AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Bergen , le 10/11/1902
Mort(e) à : Kleinmachnow, Allemagne , le 02/12/1943
Biographie :

Nordahl Grieg est un poète, dramaturge et romancier norvégien.

Il a étudié à la Royal Frederick University (aujourd'hui l'université d'Oslo) et a voyagé à l'étranger, tantôt comme touriste, tantôt comme marin. Grieg a reçu une bourse d'études norvégienne de 1924 et a passé une année au Wadham College d'Oxford, en Angleterre, où il a étudié l'histoire et la littérature.

Grieg fait ses débuts en 1922 avec son premier recueil de poésie, "Omkring Kap det gode Haab", basé sur ses expériences en mer - tout comme "Skibet gaar videre" (1924).

Sa compassion pour les pauvres et les exploités le conduit à rejoindre le Parti communiste norvégien et vivre à Moscou entre 1933 et 1935. À son retour en Norvège, il est devenu un ardent partisan de la politique de Joseph Staline et est devenu président des Amis de l'Union soviétique (1935-1940).

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, et en particulier l'invasion et l'occupation de la Norvège par l'Allemagne, amena Grieg à s'opposer à la politique de Staline. À l'hiver 1939-1940, Grieg servit dans l'armée norvégienne dans le Finnmark en tant que gardien de la neutralité pendant la guerre russo-finlandaise d'hiver. En 1940, après avoir servi pendant la campagne de Norvège contre les forces allemandes, il s'enfuit au Royaume-Uni.

Une fois en Grande-Bretagne, Grieg sert le gouvernement norvégien en exil et participe à la création de programmes radiophoniques patriotiques. Il est engagé dans les forces armées norvégiennes et sert comme correspondant de guerre.

Comme d’autres correspondants de guerre, il rejoint les missions opérationnelles en Europe occupée. Au cours de l'une de celles-ci, il perdit la vie, portant alors le grade de capitaine.

Ses voyages et ses expériences journalistiques lui inspirèrent de nombreux ouvrages.
Il était membre de l'association norvégienne pour les droits des femmes.
+ Voir plus
Source : https://www.lesbelleslettres.com/livre/1196-la-defaite
Ajouter des informations
Bibliographie de Nordahl Grieg   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Nordahl Grieg
La paix n'est pas comparable à un objet précieux qui nous appartient. il faut toujours la conquérir.
Commenter  J’apprécie          50
Nordahl Grieg
La haine, la misère, la torture poussent certains contre l'oppresseur,
Mais toi tu fus poussé par le bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Il est singulier qu'un homme qui voit toute sa journée devant lui ait le courage de la vivre. C'est vraiment plus que suffisant de la voir, d'en avoir conscience. Mais une passivité bestiale nous fait ployer la tête sous le joug, jour après jour, et nous marchons jusqu'à la fin de notre existence "pour faire marcher la machine". Chacun de noys est à sa roue, peine, sue, et la fait tourner. Le vacarme retentit tout autour du globe jusqu'à ce que noys soyons usés à mourir. Alors nous nous effondrons, mais de nouvelles mains saisissent cupidement ces mêmes roues et continuent à les faire tourner comme des folles...Mais pourquoi ?
p. 73
Commenter  J’apprécie          10
C'est curieux comme le bon Dieu a fait les choses : quand on est à la maison, on brûle d'envie de partir, et, une fois au large, on ne pense plus qu'à revenir. On n'est jamais heureux.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'avenir, d'autres vies surgiront, poussant le bateau vers l'avant, vers la pourpre du soir et de l'aurore, et celles de la veille seront alors perdues, disparues.
Commenter  J’apprécie          10
Un humaniste est un homme qui répugne à l'injustice, mais qui ne veut pas se battre pour ce qui est juste .
Commenter  J’apprécie          11
La mer, c'est I'univers impitoyable du marin. Ils la maudissent, crachent dessus et ne parlent que de la quitter, mais ils l'aiment et ne désirent rien d'autre que la retrouver. Ils en vivent, même s'il arrive qu'ils en meurent.
p. 40
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nordahl Grieg (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}