Raphaël Gauthey (Autre)
Bayard Jeunesse (07/09/2022)
3.56/5   117 notes
1937. Matt est repêché, à moitié noyé, dans la baie de San Francisco.
À son réveil, l'adolescent est amnésique. Son seul souvenir : une jeune fille désespérée, cheveux au vent, qui s'apprête à sauter du Golden Gate Bridge. Matt ignore qui elle est. Pourtant, il sait qu'il doit la sauver à tout prix.

Mais par où doit-il commencer, lui qui se souvient à peine de son propre nom ?

Une course effrénée dans les rues de San Francisco, d... >Voir plus
Que lire après 36 heures dans la brumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (98) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci aux éditions Bayard et à toute l'équipe de Babelio grâce à qui j'ai pu me replonger dans un roman pour la jeunesse , chose qui ne m'est plus arrivée depuis bien longtemps , hélas.....
Tout d,abord , ce qu'on remarque , c'est une superbe couverture qui traduit parfaitement le cadre de l'action , le thème principal , une fuite sous la menace et les principaux héros .De quoi être intrigué et alléché .Un rapide coup d'oeil à l'intérieur nous prédit une lecture rapide et confortable , ce qui fut confirmé , le roman s'avérant assez court , bien écrit et facile à lire .
Aprés l'aspect général , laissons nous emporter par l'action qui démarre trés fort par un prologue animé et annonce la couleur : le danger surgit , il faudra savoir pourquoi , ce que s'efforceront de montrer Matt et son amie Jiao ....Ce ne sera pas facile , d'autant plus que la brume envahit San Francisco et que Matt doit ...retrouver la mémoire...perdue suite à ...Quoi au fait ? Ben j'me souviens plus...
Tous les ingrédients pour construire un bon récit sont bien présents , des héros , des aides , des opposants , des obstacles et une fin particulièrement heureuse où la morale est sauve , le Bien l'emportant sur le Mal , les méchants punis , les bons récompensés .
Bon , je le disais , une lecture facile dans laquelle , malgré une certaine violence , rapt , guerre des gangs , blessures , on peine à se sentir en danger .
Pour sympas qu'ils soient , les personnages manquent d'épaisseur et ne sont pas vraiment parvenus à m'émouvoir , l'issue de l'histoire s'envisageant dés les premières pages .
La question que je me pose est de savoir si j'aurais conseillé cette lecture à mes élèves ? Peut -être mais sans vouloir y consacrer trop de temps , le fond ne présentant pas un intérêt à approfondir outre mesure.
Aprés , me direz vous , la lecture est un loisir , ce qui est vrai , encore faut il y puiser ce petit quelque chose qui s'insère en vous , vous fait voyager , rêver , vous forge une personnalité.
San Francisco ? Rien à dire , il y avait de la brume......
Un avis , le mien , et rien que le mien , bien mitigé.
A bientôt.

Roman reçu dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions Bayard pour l'envoi de cet ouvrage.

Ici, le lecteur découvre le personnage de Matt qui est retrouvé à bord d'un bateau, ayant été miraculeusement sauvé in extremis de la noyade avec une sacrée blessure au crâne. Seul problème, ce dernier semble avoir oublié tous ses souvenirs. Amnésie post-traumatique, conclut le médecin qui le recueille chez lui dans un premier temps. Cependant, si ce dernier sembla avoir tout oublié, il sait qu'il doit à tout prix retourner sur ce pont de San Francisco pour sauver quelqu'un ! de qui s'agit-il ? Il n'en a pas la moindre idée mais il sait qu'il doit y retourner. Peut-être qu'en se retrouvant sur place, ses souvenirs lui reviendront-ils ?
Si certaines personnes semblent le reconnaître, ils ne peuvent pas lui en apprendre d'avantage sur son identité. En faisant la connaissance d'une charmante jeune femme asiatique du prénom de Jiao (de son prénom à elle, il ne risquait pas de s'n souvenir car, trop timide, il n'avait jamais osé le lui demander jusqu'à présent) chez qui il a également ses habitudes pour acheter ce qui compose une partie de son repas de tous les jeudis soirs, Matt remet un peu de l'ordre dans ses pensée et sait à présent qu'il a été enlevé et que sa soeur Mary, elle reste toujours prisonnière. Les mafieux qui les ont gardés enfermés tous deux jusqu'à présent, à la solde du plus grand brigand de cette fin des années '30, à savoir Al Capone, bien que l'on ne se trouve pas à Chicago mais bel et bien à San Francisco, avaient ainsi en leur possession un argument de taille pour faire chanter leur père. La profession de ce dernier ? Ne comptez pas sur moi pour vous la révéler car sinon, il n'y aurait plus d'intrigue pour vous et ce ne serait plus marrant.

