AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nils Tavernier (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Facteur Cheval : Jusqu'au bout du rêve

Voici un très bel exemple d'Artiste, avec un grand A, bien sûr, il a osé tout bonnement réalisé son rêve. Celui de construire le plus beau des palais, pour l'Amour de la Beauté, pour l'Amour de ceux qui l'entoure et ce malgré tout les épreuves. Ce "Palais Idéal" à été son fil conducteur pendant plus d'une trentaine d'années, un fil de Beauté de ce qu'il percevait de beau autour de lui et de ce qu'il voyait dans ses lectures sur les merveilles architecturales, qui l'inspirait et le traduisait aussitôt à travers la construction de son palais. J'ai toujours eu une certaine admiration pour l'art que l'on dit "naïf", il faut avoir cette naïveté pour pouvoir réalisé à travers un dessin, un tableau, une sculpture pour représenter quelque chose qui nous touche le cœur et l'âme et présentez sa version amplifié par l'émotion. Comme seul formation de boulanger pendant quelques temps, et facteur par la suite, il parcourait son territoire jour après jour et le soir s'activait sans relâche sur sa réalisation de rêve. Il savait qu'il pouvait le faire, sans aucune expérience de construction, d'architecture. Il apprenait au fur et mesure de sa quête, celle de la Beauté. L'académie peu vous expliquer la beauté, mais pas vous la faire ressentir dans votre âme. Ferdinand Cheval lui, était nourri de cette énergie sans fin qui la fait œuvré tous les jours pour ne pas dire toutes les nuits pendant 33 ans, jusqu'à l'âge de 86 ans. Un très beau document sur l'homme et sa réalisation. Lui, à réalisé son Rêve. Curieux de voir le film qui à suivi ce livre.
Commenter  J’apprécie          323
Le Facteur Cheval : Jusqu'au bout du rêve

Lecture 2020 #16



Je n’ai pas adhéré à cette lecture pour dire toute la vérité. Je m’attendais à la vie romancée de ce Facteur Cheval, mais en réalité, il s’agit d’une biographie détaillée de ce monsieur.

Elle a été bien réalisée, l’auteur a mené un gros travail de recherches. Le livre est donc documentée et fournie en photos d’époque.

De plus, on a le droit à de nombreux rappels historiques dont je ne me souvenais absolument pas.



Le Facteur Cheval est né en 1836, au 19ème siècle et il n’a vraiment pas eu de chance si je devais résumer sa vie. Il a perdu de nombreux proches, des gens très chers à son cœur, il ne s’en est même jamais remis pour certains.



Pourquoi ce monsieur a-t-il un livre consacré à lui me direz-vous ?

Il est devenu célèbre pour avoir ériger un palais de ses propres mains, le Palais idéal.

Un jour, alors qu’il effectuait sa tournée de facteur,

il heurta un caillou et manqua de tomber. Il la ramassa et se rendit compte de sa forme étrange. Tout prit sens en lui et ce fut à partir de ce moment qu’il décida de créer son palais.



Le livre parle page après page de cette construction en rentrant dans les moindres détails. J’avoue que cette partie n’était pas évidente, des lignes et des lignes sur des détails architecturaux, en sachant que les travaux ont duré plus de 30 ans.



Il faut savoir que ce palais existe toujours, il se trouve dans la Drôme. Je pense certainement aller le voir à un moment donné, car cette biographie a réussi à m’attacher à ce facteur cheval, un gentil facteur qui a réussi l’impossible avec ses mains et sa puissante volonté.



Ce facteur s’est battu pour faire reconnaître son œuvre dit d’architecture naïve. Certains se sont alliés à lui pour l’aider dans cette démarche dont le ministre de la Culture, André Malraux.





Il existe un film qui est sorti en janvier 2019. Je ne l’ai pas vu, car je voulais lire le livre avant, je n’aurais pas dû, tant pis. Apparemment, c’est un très joli film.



Pour résumer, j’ai aimé toute la partie qui narre la vie de ce Facteur Cheval qui est loin d’être banale, mais toute la partie sur le palais ma ennuyée, car trop descriptive pour moi.

A lire pour les curieux et les férus d’histoire 📚

Commenter  J’apprécie          110
L'odyssée de la vie

J'ai eu ce livre alors que j'avais 5 ans et que j'avais appris que bientôt je ne serai plus une fille unique.

