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Biblio-lithique
Liste créée par Alzie le 15/05/2015
51 livres. Thèmes et genres : Mégalithes , pierres , Dolmens , Menhirs , sculpture

Pierres, roches et rochers. De la préhistoire à l'époque contemporaine. Taillées, dressées, roulées, gravées, sculptées, peintes, habitées, restaurées et autres histoires de plus petits cailloux.



1. Pierres
Andy Goldsworthy
5.00★ (8)

Dans Pierres, Andy Goldsworthy a construit un livre comme il construit une sculpture, rassemblant les éléments du puzzle et les travaillant jusqu'à l'obtention d'une forme achevée. Alors que ses publications précédentes, y compris son Andy Goldsworthy (qui a connu un succès international) se présentent comme des collections rétrospectives d'oeuvres, Pierres a joué une part active dans le développement de ses idées. Bien que les thèmes sous-jacents de cet ouvrage remontent à dix-sept ans, c'est-à-dire à ses premières oeuvres, Goldsworthy, loin de se contenter de les reprendre, les a enrichies avec vigueur et ténacité au cours des trois années pendant lesquelles il a élaboré son livre. Au fur et à mesure qu'il avançait, se creusaient des fossés, dans sa structure, qui l'obligeaient à créer de nouvelles oeuvres. C'est ce dialogue créatif entre l'oeuvre et le livre qui donne à Pierres son exceptionnelle vitalité et son unicité. En plaçant les images du livre sous le concept de la pierre, Goldsworthy a été encouragé à remettre en question sa perception du temps, de la stabilité, du changement, de l'impermanence - et par là même, la nôtre. Toute son oeuvre trahit son état de profonde sympathie avec la nature, une recherche de l'interaction entre sa puissance et ses aspects transitoires. Ce qu'il produit n'est ni statique, ni immunisé contre les éléments. Au contraire, il fait appel aux transformations incessantes qui caractérisent le monde naturel : ses constructions peuvent s'écrouler ou être emportées par les eaux ; le même matériau peut être employé à plusieurs reprises, souvent des formes violemment contrastées ; une oeuvre du grand jour peut avoir sa contrepartie nocturne. Jouant d'une approche plus philosophique que littérale de la pierre, le livre comporte des oeuvres avec de la glace, des feuilles, des fleurs, du sable, de l'argile et même des déchets métalliques. Outre les légendes qui sont partie intégrante de l'oeuvre, Goldsworthy nous propose un commentaire personnel, si bien que cet ouvrage spectaculaire nous offre l'occasion non seulement d'apprécier l'extraordinaire richesse de sa production, mais aussi celle de mieux comprendre ce que veut ce sculpteur au prodigieux talent, dont les travaux recueillent de plus en plus la reconnaissance universelle qu'ils méritent si largement.
2. Mystères de pierre : La magie des mégalithes
Jan Pohribny
3.00★ (2)

Explorant la fascination ancienne que les pierres exercent sur nos ancêtres, Mystères de pierre est, avec plus de 250 photographies en couleur, l'archive la plus exhaustive jamais publiée sur les monuments mégalithiques d'Europe.
3. Dolmens et menhirs : La civilisation mégalithique
Jean Markale
2.25★ (5)

À quoi servaient donc ces milliers de pierres dressées en Occident ? Jean Markale tente une approche scientifique et aboutit à la conclusion que seule une civilisation mégalithique, organisée, a pu laisser les traces d'un savoir qui était aux antipodes d'une vie primitive. Avec un texte très documenté, et à l'appui de cartes et gravures précises, l'auteur trouve un lien commun à ces ensembles : le sacré. Assurément, rien n'est posé au hasard. Tout répond à une patiente disposition, pensée, calculée avec soin et méditation. On apprend aussi que si l'Irlande a préservé les monuments les plus exceptionnels, la France est le pays qui regroupe le plus de mégalithes dans le monde. On découvre les plans particuliers des cairns ; on est séduit par ces pierres gravées de spirales et de labyrinthes ; on s'interroge devant ces millions de signes et symboles que nous lèguent nos ancêtres. Markale évoque Newgrange, Carnac, Stonehenge et décrit des dizaines de menhirs et chromlechs avant de s'interroger avec la mythologie comme angle d'analyse. Et là il découvre les Vierges noires solaires et autres déesses obscures qui s'adapteront à toutes les époques sous diverses formes. Entre lieu d'initiation et bibliothèque de la mémoire ancestrale, ces pierres dressées symbolisent la soif mystique de l'homme que le temps ne démentira jamais. À cet égard, le support gravé de Gavrinis, présenté en dernière page, étonnera plus d'un lecteur. Dolmens et menhirs a été couronné par le festival européen des mythes et légendes dont il reçut le Pélican d'or 1996. --Jean-Marc Savary 
4. Statues-Menhirs
Annie Philippon
3.00★ (5)

Puissante et mystérieuse expression de l'art néolithique, les statues-menhirs sont parmi les plus anciennes représentations humaines de grande taille. Dressées il y a plus de 5 000 ans, elles continuent à susciter de nombreuses questions : représentent-elles des divinités, des héros, des personnages du commun ou des chefs de clan ? Qui les a érigées et dans quels buts ? On en a trouvé par groupes entiers sur le pourtour nord du bassin méditerranéen, dont sans doute l'un des plus importants ensembles dans le Rouergue. Quatorze auteurs réunis par Annie Philippon, conservateur du musée Fenaille, apportent des réponses scientifiques à ces questions et avancent des hypothèses pour expliquer les caractéristiques les plus déconcertantes des statues-menhirs : tatouages, changements de sexes, présence d'un objet inconnu... Il est probable que les significations de ces statues de pierre soient aussi multiples que les lieux et les cultures qui les ont vu naître. L'esthétique des statues-menhirs est intacte : formes d'une beauté singulière, leurs rythmes jouent avec la lumière. Ces mégalithes, stylisés, nous touchent par leurs traits, leurs membres, leurs visages. Pour Pierre Soulages, les statues- menhirs, c'est "la densité, la frontalité, l'impression d'une puissance permanente. On sait qu'elles sont préhistoriques, mais leur présence, leur force, surgies du passé, les font aussi y échapper et nous en oublions leur origine. Elles sont là, devant nous, énigmatiques et fascinantes".
5. Hommes et femmes de pierre : Statues-menhirs du Rouergue et du Haut-Languedoc
Michel Maillé
Dans le Sud de la France ? en Rouergue et sur les hautes terres du Languedoc central -, d?originales statues-menhirs représentent des personnages gravés ou sculptés sur de grandes pierres. Ces monuments datent du Néolithique final. Ils ont été identifiés dès la fin du XIXe siècle et constituent aujourd?hui le plus important groupe des stèles anthropomorphes de la Préhistoire européenne. Cet ouvrage présente ce patrimoine unique, fort de 145 unités dont plusieurs récemment découvertes et inédites. Chaque monument est figuré et fait l?objet d?une fiche détaillée. L?ensemble est ensuite traité statistiquement et replacé dans le contexte géographique, archéologique et environnemental du Rouergue et du Haut-Languedoc. La signification des statues-menhirs est également abordée : l?auteur interprète ces stèles comme des images de personnages charismatiques vénérés. Mais ces monuments sont aussi des oeuvres d?art et, à ce titre, s?affirment comme d?exceptionnels témoignages sur les sociétés de la fin de la Préhistoire.
6. Les Charpentiers de la pierre : Monuments mégalithiques dans le monde
Roger Joussaume
3.67★ (6)

