Mardaga (18/04/2018)
4.14/5   21 notes
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.

Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initie... >Voir plus
Que lire après L'école du cerveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je pense depuis longtemps que toute proposition pédagogique, quelle qu'en soit sa forme, quelle qu'en soit son public révèle de façon implicite ou explicite les conceptions que l'enseignant se fait de l'apprentissage. Enseignante et formatrice d'enseignants, le livre L'école du cerveau, dont je remercie l'envoi à Babelio et aux Editions MARDAGA, ne pouvait donc que m'intéresser.

Au début des années 2000, son auteur, Olivier Houdé ainsi que son équipe, ont montré pour la première fois sur une imagerie cérébrale d'un cerveau d'élève l'impact d'une intervention pédagogique. Ce fut alors une révolution, car dorénavant les effets positifs d'une situation d'apprentissage pouvaient être validés par la neuroimagerie.

Cet ancien instituteur belge, devenu professeur à l'Université de Psychologie, puis directeur d'un laboratoire du CNRS de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant explique en préambule dans son livre que c'est lui qui a introduit le terme de « neuropédagie » (mais on peut aussi dire « neuroéducation »), nom qui désigne dorénavant le lien entre les sciences cognitives, l'éducation et les neurosciences.

Nous savons tous qu'il n'est pas une semaine sans que soit publiée dans les divers médias une découverte, ou un livre montrant un lien entre la cognition et les neurosciences ; les enseignants d'aujourd'hui, devant la délicate entreprise qui est la leur, sont donc particulièrement à l'affut de toutes propositions mêlant sciences et pédagogie en capacité d'éclairer efficacement leur rapport aux savoirs de leurs élèves.

L'auteur de L'école du cerveau commence son propos en écrivant une première partie très dense dans laquelle il remonte jusqu'à l'antiquité pour lister tous ceux qui se sont intéressés de très près à la pédagogie enfantine. Soyons honnête, cette traversée particulière de l'Histoire m'a d'abord agacée, car je n'y trouvais là rien que je ne connaisse (plus ou moins) déjà.
Mais était-ce vraiment une perte de temps ?
Que nenni !
Rapidement, mon impression désagréable de départ s'arrêta, quand de Platon à Maria Montessori, en passant par Jean Piaget, Jérôme Bruner, et Vygotski… sans oublier Jean Itard (mais si… vous savez … « Victor l'enfant sauvage » « filmé » par Truffaut), JJ Rousseau, Célestin Freinet, et j'en passe, Olivier Houdé raconte les défis, les découvertes, les échecs aussi, de tous ces précurseurs. Ceux qui, déjà confrontés à la dure réalité des enfants à enseigner, en émettant un postulat d'éducabilité pour tous « dans une société inclusive » ( terme repris aujourd'hui pour parler d'intégration pour les élèves handicapés ) ont tenté de changer le monde à leur façon malgré les vicissitudes rencontrées.

« L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela.

C'est ce vent d'espoir et d'entreprenariat que j'ai retrouvé dans cette première partie ; car les apports dans une synthétisation - certes parfois fastidieuse à lire (c'est un ouvrage de chercheur pas du Guillaume Musso) - en venant rafraîchir ma mémoire ont reposé intelligemment tous les préalables nécessaires à toutes formes d'enseignement, et m'ont mis du baume au coeur face à la tâche chaque année plus grande qui est la nôtre.

Ils sont donc tous là - les GRANDS PIONNIERS PRECURSEURS de la pédagogie moderne - pour nous rappeler avec force que dans l'enseignement magistral-vertical-collectif-classique on oublie trop souvent « qu'un organisme passif n'apprend pas ou mal ». « Certes, on éduque trop souvent en aveugle des millions de cerveau sans connaître assez bien les mécanismes internes du cerveau humain qui apprend. » O.Houdé

Ce dernier et sa « bande » n'ont de cesse à travers ces courtes biographies de marteler la nécessité d'une pédagogie fondée sur « l'action, la pratique, les essais-erreurs et le projet. »

Dans la deuxième partie de l'ouvrage, c'est sous l'éclairage moderne de l'imagerie cérébrale que l'étude des processus mentaux de l'apprenant est poursuivie pour permettre aux enseignants de s'éloigner de ce qu'on a appelé « l'apprentissage par conditionnement ».