Alors j'ai eu ce livre pour m'aider à comprendre pourquoi le ventre de ma maman s’arrondissait, pourquoi, quand je mettais ma main sur son ventre, je sentais "des coups". Je pense que ce livre est très intéressants pour aider les enfants à comprendre grâce aux illustrations. Il peut aussi leur laisser de beaux souvenirs.
Commenter  J’apprécie          70
Le Facteur Cheval : Jusqu'au bout du rêve

Qui habite la Drôme a forcément visité le célèbre Palais Idéal du Facteur Cheval situé à Hauterive. J'y suis allée par deux fois et par deux fois mon regard s'est amusé à observer ce monument original construit par un facteur, nommé Ferdinand Cheval, pendant près de 33 ans.



Cette biographie, acquise lors de ma seconde visite et publiée après la sortie du film, m'a beaucoup appris sur le facteur Cheval, sur son époque, sur sa vie tragique, sur ses idées dites folles, sur la construction de son Palais idéal et sur le devenir de son monument classé historique après moultes tergiversations. Car s'il a plu à certains, notamment Malraux, il a été effectivement déconsidéré par les "spécialistes" qui l'ont considéré comme brouillon, naïf, enfantin, refusant de le penser comme une oeuvre digne d'intérêt.



D'intérêts il en a pourtant. Qu'on l'aime ou pas, qu'on soit ébloui ou pas, à chacun son avis, à chacun ses ressentis, mais moi ce Palais idéal je l'aime pour ce qu'il est. Le fruit d'un travail acharné, d'une volonté de fer; le fruit original d'un homme inspiré qui a imposé sa création en dépit de tout, en dépit du regard des autres et des tragédies qui l'ont frappé à de multiples reprises.



J'ai aimé ce livre pour tout ce qu'il m'a appris sur l'homme même si je me suis parfois ennuyée à lire les descriptions sur le monument, même si j'ai trouvé qu'il était très bienveillant. Ferdinand Cheval n'a-t-il en effet que des qualités ? Mais qui pourrait aujourd'hui en témoigner ? Le Palais idéal du Facteur Cheval est à lire et surtout visiter !
Commenter  J’apprécie          60
Le Facteur Cheval : Jusqu'au bout du rêve

Nous voilà dans la Drôme pendant le 19ème siècle. Dans une France pré-révolutionnaire et révolutionnaire riche en changement, dans les campagnes le paysan, le petit ouvrier, ne voient pas vraiment d’amélioration à sa misère. Obligés qu’ils sont, d’exercer divers métiers pour survivre, la révolution ne leur a jamais réellement appartenu…

Nous voilà dans la Drôme pendant le 19ème siècle, et c’est dans cette France rurale encore superstitieuse, que né Ferdinand Cheval enfant de paysan et précurseur de l’architecture naïve.



Nous connaissons quasiment tous l’œuvre de Cheval, de visu ou sur photo. On sait aussi du sculpteur qu’il était facteur et qu’il a imaginé son château de longue année avant de passer à l’action. Mais au fond, qu’en savons-nous exactement ? Et qui peut prétendre apprécier l’œuvre sans connaître sa vie ? Les souffrances, les rêves, les envies de cet homme ? Car oui, une fois n’est pas coutume pour l’art contemporain, je vais penser pour le coup que ce château est intime lié à cet homme, à ce qu’il portait dans ses tripes, sa tête et son cœur. En effet, d’un terrain de jeu pour sa fille à une justification pour s’évader de la peine, d’une envie furieuse à réaliser un rêve à cette envie d’entreprendre, chaque parcelle de ce château répond au désire de cet homme. Et c’est cette histoire, cette tête, cette vie que l’auteur Nils Tavernier nous propose de découvrir.



Fruit d’une longue recherche et conclusion d’un travail minutieux, Nils Taverniers va donc nous faire découvrir la France d’alors (un peu), mais aussi et surtout la vie de cet homme qu’il n’a pas exposée dans la totalité de son film. Et mes amis quelle vie !