Nombreux sont les pays du monde où les hommes ont eu l'idée à un moment de leur histoire de protéger leurs morts de manière plus ou moins collective, dans de solides tombeaux de pierre et d'élever des pierres à différentes occasions. Il n'est qu'à consulter la carte de répartition pour s'en convaincre. On a choisi dans ce livre, véritable tour du monde du mégalithisme ancien, d'apporter des éclairages nouveaux sur des points particuliers, moins connus, ou de plus grande actualité. Des recherches de plus en plus précises permettent de constater, en effet, que plus la connaissance des mégalithismes progresse dans le monde, plus leurs différences apparaissent, dans le fonctionnement funéraire des tombeaux comme dans la représentation symbolique et sociale des monuments. Mais ces recherches ne peuvent être que régionales, liées à un contexte archéologique précis, même si des rapprochements entre certains éléments culturels sont possibles. 
7. Pierres vives de la Préhistoire : Dolmens et menhirs
Jean-Pierre Mohen
1.50★ (4)

On s'émerveille à Carnac, on s'émeut à Stonehenge. Mais à quoi donc servaient les étranges mégalithes qui ont comme poussé partout à l'ouest de l'Europe, du VIIIe au IIe millénaire avant notre ère ? Et pourquoi ces blocs ont-ils été érigés justement face à l'Atlantique ? Pour faire parler ces « grosses pierres », comme disait Flaubert, c'est une véritable « ethnologie du passé » que propose ici Jean-Pierre Mohen, convoquant géologie, géographie, science de l'ingénieur et des matériaux, chimie et même psychologie. Seule cette approche pluridisciplinaire permettra de comprendre ce qu'était la vie du « peuple des dolmens », ces premiers hommes sédentaires. C'est ce qu offre cet ouvrage, qui nous fait voyager dans l'Europe côtière de la fin de la préhistoire, de la Scandinavie à l Algarve, du Morbihan à l'Irlande. Jean-Pierre Mohen a été directeur du laboratoire de recherche des Musées de France et du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly, à Paris. Il dirige actuellement le chantier de rénovation du musée de l'Homme.
8. Le mythe de Sisyphe
Albert Camus
4.02★ (7363)

"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide." Avec cette formule foudroyante, qui semble rayer d'un trait toute la philosophie, un jeune homme de moins de trente ans commence son analyse de sa sensibilité absurde. Il décrit le "mal de l'esprit" dont souffre l'époque actuelle : "L'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde."
9. Le Caillou
Sigolène Vinson
3.74★ (197)

Le Caillou, c'est l'histoire d'une femme qui voulait devenir un caillou. « Avant de raccrocher, je lui confie que j'ai dans l'idée de partir quelques jours en Corse. Je l'entends renifler et pleurer. Pour elle, c'est le premier signe de vie que je donne depuis bien longtemps. Le dernier qu'elle a perçu, c'est le cri que j?ai poussé en venant au monde. Elle oublie qu'enfant, je riais tout le temps et embrassais le bonheur commun. Ce n'est que plus tard que j'ai eu des vues nouvelles, d'abord celle d'un désert sous ma fenêtre, et depuis peu, celle du large. »
10. Le caillou : Les hommes sans mémoire n'ont pas d'avenir
Thierry Dedieu
3.85★ (43)

Lorsque le Karabastan est envahi par les Khomènes, un jour funeste se lève sur ce beau pays. Cet immense territoire désertique possède, en son exact milieu, un caillou : un rocher d'un seul bloc, haut de 300 mètres. Les habitants l'appellent "la montagne-perle" et s'y rendent en pélerinage pour déchiffrer sur ses parois des inscriptions millènaires racontant l'histoire de leur pays. Les Khomènes détruisent le caillou et transportent ses vestiges hors des frontières. Dès le lendemain, le pays se soulève de quelques centimètres, puis il ne cesse de s'élever. Convoqué par le guide suprême des Khomènes, un savant prédit qu'en l'espace d'un an, le Karabastan culminera à plus de 3000 mètres. La réaction ne se fit pas attendre : on lui tranche la tête.
11. La vie des pierres
Rick Bass
3.78★ (52)

Ecologiste ardent aussi bien dans ses textes de fiction que dans ses essais polémiques, Rick Bass nous offre un recueil de dix textes d'une veine délicate et puissante. De la nouvelle qui donne son titre à l'ensemble à celle qui retrouve le souvenir du raz-de-marée annuel dans le golfe du Mexique, sans oublier les pages dédiées aux inquiétants glissements de terrain dans les marnes, au premier cerf abattu par une jeune femme hantée par ses souvenirs d'enfance, ou encore à une rivière à la fois magique et polluée dans laquelle trois jeunes gens immergent un bathyscaphe de fortune, la Nature américaine, menacée et rebelle, est partout. Sans jamais se départir d'un certain humour et d'une conscience de la beauté, Rick Bass tend la même oreille attentive aux sourds mouvements telluriques qu'aux discrets tressaillements de la mémoire. Tout comme celle des pierres, la vie palpite, secrète, immémoriale et terriblement présente. Jusqu'à quand ? 
12. Les pierres sauvages
Fernand Pouillon
3.86★ (398)

