AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Guez (322)


Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s’étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s’éclipse et des hommes reviennent propager le mal.
Commenter  J’apprécie          680
Les SS brûlaient des hommes, des femmes et des enfants vivants dans les fosses; Irene et Josef ramassaient des myrtilles dont elle faisait des confitures.
Commenter  J’apprécie          425
Le IVe Reich est à portée de main. Les Russes et les Américains sont des faibles, des corrompus. Nous les chasserons et reprendrons les choses là où nous les avons laissées. C’est le sens de l’histoire, et c’est ce qu’attend le peuple allemand. Le führer est mort, Josef, mais cela ne veut pas dire que la cause est morte et que nous ne pouvons pas réussir.
Commenter  J’apprécie          410
Cet été-là, à Auschwitz, plus de 320 000 Juifs hongrois furent tués en moins de huit semaines. Josef Mengele, comme d’habitude, avait procédé au « tri » sur la rampe, la badine à la main.
(page 29)
Commenter  J’apprécie          380
Josef (Mengele) est devenu un fardeau mais nous ne pouvons pas l’abandonner. Il faut à tout prix éviter que ne soient révélés la protection et le soutien que lui a apportés la famille.
Cela serait dramatique pour la Société. Nous réalisons des millions de marks de chiffre d’affaires, nous comptons désormais plus de deux mille salariés. Nous ne pouvons pas nous permettre un scandale.
Commenter  J’apprécie          340
- Ulrich m’a dit que nous étions en sécurité en Argentine. Êtes-vous de cet avis ?
- Oui, les Américains ont pour priorité la lutte contre le communisme. L’Allemagne condamne le nazisme mais réintègre ses cadres et ses hommes de main, et l’Argentine se moque de ces histoires.
- Vous n’avez pas eu de mal à obtenir les papiers ?
- Vous savez, nous avons heureusement encore beaucoup d’amis bien placés, sur qui nous pouvons compter au pays.
(page 64)
Commenter  J’apprécie          310
- Weimar était dégénérée, amorale et gangrenée… Nous n’avons éliminé que les faibles, les indignes et les Juifs, ces sangsues qui affaiblissent l’humanité nordique. Chacun à notre poste, Josef, moi dans les avions, toi en cherchant à purifier la race, nous avons fait notre part de travail…
- Entièrement d’accord avec toi, Ulrich. Et si nous avions réussi, l’Allemagne aurait été la plus grande puissance du monde.
(page 43)
Commenter  J’apprécie          311
Pourquoi suis-je le seul à payer l’addition ? À vivre dans ce pays d’arriérés ? À me cacher dans ce trou ? À patauger dans la bouse de vache ? Je ne me suis pas enrichi d’un pfenning, alors que les industriels et les banquiers qui travaillaient avec nous à Auschwitz ont gagné des fortunes…
Commenter  J’apprécie          301
J’étais (Willem Sassen) untersturmführer dans la waffen-SS. J’ai été blessé sur le front russe et fait prisonnier par les Alliés.
Je me suis évadé deux fois et je suis arrivé ici. J’y ai fait mon trou. Je connais pour ainsi dire tout le monde à Buenos-Aires. Je peux vous présenter qui vous voulez. Perón, par exemple…
Le Président ?
Lui-même. Cet homme voue un culte à l’Allemagne. Il croit comme fer que les anciens fascistes et nazis européens peuvent l’aider à éradiquer le communisme athée et à faire de l’Argentine une superpuissance. Il nous accueille à bras ouverts et veille personnellement au bon déroulement des exfiltrations.
Commenter  J’apprécie          300
Rolf Mengele est un jeune homme tourmenté. A chaque fois qu'il se présente, l'accueillent un silence gêné, des regards embarrassés. Mengele, comme... ? Oui, Mengele. Le fils de Satan. Maudit patronyme, sa croix et sa bannière, jamais il n'oubliera sa consternation et son chagrin le jour où il a découvert en lisant les journaux, peu après l'enlèvement d'Eichmann, que l'oncle badin qui lui racontait des histoires de gauchos et d'Indiens à l'hôtel Engel était [en réalité] son père, le médecin tortionnaire d'Auschwitz. Funeste famille : élevé par sa mère, devenu avocat à Freibourg, Rolf fuit le clan de Günzburg. Il méprise le silence des Mengele sur les crimes de son père et leur dédain pour ses victimes. Leur solidarité tribale, leur cupidité, leur lâcheté lui sont odieuses. Rolf se revendique de gauche, en lutte contre le capitalisme et le fascisme, les Mercedes, l'hypocrisie et la conscience tranquille de la bonne société ouest-allemande. Rolf est un enfant contestataire de l'après-guerre, que ses cousins Dieter et Karl-Heinz surnomment 'le communiste'. Un rebelle, mais un rebelle fragile, empêtré dans ses contradictions, torturé par ce père encombrant et venimeux.