Comment vous dire que quand vous lirez ce livre, il est probable qu’une impression d’admiration devant la ténacité de cet homme naisse en vous très vite ? Car devant les malheurs de cet homme, mais qui n’a jamais cessé de croire et qui n’a pas chômé un instant, la force de ce simple facteur va vous éblouir. Et vous éblouir autant que son imagination à laquelle il ne refusait rien ; cosmopolite (merci de ne pas y voir un hymne à la mondialisation), sauvage, religieux, naturel, marin… tout se mélange, se fusionne, dans un bâtiment pour ne former qu’un.



L’admiration est une chose, la vision onirique de l’artiste aussi. Mais quid de la personnalité de ce dernier ? Là aussi l’auteur, ne l’a pas oublié.

Considéré comme un peu fou, même si finalement on apprécie les touristes qui affluent dans ce petit village, il est intéressant de voir que ce simple facteur, discret, et acceptant de supprimer certaines choses écrites dans la description de son Palais pour les articles nationaux, prenne de l’assurance au fur et à mesure que le temps passe, et arrive à s’imposer comme le seul artiste de sa gloire, que d’autres ont tenté de s’approprier. Mais n’allez pas croire pour autant qu’il prit la grosse tête, cet homme a su rester humble toute sa vie, comme toute les petites gens de l’époque.



Toutefois, si vous pensez ne lire que l’histoire d’un homme qui va évoluer et n’a jamais lâché prise, détrompez-vous. Car si Le Palais idéal et son créateur tiennent la plus grosse place dans ces pages, tout n’est pourtant pas que cela. En effet, il est aussi beaucoup question du bâtiment, que ça soit dans la description et sa construction - c’est même parfois là un peu long -, mais aussi dans son combat pour la reconnaissance au monument historique. Car en effet, si aujourd’hui l’œuvre de Cheval est qualifiée d’art brut, d’art naïf, d’aucuns à l’époque n’appelaient pas cela de l’art, et il aura fallu la ténacité de Malraux et que les surréalistes s’y intéressent et le revalorisent en même temps que Gaudi, pour que ce Palais idéal, ce château improbable, soit protégé du temps et de ses ravages. Avec toutefois quelques difficultés à ce niveau-là.



En résumé, ce fut un livre agréable à lire malgré quelques longueurs, et si vous voulez lire et prendre connaissance d’un homme qui marqua l’histoire de l’art mais qui jamais n’aura des centaines biographies sur sa personne, ce livre est franchement pas mal. Car il a l’air plutôt bien complet.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Le Facteur Cheval : Jusqu'au bout du rêve

J'ai acheté ce livre suite à la visite du Palais Idéal. Sa date d'édition est récente, novembre 2018. Nils Tavernier l'a écrit suite au tournage de son film que je regarderai prochainement.

Dans cet ouvrage, j'ai appris beaucoup de choses sur le facteur Cheval. Nils Tavernier part de la naissance de l'artiste jusqu'à sa mort et consacre la toute dernière partie de son livre à ce qui s'est passé ensuite et ce, jusqu'à nos jours.

L'écriture est claire et les informations semblent très bien documentées. Par moment, j'ai été ennuyée par le texte qui se veut trop descriptif à mon goût. Heureusement qu'il y a plusieurs photos d'illustrations mais pas assez à mon avis.

Malgré tout, c'est un livre que je garderai dans ma bibliothèque et que je conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Le Facteur Cheval : Jusqu'au bout du rêve

Quand on est lyonnaise comme moi, la visite du Palais idéal du Facteur Cheval est un incontournable.

Je me souviens encore de ma première fois, je devais avoir dix ans, le fameux palais était dans un état lamentable avec des zones interdites à la visite par peur d’accidents, malgré tout on devinait un monde extraordinaire et dans ma mémoire d’enfant c’est resté pour toujours.

Dans le jargon local c’était la maison du fada jusqu’au jour où on l’a réalisé que cet homme avait fait une véritable oeuvre, d’une originalité exceptionnelle mais cela a pris du temps ….

Depuis une restauration a été entreprise et aujourd’hui on vient du monde entier visiter ce Palais que le fameux facteur à érigé pour le bonheur de sa fille Alice.

Il n’était pas architecte, il n’avait aucune connaissance mais il avait un rêve et une capacité d’imagination et une obstination qui dépassent l’entendement.