Ce roman se présente comme le journal du maître d??uvre, Guillaume Balz, qui, au XIIe siècle, édifia en Provence l'abbaye du Thoronet, exemple d'architecture cistercienne. Jour après jour, nous voyons ce moine constructeur aux prises avec la faiblesse des hommes et l'inertie des choses, harcelé par les éléments contraires et, plus encore, par ses propres contradictions. La vie d'un chantier médiéval, les problèmes techniques, financiers ou doctrinaux que posait sa bonne marche, les solutions d'une étonnante modernité qui leur furent données apparaissent ici bien peu conformes à ce Moyen Age de convention dont l'image encombre souvent nos mémoires. Cependant, cette vivante chronique de la naissance d'un chef-d??uvre, appuyée à la fois sur des recherches historiques originales et sur une longue expérience du métier de bâtisseur, est aussi une réflexion passionnée sur les rapports du beau et du nécessaire, de l'ordre humain et de l'ordre naturel. Et elle est encore une méditation lyrique sur l'Ordre en lequel tous les ordres ont leur place, et sur cet art qui rassemble tous les autres : l'architecture. Mais elle est, d'abord, un acte de foi.
13. Le langage des pierres
Robert Carter
4.00★ (15)

Au XVe siècle, dans un pays qui ressemble aux Iles Britanniques, Will, un jeune garçon de treize ans, est arraché à ses parents adoptifs par le mage Gwydion. Ce dernier, persuadé que l'adolescent est la réincarnation d'Arthur et qu'il a le pouvoir d'épargner au pays le bain de sang qui approche, veut en faire son apprenti. Il va l'initier au langage des pierres, aux pratiques magiques, aux jeux d'adresse, à ceux de la diplomatie, et lui inculquer les rudiments de la sagesse. Car le Royaume vit une époque troublée : les pierres magiques, autrefois symbole de paix et de protection contre les invasion, ont perdu leur pouvoir. Et un sorcier, tenaillé par la soif du mal, a parié sur le chaos et la guerre afin d'assurer sa prise de pouvoir sur le monde. Gwydion et Will parviendront-ils à sauver le Royaume du désastre annoncé ?
14. Sacrées vieilles pierres : Recueil de nouvelles noires, originales, monumentales ou en ruine
Georges Foveau
3.50★ (3)

"Sacrées vieilles pierres, va !" Elles restent, longtemps, toujours...Bien après l'homme. Elles continuent de vivre dans la réalité comme dans l'imaginaire. A travers ces pages, elles vous captivent dans neuf histoires noires et inédites, écrites aux quatre coins de la Méditerranée par des auteurs dont la plus a déjà bien bourlingué. De Carthage à Ankara, de Saint-Eustache-les-Coteaux à Malte, en mouillant au Frioul ou en se recueillant sous les arches musicales d'une abbaye cistercienne en devenir, ces vieux cailloux se réchauffent d'un sang d'encre. Avec une belle diversité d'arguments, d'ambiances et de passions. Du drame, minéral et dépoussiéré !
15. Les Mégalithes : Pierres de mémoire
Jean-Pierre Mohen
3.64★ (27)

Qui a érigé les mégalithes, ces monuments en grosses pierres que sont dolmens, menhirs, alignements et cromlechs ? Des géants, des diables ou des fées, comme souvent leurs noms semblent l'attester ? A quoi servaient-ils ? Lieux de culte pour les druides, autels pour les sacrifices, comme le prouveraient des ossements humains trouvés à l'intérieur des dolmens ? De fouilles en expériences, les chercheurs ont levé - en grande partie - le mystère des mégalithes. Ce sont les hommes du néolithique qui, entre le Ve et le IIe millénaire avant notre ère, ont élevé ces constructions monumentales, conçues symboliquement pour protéger les plus prestigieux de leurs morts, ou pour les évoquer. Et le culte des ancêtres légitimait leur possession du sol, tout en affirmant leur identité culturelle. Jean-Pierre Mohen retrace l'évolution de ces pierres de mémoire qui constituèrent la première architecture du monde.
16. La musique des pierres
Nicolas Idier
4.60★ (10)