Matt, de son vrai prénom Matthew, arrivera-t-il à libérer sa soeur, aidé dorénavant dans sa quête par Jiao, qui s'est avérée être une redoutable combattante et précieuse alliée ? de plus il espère bien que Jiao ne soit dorénavant plus la simple marchande chez qui il va se ravitailler en sortant de son entraînement chaque jeudi mais cela est une autre histoire...

Un roman un peu trop cousu de fil blanc mais très bien écrit avec des chapitres courts et une lecture que je peux éventuellement recommander à notre jeune public. Pour moi, lecture avec un avis mitigé, ce qui ne m'a pas empêché de passer un très agréable moment avec cette lecture !
Course-poursuite et identité: cocktail explosif pour les jeunes
J'ai choisi ce court roman destiné à la jeunesse notamment pour le faire lire à mon ado de 15 ans. N'ayant pas encore eu le temps (devoirs scolaires oblige), je me suis "dévouée" à cette lecture qui fût agréable mais pas non plus inoubliable.
Je m'explique : le scénario est très classique pour un roman classé "aventures jeunesse". Les héros sont esquissés mais pas si fouillés (le format court ne s'y prête pas forcément non plus). le style est simple.
Mais j'ai passé un bon moment de détente un soir de pluie. ET rien que pour cela , je peux le conseiller à nos ados, ceux pour qui la lecture est un passage obligé dans leur cours de français :)
Peut-être aussi pour relancer une panne de lecture?
Action, vitesse, quête d'identité, le souffle est là.
Livre jeunesse proposé pendant le mois d'Août lors d'une Masse Critique spéciale. Comme nekomusume l'a également reçu, nous avons décidé d'en faire une LC. le résumé m'avait intrigué mais je ne m'attendais pas à recevoir un court roman de 160p.

Cette histoire n'est vraiment pas une réussite pour moi, c'est lent, long et soporifique. Il arrive différents évènements à Matt en peu de temps malgré sa perte de mémoire. Une seule image y est restée gravée, celle d'une jeune fille dans une robe rouge à pois noirs sur le fameux pont de San Francisco. Il va donc tout faire pour aller la sauver, même au péril de sa propre vie. Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne, il n'arrête pas de se blesser et de rester dans les vapes plusieurs jours mais il veut toujours la retrouver, la croyant encore sur le Golden Gate… Sinon les seuls passages intéressants concernent l'histoire de San Francisco et les incursions dans Chinatown, le reste me tire juste des baillements à n'en plus finir… C'est décevant à dire mais je n'ai même pas l'envie de connaître la fin de ce court roman… 3 jours pour lire 70p, c'est long d'autant plus qu'il faut que je me force pour m'y replonger…

Comme vous l'aurez compris, j'abandonne cette lecture et mon désintérêt pour cette histoire. J'ai l'habitude de la littérature jeunesse mais je trouve la lecture de celui-ci assez fastidieuse. L'auteure n'a pas réussi à m'embarquer dans son univers à la suite du jeune Matt amnésique. Je trouve l'histoire beaucoup trop lente pour un si petit roman et malgré son amnésie, je ne ressens aucune empathie pour Matt. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je passe mon chemin pour cette auteure, d'autant plus qu'avec un titre pareil, je m'attendais à une histoire fantastique…

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un grand merci à Babélio et aux Editions Bayard jeunesse pour ce sympathique roman gagné lors d'une MC spéciale, il m'a bien plu et j'ai aimé parcourir les rues de San Francisco avec ces deux héros vraiment attachants.

