AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 159 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix-en-Provence , 1974
Biographie :

Nicolas Michel est romancier et journaliste.

Il traite essentiellement des questions culturelles pour "Jeune Afrique", avec un penchant pour la littérature et l'art contemporain.

Responsable de la rubrique Parcours consacrée aux Africains du monde, il est l'auteur de trois romans publiés dans la collection "blanche" chez Gallimard avant d’écrire des polars dont "Naevi" (Buchet-Chastel, 2005), ou l’inspecteur Gouirand mène sa première enquête.
On le retrouve ensuite dans "Corsika" (2008).

Il a participé à l’édition de deux carnets de voyage chez Casterman.

Il a obtenu plusieurs prix littéraires : prix littéraire de la vocation, prix Emmanuel Roblès. Son roman : "Un Revenant", en 1999, a reçu le Prix Goncourt du meilleur premier roman.

NICOLAS MICHEL est né en 1974, à Aix-en-Provence. Il a grandi et fait ses études dans le Sud de la France, avant de vivre en Finlande et en Ouganda. Il habite aujourd'hui en région parisienne avec sa femme et ses trois enfants. Romancier et journaliste, il occupe le poste de rédacteur en chef de la section Culture(s) de Jeune Afrique, où il écrit surtout sur la littérature, l’histoire et l’art contemporain. Il collabore aussi à d’autres journaux comme la revue de voyages Long Cours. Il est l’auteur de trois romans publiés dans la collection Blanche de Gallimard : Un Revenant (Bourse Goncourt du premier roman, Prix Emmanuel Roblès, Prix littéraire de la Vocation), Le dernier voyage d’Emilie (prix Alexandre Vialatte) et La Bleue. Il a aussi publié deux romans policiers chez Buchet-Chastel, Naevi et Corsika. En collaboration avec le dessinateur Emmanuel Lepage, il a écrit les textes de deux carnets de voyage publiés chez Casterman, Brésil et América. En 2017, il a publié Quand le Monstre naîtra (Talents Hauts). Ce roman à destination des adolescents (mais pas seulement !) a obtenu le prix Saint-Exupéry 2017. Chez Talents Hauts , il est aussi l’auteur du roman Le chant noir des baleines (2018), qui revient sur le terrible naufrage du paquebot Afrique, en janvier 1920, au large de Bordeaux. Ce livre est sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020. Chez Magellan & Cie, Nicolas Michel a réalisé en tant qu’auteur et illustrateur un bestiaire marin, L’Abécémer (2018), et publié en 2019 un roman de pirates en hommage aux littératures de l’imaginaire : Les aventures extraordinaires du mousse Cristobal Speranza (2019). En 2022, il a publié chez La Joie de lire l’album Entre mes branches, qu’il a écrit et dessiné.


+ Voir plus
Source : http://www.libella.fr/buchet-chastel et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Michel   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nicolas Michel - Oxcean


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
S’il y a bien une chose que je déteste, ce sont les parents mal élevés. Eh bien, pas de chance, j’ai récolté la pire paire imaginable.
Commenter  J’apprécie          90
Sarah entend le mistral tordre la maison.
Commenter  J’apprécie          100
Très belle langue, une histoire magnifique qui permet d'aborder la guerre de 14 sous un angle original. La guerre est terminée, Léon, dont le père n'est pas rentré, vit chichement avec sa mère en bord de mer, non loin de Saint-Clément-des-baleines sur l'île de Ré. Au lendemain d'une terrible tempête, il trouve sur la plage le corps d'un homme noir. Avec l'aide de sa mère, ils parviennent à le ramener chez eux et à le soigner. Vraisemblablement, Tierno, dont c'est le nom, est un rescapé du naufrage du navire l'Afrique.
En retrouvant ses souvenirs, Tierno, le tirailleurs sénegalais, donne accès au monde caché de la guerre à Léon. Lui qui est surprotégé par sa mère, trouve en ces mots éprouvants la clé de son émancipation.
C'est un roman très bien construit, sans aucune faiblesse, écrit dans une très belle langue avec beaucoup de délicatesse pour dire les émotions, évoquer des sensations. Véritablement passionnant, ce roman est un coup de coeur et comme en plus il a pour ultime avantage de faire surgir du néant un épisode oublié de l'histoire (le dramatique naufrage d'un navire avec à son bord des centaines de tirailleurs sénégalais qui rentraient chez eux après avoir survécu à la boucherie des tranchées), ce livre est à recommander au plus grand nombre, jeunes ou adultes.
Commenter  J’apprécie          60
Plus ou moins vite, selon les ans, le printemps est revenu.
Et, à la fin de chaque été, j'ai semé à tous vents.
Commenter  J’apprécie          60
Des soldats blancs leur distribuent des vêtements et hurlent quand ils ne se tiennent pas en rang. Tierno n'a jamais entendu hurler comme ça, tout le temps, pour rien, mais apprendra bientôt que les hommes blancs s'expriment ainsi.
( p 92 )
Commenter  J’apprécie          50
J'avais envie de jeter un dernier regard à ce pays où j'étais venu faire la guerre avec des inconnus contre des inconnus.
Commenter  J’apprécie          52
C'est comme un corps d'homme mais la peau est totalement noire. De ses vêtements, il ne reste que des lambeaux déchirés. Je remarque la peau blanche sous les pieds. Je m'agenouille à côté du corps immobile. Si c'est un homme, il semble bien mort. Je m'approche de son visage.
Commenter  J’apprécie          41
Ils dorment peu, on les réveille à l'aube, ils doivent s'habiller avec leurs nouveaux uniformes et se mettre au garde à vous, puis enchaîner les exercices censés les préparer à la guerre. Pour l'instant, ils n'ont pas de fusil, on leur a donné des bâtons pour faire semblant. C'est le désordre. Les blancs crient beaucoup parce que personne ne parvient à suivre le rythme, à rester bien droit, à tourner à gauche quand il faut tourner à gauche.
( p 92)
Commenter  J’apprécie          30
Souvent, bien campé sur mes racines, j'ai regardé passer ceux qui partaient pour d'aériens voyages
Commenter  J’apprécie          40
L'été s'acheva et l'école reprit. Nous devions chanter pour le maréchal Pétain en nous tenant bien droit à côté de nos pupitres. Naturellement je n'y parvenais pas, mes jambes me dérangeaient, mes mains refusaient de rester collées contre mes cuisses mes cheveux se rebellaient et je me faisais régulièrement reprendre par madame Lair.
(p. 127)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Michel (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3097 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..