"Je marche tous les jours, par tous les temps, même les nuits pluvieuses. Les villes d'Asie ne dorment jamais à poings fermés. Moi non plus, depuis le jour-sans-nom. Pékin me convient. Mes insomnies trouvent là un terrain idéal. Je ne m'endors qu'au petit matin, quand le ciel blanchit. Liu Dan lui aussi travaille la nuit, dans son grand atelier dans l'Est, en haut d'un gratte-ciel. Il lit beaucoup, se laisse imprégner par certaines pensées, se dégage du temps, de la ville, des inconvénients. Il ne craint pas d'être seul. La solitude lui permet d'avancer dans la direction qui lui sied. Il avance, et peint ce qui est, déjà, la Renaissance de la Chine, après une longue période d'ombre. Ce qui ne va pas sans changement majeur. L'art n'est pas un domaine refermé sur lui-même et Liu Dan, qui n'a que faire de politique, prépare évidemment la révolution des profondeurs : la révolution des pierres, triomphante car sans but, sans dessein, et patiente. Liu Dan est le peintre des pierres intérieures. Celles qu'on ne peut ni saisir ni briser".
17. Exercice de stèle, une archéologie des pierres dressées : Réflexion autour des menhirs de Carnac
Serge Cassen
Ce livre est une contribution à l'histoire sensible du phénomène de la stèle, c'est-à-dire la mise à la verticale d'un objet (menhir...). Il s'agit de l'essai d'un archéologue pour en donner une représentation. Partant de faits datés par le C14 entre 5 000 et 4000 ans avant J-C sur la façade atlantique de l'Europe, l'auteur tente de montrer la complexité des liaisons visibles derrière l'écran des opinions communément admises sur les menhirs du Néolithique, et sur les sites emblématiques du Morbihan en particulier, Carnac formant à lui seul le noeud du problème. A travers un programme idéal de recherches, cet essai propose un modèle d'interprétation et des pistes de réflexion afin de raconter une histoire des constructions humaines les plus énigmatiques qui soit. Ni ouvrage technique d'archéologie préhistorique, ni texte de vulgarisation à propos des mégalithes (grosses pierres) dans le monde, il expose le cadre conceptuel grâce auquel peut être pensée cette première lutte contre la pesanteur, cette décision de créer un seuil entre des espaces distincts, parfois même entre des temps différents, un rêve d'architecture par l'être vertical par excellence.
18. Pierres et hommes : Des Pharaons à nos jours
Jean Kerisel
L intervention de l'homme pour façonner la matière n'a pas été bénéfique en toutes circonstances. Il y a eu souvent une sorte d'esclavage du règne minéral contraint de suivre la pensée humaine, même viciée. La pierre est ainsi devenue esclave des ambitions des bâtisseurs ou de leurs commanditaires : au début, tout est harmonie, intelligence mutuelle, puis une trop grande témérité conduit à la catastrophe. L'auteur remonte la cascade des siècles pour en donner des exemples. Erreur répétée, celle de la juxtaposition, sous un même fardeau et côte à côte, de deux architectures de sensibilités différentes : elle a été fatale aussi bien au pharaon Chéops qu'aux bâtisseurs de campaniles ou à Soufflot, l'architecte du Panthéon français. L'esprit de grandeur et l'orgueil inexpiable des Beauvaisiens éclatent dans l'édification de la tour-lanterne de leur église Saint-Pierre, qui se voulait plus haute que la Grande Pyramide mais qui se solda, finalement, par l'écroulement d'une montagne de pierres. Que dire du rêve d'éternité du pharaon Ramsès II, qui voulait encore être le premier au-delà de la vie ? Il advint que, énorme ignorance de la connaissance du terrain qu'il avait choisi pour sa dernière demeure, sa tombe fut secouée par une sorte de danse macabre et devint bientôt la bouche d'égout de la vallée des Rois. Jean Kerisel, l'auteur de ce livre, est connu de nos lecteurs par les nombreux ouvrages à caractère technique ou historique qu'il a publiés. Familier des égyptologues de profession, il a déploré, en maintes circonstances, leur ignorance de certains aspects techniques et, parfois même, leur mépris pour les spécialistes des sciences exactes et des sciences de la terre : géologues, hydrologues, etc. La conclusion de son livre est en définitive optimiste. " L'esprit qui meut la matière " est aujourd'hui plus intelligent et nous connaissons mieux celle-ci. Nous savons dorénavant éviter les catastrophes rappelées dans le livre : il n'y aura plus d'écroulement subit de campaniles. Nous saurons combattre les penchants dangereux des tours et élever sans danger les dômes les plus lourds.
19. Tympans et portails romans
Michel Pastoureau
4.75★ (20)

L'art roman est à la mode : notre oeil moderne est davantage séduit par l'imagerie des églises romanes que par celle des églises gothiques. Mais cette préférence ne s'accompagne pas toujours du savoir qui permettrait d'en comprendre les significations. En s'intéressant aux tympans et aux portails les auteurs montrent comment le décor sculpté n'a rien d'ésotérique. Il a un rôle d'enseignement, à la fois théologique et moral, et est également mis en relation avec les rituels liturgiques (prières, chants, lectures, processions) qui se déroulent aux portes des églises.
20. Architecture minérale
Alejandro Bahamón
Cet ouvrage réunit l'?uvre de plusieurs architectes contemporains qui se sont tournés vers l'univers minéral à al recherche de solutions aux diverses problématiques du design. Des modèles d'organisation structurelle des cristaux jusqu'à la forme du relief terrestre, les différentes approches de la nature minérale servent à apporter de nombreuses clés à l'architecture : des solutions pratiques aux problèmes structurels, une meilleure adaptation de l'édifice à son environnement ou des règles de croissance des unités architectoniques, à des échelles distinctes. Cette sélection de réalisations architecturales conçues à partir d'interprétations personnelles du monde minéral, est complétée par quelques réflexions qui invitent à rechercher de nouvelles manières de faire l'architecture, en prenant comme point de départ l'étude de la géologie.
21. L'Art des troglodytes
Jacek Rewerski
On entend par troglodytisme l'utilisation d'un espace creusé dans le sol ou dans une paroi rocheuse. Présent sur tous les continents et à toutes les périodes de l'histoire, de la grotte de Lascaux à la ville souterraine de Coober Pedy en Australie, il est universel. Symboles de la matrice originelle, la grotte et le monde souterrain sont aussi des thèmes récurrents dans les récits mythologiques ou religieux. Le domaine du sacré est particulièrement riche de réalisations troglodytiques et compte d'innombrables lieux de cultes, tombeaux, églises et monastères. Des temples sculptés de Pétra en Jordanie aux impressionnantes chapelles des mines de sel polonaises de Wieliczka en passant par les somptueuses églises éthiopiennes de Lalibela, l'art des troglodytes a légué des chefs-d'?uvre au patrimoine mondial. Et il est toujours d'actualité... car le troglodytisme n'est pas une forme régressive d'architecture mais un véritable art de vivre, une manière économique, ingénieuse et écologique d'investir l'espace, bref, un enjeu d'avenir.
22. L'écriture des pierres
Roger Caillois
4.31★ (33)

En présence de cette humanité sentie plus que jamais comme éphémère, en présence même de ce monde animal et végétal dont nous accélérerons la perte, il semble que l'émotion et la dévotion de Caillois se refusent; il cherche une substance plus durable, un objet plus pur. Il le trouve dans le peuple des pierres: «le miroir obscur de l'obsidienne», vitrifiée voici des milliers de siècles, à des températures que nous ne connaissons plus; le diamant qui, encore enfoui dans la terre, porte en soi toute la virtualité de ses feux à venir; la fugacité du mercure, le cristal, donnant d'avance des leçons à l'homme en accueillant en soi les impuretés qui mettent en péril sa transparence et la rectitude de ses axes ? les épines de fer, les mousses de chlorite, les cheveux de rutile ? et en poursuivant malgré elles sa limpide croissance : le cristal dont les prismes, Caillois nous le rappelle en une formule admirable, pas plus que les âmes, ne projettent des ombres. MARGUERITE YOURCENAR
24. Stèles
Victor Segalen
3.93★ (244)

