AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bocquet (754)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Tome plus intéressant que le tome "pile", mais encore une fois il me manque un peu de piquant pour que la série gagne en intérêt.

Mais j'y trouve tout de même un potentiel pour continuer à m'intéresser à la série.
Commenter  J’apprécie          00
Ladies with guns, tome 1

Une bd en mode western tonitruant féminin.



Le récit est bien rythmé, équilibré. Un découpage vif et une colorisation bien choisie viennent soutenir de manière adaptée cette histoire. Graphiquement, c’est agréable à regarder. On se laisse entrainer dans la lecture, mais…



Car il y a des « mais »… On surfe totalement sur la vague du moment, en mode sororité, pseudo féminisme, avec des personnages assez caricaturaux tant du côté des personnages féminins d’ailleurs que masculins.



Dans ce récit, les femmes sont les héroïnes ; maltraitées, acculées, elles sont amenées à prendre les armes, à se défendre contre les hommes. Dans le fond, le discours est très manichéen, les gentils (les femmes), les méchants (les hommes), c’est blanc ou noir. Or, la vie est faite de gris… D’une palette de gris… Le tome 2 ne parvient pas à revenir sur cet écueil présent dès le tome 1. Une bd contreproductive pour le féminisme tel que je le conçois.



Il manque cette profondeur dans la psychologie des personnages, dans l’ambivalence qui nous constitue tous, afin de permettre à cette bd d’être autre chose qu’un simple bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 9 : Apocalypse

Bon, là, le timing est serré pour nos héros et le reste des voyageurs dans le temps (puisque finalement fort peu d’entre eux sont réellement nés sur place, si j’ai tout bien suivi il n’y aurait que Franck et Kenza?!) car la fameuse météorite responsable de l’extinction des dinosaures et de l’ère terrible qui a suivie vient de faire son apparition dans le ciel!







Tout le monde- animaux et dinosaures compris! - se carapate vers le volcan afin de rejoindre le passage spatio-temporel et forcément, entre rivière de lave sans pont, forêt qui s’embrase et autre cimetière de mammouths, le trajet est parsemé d’embûches.











Fin de second cycle haute en couleur et sur les chapeaux de roue avec ce tome 9 de FRNCK mais qui m’a laissé un petit air de “tout ça pour ça” une fois fini vu que l’album se résume finalement à une énorme fuite en avant sous tension.











Alors certes il y a toujours l’humour décalé et omniprésent, le dessin est toujours au top et quelques clins d’oeils et rappels en flashbacks sont bienvenus, mais j’ai un peu eu, en le refermant, l’impression que j’avais à l’époque en regardant un des épisodes du ventre mou de la série culte Lost (oui, d’où le titre de cette chronique) où on se demandait si les scénaristes ne rallongeaient pas un peu la sauce.











Bon après mon cadet de 9 ans qui lit la série avec moi s’est régalé et, vu que quelque part c’est principalement la cible de la série, on va dire que c’est moi qui devient exigeant/difficile avec l’âge et que la série garde le cap.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Du plomb dans la tête

L’une des originalités du récit est qu’il prend place à Fontainebleau plus connue pour son château que pour son commissariat. Le début est très bien avec une structure originale qui compile du récit classique, des extraits de journaux intimes, des rapports de police…puis quand les personnages deviennent plus familiers et que pièces du puzzle commencent à se mettre en place, j’ai eu l’impression que le récit s’enlisait un peu à l’image de l’enquête. Les éléments comiques m’ont plus d’une fois fait penser à La Panthère Rose avec le rôle de Toulouze interprété par Peter Sellers. J’ai eu des soupçons assez rapidement concernant l’issue et ils se sont avérés en partie vrais. Une lecture agréable mais pas tout à fait aboutie à mon sens.
Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Oubliez les Superman et les Batman, ici les super-héros sont légion et leur réputation se forge sur les réseaux sociaux. Pas de cape et d'envolées lyriques, mais des likes et des commentaires pour décrocher des missions lucratives. Dans ce monde particulier, Ziad, adolescent complexé par son physique et son manque de super-pouvoirs, rêve pourtant de se joindre à la brigade des justiciers.



Particularité notable de cette bande dessinée : elle se compose de deux tomes 1, chacun suivant le point de vue d'un des deux enfants d'une même famille, Ziad et Louna. "Pile" nous plonge dans l'univers de Ziad, tandis que "Face" raconte l'histoire de sa sœur. L'intrigue se déroule en parallèle dans les deux tomes, offrant ainsi une vision complète et parfois contrastée des événements. Un parti pris narratif original qui permet au lecteur de se forger sa propre opinion sur les personnages et les situations.