On peut y lire le bilan des dernières recherches en neuropédagogie, les découvertes qui éclairent ce que l'on sait des conditions optimales pour construire des séances d'apprentissage efficaces. Même si là encore j'ai retrouvé le ton universitaire de son auteur (en même temps j'avais bien compris que je n'avais pas un polar nordique entre les mains), plein de petites lumières se sont tout à coup allumées au-dessus de moi. Ce n'est pas moi qu'elles éclairaient (c'est mal me connaître !) mais nombre de gestes professionnels, étayages d'enseignants, types de communication entre formé et enseignant… que l'on met généralement en place de façon intuitive (et souvent même en dehors des clous ) sans en avoir reçu la validation scientifique. C'est dorénavant choses faites grâce au livre L'école du cerveau, et c'est appréciable.

Voici quelques-uns des plus fameux, dans un ordre non calculé. Vous en reconnaîtrez certains, en découvrirez d'autres…

1. le neurofeedback ou retour réflexif après toute séance, ou action cognitive (voir aussi Les passionnants ouvrages de Mireille Brigaudiot comme PROG sur ce sujet).
2. L'importance de l'émotion positive des apprenants qu'elle soit individuelle ou collective. Elle peut être par ailleurs liée à un engagement actif, à la curiosité, au retour d'information et à la correction d'erreur.
3. L'utilité du travail de groupe (voir aussi Faire construire des savoirs de De Vecchi) et de ses effets favorables sur l'essentielle conscience de soi.
4. Les liens entre le travail de mémoire et la consolidation des connaissances. Quel serait le meilleur espace temporel à appliquer entre les séances ?
5. Les besoins de sommeil et de repos dans les apprentissages dès le plus jeune âge.
6. Les liens entre les gestes d'écriture et les apprentissages langagiers écrits.
7. Les stratégies d'organisation des notions à mémoriser. de quelles manières peut-on structurer les informations afin d'en faire une synthèse efficace (classement, catégorisation, création de plan, tableau, frise ou schéma, carte mentale, organigramme ou arborescence…) dès les petites classes ?
8. Les types de répétition à préférer lors des épisodes de mémorisation.
9. L'association des informations enseignées à lier avec des connaissances plus personnelles épisodiques de l'enfant.
10. La question du contrôle cognitif dans les contraintes cérébrales précoces et avec elles la stratégie de raisonnement qui inhibe les automatismes habituels – certes compliquée au première abord mais passionnante à mon sens. On y retrouve toutes les activités où l'enfant s'exerce à inhiber, stopper une action, une réponse (Yoga, méditation, jeu « 1 2 3 soleil », « Jacadi », « ni oui ni non », « jeu de la statue », « jeux avec règles »…).

Petit bonus à ce sujet : ces histoires de « contraintes cérébrales précoces » ne concernent pas seulement les apprentissages scolaires classiques, tel que lire-écrire-compter-penser-raisonner, « mais aussi le contrôle de soi pour la tolérance et la paix. »

« En effet le développement social de l'enfant est lui-même caractérisé par un mécanisme d'inhibition comme dans les aspects cognitifs, mécanisme qui joue un rôle clé pour apprendre à considérer le contrôle de soi, le point de vue d'autrui… »

« Apprendre à inhiber dès l'enfance cet égocentrisme du cerveau c'est éduquer à la tolérance. Il s'agit de se construire une théorie de l'esprit du cerveau de l'autre et surtout de l'exercer. »
Passionnant !

Alors, je n'ai qu'un conseil, plongez dans cet ouvrage de chercheurs !
Même si évidemment, j'en entends dire (et ils ont raison) que ces informations devraient être données en interne, que les mettre en application prend du temps, que nous manquons de moyens, que nos élèves sont comme ci, que les parents sont comme ça, que la hiérarchie..., et patati et patata. Vous avez raison.
Mais, hélas, au quotidien, si l'on veut avancer, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, car…
… qui se nourrit d'attente risque de mourir de faim !

Enfin, reste à l'issue de cette lecture à transférer les informations dans l'espace-classe, en postures, en savoir-faire…en interactions, élève-adulte. Et si c'était déjà fait, nous les poursuivrons, les affinerons, en savourerons les effets, ravis que nous sommes de mettre enfin du sens à nos précédentes trouvailles.