Dans chaque civilisation, les pierres parlent une langue singulière. Enfant d'un pays de menhirs, Segalen découvre au fil de ses séjours chinois, entre 1909 et 1914, les pierres écrites. Il en conçoit le projet de Stèles : non pas un recueil de traductions, mais plutôt une transposition, un détournement de la vertu pierreuse (pétrifiée, pétrifiante...) des mots au profit d'un monde de sensations et de visions qui lui est propre. La présente édition se propose de donner à entendre les résonances les plus lointaines de chacun de ces poèmes. Résonances chinoises, d'abord, à travers les références et les sources livresques qu'invoque le poète lui-même. Mais résonances imaginaires surtout, tant ce livre, l'un des plus étonnants de l'immédiat avant-guerre, engage déjà, dans sa complexité, les ?uvres qui le suivront : Peintures, Equipée, René Leys, Le Fils du Ciel. Sont rassemblées ici, non seulement les stèles constitutives de l'édition de 1914, mais aussi celles qui, bien qu'achevées, furent finalement écartées de la publication. Une chronologie, une bibliographie, enfin un dossier de textes de Segalen à propos de Stèles contribuent à éclairer de la manière la plus précise ce monument de la langue dont on découvre chaque jour un peu mieux la modernité sans âge.
25. Statues
Michel Serres
4.25★ (36)

Pas de philosophie ni d'oeuvre sans descente aux enfers, sans face à face avec la mort. Il faut bien un jour ouvrir la porte d'ombre, s'avancer vers les premiers degrés, chercher une lumière pour se reconnaître dans des ténèbres si anciennes que la chair humiliée en a déjà l'habitude. Là, elle expérimente le dur, l'extérieur, l'objectif. Jaillissent hors de la tombe, boîte noire fondatrice, les pierres, brutes, les statues, debout, les objets ouvrés, notre temps et notre vie, ressuscités.
26. La Pierre de Rosette
Didier Devauchelle
4.38★ (6)

Présente l'histoire tumultueuse de cet objet mythique, conservé au British Museum depuis sa confiscation par les Anglais. Comment la pierre fut-elle trouvée ? Comment fut-elle utilisée pour le déchiffrement des hiéroglyphes ? Pourquoi occupe-t-elle aujourd'hui une telle place dans l'imaginaire occidental ?
27. L'ardeur des pierres
Céline Curiol
2.74★ (53)

Une femme a le projet d'un voyage au Japon. Lors d'une conversation, l'un de ses collègues porte sur cette décision un regard négatif. Selon lui, Sidonie sera là-bas singulièrement trop étrangère. Quelque temps plus tard, à Kyoto, l'hiver est arrivé. Seul en pleine nature, un homme cherche quelque chose sous la neige. Avec difficulté, il dégage une pierre, en déniche une seconde, les cache l'une et l'autre à l'arrière de sa camionnette. Cette expédition semble suspecte : ces pierres sont des kamo-ishi. Prudemment Kanto regagne la ville, craignant d'être vu comme lorsqu'il s'était introduit dans une maison pour contempler, fasciné, la photographie d'une oeuvre d'Isamu Noguchi. Kanto est jardinier, il compose des paysages dans la pure tradition japonaise. Qu'il puisse s'approprier des kamo-ishi est inimaginable. Au-dessus de chez lui vit un homme de son âge. Kanto ne l'apprécie pas. Mais, entre ces deux solitaires, un double lien s'immisce soudain : le charme d'une femme à l'inédite apparence et la figure tutélaire d'Isamu Noguchi. Entre l'incarnation du désir et celle de la création artistique, dans ce pays aux jardins immobiles, s'annoncent d'étranges métamorphoses? Roman de l'apprivoisement de l'autre - mais aussi de soi - dans la fréquentation permanente du sacrilège, L'ardeur des pierres distille et impose un charme progressivement dévorant, tout en humour discret et subtil envoûtement
28. L'art de dresser les pierres : Le jardin japonais, permanence et invention, les enseigenemnts du sakutei-ki (1Cédérom)
Pierre Rambach
4.50★ (5)

Cette méditation en images prend son point de départ dans les règles d'un traité du XIe siècle sur l'art de dresser les pierres, le Sakutei-ki ou Notes sur la fabrication des jardins. Page après page, à contempler les jardins réunis dans cet ouvrage, on réalise combien ce traité et les applications qu'il recommande incarnent certaines spécifications originales communes à la culture japonaise :l'attrait pour l'éphémère, la dyssymétrie, la fascination pour la matière brute, ou encore la matérialisation de l'espace et la recherche de la vacuité. L'art des jardins reste pour Pierre Rambach, architecte DPLG et Susanne Rambach, plasticienne, l'un des moyens privilégiés pour accéder à la culture japonaise. Sur ce sujet, ils ont déjà publié plusieurs ouvrages. 
29. Le secret des pierres
Marie Chastel
4.00★ (6)

La pierre est omniprésente dans la vie de l'homme depuis les origines.  À la fois outil, arme et moyen de faire jaillir le feu, elle a permis à l'humanité naissante de trouver refuge sous ses parois et de laisser trace de son passage, que ce soit par des gravures rupestres, des cairns, des mégalithes, des pyramides ou des temples.  La pierre accompagne aussi chaque homme dans son développement, depuis l'enfance - qui n'a collecté les cailloux du chemin ou joué à faire des ricochets ? - jusqu'à la tombe - dont le marbre conservera son nom.  Majestueuse ou délicate, sombre ou translucide, elle se dissout en sable comme l'homme retourne en cendres ou à la poussière.  Mémoire des ères géologiques et des bouleversements terrestres, elle est aussi un inépuisable champ d'expression pour les tailleurs et les sculpteurs qui, depuis toujours, la travaillent afin d'y exalter la vie.
30. Guide des pierres et minéraux : Roches, gemmes et météorites
Walter Schumann
4.00★ (8)

Structuré en trois grandes parties concernant respectivement les minéraux, les roches et les météorites, le Guide des pierres et minéraux regroupe des centaines de photos, des descriptions précisant l'aspect, la couleur, la composition chimique, les caractères originaux de chaque élément. Il contient aussi une foule de détails relatifs aux origines de très nombreuses variétés commerciales, un tableau des éléments chimiques, un chapitre entier sur les propriétés (éclat, transparence, clivage et cassure, densité, etc.), sans compter des informations sur les modes de taille et de polissage. Un index et une bibliographie viennent compléter cet ouvrage de référence, qui est désormais un classique du genre.
31. Terre magnétique : Les errances de Rapa Nui, l'île de Pâques
Edouard Glissant
3.40★ (21)

"Ragots des marins, contes des visiteurs, exposés des ethnographes, confidences des amateurs, il y a un mystère de Rapa Nui, l'île de Pâques, opinion bruissant autour de la planète Terre, et quand on veut en noter plus, on certifie que le mystère tourne autour de ces statues, les moaï : comment ont-ils été fabriqués et transportés et maintenus, d'aussi invraisemblables niasses, avec des moyens si rudimentaires? C'est l'énigme des temples égyptiens ou des monuments incas qui recommence. Ils ne connaissaient même pas la roue. La question suffit en effet à nous rassurer: ce mystère pouvait être ramené à un problème technique, on finirait bien par trouver le procédé, l'explication apaisante. Tout était dans la masse de ces corps. L'allure de ces têtes hautaines, préparées pour le malaise et l'étonnement, nous maintenait là tranquilles au bord de l'incertain."
32. L'île de Pâques
Alfred Métraux
3.50★ (22)

Depuis sa découverte en 1722, l'île de Pâques a été entourée d'un mystère que voyageurs et explorateurs tentaient d'élucider. De nombreuses théories furent élaborées au cours des siècles. Alfred Métraux, en sociologue et ethnologue expérimenté, s'est attaqué à son tour aux énigmes de l'île de Pâques, et ses réponses, basées sur une étude qui a duré plusieurs mois, n'oublient aucun problème soulevé par cette civilisation magnifique et mystérieuse.
33. L'île de Pâques : Le mystère des géants de pierre
Cristina Sirigatti
3.00★ (5)

La collection " Les grands mystères de l'archéologie " vous emmène à la découverte de sites fabuleux, témoins des civilisations les plus marquantes de ce monde, sur les traces des chercheurs qui ont fait sortir de l'ombre et de l'oubli leur splendeur passée. Richement illustré, ce livre vous offre un vaste aperçu des productions artisanales et artistiques qui ont fait la renommée de l'île de Pâques. Il s'attache aussi à présenter l'organisation sociale et les coutumes des Pascuans, révélant leurs aspirations les plus profondes. Véritable guide, il vous donne enfin des conseils pour visiter ce lieu et capter ce qui fait, encore aujourd'hui, son charme mystérieux.
34. Cairns
Antoine Choplin
Les cairns sont ces monticules de pierres que l'on trouve en montagne, qui servent aux randonneurs à signaler leur passage. Très présents dans ce livre (sous la forme de nombreuses photographies), ils en balisent l'itinéraire... Verticalité, souffle, rythme de la pensée que cadencent les pas : Antoine Choplin nous invite ici à une réflexion sur le rapport physique qu'entretient le marcheur avec le paysage.
35. Haïku des pierres : Carnac
Jacques Poullaouec
4.33★ (7)

Certains veulent mettre Paris en bouteille, d'autres se proposent d'enfermer l'univers entier dans le format réduit d'une photographie ou d'un haïku. le haïku est un court poème de la tradition classique japonaise, qui, dans l'espace réduit de trois vers, essaie de capturer un instant précis (provisoirement définitif et définitivement provisoire) où va se produire un phénomène naturel, une surprise, si modeste soit-elle, mais révélatrice de la relation entre l'homme et l'univers. Fixer son objectif sur un fragment d'espace, un alignement de mégalithes de Carnac, l'éternité de la pierre. Poser trois lignes sur la feuille... et attendre le moment magique (le pinceau d'un rayon de soleil,l'apparition furtive d'un mouton...) pour déclencher et saisir l'éphémère, l'instantané... voilà le dialogue que se proposent le photographe et le poète dans cet ouvrage qui se veut accessible à tous, où l'on fait d'une pierre un poème et d'un poème une image. Les photographies de Pierre Converset et les haïkude Jacques Poullaouec vous invitent à partager cet art de la contemplation qui est aussi effacement et modestie devant le monde : une façon de regarder, d'être et de se dire sans se montrer. Les pierres sont polyglottes ! Elles parlent anglais avec Sika Fakambi, Laura Solomon, et l'aimable collaboration de Kate Davis. Elles ont prêté leur voix allemande à Regula le Brun. Quant aux menhirs, ilss'expriment évidemment en breton sous la plume de David ar Gall.
36. La forme des pierres après le passage du vent
Anne Pion
3.83★ (4)

Essayer d'atteindre quoi ? La perfection ? Le mot juste ? S'en approcher le plus possible sans arriver à l'atteindre. En prendre conscience rend modeste.  Ce que nous n'obtiendrons jamais.  La cible ? Chère à Confucius dans le Lun Yu ! Passer une vie à viser. Peu importe la cible parce qu'elle n'existe pas. Chacun a sa manière. Problème insoluble qui fait de nous des apprentis pour l'éternité. 
37. Lancers et rebonds de pierres sur l'eau
Lazzaro Spallanzani
La Fédération mondiale de ricochets a été créée en 2009 par Sarah Venturi et Cyril Jarton qui en constituent le collectif d'artistes. La FMR a pour but de développer le jeu des ricochets en tant que discipline sportive et pratique artistique. Jeu de force et d'adresse, comparable au lancer de disques, le ricochet est aussi un dessin éphémère qui s'inscrit et s'efface sur l'eau. Par l'intermédiaire de conférences, d'actions artistiques comme les tournois de ricochets, d'expositions, la FMR développe les aspects techniques de cette pratique tout en proposant une réflexion d'un point de vue philosophique, artistique et écologique. En relation avec les conditions pratiques du jeu de ricochets, la FMR défend les plans d'eau menacés par la pollution, la sécheresse, l'irrigation intensive, le manque d'entretien. Les sites des tournois sont choisis en France ou dans d'autres parties du monde, de manière à porter l'attention des joueurs et du public sur cette question. Depuis sa création, la FMR édite et diffuse via le net La Lettre de l'FMR, sur des sujets aux croisements de l'art et de l'eau.
38. Mal de pierres
Milena Agus
3.62★ (3077)

Au centre, l'héroïne: jeune Sarde étrange "aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses". Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie... A l'arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une touche d'une extraordinaire finesse: le mari, épousé par raison pendant la Seconde Guerre, sensuel taciturne à jamais mal connu; le Rescapé, brève rencontre sur le Continent, à l'empreinte indélébile; le fils, inespéré, et futur pianiste; enfin, la petite-fille, narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l'héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu'un, aussi proche soit-il... Milena Agus dit de sa famille qu'ils sont "sardes depuis le paléolithique". Et c'est en Sardaigne que l'auteur de Mal de pierres a résolument choisi de vivre, d'enseigner et de situer son récit. Déjà remarquée par la presse italienne pour son premier roman, Milena Agus confirme ici son exceptionnel talent et sa liberté de ton.
39. Les Pierres
Hikaru Okuizumi
3.94★ (32)