Malgré les dangers inhérents au métier de super-héros, "Le Métier le plus dangereux du monde" ne se prend pas au sérieux. L'humour est omniprésent, distillé à travers des dialogues percutants et des situations cocasses. Les personnages, hauts en couleur et parfois caricaturaux, ajoutent à la légèreté du ton. On sourit et on rit de leurs mésaventures, tout en suivant avec attention leur quête de reconnaissance.



Derrière son apparente légèreté, cette bande-dessinnée propose une réflexion sur la société actuelle. La dépendance aux réseaux sociaux, la quête de popularité virtuelle et la superficialité des relations humaines sont ici pointées du doigt avec humour et finesse. L'auteur nous invite à nous interroger sur nos propres valeurs et sur la place que nous accordons à l'image dans notre société.



Les jeunes lecteurs apprécieront l'aventure tandis que les adultes pourront y trouver une réflexion plus profonde sur la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          221
Ladies with guns, tome 3

C’était avec une certaine impatience que j’attendais ce 3eme volet et j’ai été déçue. Les personnages perdent en densité même si elles restent attachantes, l’histoire se délite au fil des tomes. Les dialogues ont perdu un peu de leur subtilité et d’humour.
Commenter  J’apprécie          00
Ladies with guns, tome 1

Véritable coup de coeur !

Ce western met en valeur les personnages féminins sans tombereaux dans un féminisme classique ! L’histoire est simple mais efficace. Les dialogues succulents avec une galerie de personnages haut en couleur.

Un

De l’humour, du suspense et un peu de drama un joli cocktail, je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

J'ai lu celui-ci en second et le concept crée par les auteurs saute à la figure. On comprend bien ce qui lie ces deux albums.

Les personnages sont mieux travaillés, notamment les parents, il y a plein de trouvailles originales et un peu plus d’humour. Est-ce que c’est parce que je l’ai lu en deuxième… Peut-être.

C'est très original, j’espère que ça ne va pas s'arrêter là, je voudrai bien savoir ce qui se cache derrière cette porte, ou qui va avoir accès aux mystérieux cailloux.

Commenter  J’apprécie          00
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

J'ai commencé par celui-ci parce que pourquoi pas et après avoir lu les deux je suis bien contente de l'avoir sélectionné en premier.

Je trouve qu'il n'y a pas trop de "mouvement" dans cette histoire, c'est un album de présentation des personnages. C'est amusant mais sans plus, ce qui va être intéressant c'est l’autre tome 1.

Commenter  J’apprécie          00
Ladies with guns, tome 3

J'ai enfin pu lire le 3e tome et fin de la première saison de la BD "Ladies with guns". Mais j'en sors presque déçue, sentiment de manque de rebondissements, d'actions tirées en longueur. A l'exception de la plus jeune de la bande, Abigail, les 4 femmes sont emprisonnées et elle fomentent un plan pour s'évader. Abigail de son côté est entraînée par le chasseur de prime qui l'a capturée, pour défier son ancien maître au tir. Et voila. Donc petite impression d'un scénario tiré en longueur pour nourrir la deuxième saison. On attendra ...
Commenter  J’apprécie          30
Frnck, tome 9 : Apocalypse

J’attendais ce neuvième tome avec impatience. Avec ce tome on finit le second cycle. On continue les aventures de Franck, la météorite se rapproche de plus en plus, la fin du monde approche.

Ils veulent fuir ce cataclysme et venir au XXIè siècle et pour cela ils vont affronter quelques péripéties pour y arriver.

J’aime beaucoup cette saga. Il y a de l’aventure, des voyages dans le temps, des révélations. Tout y est bien pour aimer cette saga.

Maintenant, vivement le tome 10 !

Commenter  J’apprécie          40
Ailefroide : Altitude 3 954

Ma passion récente pour la Bd a en partie été boostée par la lecture de gros titres dont La dernière reine de Jean Marc Rochette. On possède d’ailleurs toute sa bibliographie à la maison, à l’exception d’Edmond le cochon.

Cette fois-ci je me suis attaqué à Ailefroide, altitude 3954.

J’ai été surpris, car je ne m’attendais pas à cette histoire bien que j’ai été pitché par ma compagne qui l’avais lue.

Ce n’est pas une BD qui nous laisse de marbre, mais fait partie des celles qui nous marquent tant les auteurices n’en sont pas sorti.e.s indemnes.

Je me suis ainsi surpris à me ronger les ongles, à retenir mon souffle, à avoir de l’adrénaline et les mains moites à l’attaque de ces voies si vertigineuses et inatteignables face à cette puissante et irrésistible montagne.

Le roman graphique est de surcroît, très instructif tant on en apprend au sujet la grimpe et la montagne. Étant moi même un petit grimpeur en intérieur, je me suis délecté de toutes ces annotations et anecdotes de montagne.

La montagne et le dessin, c’est à peu près toute la vie de Jean Marc Rochette qui nous sert sur un plateau d’argent la combinaison des deux au travers de son autobiographie de ses jeunes années. Il offre de merveilleux dessins, avec son trait si particulier. Mais également de belles rencontres (souvent bien testostéronées) et expériences au destin aussi glorieux que tragiques et qui auront façonné ses choix de vie.
Commenter  J’apprécie          50
Frnck, tome 9 : Apocalypse

La météore est tombée causant des dégâts qui vont provoquer l'extinction de masse des dinosaure. Franck et toute sa fine équipe (ses parents cro magnons et leur tribu, Kenza et les survivants de l'avion, Franscisco et Anoukis) cherchent à y échapper. Une seule solution : retourner à la rivière et revenir au XXIeme siècle. C'est le même chemin suivi par Isaac, faux gourou et méchant, et Chipolata, cannibale et tueuse revendiquée.

Fin d'un cycle riche en péripéties où Kenza a découvert son histoire et où d nouveaux - nombreux - personnages sont apparus.

L'intrigue reste parsemée de traits d'humour, pleine d'action et de suspens.

Le graphiseme est impeccable à la fois plein de finesse et d'humour.

Une très belle série.
Commenter  J’apprécie          40
Frnck, tome 9 : Apocalypse

J'étais très contente de retrouver tout nos petits personnages avec leur personnalités super attachantes dans ce dernier opus du cycle 2.



Les dessins sont toujours un régal. Chaque case est teintée d'émotions, vu qu'il traverse une apocalypse, c'était nécessaire. On trouve tout de même de la légèreté et de l'humour, ce qui fait la réussite de cette série jeunesse.



Le récit est rempli d'action palpitante comme on suit nos personnages essayant de fuir la météorite qui a décimer les dinosaures. Autant vous dire que ce n'était pas de tout repos! Entre tous les animaux essayant également de fuir, manquant de peu d'écraser notre petite troupe, et nos scélérats qui prévoient de ne pas leur laisser la tache facile, on suit donc une expédition rocambolesque!



Pour clore ce deuxième cycle, un événement inattendu va chambouler une très grande amitié que Franck croyait avoir acquis pour toujours.



En bref, j'ai adoré ce tome et je suis impatiente de connaître la suite! Même si on va pas se mentir ça n'est pas pour de suite!
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Ailefroide : Altitude 3 954

Le Loup de Jean-Marc Rochette se trouvait dans mon pense-bête. Mon choix s’est porté sur ce livre car je m’intéresse aux loups et le nature writing est une thématique que j’aime suivre : Jack London, Nicolas Vanier, Clara Arnaud… Le livre m’ayant plu, j’ai voulu lire Ailefroide : Altitude 3954 du même auteur. Ce livre étant une autobiographie, j’ai appris qui est cet homme.



Jean-Marc habitait à Grenoble. Il aimait traîner dans les musées. Sa mère le secoue pour son bien et lui recommande de sortir au grand air. A l’occasion d’une promenade, il laisse en plan sa maman et gravit une montagne jusqu’à son sommet. C’est alors qu’il prend goût à l’alpinisme. Il aime grimper des versants abrupts. Pour grimper, lui dit Sampé, il faut du matos, du matériel. Sa mère qui a une pension de veuve, lui promet du matériel s’il a un quinze sur vingt en allemand. C’est chose faite, le voilà parti avec son ami.



Je suis ces deux braves avec intérêt me posant la question : Quelle est la différence entre alpinisme et escalade. L’alpinisme se pratique au-delà de 2500 mètres. L’alpiniste est confronté à la neige et à la glace. L’escalade se pratique en basse et moyenne montagne.



Les deux amis cherchent des voies tracées dans un topo guide. Ils échangent sur les difficultés. Ils dorment dans des refuges ou bivouaque. En cordée, il convient d’être solidaire, de s’entendre d’être prudent et de suivre certaines règles. Pas d’initiative à l’insu du guide de montagne ou du chef de cordée. Les deux amis ont évolués la nuit avec une lampe frontale. Parfois, ils se levaient tôt pour jouir du lever du soleil vu du sommet. Jean-Marc s’est fait des connaissances et s’est ainsi trouvé de nouveaux partenaires avec qui il a fait équipe. Sampé et lui, en tant que jeunes ont voulu faire des prouesses et épater les filles. Il est arrivé à Jean-Marc de monter en solo. Il y a eu des accidents, des blessés des morts par chutes. Quand Jean-Marc s’imaginait mourir, il disait : « Je ne serai jamais un grand dessinateur » et pas « … un grand alpiniste ».