(p. 190)
Commenter  J’apprécie          300
Ainsi se terminent la cavale et la vie du docteur Josef Mengele, plus de soixante-dix ans après la fin de la guerre qui anéantit un continent cosmopolite et cultivé, l’Europe…
(page 189)
Commenter  J’apprécie          291
Regarde ce moustique Rolf, nous allons l’écraser parce qu’il menace notre environnement et risque de nous transmettre des maladies s’il nous pique. Les Juifs, c’est pareil.
Commenter  J’apprécie          282
Injecter, mesurer, saigner, découper, assassiner, autopsier : à sa disposition, un zoo d’enfants cobayes afin de percer les secrets de la gémellité, de produire des surhommes et de rendre les Allemandes plus fécondes pour peupler un jour de paysans soldats les territoires de l’Est arrachés aux Slaves et défendre la race nordique. Gardien de la pureté de la race et alchimiste de l’homme nouveau : une formidable carrière universitaire et la reconnaissance du Reich victorieux le guettaient après-guerre.
Commenter  J’apprécie          280
Friedrich Entress inoculait le typhus aux détenus. August Hirt injectait des hormones aux homosexuels et exécutait les gens pour établir une typologie du squelette juif.
Trois cent cinquante professeurs d’université ont participé au programme T4 d’euthanasie. Certains se sont suicidés et d’autres sont passés en jugement à Nuremberg, mais la plupart ont retrouvé leur famille et repris leur carrière…
Et Otmar Von Verschuer, mon mentor, le théoricien de l’hygiène raciale, le patron de l’institut Kaiser Wilhelm à qui j’envoyais des yeux vairons et des squelettes d’enfants, a fini professeur de génétique humaine et doyen de l’université de Münster. Il coule une paisible retraite aux côtés de son meilleur ami, Martin Heidegger. Ce salopard n’a jamais répondu à mes lettres !
Commenter  J’apprécie          270
Sale petit merdeux ! Moi, étriller, gratter et frictionner des tonsures de mouton avec des Indiens et des métèques dans les effluves de produits toxiques, dans une banlieue minable de Buenos-Aires ? Moi qui ai deux doctorats, en anthropologie et en médecine ? Et puis quoi encore ? Kurt me paiera ça aussi, quand je rentrerai en Europe !
Commenter  J’apprécie          270
"Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes." (p.142)
Commenter  J’apprécie          270
La pitié n’est pas une catégorie valide, puisque les Juifs n’appartiennent pas vraiment au genre humain.
Ils veulent la perte de l’humanité nordique. Il fallait les éliminer.
Sache encore, Rolf, que la conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d’entraver l’action et de paralyser l’acteur…
Commenter  J’apprécie          260
Tout est en ordre, monsieur Mengele, votre père n'a pas lésiné sur les moyens. Voici les documents. Passeport et autorisation de la croix-rouge. Vous vous appelez maintenant Helmut Gregor.
Commenter  J’apprécie          260
Le monde découvre peu à peu l'extermination des Juifs d'Europe. De plus en plus de livres, d'articles, de documentaires sont consacrés aux camps de concentration et d'extermination nazis. En 1956, malgré les pressions du gouvernement ouest-allemand qui demande et obtient son retrait de la sélection officielle du Festival de Cannes au nom de la réconciliation franco-allemande, 'Nuit et brouillard', d'Alain Resnais, bouleverse les consciences. 'Le Journal d'Anne Frank' connaît un succès croissant. On parle de crime contre l'humanité, de solution finale, de six millions de Juifs assassinés.
Le cercle Dürer [éditeur allemand en Argentine] nie ce chiffre. Il se félicite de l'entreprise d'extermination mais n'évalue qu'à 365 000 le nombre de victimes juives ; il dément les meurtres de masse, les camions et les chambres à gaz ; les six millions ne sont qu'une falsification de l'Histoire, une énième manigance du sionisme mondial afin de culpabiliser et d'abattre l'Allemagne après lui avoir déclaré la guerre et infligé des destructions épouvantables, sept millions de morts, ses plus belles cités rasées, la perte de ses terres ancestrales à l'est.
(p. 82-83)
Commenter  J’apprécie          260
- Salut, Hans.
- Salut, Josef. Comment ça va ?
- Comment veux-tu que ça aille ? Je travaille dans une ferme… un homme comme moi… avec mes diplômes, mon éducation, mes relations… Quelles nouvelles, à la maison ?
- Ton père n’est pas encore sûr que tu puisses rentrer à Günzburg, mais il y travaille. Il a des amis bien placés. Il est informé de tout ce qui se passe. Il faut que tu tiennes le coup.
- Facile à dire, Hans.
(page 18)
Commenter  J’apprécie          250



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Guez Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1668 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}