C'est pendant la guerre, dans une caverne où il avait trouvé refuge, que Manase a été initié, par un soldat presque mourant, à la beauté et aux secrets des pierres. De retour à la vie civile, Manase s'est pris de passion pour la minéralogie. Et il a transmis à son fils aîné cet enthousiasme de collectionneur. Mais voilà qu'un jour on retrouve le cadavre du jeune garçon, affreusement lacéré, dans la grotte où il était allé chercher des échantillons. Ce meurtre odieux semble ressusciter les cauchemars les plus obsédants de Manase : visions de soldats à l'agonie, dans une caverne, et d'un lieutenant qui ordonnait d'achever les mourants au sabre. Des années plus tard, le fils cadet de Manase accuse son père du crime resté impuni? Dans un terrifiant vortex d'intuitions, de réminiscences, d'irruptions du passé dans le présent, Hikaru Okuizumi conduit un récit au «suspense» inexorable, en même temps qu'une très belle méditation sur la mort et sur les métamorphoses les plus mystérieuses de la matière.
40. La première pierre
Pierre Jourde
3.55★ (158)

'Dans ces terres reculées, dans ces pays perdus, on vit toujours plus ou moins dans une légende, dans l'image d'un chapiteau roman historié de scènes naïves et cruelles...' Pierre Jourde revient sur des événements qui en 2005 ont défrayé la chronique. Lors de la parution d'un de ses livres, Pays perdu, une partie des habitants du village d'Auvergne dont il était question dans le récit s'est livrée à une tentative de lynchage de l'auteur et de sa famille. Pierre Jourde y décrivait la rudesse de la vie dans ce hameau lointain dont il est originaire, mais aussi une fraternité archaïque, solide, des relations humaines à la fois brutales et profondes, tout cela raconté à l'occasion de la mort d'un enfant. Célébration d'un village aimé, le livre y a été reçu par certains comme une offense. La première pierre retrace les événements violents qui ont suivi la parution de Pays perdu, et propose l'analyse passionnante de leurs causes. Il offre aussi une magnifique démonstration des puissances de la littérature, en même temps qu'un récit vibrant d'émotion et d'admiration pour ces contrées et ces gens qui vivent dans un temps différent de celui des villes.
41. Pique-nique à Hanging Rock
Joan Lindsay
3.69★ (378)

14 février 1900, Australie. L?été touche à sa fin. Les jeunes pensionnaires de Mrs Appleyard attendent depuis des mois ce pique-nique annuel, non loin de Hanging Rock. Revêtues de leurs mousselines légères, elles partent dans une voiture tirée par cinq chevaux bais magnifiques. Après le déjeuner, les demoiselles s?assoupissent à l?ombre des arbres. Mais quatre d?entre elles, plus âgées, obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau... puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la voiture regagne le pensionnat, trois jeunes filles manquent à l?appel.
42. Pierre qui brûle (Pierre qui roule)
Donald E. Westlake
3.94★ (581)

A peine sorti de prison, Dortmunder retrouve son vieil ami AndyKelp qui lui propose un coup fumant: subtiliser, au beau milieu d'une exposition, une émeraude de grand prix appartenant à un petit état africain. Facile ! Il suffit de réunir une bonne équipe et de concocter un plan à toute épreuve. Aussitôt dit, (presque) aussitôt fait. Mais en dépit d'une implacable préparation, les choses ont comme une fâcheuse tendance à dévier de leur cours. Il faut dire que l'un des complices de Dortmunder a la brillante idée d'avaler la pierre pour échapper à la police, alors forcément cela complique un peu la tâche.
43. La pierre tombale
Jung-Hi Oh
3.67★ (46)

Haeryông, petit port au nord de la Corée. C'est ici qu'est né Hyôndo, tout comme son père et son grand-père, propriétaire de bateaux. C'est ici que se joue l'histoire d'une famille en cet été qui débute pendant la seconde guerre mondiale et s'achève avec la mise en place du gouvernement communiste. En l'espace de quelques mois, le petit monde de Hyôndo, un garçon de neuf ans curieux et solitaire, bascule en même temps que celui des grands. Tous les jours, il est à son poste de guet dans le quartier où se trouve une stèle - cette " pierre tombale " témoin de l'Histoire - pour observer la démarche dandinante d'un marchand chinois, la violence de la police japonaise, ou l'arrivée de l'oncle, apportant avec lui les vestiges d'un passé que tous veulent oublier, l'opium, mais également la peur majeure de l'avenir : " la maladie d'Hiroshima ". A l'automne, quand les Japonais laissent la place aux Russes, et quand tous ceux qui possédaient se retrouvent démunis et acculés, les parents de Hyôndo doivent faire un choix rester et connaître la honte, ou partir et devenir des étrangers dans leur propre pays. A travers le regard de l'enfant, le beau récit d'Oh Jung-Hi procède par touches subtiles et imagées, et suggère plus qu'il ne décrit l'intensité des sentiments et la violence de l'Histoire.
44. Le rocher de Tanios
Amin Maalouf
3.95★ (3527)

Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne." Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l?Égypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil... Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l'Africain et du Premier Siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993. Un merveilleux conteur. Terre bénie de Dieu, mais hostile aux hommes de bonne volonté, le Liban de Tanios est un mélange d'eau de fleurs d'oranger et d'odeur de poudre. En lisant Le Rocher de Tanios, un Orient se rapproche.
45. Image de pierre
Salah Jabeur
4.00★ (1)

Ce livre, qui fait le point d?un patrimoine artistique exceptionnel, brillamment développé entre le IIe et le VIe siècles de notre ère, dans celle qui fut la plus riche des provinces romaines, l?Africa, est sans doute le plus complet jamais publié en la matière. La Tunisie détient une des plus vastes et des plus belles collections de mosaïques antiques du monde. De dimensions souvent monumentales, ces pavements sont présentés dans les nombreux sites archéologiques du pays ainsi que dans des musées consacrés à cet art. Les éditions ars latina se proposent de donner une idée renouvelée de la mosaïque tunisienne en suivant les traces des chefs-d??uvre produits par les trois grandes écoles de la mosaïque africaine qui se sont épanouies entre le IIe et VIe vie siècle : l?école de la Proconsulaire, l?école de la Byzacène côtière et l?école de la Byzacène intérieure. Cet ouvrage de grand format s?inscrit dans la série des synthèses qu?Ars Latina entreprend de publier sur l?art de la mosaïque dans tout le pourtour méditerranéen. Ouvrage collectif sous la direction d?Aïcha Ben Abed, Elisabeth de Balanda et Armando Uribe Echeverría, en collaboration avec des conservateurs et des chercheurs de l?Institut National du Patrimoine de Tunisie.
46. L'Image de pierre
Dino Buzzati
3.67★ (129)