Un adolescent est repêché accroché à un pneu dans l'eau glacée du Pacifique, il est à moitié inconscient et on le conduit chez le médecin du village. Il a été frappé à la tête et ne souvient presque de rien si ce n'est son nom, Matt et d'avoir vu quelque chose d'orange avant de tomber. le médecin identifie tout de suite le Golden Gate, à une centaine de kilomètres de là. Matt sent qu'il doit y retourner au plus vite, il vole une dizaine de dollars à son sauveur et s'enfuit. de retour près du pont mythique, il se rappelle qu'une jeune fille brune a besoin de son secours, il erre dans le quartier à la recherche de ses souvenirs perdus, une bande de voyous y voit une proie facile, mais c'est sans compter sur Jiao, une jeune fille de son âge à qui il achète des plats chinois tous les jeudis. Très douée en arts martiaux, elle met les agresseurs en déroute et aide Matt dans sa quête, ils sont prêts à déjouer les plans d'al Capone lui-même.

Ce livre vise un public âgé de dix-douze ans, il devrait leur plaire. Certains livre destinés aux jeunes lecteurs peuvent enchanter les adultes mais ce n'est pas le cas de celui-ci. L'intrigue est trop cousue de fil blanc et on devine le happy end dès le début. de même les personnages sont trop superficiels pour des lecteurs ayant dévorés des centaines et des centaines de bouquins. Mais le public visé n'en demande pas tant et devrait apprécier l'action continue du roman sans voir les invraisemblances : Par exemple survivre à une chute de plus de soixante mètres dans l'eau glacée avec une blessure à la tête. Il y a toutefois une allusion destinée aux « vieux », Matt habite une maison bleue adossée à la colline et ne ferme jamais à clé, pas sûr que les enfants la saisissent.

L'écriture est fluide et agréable, le style très classique et les mots plus difficiles expliqués en bas de page, ce qui est une excellente idée pour les livres jeunesse.

Le contexte historique n'est pas vraiment exploité, ce qui est dommage. il y aurait eu plus à dire sur le San Francisco des années trente, on aurait pu parler de la Grande dépression, pas seulement de la guerre des gangs qui faisait rage à l'époque. On y trouve tous les clichés touristiques, avec les rues en pente, les cables cars, le Golden Bridge, sans oublier la fameuse maison bleue (qui a bercé les rêves de notre génération quand nous étions ado !). L'intrigue n'est pas très prenante, mais il faut se mettre dans la peau d'un jeune lecteur d'une dizaine d'années et je pense qu'il sera nettement plus intéressé.

Comme c'est destiné aux enfants, les héros ne sont pas vraiment en danger et triomphent des méchants, adultes ou enfants. Tous les méchants seront punis et bien sûr les bons récompensés, les personnages sont tout l'un ou tout l'autre sans nuance. Les messages sont positifs et mettent en avant des valeurs telles que l'amitié et la solidarité. Jiao subit de nombreuses discriminations car elle est chinoise, le racisme à l'encontre des Asiatiques était très violent à l'époque (et peut être encore aujourd'hui !), ce que l'auteure dénonce fortement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..

PAGE 102 :Deux
autres de ses collègues, accoudés sur le bois, discutent à bâtons
rompus. A ces galons, on reconnaît parmi eux un sergent.Les deux
adolescentes se précipitent en avant.Aidez-moi ! C’est une
questions de vie ou de mort ! Commence Matt en plaquant ses deux
mains sur le comptoir et en bousculant à moitié les policiers. Il
est échevelé, essoufflé, habillé avec une tunique chinoise et
porte un pansement souillé à la trompe. Et il a quinze ans.
Vraiment rien pour inspirer confiance.

Citation
choisie par Poséïdon
"Il est fort, faut le reconnaître. Mais il craquera, comme tous. La guerre psychologique, Al Capone connaît bien. Elle vous ravage de l'intérieur et au final vous vous effondrez comme un château de cartes."
"_Je ne veux pas que tu prennes des risques.
_La vie est un risque. La seule façon d'être à l'abri des risques, c'est d'être mort. Or, je suis vivante."
"Matt s'assoit en pensant que ces derniers temps, sa vie a pris un drôle de tournant. En moins de quelques heures, il a dû se réjouir qu'une balle lui ait "juste" arraché un fragment de peau du crâne, puis qu'un couteau soit resté planté dans son épaule. A ce rythme-là, il redoute déjà ce que lui réserve sa bonne étoile !"
"_Ce n'est vraiment pas juste ! s'exclame-t-il. Après tout ce que tu as fait, après tout ce que j'ai surmonté...
Quelle poisse!
_On a aussi de la chance, modère Jian d'une voix douce, on est encore là. Toujours en vie."

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud