cela dit, ça reste une excellente lecture !

Et la couverture... sublime !
Commenter  J’apprécie          00
Ilmoran : L'avènement du guerrier

Ce polar commence vite et fort, avec quatre cadavres dont la mort, le mode opératoire et le mobile ne sont pas ce qu'ils semblent être.

Un voyage partant de Neuchâtel au continent africain, pour y découvrir la vérité, une triste vérité pour le narrateur et "héros".

L'auteur nous propose des descriptions précises et suffisantes des lieux.

De nombreux rebondissements au fur et à mesure de la narration, qui nous emportent dans un rythme qui s'accélère jusqu'à la fin.

J'ai trouvé ce livre bien écrit.

Une fois commencé, juste envie de connaître le pourquoi du comment.

"les hommes sont pires que les hommes"
Commenter  J’apprécie          00
Le Philatéliste

Premier livre que je lis de cet auteur et j’annonce ce ne sera pas le dernier !



Vacances de Noël, un estomac humain est découvert dans un colis à la poste suisse.

Effectif en berne, on confie l’enquête à qui on peut et surtout à ceux qui sont là.

Bref on se rend rapidement compte que l’estomac c’était pas le pire, et qu’il faut justement l’avoir bien accroché parce que vous êtes pas au bout de vos surprises !



L’histoire nous est racontée au travers de plusieurs personnages, en fonction de leur vision et je trouve ça vraiment agréable de connaître plusieurs points de vue. On visualise toute l’enquête de façon globale, ça nous donne plus d’indices pour essayer de démêler tout ça.

Il y a aussi quelques parties qui se passent en 1984, et cette double temporalité nous questionne beaucoup au début et puis à la fin, tout s’éclaire.



Même si au final ça ne m’a pas servi à grand chose puisque j’étais complètement à côté de la plaque, enfin pas tout à fait. J’avais compris pourquoi mais je m’étais plantée sur le qui.



J’ai dévoré ce livre. D’autant plus qu’il ne se passe pas très loin de chez moi et j’ai aimé trouvé des petites parties se passant à Annecy.

Commenter  J’apprécie          30
Les Larmes du lagon

Avec Nicolas Feuz dont j'ai lu tout ces romans, il mélange admirablement toujours ses idées avec des faits historiques dont il veut nous faire part et ce, dans des endroits qu'il connait bien voir passe ses vacances ;-) C'est bien le cas cette fois avec la Polynésie française sous fond d'enquête entre politique, essais nucléaires, vengeance et légendes. Un peu de peine au début mais dès la moitié, tout dévoré.
Commenter  J’apprécie          10
Eunoto : Les noces de sang

Chronique d'Indic : L’avis de Marie No pour Collectif Polar

Une dose de sang, un verre de crimes, une pincée de psychopathes, 2 louches de tension, c’est le nouveau cocktail explosif de N.Feuz, j’ai nommé EUNOTO !

– Hé barman tu peux me servir un EUNOTO stp ?

J’ai dégusté ce breuvage avec délectation pendant des heures.

Hummmm c’est fluide, c’est fin, c’est subtil, ça vous secoue les tripes !

– Hé barman, tu peux me resservir un EUNOTO stp ?

Les mots descendent et remontent dans ma gorge mais que c’est bon ce truc, on en redemande.

Quoi Andréas AUER, je me suis trompée de livre, je suis saoule ? mais c’est quoi ce binzzzzzz, une association de malfaiteurs ? Marc Voltenaueur et Nicolas Feuz se sont bien amusés et ce clin d’œil est juste excellent.

Le final est une bombe comme Nicolas sait si bien les écrire.

Je ne vais pas avoir besoin d’écrire encore des lignes et des lignes pour dire que : J’A D O R E !

A LIRE SANS MODERATION….et merci Nicolas pour le SP.

Et pour en savoir plus sur ce polar et sur cet auteur suisse, il vous suffit de cliquez sous le lien ci-dessous. 😉😊
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Le Philatéliste

J'ai longtemps hésité avant de savoir quelle note mettre à ce romans.. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture. Le rythme est soutenu, l'intrigue originale et l'histoire est pleine de rebondissements ! Ce qui m'a moins plu, c'est le côté "gore" de l'histoire mais ça c'est un problème personnel, néanmoins je le recommande à un public averti ! Il y a eu un peu trop de rebondissements à mon goût, au bout d'un moment ça gâche un peu le plaisir. Et la fin m'a un peu laissée sur ma faim, je l'ai trouvé un peu bâclée ! Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis, mais je dois dire que à mes yeux, Le philatéliste est son roman le plus abouti. Peut être est ce du au changement de maison d'édition (l'auteur est passé de Slatkine à Rosie&Wolfe),à voir avec le prochain ouvrage !
Commenter  J’apprécie          50
Le Philatéliste

Après m'être un peu ennuyé avec Brune Rouge et avec la déception de Eunoto, j'étais un peu réticent à lire ce livre de Feuz. Et finalement j'ai été déçu en bien (expression Suisse-romande)! Très bonne intrigue, ajouté à l'écriture de Feuz qui est toujours agréable, sans fioriture ni lourdeur inutile, ce fut une belle découverte
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Feuz (1379)Voir plus

Quiz Voir plus

36 heures dans la brume

Où se passe l’histoire ?

Los Angeles
San Francisco
New York

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 36 heures dans la brume de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}