Lorsque le physicien Ermanno Ismani, professeur d'électronique à l'Université de X., reçoit du ministère de la Défense la proposition de se rendre en grand secret dans une région montagneuse où il devra passer deux ans isolé du reste du monde, il n'en sait pas plus que nous, lecteurs. C'est en commun et pas à pas que nous découvrirons le mystère que cache cette mission digne des Drogo et Barnabo chers aux lecteurs de l'auteur du Désert des Tartares.
47. Dresser des pierres, Planter des bambous : L'art du jardin selon Nan Shan
Nan Shan
4.33★ (8)

Sous un arbre vénérable, dans la cour d'un temple de montagne, Nan Chan, maître de chan, transmet l'esprit de la voie du jardin. Dresser des pierres, planter des bambous, cultiver fleurs et arbres en pot, agencer le vide et la forme, Nan Shan en donnant des directives, montre l'esprit qui préside à toute création imprégnée de la saveur profonde du zen. Ce qui auparavant semblait appartenir à des domaines séparés, techniques de jardinage, poésie, méditation, retrouvant dans le discours du vieux maître chinois son unité primordiale. Dévoilant le secret de pierres et bambous, Nan Shan nous montre le nôtre propre : tout est là dès l'origine.
48. Dictionnaire des pierres magiques et médicinales
Claude Lecouteux
4.00★ (6)

Depuis l'Antiquité, les pierres possèdent une longue histoire, tant elles sollicitent l'imaginaire et nourrissent croyances, légendes et superstitions. Qu'elles portent le nom d'émeraude, de jaspe, d'agate, d'onyx, d'anthracite..., rien n'est impossible aux pierres ! Tout à la fois magiques et thérapeutiques, ses vertus sont multiples. Tenues pour être habitées par des puissances sacrées, elles protègent des maux, des accidents, du poison, des mensonges, de l'envie, des démons et de la sorcellerie ; elles aident à exaucer les voeux, à voler, à s'enrichir, à connaître l'avenir, à développer la mémoire ; elles guérissent les maladies, apaisent les chagrins amoureux, procurent l'invisibilité et le don des langues... La liste est longue. Quant au traitement, il peut s'effectuer de diverses façons : par application ou frottement de la pierre, par réduction en poudre et confection d'un breuvage, par réchauffement, par port en bracelet, bague ou pendentif. Poursuivant ses travaux sur le surnaturel, Claude Lecouteux, dans ce dictionnaire largement illustré, a consulté nombre de lapidaires - païens, chrétiens, gnostiques... - et nous offre ainsi une synthèse magistrale au croisement de l'histoire des mentalités, des religions et de la mystique.
49. Rochers de lettrés : Ititnéraires de l'art en Chine
Musée Guimet - Paris
L'exposition Rochers de lettrés itinéraires de l'art en Chine a le mérite de sortir de l'ordinaire. Elle présente ce lien méconnu et délicat qui unit les lettrés chinois avec les "rochers de lettrés" depuis le IIIe siècle. C'est en fait tout le jeu subtil et passionnant de la relation entre la nature et l'exploration créatrice qui est ici décrypté, un jeu en prise directe avec le coeur de la pensée chinoise d'hier et d'aujourd'hui. Une intime conviction naît de la contemplation de ces pierres ou encore des objets ou peintures qui les accompagnent, celle de l'existence de rapports intimes entre l'homme et la nature qui ne seraient pas ceux d'un destructeur mais ceux d'un partenaire respectueux et admiratif. Rassemblés par des lettrés de notre époque, les objets et les peintures présentés dans cet ouvrage abondamment illustré sont tout autant ceux de collectionneurs passionnés que de créateurs épris de beauté. Au delà des images les essais mêlant harmonieusement rigueur scientifique, surprenantes anecdotes et réflexions des artistes chinois eux-mêmes sont une incitation à découvrir cet univers et sa richesse.
50. Chronique de la ville de pierre
Ismaïl Kadaré
3.66★ (175)

Une chronique épique et fantasmagorique d'une ville albanaise au milieu du vingtième siècle. Une ville bizarre, terriblement penchée. Si l'on glisse sur le côté d'une rue, on risque de se retrouver sur un toit. Si l'on étend le bras, on peut accrocher son chapeau à la pointe d'un minaret. Sous sa dure carapace de pierre se cache pourtant la chair tendre de la vie. Il n'était pas facile d'être un enfant dans cette ville.
51. Histoire de pierres
Louis Bachoud
Voici le récit de la restauration de la ruine du Château fort de Droizy du XIIème siècle, devenu Monument Historique Classé (pour en savoir plus, cliquer ici), et la chronique de la résurrection du monument et de ses habitants sur neuf siècles. Au delà de l'histoire d'un château fort et de sa résurrection, il y a l'histoire d'un homme, confronté aux chroniques des vieilles pierres ainsi qu?aux mythes et guerres de son siècle. Au delà de l'histoire d'un château fort et de l'itinéraire d'un homme, il y a une ?uvre, patrie non mortelle des hommes mortels et des pierres délitées et périssables. Au fil du texte, Louis Bachoud dévoile au lecteur la parenté des hommes par-delà le temps. Tous sont confrontés aux mêmes faits. Seuls les outils changent, mais la fabrication de l?assentiment des peuples, la mise en esclavage des vies, la religion comme pouvoir, la foi comme tuteur, la dépendance transformée en vertu, les guerres comme solutions politiques, la fuite comme issue, l?amour comme terre d?oubli, restent toujours et encore le socle d?une vie. Faisant se télescoper, avec virtuosité, petite et grande histoire, il démontre que le temps immédiat, qui structure notre époque, est en train de détruire l?essentiel. Nous rêvions d'un autre accomplissement pour notre liberté et d'un autre destin pour les individus que nous sommes.
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