AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Houdé (25)


Le but était de leur proposer des tâches cognitives un peu difficiles, sans qu’elles n’excèdent trop leurs possibilités, en les aidant avec bienveillance à trouver leur autonomie : « être aidé et non servi ». Du point de vue social, la vie scolaire devait se dérouler dans l’ordre et le calme, avec un seul principe : donner à sa propre liberté (ses choix, ses envies d’apprendre) la limite de l’intérêt collectif.
Commenter  J’apprécie          00
Mais avant d’aller à l’actualité de la recherche, retournons aux racines historiques de l’intérêt pour l’enfance, sa psychologie, son intelligence et la façon de l’éduquer par des pédagogies appropriées. Ce sont les véritables racines des sciences cognitives et du cerveau en la matière. Mieux, c’est leur écrin. (p. 18.)
Commenter  J’apprécie          00
Chez l'adulte comme chez l'enfant, nous allons découvrir de quelle manière l'apprentissage, l'attention, la conscience, mais aussi nos émotions et nos intuitions, s'imbriquent pour former nos pensées, notre culture, notre économie, notre créativité et - pourquoi pas ? - notre génie. (page 3)
Commenter  J’apprécie          00
Chez l'enfant, comme chez l'adulte, savoir ou plutot ressentir pourquoi l'esprit "dit non" (inhibe), c'est avant tout de l'émotion, un sentiment intellectuel, une forme de théorie (même naïve) de l'esprit, et non pas seulement, comme l'aurait dit Piaget, un pur calcul logique.
Commenter  J’apprécie          00
Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Dans cet "instant cognitif", on a l'impression qu'il découvre tout à la fois le monde et les potentialités de son cerveau. Il est alors gourmand de culture et d'intersubjectivité. Il apprend!
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Houdé (299)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
647 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}