Cet homme a vécu une aventure artistique hors du commun lui qui toute sa vie parcouru les chemins et les routes de son village, plus de trente kilomètres chaque jour par tous les temps pour distribuer le courrier.

« il parcourt ainsi les ravins, les coteaux, les endroits les plus arides, faisant ici et là des petits tas de pierres que, le soir, il retourne chercher. »

Il a l’imagination fertile cet homme, il aurait tant voulu aller à l’école. Il se console en admirant les cartes postales qu’il distribue, les magasines que reçoivent certains des administrés, les revues de voyages.

Et il va poser la première pierre de son palais, une cascade comme on en voit alors dans les jardins italiens.

Pendant plus de trente ans il va bâtir son palais idéal pierre à pierre. Il ajoute des fontaines, des belvédères, des cadrans solaires, il fait jaillir l’eau, puis naissent des animaux fantastiques. Tout son temps et son argent y passent. Il réussira à la fin de sa vie à construire son tombeau !!

Il faudra des décennies pour que soit reconnue cette oeuvre extraordinaire et féérique, longtemps laissée à l’abandon, une restauration a été entreprise et aujourd’hui on vient du monde entier visiter ce Palais. En 2017 plus de 175 000 visiteurs sont venus découvrir le palais du « fada »

Nils Tavernier a été fortement touché par la vie de cet homme et si je ne doute pas que son film sera magnifique.

Si vous allez voir le film ne vous privez pas malgré tout de cette biographie.


Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          20
Le Facteur Cheval : Jusqu'au bout du rêve

Qui n’a pas entendu parler de l’histoire du facteur Cheval, ce facteur, qui non content d’un travail laborieux et offrant peu d’espoir d’évolution, construisit à la fin du 19è siècle un monument totalement fantasque, un palais aux mille visages, et qui accueillit également son propre tombeau.



Ce fût l’œuvre de pratiquement toute une vie, en mémoire de sa fille Alice décédée très jeune, et à la gloire de la Beauté qu’elle représentait pour lui. Le tour de prouesse de Niels Tavernier dans ce livre biographique (et qui a également réalisé un film sur ce sujet) est d’avoir su dépeindre avec finesse à la fois la construction de l’œuvre mais aussi la vie (et la mort) qui frappa à plusieurs reprises l’entourage immédiat du facteur Cheval. Comme si cette construction pharaonique s’imposait à lui comme une forme de résilience, ou une façon d’exorciser la mort en se tuant à la tâche. Sans parler des heures passées pour ensuite la faire connaître au niveau national. Chaque face du Palais fait référence à une influence artistique totalement différente, preuve d’une érudition certaine et surprenante au regard du temps passé à l’école. Les rêves (aidés probablement de documentation) permettent également certaines réalisations surprenantes. Admiré de tous encore aujourd’hui et classé monument historique, il me semble que son œuvre est davantage connue que son auteur et encore moins que le contexte de sa réalisation.



Merci à Ferdinand Cheval de nous avoir démontré que du malheur peut naître avec opiniâtreté une œuvre fantasque et reconnue, sous réserve d’oser. Précurseur de l’architecture naïve, il a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes. Merci également à Nils Tavernier pour ce texte, aussi détaillé que sensible et imagé, de nous avoir permis de mieux le connaître. Merci enfin et à la Bibliothèque Orange sans qui je ne me serais probablement pas tournée vers cette lecture.
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          11
Le Facteur Cheval : Jusqu'au bout du rêve

J'ai vraiment appréciée cette lecture. Nous découvrons l'histoire de Ferdinand Cheval de sa naissance jusqu'à sa mort, chaque étapes de sa vie est replacée dans son contexte historique. Cela nous permet de mieux comprendre ce célèbre facteur.



Lorsque j'avais visité le Palais Idéal j'avais été émerveillée. J'avais trouvé ce Palais époustouflant. Maintenant que je comprends mieux le contexte et la façon dont il a été construit je me rends compte que la construction de ce palais a été une vraie prouesse pour l'époque.



De plus, nous trouvons au fil des pages de belles photos et certaines des citations du facteur Cheval pour illustrer cette fabuleuse histoire.



Avec ce livre Nils Tavernier rends un bel hommage au facteur Cheval.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nils Tavernier (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}