A la suite d’une chute, il a été défiguré et à subit de nombreuses opérations. Dans ces circonstances, il relativisait. Lui sortira de l’hôpital, son voisin de chambre va y rester et mourir d’un cancer.



Il n’aura peut-être pas de deuxième chance de s’en sortir. Il substituera à l’alpinisme le dessin.



Il a eu raison Jean-Marc, Il est scénariste et dessinateur de bande dessinée. Le résultat est au rendez-vous. J’aime sa façon de représenter les personnages, ses ciels bleu, de tempêtes, ses levés de soleil.



Ces mordus de la montagne sont des gens déterminés qui risquent leur vie et doivent pouvoir prendre des décisions rapides pour eux et leurs coéquipiers. J’ai appréciés les vues en élévation, les vues plongeantes aussi où l’on voyait ce qui se trouvait au sol en miniature, des voitures dans un parking, par exemple, à vous donner le vertige.



A un moment de ma lecture j’en avais assez de voir toujours de la montagne. Lors d’une deuxième lecture certains points ont vu le jour, ont recadré les choses et accru mon intérêt pour l’ensemble



Commenter  J’apprécie          240
Ladies with guns, tome 1

Personnellement j'ai été déçue par ce premier tome de la bande dessinée Ladies with guns.



Je n'ai pas été convaincue par la rencontre entre la veuve Kathleen, l'esclave Abigail et l'indienne Chumani. Ces trois femmes sont bientôt rejointes par Daisy, une ancienne institutrice et Cassie une "pourvoyeuse de plaisirs".



Je me suis un peu ennuyée avec ce scénario. Les passages sur la cage dans laquelle est emprisonnée Abigail m'ont semblé interminables. Malgré les retours en arrière sur le passé des différents personnages, je n'ai pas été séduite.



L'idée de lire un western avec des personnages féminins forts m'emballait. Mais l'ensemble m'a semblé trop "girl power". Les histoires de ces femmes manquaient de profondeur (à mon goût).
Commenter  J’apprécie          230
Frnck, tome 9 : Apocalypse

Frnck est clairement ma série jeunesse préférée. Elle est originale, passionnante à suivre et très bien illustrée. Cette fin de de cycle propose de très belles planches marquantes qui vont laisser le lecteur hagard.

Du 5 étoiles sans hésiter!













Commenter  J’apprécie          50
Frnck, tome 1 : Le début du commencement

Il s'agit d'une BD jeunesse ou pré adolescence.

La tombée en préhistoire est bien faite. Le scénario est plutôt drôle, il y a des bonnes petites remarques.

Souvent les situations sont invraisemblables mais parce que ce n'est pas ce qui compte, c'est de la fiction sans prise de tête juste pour distraire et c'est réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Ladies with guns, tome 1

L’ouest est un monde sauvage et violent.

Dès l’ouverture le ton est donné. Dans une cage en fer, une jeune femme, se déplace tant bien que mal et se fait attaquer par un puma.

Cinq femmes d’origines différentes vont s’entraider et s’associer. Abigail, l’esclave noire, Chumani, l’indienne dont la tribu a été massacrée, Kathleen Parker, anglaise venue, qui traversait le pays pour s’installer en Californie, avec son mari, Cassie Coltran une fille de joie, Daisy McCormick, une ancienne institutrice et la plus âgée.

On n’est pas dans une romance mais dans un western brutal où les femmes se défendent, et font face à à la violence des hommes/

J’aime le scénario d’Olivier Bocquet et apprécie le dessin d’Anlor.

Commenter  J’apprécie          50
Soda, tome 14 : Le pasteur sanglant

Ouch ouch ouch...

Je n'étais pas dans le groupe des réfractaires à voir Bocquet prendre le scénario de ce tome et tirer un trait sur le travail effectué par Tome sur le tome 13.

Mais malheureusement, le terme qui résume ce tome à mes yeux est : la facilité.

Que cela soit dans le scénario, dans l'ambiance, il n'y a pas eu de travail. Les personnages ne sont pas exploités, il n'y que Soda et encore, pas de fond sur un personnage qui peut être si sombre sous la plume de Tome.

Bocquet vient proposer un scénario qui pourrait exister avec n'importe quelle série... Signe évident qu'il n'y a pas de réelles recherches sur l'univers de Soda pour essayer de s’approprier le personnage. Oeuvre générique, mais j'espère que si d'autres tomes du duo sont amenés à exister, qu'il y aura plus de travail pour comprendre ce que Tome avait construit avec cette série.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bocquet Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2260 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur

{* *}