AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Guez (321)


Toi qui a fait tant de mal à un homme simple
En éclatant de rire à la vue de sa souffrance
Ne te crois pas sauf
Car le poète se souvient.

Czeslaw Milosz
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi se terminent la cavale et la vie du docteur Josef Mengele, plus de soixante-dix ans après la fin de la guerre qui anéantit un continent cosmopolite et cultivé, l’Europe…
(page 189)
Commenter  J’apprécie          291
Ce jour-là (7 février 1979) Josef Mengele meurt noyé, à 67 ans, sans jamais avoir affronté la justice des hommes ni ses victimes. Le lendemain, il est inhumé en catimini dans le cimetière d’Embu, sous l’identité de Wolfgang Gerhard. Ne sont présents que Liselotte Bossert – son mari est hospitalisé après avoir essayé de sauver Mengele -, le directeur du cimetière et un employé.
(page 178)
Commenter  J’apprécie          191
Il y avait vingt médecins à Auschwitz. Horst Schumann irradiait les prisonniers aux rayons X pour les stériliser avant de castrer les hommes et de soumettre les femmes à une ovariectomie… Carl Clauberg implantait des fœtus d’animaux dans le ventre des femmes.
Friedrich Entress inoculait le typhus aux détenus. August Hirt injectait des hormones aux homosexuels et exécutait les gens pour établir une typologie du squelette juif.
Trois cent cinquante professeurs d’université ont participé au programme T4 d’euthanasie. Certains se sont suicidés et d’autres sont passés en jugement à Nuremberg, mais la plupart ont retrouvé leur famille et repris leur carrière…
Et Otmar von Verschuer, mon mentor, le théoricien de l’hygiène mentale, le patron de l’institut Kaiser Wilhelm, à qui j’envoyais des yeux vairons et des squelettes d’enfants, a fini professeur de génétique humaine et doyen de l’université de Münster. Il coule une paisible retraite aux côtés de son meilleur ami, Martin Heidegger. Ce salopard n’a jamais répondu à mes lettres !
(page 135)
Commenter  J’apprécie          221
Le redoutable docteur Josef Mengele qui a envoyé à la mort plus de 400 000 hommes, femmes et enfants, et qui s’est livré à des expériences sur des êtres humains, est en fait au fin fond du Brésil dans une ferme minable…
(page 103)
Commenter  J’apprécie          130
- Ulrich m’a dit que nous étions en sécurité en Argentine. Êtes-vous de cet avis ?
- Oui, les Américains ont pour priorité la lutte contre le communisme. L’Allemagne condamne le nazisme mais réintègre ses cadres et ses hommes de main, et l’Argentine se moque de ces histoires.
- Vous n’avez pas eu de mal à obtenir les papiers ?
- Vous savez, nous avons heureusement encore beaucoup d’amis bien placés, sur qui nous pouvons compter au pays.
(page 64)
Commenter  J’apprécie          310
Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s'étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s'éclipse et des hommes reviennent propager le mal.

Puissent-ils rester loin de nous, les songes et les chimères de la nuit.

Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Ses débris livrés aux manipulations des médecins apprentis de l'université de São Paulo: ainsi se termine la cavale de Josef Mengele, plus de soixante-dix ans après la fin de la guerre qui anéantit un continent cosmopolite et cultivé, l'Europe. Mengele, ou l'histoire d'un homme sans scrupules à l'âme verrouillée, que percute une idéologie venimeuse et mortifère dans une société bouleversée par l'irruption de la modernité. Elle n'a aucune difficulté à séduire le jeune médecin ambitieux, à abuser de ses penchants médiocres, la vanité, la jalousie, l'argent, jusqu'à l'inciter à commettre des crimes abjects et à les justifier.
Commenter  J’apprécie          00
Gros temps de froid et d’impuissance dans son mirador dérisoire, il fixe la lune rouge camouflée par les nuages encre gorgés de pluie. Cette nuit de septembre 1967, Mengele pressent qu’il a perdu. Il ne comprend plus rien à un monde qui lui échappe, et auxquels il n’appartient plus, un monde qui l’a excrété, lui, le « postillon du diable ». Tout l’hiver austral, il a regardé à la télévision, les jeunes allemands, contester l’ordre ancestral, la discipline, la hiérarchie, l’autorité, réclamer des comptes à leurs pères, des chevelus déjantés danser au Summer of Love de San Francisco, et prendre la route de Katmandou, des blancs défendre les noirs en Amérique. Les artistes contemporains allemands le révulsent, […]. Hantés par la guerre, plasticiens, peintres et musiciens, fuient l’Allemagne de l’euphémisme, son hypocrisie et ses mensonges, l’histoire méprisable de leur parents prédateurs, l’Allemagne et sa fureur iconoclaste, chambre de torture, bourbier des péchés humains, l’Allemagne, qu’ils associent au panneau de droite duJardin des Délices de Bosch, à l’enfer et au diable, le foyer de la grande peste, qui vient de ravager, l’Europe, ses usines de la mort, Auschwitz, Treblinka : Mengele.
Commenter  J’apprécie          00
- Weimar était dégénérée, amorale et gangrenée… Nous n’avons éliminé que les faibles, les indignes et les Juifs, ces sangsues qui affaiblissent l’humanité nordique. Chacun à notre poste, Josef, moi dans les avions, toi en cherchant à purifier la race, nous avons fait notre part de travail…
- Entièrement d’accord avec toi, Ulrich. Et si nous avions réussi, l’Allemagne aurait été la plus grande puissance du monde.
(page 43)
Commenter  J’apprécie          311
Malgré l’ampleur de sa tâche, l’arrivée de 440 000 juifs hongrois, ils avaient connu une seconde lune de miel. Les chambres à gaz tournaient à plein régime ; Irène et Joseph se baignaient dans la Solla. Les SS brûlaient des hommes, des femmes et des enfants vivants dans les fausses ; Irène et Joseph, ramassaient des myrtilles dont elle faisait des confitures. Les flammes jaillissaient des crématoires ; Irène suçait Joseph et Joseph prenait Irène. Plus de 320 000 juifs hongrois furent exterminés en moins de huit semaines.
P21
Commenter  J’apprécie          10
Le voilà livré à la malediction de Caïn, le premier meurtrier de l’humanité : errant et fugitif sur la terre, celui qui le rencontrera le tuera.
P114
Commenter  J’apprécie          40
Buenos-Aires grouille de Nazis allemands, de Fascistes italiens, d’Oustachis croates, de Vichystes français, de Rexistes belges, de Phalangistes espagnols, de tous les combattants de l’ordre et de la civilisation en fuite… Si on passe un peu de temps ensemble, vous verrez que je ne plaisante pas !
(page 33)
Commenter  J’apprécie          161
Ici, en Argentine, vous n’avez rien à craindre. C’est une terre de fuyards où le passé n’existe pas. Les Argentins se foutent des chamailleries européennes et en veulent toujours aux Juifs d’avoir crucifié le Christ…
(page 31)
Commenter  J’apprécie          180
Cet été-là, à Auschwitz, plus de 320 000 Juifs hongrois furent tués en moins de huit semaines. Josef Mengele, comme d’habitude, avait procédé au « tri » sur la rampe, la badine à la main.
(page 29)
Commenter  J’apprécie          380
- Salut, Hans.
- Salut, Josef. Comment ça va ?
- Comment veux-tu que ça aille ? Je travaille dans une ferme… un homme comme moi… avec mes diplômes, mon éducation, mes relations… Quelles nouvelles, à la maison ?
- Ton père n’est pas encore sûr que tu puisses rentrer à Günzburg, mais il y travaille. Il a des amis bien placés. Il est informé de tout ce qui se passe. Il faut que tu tiennes le coup.
- Facile à dire, Hans.
(page 18)
Commenter  J’apprécie          250
Mengele retrouve les bouseux, les routes cabossées, la chaleur fiévreuse du Chaco. Mas le cœur n'y est plus; une sourde inquiétude le taraude, un noir pressentiment, son existence menace de basculer une nouvelle fois, et pendant qu'il conduit, il pense au tableau de la pinacothèque de Munich qui le terrifiait enfant, Jonas dans la gueule de la baleine, le prophète bientôt avalé par le monstre marin;
Commenter  J’apprécie          60
Toi qui as fait tant de mal à un homme simple
En éclatant de rire à la vue de sa souffrance
Ne te crois pas sauf
Car le poète se souvient.

Czeslaw Milosz.
Commenter  J’apprécie          160
C’est l’histoire d’un scorpion. Mais à chaque fois que vous retournez une pierre, il y’a une mygale, un crotale, un cobra : les amis du scorpion.

Olivier Guez.
Commenter  J’apprécie          70
Les carnets et journaux d'exil de Josef Mengele ont été vendus aux enchères aux Etats-Unis pour deux cent quarante cinq mille dollars en 2011. Le vendeur et l'acheteur sont restés anonymes.
Commenter  J’apprécie          43



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Guez Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1275 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}