Les chercheurs s'intéressent au quotidien de la classe ; ils nous ont fait un beau cadeau en nous expliquant leurs découvertes.
L'école du cerveau nous les rend digestes (si, si quand même, les publications de départ devaient être carrément illisibles). le reste s'écrit dans les classes de cours, avec enfants, avec adolescents, avec adultes… en n'oubliant pas qu'on apprend en partageant, en échangeant, plus qu'en polémiquant, parce que des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent.
Lien : http://justelire.fr/lecole-d..
J'ai pu lire « L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives » écrit par Olivier Houdé grâce à une opération Masse Critique.

Il s'agit d'un essai passionnant qui traite de l'aujourd'hui des sciences cognitives que vient éclairer l'hier des pionniers en pédagogie. C'est Olivier Houdé qui, le premier, a introduit en France au début des années 2000, le terme de neuropédagogie (strictement synonyme, pour l'auteur, à celui de neuroéducation). Instituteur de formation initiale, il est aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université de Paris.

Avec l'essor combiné de l'informatique, des sciences cognitives et des techniques d'imagerie cérébrale, une révolution scientifique majeure s'est opérée au tournant des XXe et XXIe siècles. Dès lors, les frontières des sciences humaines et sociales se renouvellent, l'éducation scolaire se trouvant éclairée autrement par les sciences cognitives et neurosciences.

Dans l'introduction est présenté l'objectif de l'ouvrage : ce livre scientifique présente une synthèse des apports nouveaux des sciences cognitives au sujet du cerveau qui apprend, apports éclairés par une présentation historique des idées de pionniers des pédagogies nouvelles au XXème siècle ainsi que les contributions de psychologues de l'enfant, de l'apprentissage et de l'éducation. le public visé est aussi précisé. L'ouvrage s'adresse aux étudiants futurs professeurs des écoles et professeurs des écoles en exercice ; aux étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie et sciences de l'éducation.

Les propos sont intéressants, nuancés, étayés de nombreuses sources et ressources (citations, notes, bibliographie exhaustive) qui permettent d'aller plus loin. Ils sont d'autant plus pertinents et fondés qu'ils émanent d'un théoricien en psychologie qui a d'abord exercé comme instituteur. Aussi, le ton ne se veut pas vertical (des théories validées en laboratoire dans des conditions les plus « aseptisées » possibles vers le terrain) - comme cela peut être trop souvent le cas en psychologie expérimentale, mais réellement horizontal, travaillant les boucles de rétroaction entre théories et pratiques (soit un propos inscrit en sciences de l'éducation).
L'écriture est soignée, précise et reste claire, tout du moins pour les personnes dans le domaine.

Un petit bémol, s'il en fallait un : l'auteur n'est pas spécialiste des sciences de l'éducation. Aussi ses quelques propos à ce sujet restent par trop parcellaires, voire dichotomiques. Pour autant, « L'école du cerveau » est, à mon sens, un ouvrage de référence en matière de neuropédagogie, un véritable manifeste selon les mots conclusifs d'Olivier Houdé.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Mardaga pour cet envoi qui a contribué à enrichir ma réflexion sur ce sujet passionnant et d'actualité.
Dans ce livre, l'auteur nous parle d'éducation et de pédagogie à la lueur des dernières découvertes sur le cerveau. La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'histoire de la pédagogie, à ses grands courants et à leurs précurseurs. Puis dans une seconde partie sont évoquées les grandes découvertes sur le fonctionnement cognitif qui ont été permises par les technologies récentes. C'est donc un livre très complet, fait d'allers-retours entre la théorie et la pratique, riche d'illustrations cliniques et d'annotations bibliographiques pour aller plus loin. Seul bémol pour moi, c'est un livre très bien construit pour les personnes qui souhaitent se familiariser avec les neurosciences, mais pour autant, je trouve que le vocabulaire et les notions utilisées nécessite d'y être déjà quelque peu familier, sans quoi certaines parties deviennent vite complexes.
"L'école du cerveau" vient compléter, enrichir ma.lecture des "lois naturelles de l'enfant" de Céline Alvarez.
Ce fut une lecture très riche, intéressante et passionnante.
Une lecture qui donne envie d'affiner sa pédagogie, une lecture qui permet de mieux comprendre le développement de l'enfant.
Il y a quelques passages un peu difficiles à lire mais je trouve que le livre est très bien documenté, qu'il donne beaucoup de références de lectures ou d'exemples d'activités à mener.
Merci pour cette belle énergie, cet "espoir" que l'auteur redonne aux enseignants désemparés face aux difficultés rencontrées sur le terrain.
Merci à Babelio et aux éditions Mardaga pour cette lecture.
Je suis pas un fan de la neuropédagogie. L'auteur écrit que les sciences de l'éducation ont des difficultés avec cette approche. C'est peut-être de là que vient mon problème. J'ai été formé dans ces sciences de l'éducation. Il y a quelque chose de la panacée dans cet ensemble de théorie.
La neurologie est quelque chose de fascinant. Elle peut apporter beaucoup pour comprendre l'enseignement et son mode de fonctionnement. par contre, je trouve qu'on la met à toutes les sauces, que ses partisans font des bons jusqu'à l'école nouvelle en oubliant tous les progrès qui peuvent avoir été réalisés depuis.
Ceci étant dit, j'ai mis trois étoiles et une moitié d'une. C'est parce que finalement, ce livre m'a peut être réconcilié avec la chose. Je n'ai pas toujours accroché avec le style, j'ai trouvé quelques simplifications (en bon scientifique de l'éducation, certains passages m'ont fait grincer des dents), mais dans le fond l'auteur reste mesuré et conscient des limites de son approche.
Nous sommes là dans de la vulgarisation (la discipline diffuse pour asseoir son paradigme émergent), mais c'est de la bonne vulgarisation.

Les sciences cognitives confirment aussi l'importance du geste d'écriture : tracer chaque lettre du mot au tableau, sur une ardoise ou sur une feuille (voire sur une tablette tactile), tout en l'épelant renforce son organisation spatiale et temporelle. Montessori l'avait bien pressenti avec ces lettres rugueuses alliant les formes alphabétiques à la restauration tactile fine.
Avec le psychologue Suisse Jean Piaget c'est le regard porté sur l'enfant qui a changé. Il est devenu un " petit savant " qui s'interroge sur le réel, bricole, expérimente et, ainsi, découvre les lois du monde.

Selon lui le développement de ces comportements, et donc de l'intelligence sous-jacente, passe de façon incrémentale par une série de stades.
C'est ce qu'on appelle le modèle de l'escalier : chaque marche correspond à un grand progrès, un stade bien défini ou à une structure unique de pensée dans la jeunesse de l'intelligence logico-mathématique
La théorie dit constructiviste de Piaget montre aussi que l'interaction entre l'individu et son environnement prend appui sur les objets ( exploration - manipulation – expérimentation), conception totalement opposée à l'idée d'un apprentissage passif propre à l'empirisme.

Cette idée au cœur de la psychologie piagétienne reste évidemment très actuelle.
Elle est aujourd'hui toujours défendue en neurosciences cognitives.
Ce qui comptait pour Freinet, c'était le " bain de la vie ", de l'action, l'apprentissage par la pratique et le projet concret, contre l'idée illusoire, mais commune, de l'éducation classique formelle et verbale. " C'est en forgeant qu'on devient forgeron", rappelait-il.
Avec ce matériel montessorien précieux, l'éducation des petits passait par les sens, les gestes et l'attention. Le but était de leur proposer des tâches cognitives un peu difficiles, sans qu'elles n'excèdent trop leurs possibilités, en les aidant avec bienveillance à trouver leur autonomie : " être aidé et non servi ". Du point de vue social, La vie scolaire devait se dérouler dans l'ordre et le calme, avec un seul principe : donner à sa propre liberté (ses choix, ses envies d'apprendre) la limite de l'intérêt collectif.
La sécurité affective était également assurée, dans l'école l'Ermitage (pédagogie Freinet, après-guerre), par la confiance faite aux enfants via des responsabilités qui leur étaient confiées au sein du groupe.
C'était, résolument, l'éducation précoce à l'autonomie, encouragée par tous les tenants de L'école nouvelle.