Cambourakis (01/04/2020)
3.58/5   13 notes
Engagé à dix-huit ans comme mousse sur un cargo, Nordahl Grieg a tiré de cette expérience ce récit maritime à la fois exalté et terrible, à la prose élégante et limpide, qui égale en force ces textes inoubliables que sont Redburn d’Herman Melville ou Le Quart de Kavvadias. À sa publication en 1924, Le navire poursuit sa route valut à son auteur une reconnaissance littéraire immédiate, mais provoqua le ressentiment de nombre de ses compatriotes norvégiens, qui n’appr... >Voir plus
Que lire après Le navire poursuit sa routeVoir plus
Une nouveauté en poche ...
Un choc "ce texte est paru pour la première fois en français aux éditions Bordas en 1947", titre original "Skibet gaar videre" , que megoogletraduction traduit par "Le navire avance", et édité en 1924 en Norvège.
Embarquons sur "Le Mignon", cargo transportant toutes sortes de choses, naviguons de port en port, déchargeant, chargeant les marchandises, laissant les hommes confrontés leurs rêves à la réalité lors d'escales plus ou moins heureuses.
La vie de ces hommes, embarqués, débarqués, les uns remplaçant les autres, qu'importe qui fait quoi, seul le décor reste le même, un navire, une machine qui avance consommant un matériel humain conséquent.
L'écriture est belle et nous fait partager la magie de la mer, sa capacité à dévorer les hommes et à en faire ses esclaves pour le meilleur comme pour le pire.
J'ai apprécié la lecture de ce livre, on ressent les sensations que l'on peut avoir en mer: l'isolement, la lassitude, l'émerveillement devant la voie lactée (comme jamais on ne la voie à terre).
La relation avec les autres marins, parfois tendus mais toujours solidaires face au danger. est très bien décrite, on a le sentiment de faire partie de l'équipage, de vivre les mêmes sensations et les mêmes sentiments, sur ce point ce livre est une belle réussite.
Pour les amoureux de la mer une lecture à recommander.
Une superbe aventure humaine à travers les mers, l'initiation à la vie d'un jeune garçon rêveur qui découvrira les coups durs de la vie et décidera de se battre.

Il est singulier qu'un homme qui voit toute sa journée devant lui ait le courage de la vivre. C'est vraiment plus que suffisant de la voir, d'en avoir conscience. Mais une passivité bestiale nous fait ployer la tête sous le joug, jour après jour, et nous marchons jusqu'à la fin de notre existence "pour faire marcher la machine". Chacun de noys est à sa roue, peine, sue, et la fait tourner. Le vacarme retentit tout autour du globe jusqu'à ce que noys soyons usés à mourir. Alors nous nous effondrons, mais de nouvelles mains saisissent cupidement ces mêmes roues et continuent à les faire tourner comme des folles...Mais pourquoi ?
p. 73
C'est curieux comme le bon Dieu a fait les choses : quand on est à la maison, on brûle d'envie de partir, et, une fois au large, on ne pense plus qu'à revenir. On n'est jamais heureux.
Dans l'avenir, d'autres vies surgiront, poussant le bateau vers l'avant, vers la pourpre du soir et de l'aurore, et celles de la veille seront alors perdues, disparues.
La mer, c'est I'univers impitoyable du marin. Ils la maudissent, crachent dessus et ne parlent que de la quitter, mais ils l'aiment et ne désirent rien d'autre que la retrouver. Ils en vivent, même s'il arrive qu'ils en meurent.
p. 40
Un humaniste est un homme qui répugne à l'injustice, mais qui ne veut pas se battre pour ce qui est juste .